jeudi 31 mai 2018

Le projet sioniste du "Grand Israël"


Article de 2013 de MICHEL DUCHAINE



Le projet dans sa totalité (48 pages) en pdf ici : https://fr.scribd.com/document/253512469/Le-projet-sioniste-du-Grand-Israel-pdf



« Selon le père fondateur du sionisme Theodor Herzl, «la superficie de l’État juif s’étend : "Du ruisseau de l’Egypte à l’Euphrate". Selon Rabbi Fischman, "la terre promise s’étend de la rivière de l’Égypte jusqu’à l’Euphrate, il comprend des parties de la Syrie et du Liban".

Le document qui suit se rapportant à la formation du «Grand Israël» constitue la pierre angulaire de puissantes factions sionistes au sein du gouvernement actuel Netanyahu, le Likoud, ainsi qu’au sein de l’armée israélienne et l’établissement d’intelligence ( lire espionnage et renseignement).

Lorsqu’on regarde dans le contexte actuel, la guerre en Irak, la guerre de 2006 au Liban, la guerre 2011 sur la Libye, la guerre en cours en Syrie, pour ne pas mentionner le processus de changement de régime en Egypte, doit être comprise dans le cadre du Plan sioniste pour le Moyen-Orient. Celle-ci consiste à affaiblir et finalement  la fracturation des Etats arabes voisins dans le cadre d’un projet expansionniste israélien.

Le «Grand Israël» consiste en une zone s’étendant de la vallée du Nil à l’Euphrate.
Le projet sioniste soutient le mouvement de la colonisation juive. Plus largement il s’agit d’une politique d’exclusion des Palestiniens de Palestine menant à l’éventuelle annexion de la Cisjordanie et de Gaza, à l’Etat d’Israël.
Le Grand Israël créerait un certain nombre d’États proxy. Il comprendrait les régions du Liban, la Jordanie, la Syrie, le Sinaï, ainsi que des parties de l’Irak et l’Arabie saoudite. (Voir la carte ci-dessous).


Selon Mahdi Darius Nazemroaya dans un article de recherche mondial, en  2011 Le plan Yinon était une continuation de la conception coloniale de la Grande-Bretagne, au Moyen-Orient :
 » [ Le plan Yinon ] est un plan stratégique israélien visant  à assurer la supériorité régionale israélienne. Il insiste et stipule qu’Israël doit reconfigurer son environnement géopolitique par la balkanisation des États arabes voisins en États plus petits et plus faibles.

Les stratèges israéliens  ont toujours considérés l’Irak comme leur plus grand défi stratégique d’un état arabe. C’est pourquoi l’Irak a été décrit comme la pièce maîtresse de la balkanisation du Moyen-Orient et de tout le monde arabe. En Irak, sur la base des concepts du plan Yinon, les stratèges israéliens ont réclamé la division de l’Irak en un État kurde et deux États arabes, l’un pour les musulmans chiites et l’autre pour les musulmans sunnites . La première étape vers l’établissement d’un Grand Israël, il  s’agissait d’une guerre entre l’Irak et l’Iran, dont le Plan Yinon discute.

Le journal The ‘Atlantic, en 2008, et le  Journal  des Forces  Armées (de l’armée américaine !!!?), en 2006, ont tous deux publiés  les cartes largement diffusés qui ont suivi de près le contour du plan Yinon. Mis à part un Irak divisé, que le plan Biden appelle également, le plan Yinon appelle aussi (!) à un Liban divisé, l’Egypte et la Syrie. La partition de l’Iran, la Turquie, la Somalie et le Pakistan aussi, en fait  tout concorde en conformité avec ces points de vue . Le plan Yinon appelle également à la dissolution en Afrique du Nord et prévoit comme à partir de l’Egypte et ensuite déborder vers le Soudan, la Libye et le reste de la région.

Le Grand Israël "exige le démantèlement des Etats arabes existants  dans de plus  petits Etats."

Le plan fonctionne sur deux principes essentiels. Pour survivre, Israël doit :

1) devenir une puissance régionale impériale, et 2) doit effectuer la division de la région entière en petits Etats par la dissolution de tous les Etats arabes existants. La division  ici dépendra de la composition ethnique ou sectaire de chaque Etat. Par conséquent, l’espoir sioniste est que les Etats sectaires  sont basés et destinés  à devenir les satellites d’Israël et , paradoxalement, sa source de légitimation morale… 
Ce n’est pas une idée nouvelle , ni  même en surface pour la première fois dans la réflexion stratégique sioniste. En effet, la fragmentation de  tous les Etats arabes en petites unités a été un thème récurrent.  » (Plan Yinon, voir ci-dessous )

Vue sous cet angle, la guerre contre la Syrie est partie intégrante du processus d’expansion territoriale israélienne. Les services de Renseignement israéliens travaillant main dans la main avec les Etats-Unis, la Turquie et l’OTAN, ont directement soutenu les terroristes d’Al-Qaïda, de dangereux mercenaires à l’intérieur de la Syrie.
Le projet sioniste requiert également la déstabilisation de l’Égypte, la création de divisions entre factions au sein de l’Egypte comme instrumenté par le «printemps arabe» conduisant à la formation d’un Etat basé sur sectaire dominé par les Frères musulmans. »
(Source: Michel Chossudovsky)


Je vous incite fortement à lire la suite édifiante sur le livre en pdf (second lien donné au début de l’article)... :-)


3 commentaires:

  1. @Tara : Je t'ai répondu... dis moi si c'est ok ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, Israel prendrait même un bout de l'Arabie Saoudite, notamment la partie où serait construite le projet Neom. Quasiment plus de Syrie, d'Irak, Liban Jordanie disparus, l'Egypte amputée mais avec ses plus de 80 millions d'habitants, il faudra massacrer une grosse partie de ses habitants au préalable.

    Avec le nouvel état et ses ressources considérables en hydrocarbures, en eau (nil et Euphrate) et compte tenu du génie des israeliens, ils en feront un état largement viable et autosuffisant, malheureusement pour eux, ils n'en profiteront pas longtemps ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Ray,

      Quelque chose me dit que les Saouds ne s'y opposeront pas trop... ;-)

      Eh oui ! Voir la chrono, mais peu de temps en effet... Sans parler de "l'apres"...

      Supprimer