Source : Symboles de la Science sacrée, chapitre XXXV.
Egalement publié dans les Études Traditionnelles, mai 1938
Le livre en pdf :
https://electrodes.files.wordpress.com/2008/12/guenon_symboles-de-la-science-sacree.pdf
Quelques rappels pour éviter certaines confusions :
"Que la situation des deux portes soit envisagée par rapport à la marche du soleil dans le ciel, comme dans la tradition grecque, ou par rapport aux saisons dans le cycle annuel terrestre, comme dans la tradition hindoue, c’est bien toujours le Cancer qui est la « porte des hommes » et le Capricorne qui est la « porte des dieux » ; il ne peut y avoir aucune variation là-dessus, et, en fait, il n’y en a aucune ; ce n’est que l’incompréhension des « érudits » modernes qui croit découvrir, chez les divers interprètes des doctrines traditionnelles, des divergences et des contradictions qui ne s’y trouvent point."
Le solstice d’hiver marque bien le début de la phase ascendante et celui d’été, le mouvement descendant dans l’ordre céleste.
"Pour donner un exemple de cette application, d’ailleurs en relation assez étroite avec ce dont il s’agit ici, la « culmination » du soleil visible ayant lieu à midi, celle du « soleil spirituel » pourra être envisagée symboliquement comme ayant lieu à minuit ; c’est pourquoi il est dit que les initiés aux « grands mystères » de l’antiquité « contemplaient le soleil à minuit » ; à ce point de vue, la nuit représente, non plus l’absence ou la privation de la lumière, mais son état principiel de non-manifestation, ce qui correspond d’ailleurs strictement à la signification supérieure des ténèbres ou de la couleur noire comme symbole du non-manifesté ; et c’est aussi en ce sens que doivent être entendus certains enseignements de l’ésotérisme islamique, suivant lesquels « la nuit est préférable au jour ».
On peut remarquer en outre que, si le symbolisme « solaire » a un rapport évident avec le jour, le symbolisme « polaire » a, de son côté, un certain rapport avec la nuit ; et il est encore assez significatif, à cet égard que le « soleil de minuit » ait littéralement, dans l’ordre des phénomènes sensibles, sa représentation dans les régions hyperboréennes, c’est-à-dire là même où se situe l’origine de la tradition primordiale."
Nous venons de voir que le symbolisme des deux portes
solsticiales, en Occident, existait chez les Grecs et plus spécialement chez
les pythagoriciens ; il se retrouve également chez les Latins, où il était
essentiellement lié au symbolisme de Janus. Comme nous avons déjà fait allusion
à celui-ci et à ses divers aspects en maintes occasions, nous n’envisagerons
ici que les points qui se rattachent plus directement à ce que nous avons
exposé dans nos dernières études, bien qu’il soit d’ailleurs difficile de les
isoler entièrement de l’ensemble très complexe dont ils font partie.
Janus, sous l’aspect dont il s’agit présentement, est
proprement le janitor qui ouvre et ferme les portes (januæ) du cycle annuel,
avec les clefs qui sont un de ses principaux attributs ; et nous rappellerons,
à ce propos, que la clef est un symbole « axial ».
Ceci se rapporte
naturellement au côté « temporel » du symbolisme de Janus : ses deux visages,
suivant l’interprétation la plus habituelle, sont considérés comme représentant
respectivement le passé et l’avenir ; or cette considération du passé et de
l’avenir se retrouve évidemment, pour un cycle quelconque, tel que le cycle
annuel, quand on l’envisage de l’une et de l’autre de ses deux extrémités.
À ce
point de vue d’ailleurs, il importe d’ajouter, pour compléter la notion de «
triple temps », que, entre le passé qui n’est plus et l’avenir qui n’est pas
encore, le véritable visage de Janus, celui qui regarde le présent, n’est, dit-on,
ni l’un ni l’autre de ceux que l’on peut voir. Ce troisième visage, en effet,
est invisible parce que le présent, dans la manifestation temporelle, n’est
qu’un instant insaisissable (1) ; mais, lorsqu’on s’élève au-dessus des
conditions de cette manifestation transitoire et contingente, le présent
contient au contraire toute réalité.
1 C’est aussi
pour cette raison que certaines langues comme l’hébreu et l’arabe n’ont pas de
forme verbale correspondant proprement au présent.
Le troisième visage de Janus correspond, dans un autre symbolisme, celui de la tradition hindoue, à l’œil frontal de Shiva, invisible aussi, puisqu’il n’est représenté par aucun organe corporel, et qui figure le « sens de l’éternité » ; un regard de ce troisième œil réduit tout en cendres, c’est-à-dire qu’il détruit toute manifestation ; mais, lorsque la succession est transmuée en simultanéité, le temporel en intemporel, toutes choses se retrouvent et demeurent dans l’« éternel présent », de telle sorte que la destruction apparente n’est véritablement qu’une « transformation ».
[A noter
cette métaphore de Guénon dans « L’Homme et son devenir selon le Vedanta »
qui explicite bien ce dont il est question ici :
« Plusieurs
commentateurs des Brahma-Sûtras, pour marquer encore plus nettement le
caractère de cette « transformation » (nous prenons ce mot dans son sens
strictement étymologique, qui est celui de « passage hors de la forme »), la
comparent à la disparition de l’eau dont on a arrosé une pierre brûlante. En
effet, cette eau est « transformée » au contact de la pierre, du moins en ce
sens relatif qu’elle a perdu sa forme visible (et non pas toute forme,
puisqu’elle continue évidemment à appartenir à l’ordre corporel), mais sans
qu’on puisse dire pour cela qu’elle a été absorbée par cette pierre, puisque,
en réalité, elle s’est évaporée dans l’atmosphère, où elle demeure dans un état
imperceptible à la vue. De même, l’être n’est point « absorbé » en obtenant la
« Délivrance », bien que cela puisse sembler ainsi du point de vue de la
manifestation, pour laquelle la « transformation » apparaît comme une «
destruction » [C’est pourquoi Shiva,
suivant l’interprétation la plus ordinaire, est regardé comme « destructeur »,
alors qu’il est réellement « transformateur »] ; si l’on se place dans la
réalité absolue, qui seule demeure pour lui, il est au contraire dilaté au delà
de toute limite, si l’on peut employer une telle façon de parler (qui traduit
exactement le symbolisme de la vapeur d’eau se répandant indéfiniment dans
l’atmosphère), puisqu’il a effectivement réalisé la plénitude de ses
possibilités. »]
Revenons à ce qui concerne plus particulièrement le cycle
annuel : ses portes, que Janus a pour fonction d’ouvrir et de fermer, ne sont
autres que les portes solsticiales dont nous avons parlé. Aucun doute n’est
possible à cet égard ; en effet, Janus a donné son nom au mois de janvier
(januarius), qui est le premier mois de l’année, celui par lequel elle s’ouvre,
lorsqu’elle commence normalement au solstice d’hiver ; en outre, ce qui est
encore plus net, la fête de Janus, à Rome, était célébrée aux deux solstices
par les Collegia Fabrorum ; nous aurons tout à l’heure à insister davantage sur
ce dernier point. Les portes solsticiales donnant accès, ainsi que nous l’avons
dit précédemment, aux deux moitiés ascendante et descendante du cycle zodiacal
qui y ont leurs points de départ respectifs, Janus, que nous avons déjà vu
apparaître comme le « Maître du triple temps » (désignation qui est également
appliquée à Shiva par la tradition hindoue), est aussi par là le « Maître des
deux voies », de ces deux voies de la droite et de la gauche que les
pythagoriciens représentaient par la lettre Y (2), et qui sont, au fond,
identiques au dêva-yâna et au pitri-yâna (3).
On peut facilement comprendre, d’après cela, que les clefs
de Janus sont en réalité les mêmes que celles qui, suivant la tradition
chrétienne, ouvrent et ferment le « Royaume des cieux » (la voie par laquelle
celui-ci est atteint correspondant en ce sens au dêva-yâna) (4), et cela
d’autant plus que, sous un autre rapport, ces deux mêmes clefs, l’une d’or et
l’autre d’argent, étaient aussi celles des « grands mystères » et des « petits
mystères ».
En effet,
Janus était le dieu de l’initiation (5), et cette attribution est des plus
importantes, non seulement en elle-même, mais aussi au point de vue où nous
nous plaçons en ce moment, parce qu’il y a là une connexion manifeste avec ce
que nous avons dit du rôle proprement initiatique de la caverne et des autres «
images du monde » qui en sont des équivalents, rôle qui nous a précisément
amené à envisager la question des portes solsticiales.
C’est
d’ailleurs à ce titre que Janus présidait aux Collegia Fabrorum, ceux-ci étant
les dépositaires des initiations qui, comme dans toutes les civilisations
traditionnelles, étaient liées à l’exercice des métiers ; et ce qui est très
remarquable, c’est qu’il y a là quelque chose qui, loin d’avoir disparu avec
l’ancienne civilisation romaine, s’est continué sans interruption dans le
christianisme même, et dont, si étrange que cela puisse paraître à ceux qui
ignorent certaines « transmissions », on peut encore retrouver la trace jusqu’à
nos jours.
2 C’est ce que
figurait aussi, sous une forme exotérique et « moralisée », le mythe d’Hercule
entre la Vertu et le Vice, dont le symbolisme a été conservé dans la Sixième
lame du Tarot. L’antique symbole pythagoricien a d’ailleurs eu d’autres «
survivances » assez curieuses : c’est ainsi qu’on le retrouve, à l’époque de la
Renaissance, dans la marque de l’imprimeur Nicolas du Chemin, dessiné par Jean
Cousin.
3 Le mot
sanscrit yâna a la même racine que le latin ire, et, suivant Cicéron, c’est de
cette racine que dérive le nom même de Janus, dont la forme est d’ailleurs
singulièrement proche de celle de yâna.
4 À propos de ce
symbolisme des deux voies, il y a lieu d’ajouter qu’il en est une troisième, la
« voie du milieu », qui conduit directement à la « Délivrance » ; à cette voie
correspondrait le prolongement supérieur non tracé de la partie verticale de la
lettre Y, et ceci est encore à rapprocher de ce qui a été dit plus haut au
sujet du troisième visage invisible de Janus.
5 Notons que le
mot initiatio vient de in-ire, et qu’ainsi on y retrouve encore le verbe ire
auquel se rattache le nom de Janus.
Dans le
christianisme, les fêtes solsticiales de Janus sont devenues celles des deux
saints Jean, et celles-ci sont toujours célébrées aux mêmes époques,
c’est-à-dire aux environs immédiats des deux solstices d’hiver et d’été (6) ;
et ce qui est bien significatif aussi, c’est que l’aspect ésotérique de la
tradition chrétienne a toujours été regardé comme « johannite », ce qui donne à
ce fait un sens dépassant nettement, quelles que puissent être les apparences
extérieures, le domaine simplement religieux et exotérique.
La
succession des anciens Collegia Fabrorum a d’ailleurs été transmise
régulièrement aux corporations qui, à travers tout le moyen âge, ont gardé le
même caractère initiatique, et notamment à celle des constructeurs ; celle-ci
eut donc naturellement pour patrons les deux saint Jean, et de là vient
l’expression bien connue de « Loge de saint Jean », qui a été conservée par la
maçonnerie, celle-ci n’étant elle-même rien d’autre que la continuation, par
filiation directe, des organisations dont nous venons de parler (7). Même sous
sa forme « spéculative » moderne, la maçonnerie a toujours conservé également,
comme un des témoignages les plus explicites de son origine, les fêtes
solsticiales, consacrées aux deux saint Jean après l’avoir été aux deux faces
de Janus (8) ; et c’est ainsi que la donnée traditionnelle des deux portes
solsticiales, avec ses connexions initiatiques, s’est maintenue, encore
vivante, même si elle est généralement incomprise, jusque dans le monde
occidental actuel.
6 La Saint-Jean
d’hiver est ainsi très proche de la fête de Noël, qui, à un autre point de vue,
correspond aussi non moins exactement au solstice d’hiver, ainsi que nous
l’avons déjà expliqué. Un vitrail du XIIIe siècle de l’église Saint-Rémi, à
Reims, présente une figuration particulièrement curieuse, et sans doute
exceptionnelle, en rapport avec ce dont il s’agit ici : on a discuté assez
vainement la question de savoir quel est celui des deux saints Jean qu’il
représente ; la vérité est que, sans qu’il faille voir là la moindre confusion,
il représente les deux, synthétisés dans la figure d’un seul personnage, ce que
montrent les deux tournesols placés en sens opposés au-dessus de la tête de
celui-ci, et qui correspondent ici au deux solstices et aux deux visages de
Janus. Signalons encore incidemment, à titre de curiosité, que l’expression
populaire « Jean qui pleure et Jean qui rit » est en réalité un souvenir des
deux visages opposés de Janus [Cf. note 3, chapitre suivant.]
7 Nous rappelons
que la « Loge de saint Jean », bien que n’étant pas assimilée symboliquement à
la caverne, n’en est pas moins, tout comme celle-ci, une figure du « cosmos » ;
la description de ses « dimensions » est particulièrement nette à cet égard :
sa longueur est « de l’orient à l’occident », sa largeur « du midi au
septentrion », sa hauteur « de la terre au ciel », et sa profondeur « de la
surface de la terre à son centre ». Il est à noter, comme rapprochement assez
remarquable en ce qui concerne la hauteur de la Loge, que, selon la tradition
islamique, l’emplacement d’une mosquée est considéré comme consacré, non pas
seulement à la surface de la terre, mais depuis celle-ci jusqu’au « septième
ciel ». D’autre part, il est dit que, « dans la Loge de saint Jean, on élève
des temples à la vertu et on creuse des cachots pour le vice » ; ces deux idées
d’« élever » et de « creuser » se rapportent aux deux « dimensions »
verticales, hauteur et profondeur, qui sont comptées suivant les deux moitiés
d’un même axe allant « du Zénith au Nadir », prises en sens inverse l’un de
l’autre ; ces deux directions opposées correspondent respectivement à sattwa et
à tamas (l’expansion des deux « dimensions » horizontales correspondant à
rajas), c’est-à-dire aux deux tendances de l’être vers les Cieux (le temple) et
vers les Enfers (le cachot), tendances qui sont ici « allégorisées », plutôt
que symbolisées à proprement parler, par les notions de « vertu » et de « vice
» exactement comme dans le mythe d’Hercule que nous avons rappelé plus haut.
8 Dans le
symbolisme maçonnique, deux tangentes parallèles à un cercle sont considérées,
parmi diverses autres significations, comme représentant les deux saints Jean ;
si le cercle est regardé comme une figure du cycle annuel, les points de
contact de ces deux tangentes, diamétralement opposés l’un à l’autre,
correspondent alors aux deux points solsticiaux.
Sur le Soleil de Minuit, voilà ce que je trouve chez Corbin:
RépondreSupprimer"Cette fois Hermès veille pendant la nuit , méditant dans le "temple de la Lumière" (Haykal al-nûr, son propre microcosme), mais dans cette nuit brille un Soleil. lorsque éclate la "colonne de l'aurore", c'st à dire lorsque l'être de lumière fait éclater les parois du "temple" qui le contenait, Hermès voit une Terre entrain de s'engloutir, et avec elle la "cité des oppresseurs" englouties dans le courroux divin. Cet effondrement du Monde matériel sensible, de l'Occident de la matière corruptible et de ses lois, nous reporte à la scénographie du récit de l'Exil occidental, ici, l'atteinte au Nord Cosmique, au Rocher d’Émeraude, seuil de l'au-delà, s'annonce avec l'éclat du "Soleil de Minuit"..
"Le Soleil de Minuit c'est l'Illuminatio matutina* (lumière du matin/aurore)
..de ce point de vue, la distinction que nous enseigne certains maîtres du Soufisme iranien entre la Nuit Lumineuse, la Lumière noire, et le noir tout court, le noir sans lumière, contribue essentiellement à nous préserver des divagations en nous maintenant orientés sur le Pôle...
"la totalité que symbolise le "Soleil de minuit" c'est le "Deus absconditus" et l'Ange-Logos, ou en termes de gnose shî'ite le Pôle, l'Imam, qui est le porte-lumière en la nuit de l'ésotérisme."
Merci pour la référence que je ne connaissais pas et qui semble bien compléter le texte en effet... :-)
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