Petite parution imprévue, au fil de mes lectures...
J’ai trouvée cette « parole en Or » d’Ibn Arabî
fort belle et très bénéfique à méditer. Je la partage avec vous...
Ibn ‘Arabî : « Si tu combats ton âme tu pourras
aisément mener d’autres combats »
Ibn Arabî, Paroles en
Or, recommandation 16
Ne désir jamais être supérieur aux gens
Ô mon frère ! Prends garde à ne
pas désirer la supériorité sur cette terre, et cherche l’effacement. Et si
Dieu a rehaussé ta parole, Il n’a rehaussé que la vérité ; et s’Il
t’accorde l’élévation dans les cœurs des créatures, cela Lui revient
–qu’Il soit exalté et magnifié -.
Ce qu’il te faut, c’est la
modestie, l’humilité et le fait d’avoir l’air brisé. Car Il t’a créé à
partir de la terre et tu ne dois pas te montrer hautain par rapport à elle
car c’est ta mère. En effet celui qui se montre hautain envers sa mère lui
désobéit. Or la désobéissance aux parents est strictement interdite.
Ensuite on a rapporté ceci dans le Hadith : « Il sied à Dieu de
ne rien élever parmi les choses du bas-monde sans l’abaisser ».
Si tu es toi-même
cette chose, attend-toi à ce que Dieu t’abaisse. Et je ne crains pour
celui qui a cette qualité, que le fait, que si Dieu – qu’Il soit exalté –
l’abaisse, Il le jette en Enfer.
Ceci lorsque la chose s’élève d’elle (de cette
qualité), non lorsque c’est Dieu qui l’élève, car cela ne dépend
plus d’elle.
Il reste que le serviteur doit quand même être attentif à
Dieu à propos de ce qu’Il lui a accordé comme élévation sur la terre sous
forme d’une autorité et d’une préséance qui font qu’il est servi, qu’on se
met à son seuil et qu’on l’accompagne avec les honneurs dans
ses déplacements.
Il ne doit cesser, donc, de regarder sa servitude et son
origine, car il est créé dans la faiblesse et d’après une source qualifiée
de humble.
Et il doit savoir que l’élévation dont il bénéficie ne l’est
que pour la fonction et le degré, non pour son essence, car lorsqu’il les
quitte, il ne garde rien de cette position et du poids qu’il s’imaginait, car
cela passe à celui que Dieu a placé dans cette position. Donc l’élévation
est pour la position, non pour soi.
Car celui qui veut l’élévation sur la
terre veut l’autorité sur elle. Or il faut savoir que l’Envoyé
de Dieu a dit sur l’autorité :
« Elle sera au Jour
de la Résurrection une source de regret et de remord ». Ne
sois pas donc parmi les ignorants.
Ce que je te recommande donc,
c’est de ne pas désirer l’élévation sur la terre, et si Dieu t’élève, ne
demande à Dieu que d’être en toi-même un homme humble, modeste et recueilli.
Mais tu n’obtiens cela que si tu
arrives à contempler Dieu, car le but des créatures et des grands, c’est
d’atteindre la station spirituelle de la contemplation. En effet c’est
cela l’existence recherchée.
Cheikh Muhyî-d-Dîn
Ibn Arabî, Kitâb al-wasâyâ, traduit de l’arabe par Mohamed al-Fateh : Paroles
en Or, édition Iqra
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