mercredi 18 janvier 2017

Le Mahdi/Cavalier, partie 2

Voici la suite de mes recherches concernant cette figure légendaire, le Mahdi...

Je lis, j'analyse et j'interprète les Ecritures. Et c'est par recoupements que j'en déduis ce qui suit. C'est ma façon de voir les choses, pas une vérité absolue.



Rappel : cet article a pu être réalisé en majeure parie grâce au travail effectué en amont par Rorschach sur ses blogs. Donc merci à lui !

Dans cette seconde partie, j'aborde la symbolique du Mahdi telle qu'elle est présentée dans la tradition chrétienne et les signes de sa venue....

Bonne lecture ! :-)





Le Mahdi dans la tradition chrétienne :

Le Mahdi étant une émanation du centre suprême et non de l'islam en particulier, cela signifie que son message et sa fonction sont universels. Il serait donc normal qu'on le retrouve cité aussi dans la Bible et plus précisément dans le livre de l'Apocalypse.



Dans le livre de l’Apocalypse, le Mahdi est représenté par les cavaliers, le premier chevauche un cheval blanc, celui ci le symbolise à partir de sa naissance, il s’agit d’un être prédestiné et non de quelqu’un qui aurait été choisi au hasard :
 « Je regardai, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre. » (Apo 6:2)

Ce vainqueur est aussi mentionné ici : « A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu'à la fin mes œuvres, je donnerai autorité sur les nations » (Apo 2:26) et là : « Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s'appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice. […]
De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations; il les paîtra avec une verge de fer » (Apo 19)

Le premier cavalier est blanc, c'est à dire pur et intègre. Il n'a pas été affecté par le Mal. Il porte un arc qui, pour les juifs et les musulmans, représente le signe de l’alliance avec Dieu.

Contrairement aux autres, le cavalier au cheval blanc n'est pas un épisode apocalyptique, il représente l'Agni (l’une des appelations du Mahdi dans l’hindouisme)  depuis sa naissance jusqu'à ce qu'il déclenche la guerre de tous contre tous (cheval roux). Le cavalier blanc du chapitre 6 est le même que celui du chapitre 19 ; c’est quelqu’un qui part en vainqueur et pour vaincre, depuis sa naissance il est resté vainqueur dans le sens où c’est un insoumis.

Par exemple, il ne s’est jamais soumis à qui que ce soit et il n’a jamais été l’esclave du système.

De nos jours, il existe 3 possibilités pour être ce genre de vainqueur : soit être un milliardaire comme Trump, soit faire partie de l'aristocratie, soit être un paria de la société.

L'aristocratie n'existe plus et en faisant un parallèle avec Jésus, on imagine mal Dieu favoriser un milliardaire. Cependant il n'est pas exclu que Trump ait un rôle important à jouer aux USA ou plutôt dans la chute des USA.

Tous les cavaliers représentent donc une seule et même personne (l'Agni) que Jésus (l'Esprit) a investi d'un certain pouvoir comme expliqué au chapitre 2 (c'est Jésus qui parle). Ce cavalier aux différents chevaux c’est l'enfant de la femme qui s'enfuit dans le désert, celui qui paîtra les nations avec une verge de fer.



Contrairement à certaines croyances répandues, la femme du chapitre 12 de l’Apocalypse n’est pas la Vierge, d’ailleurs jamais le texte n’affirme une telle chose. Cette femme est une référence explicite et directe à Hagar, mère des Arabes, qui s’est enfuie dans le désert avec son fils Ismael.

Et quand dans l’apocalypse, il est dit que le dragon envoya une armée à ses trousses et que celle-ci fut engloutie par la Terre, c’est sans surprise que l’on retrouve cet épisode dans un hadith de la fin des temps concernant le Mahdi. Les musulmans savent même à quel endroit précis, la Terre ouvrira un gigantesque sinkhole pour engloutir cette armée venue de Syrie. Une armée appartenant au clan des Bani Asfar, traduit mot à mot il s’agit de celle du blond !

Et peu de gens le savent mais l'Agni (terme que l’on a traduit à tort par « Agneau » ) et Jésus sont, d'un point de vue humain, deux individus distincts.

Le terme « Agni » vient du grec et il signifie « feu » d’où dérivent des termes comme « igné » ou « ignifugé ». Ce terme Agni n’a jamais voulu signifier « agneau » et on constate qu’aujourd’hui comme hier, le véritable sens du livre de l’Apocalypse est occulté.

Le Mahdi est donc l’enfant de la Femme poursuivie par le Dragon qui s’enfuit dans le désert, il est celui qui paîtra les Nations avec une verge de fer, il est le cavalier qui chevauche successivement les chevaux blanc, roux, noir et pâle.

Et pour terminer ce parallèle entre les eschatologies islamiques et chrétiennes, nous avons vu que chez les musulmans, le Mahdi est annoncé pour une présence de 7 à 9 ans. Cela correspond aussi à la durée de l'Apocalypse chrétienne qui elle-même se décompose en 2 périodes de 42 mois (3 ans et demi ou 1260 jours) entre lesquelles s'intercale un intervalle de temps indéfinissable que les exégètes de toutes les religions appellent "le jour de l'Eternel", un jour que les écritures décrivent comme étant « grand, terrible et semblable à nul autre » (Jérémie 30:7), "un jour de fureur, un jour de détresse et d'angoisse, un jour de ravage et de destruction, un jour de ténèbres et d'obscurité" (Sophonie 1:14)


Les signes de l’apparition du Mahdi  :

Conformément à la Tradition islamique, le Mahdi apparaîtra au moment ultime de la fin des temps.
“S’il ne restait à la terre qu’un seul jour, Allah l’allongerait jusqu’à ce qu’un homme de ma lignée apparaisse. Son nom correspondra au mien et le nom de son père au nom de mon père.” (Sunan al-Tirmidhi)



Mais la fin de l'ère des tyrans (le printemps arabe) constitue un signe de la fin des temps et annonce l'arrivée de ce personnage clé de l'eschatologie islamique : le Mahdi.

« Viendront après moi des Califes, puis des Émirs, puis des Rois, et enfin des tyrans. Quelqu’un de ma descendance apparaîtra et remplacera l'injustice qui régnait sur terre par de l'équité. » (Dernier sermon du Prophète)

Au départ, le Mahdi est un mécréant qui sera transformé en une seule nuit ("Dieu le rendra apte en une nuit" IM 4085) où il se repentira de ses péchés. L'un des signes qui le feront reconnaître, sera une lumière émanant de son visage.
Pour le moment, c'est juste quelqu’un de normal, qui ne peut exercer aucune influence, du moins pas en toute conscience et pas sur le plan terrestre. Le Mahdi est bien un arabe, il parle arabe même s'il est possible qu’il ne le maîtrise pas complètement. Conformément à ce qu’annoncent certains hadiths, il aura du mal à articuler correctement certains mots.

Le Mahdi sera « guidé », cela signifie qu’il sera investi de certaines capacités qui feront de lui un être guidé alors qu'auparavant il ne l'était pas. On peut rapprocher son cas de certains saints voire même de celui de Jeanne D'Arc.

C'est un être qui est prédestiné, c'est à dire qu'il n'a pas été choisi au hasard, il est décrit comme un vainqueur qui vaincra, ce qui signifie que tout au long de sa vie, il est resté insoumis, il n’a jamais été le valet de qui que ce soit.

Quand la plupart des gens auront abandonné la lutte contre l’élite occulte et ses dirigeants, alors les conditions seront réunies pour sa venue car il sera l’ultime recours. Il est un personnage légendaire qui préparera le terrain pour l'arrivée de Jésus, le véritable messie qui achèvera l'Antéchrist à Jérusalem.


Voici comment, selon les hadiths, le Mahdi sera définitivement reconnu en tant que tel :

"Un différend surviendra à la mort d’un calife et un homme de Médine s’enfuira vers la Mecque. Certains habitants de la Mecque viendront vers lui, l’amèneront de force et lui prêteront serment d’allégeance entre le coin de la Ka’aba et le maqam. Alors, de Syrie, une armée sera envoyée contre lui, mais elle sera engloutie dans le désert entre la Mecque et Médine.
Lorsque les gens verront cela, les hommes les plus pieux de Syrie et les meilleurs hommes d’Irak iront voir cet homme et lui prêteront serment d’allégeance entre le coin de la Ka’aba et le maqam.
"

Il faut savoir que le terme de Calife peut désigner à la fois un chef politique et religieux. Ainsi même quelqu'un qui n'aurait pas le titre de Calife pourrait être désigné par ce hadith.

On retiendra que le Mahdi ne sera reconnu par les musulmans qu’après la mort de ce Calife. C'est à ce moment là que le Mahdi sera pleinement intronisé en tant que leader incontesté de l’Ummah probablement deux ans après sa première apparition en tant que simple homme.



La comète (planète X) est un signe de l'Heure


Si certains signes sont là, les hadiths sont cependant très clairs : le Mahdi n'est censé se dévoiler qu'au moment où apparaîtra une comète et où le même mois, se produiront des éclipses de Lune et de Soleil. On peut présumer sans crainte de se tromper que ces deux événements sont forcément liés. En d'autres termes, ce sera cette comète qui obscurcira le soleil puis ensuite la lune.

« Il y a deux signes pour le Mahdi… Le premier est une éclipse de Lune au cours de la première nuit de Ramadan, et le second est une éclipse du Soleil au milieu de ce mois. » (Ibn Hajar al-Haythami, Al-Qawl al-Mukhtasar fi `Alamat al-Mahdi al-Muntazar, p. 47)
« L'Heure approche et la lune s'est fendue. » Sourate 64 (la Lune)

Ce phénomène étant quasiment impossible d'un point de vue astronomique, "ceux qui raisonnent" auront compris par eux mêmes qu'il fait forcément intervenir un quatrième corps en plus de la Lune, du soleil et de la Terre et par là, ils auront pu en déduire que la fin des temps est liée à l'irruption d'un objet céleste inconnu ayant l'apparence d'une grosse comète.

Muni de cette information, la prochaine étape de "ceux qui raisonnent" sera de vérifier si le texte coranique mentionne un astre de ce genre. Quelques instants suffisent pour tomber sur une mystérieuse sourate intitulée At Tariq (en français "l'astre nocturne").



En quelques lignes, cette sourate parle d'un astre qui apparaîtra au moment où il y aura de grands tremblements de terre, elle annonce un jour terrible où "la noirceur des cœurs sera dévoilée" ainsi que l'époque de la résurrection

Le terme "Tariq" possède plusieurs significations, il peut se traduire à la fois par "marteler" (marteau en arabe = mitraqa ) et par "frapper" (comme frapper à la porte). "Ceux qui raisonnent "auront compris que c'est cet astre qui est directement la cause des grands tremblements de terre qui vont apparaître à cette époque.

Cet astre, c’est la planète X, qui obscurcira le soleil puis ensuite la lune. Il est logique qu’on en parle en utilisant les termes marteler et frapper  puisque c’est elle qui cause les séismes lors des alignements. Elle provoquera aussi le phénomène de la lune fendue et engendrera le « coup de semonce » (panne électrique temporaire).

A ce sujet, la plupart des musulmans diront que la lune fendue est un effet d'optique et que la lune ne s'est pas fendue sauf au temps du prophète…

Parallèlement dans la Bible, il nous est annoncé :

« Un grand signe parut dans le ciel: une femme enveloppée du soleil, la lune sous ses pieds, et une couronne de douze étoiles sur sa tête. Elle était enceinte, et elle criait, étant en travail et dans les douleurs de l'enfantement. […]Elle enfanta un fils, qui doit paître toutes les nations avec une verge de fer. Et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône. Et la femme s'enfuit dans le désert, où elle avait un lieu préparé par Dieu, afin qu'elle y fût nourrie pendant mille deux cent soixante jours.» (Apocalypse 12)

Or, il n’y a qu’une autre femme enceinte qui s’enfuit dans le désert, c’est Hagar, mère d’Ismaël, celui qui est reconnu comme l'ancêtre des Arabes chez les musulmans.

On peut donc en déduire que la femme de l’Apocalypse « enfante » (dans le sens « annonce ») un guide pour les religions : le Mahdi/Cavalier. Il est aussi important de noter que ce signe arrivera au mois de Ramadan, c’est-à-dire au 9ème mois, comme pour la femme enceinte.

Les douleurs de enfantement symbolisent toutes les calamités que l’humanité doit traverser avant le retour du Messie.
La femme peut représenter la vraie Foi ou ceux qui répondront à l’Appel. Ils fuiront alors dans le désert pour échapper aux persécutions du Dajjal, les Appelés avec les 144.000 Elus.

Le grand signe dans le ciel, c’est donc Px qui annonce l’arrivée prochaine du Mahdi. 


A suivre.... 


64 commentaires:

  1. Bonjour Ligeia,

    Tout d'abord, j'aimerais te dire que c'est un réel plaisir de te lire. Ton écriture, ton style et ton orthographe impeccable sont une preuve de respect en mon sens et j'apprécie beaucoup.

    Chaque fois que je lis : " ... l’amèneront de force et lui prêteront serment d’allégeance...", je me demande toujours mais pourquoi de force ? Contre son gré ? T'as une réponse pour moi ?

    A propos des éclipses pendant le mois de Ramadan, j'ai trouvé ces informations :
    - Eclipse lunaire et du soleil durant l'année le Ramadan 2024
    http://www.dieuexiste.com/article-26698397.html


    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup Rania :-)

    C'est une bonne question... je n'ai pas l'interprétation de ces termes mais peut-être que c'est parce que le Mahdi ne tiendra pas à recevoir une marque aussi flagrante de reconnaissance ? Il sait qu'il vient en "bras armé de Dieu" et n'a donc pas besoin de la reconnaissance des hommes...

    Mais tu peux poser la question à Ror, il en saura sans doute plus... ;-)

    Au sujet de la double éclipse, il ne faut pas rechercher dans les éclipses officiellement annoncées puisqu'il s'agit d'un phénomène provoqué par Px.
    En effet, seule l'arrivée d'un nouvel objet céleste peut produire cette double éclipse le même mois.

    Voilà ce que Ror en a dit :
    "Ce phénomène étant quasiment impossible d'un point de vue astronomique, il fait forcément intervenir un quatrième corps en plus de la Lune, du soleil et de la Terre et par là, on peut en déduire que la fin des temps est liée à l'irruption d'un objet céleste inconnu ayant l'apparence d'une grosse comète."

    Jean-Jacques avait fait un travail de recoupement sur les dates possibles, dans les commentaires de la chronologie : https://lapieceestjouee.blogspot.fr/p/cet-article-reprend-ce-que-je-pense.html

    On était parti sur 2018 ou 2019...


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie Ligeia, tu mérites largement ces éloges :)

      Merci pour ta réponse. Beaucoup de choses sont cachées au commun des mortels, Dieu seul sait...

      Je lis tous les commentaires sur ton blog, y compris le travail de JJ pour les dates possibles.

      PS : Je suis une Fan du blog / vidéos de Rorschach, mais ne participe plus aux commentaires ;)

      Supprimer
    2. J'essaierai de poser la question à Ror pour avoir son idée sur ça... :-)

      Supprimer
    3. J'imagine ce pauvre El Mahdi, Superstar, entraîné malgré lui par une horde en folie ... :)

      Supprimer
    4. ET pour ce verset je pense plutôt que dieu s'adressait au prophète MOHAMMED ( saws ) et pas au mahdi.

      "Et c’est ainsi que Nous t’avons révélé un esprit [le Coran](8) provenant de Notre ordre. Tu n’avais aucune connaissance du Livre ni de la foi; mais Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos serviteurs." Sourate Ash-Shura 42-52

      Supprimer
    5. @Anonyme : Je dis la même chose.

      J'ai cité cette sourate à Shpetim pour montrer qu'au Prophète aussi, il a été révélé le Livre et la Foi car il n'en avait aucune connaissance AVANT.
      Donc je ne vois aucune impossibilité que Dieu refasse une chose similaire avec le Mahdi, d'où le terme de "mécréant".

      Supprimer
    6. Ligiea a dis: J'ai cité cette sourate à Shpetim pour montrer qu'au Prophète aussi, il a été révélé le Livre et la Foi car il n'en avait aucune connaissance AVANT.
      Donc je ne vois aucune impossibilité que Dieu refasse une chose similaire avec le Mahdi, d'où le terme de "mécréant".


      Pour les Quaraychites Muhammad (sallallahou alayie wa salam)était un mécréant car il ne croyait pas en plusieurs divinités. Moi je le vois comme ça et effectivement pour le Mahdi ça devra être pareil, il est mécréant par rapport à ce que les gens autour de lui croient.

      Est-ce que pour toi ça pourrai être valable ça?



      A Bientôt

      Supprimer
    7. @Shpetim : je ne suis pas sure d'avoir bien compris ce que tu demandes...

      Tu penses qu'il y a débat sur le terme "mécréant" et on cherche à lui donner son sens exact, c'est ça ?

      Les Quaraychites ont humilié le Prophète et le traitaient de mécréant mais c'est leur avis qui est retranscrit.
      Pour le Mahdi, c'est le Prophète qui dit "Dieu le rendra apte en une nuit" ; ce n'est donc pas le simple jugement de ses compatriotes qui est rapporté.
      C'est pourquoi je pense qu'il est mécréant aux yeux de Dieu, pas par rapport à ceux qui l'entourent...

      Soit il n'est pas sur la bonne voie (jusqu'à quel niveau, je ne sais pas..) et Dieu la lui montre au cours de cette nuit.

      Soit il semblera un bon croyant aux yeux des hommes mais, avec tous nos dogmes "trafiqués", il pourrait être malgré tout dans l'erreur aux yeux de Dieu. Alors Il rétablira la Vérité durant cette nuit.

      C'est ce que je pense mais je n'ai pas les compétences pour dire ce qui est valable ou pas... :-)

      Supprimer
    8. @Ligiea.


      Nous vivons dans une époque ou il est difficile de rester ferme dans sa foi et ça pour toutes les religions monothéistes et religieux, et tu le sais très bien ;-)

      Ligiea a dis:
      Tu penses qu'il y a débat sur le terme "mécréant" et on cherche à lui donner son sens exact, c'est ça ?

      Imagine tes parents ou les membres de ta famille sont musulman et toi tu décide de changer de religion et tu devenais chrétienne, tu sera considéré comme mécréante.

      Imagine tes parents ou les membres de ta famille sont chrétienne et toi tu décide de changer de religion et tu devenais musulmane, tu sera considéré comme mécréante.

      Imagine tes parents et les membres de ta famille sont musulmane alaouites/chiite, et toi tu décide d'être sunnite, tu sera considéré comme mécréante.

      Je pense que pour le Mahdi c'est la même chose, il est considéré comme mécréant par ses parents et les gens qui l'entoure, un peu comme Muhammad (sallallahou alayie wa salam). Muhammad (sallallahou alayie wa salam) ne se sentais pas à l'aise en présence de la foi qu'avaient les quaraychites, c'est pourquoi il se replia sur soi même et alla dans la grotte pour méditer.

      Ligiea a dis:Soit il semblera un bon croyant aux yeux des hommes mais, avec tous nos dogmes "trafiqués", il pourrait être malgré tout dans l'erreur aux yeux de Dieu. Alors Il rétablira la Vérité durant cette nuit.


      Je pense que le Mahdi au "yeux" d'Allah il est un bon croyant, sinon Allah ne le choisira pas.


      Ligiea a dis:
      C'est ce que je pense mais je n'ai pas les compétences pour dire ce qui est valable ou pas... :-)


      C'est ce que je pense aussi.




      A Bientôt

      Supprimer
    9. @Shpetim : d'accord je vois ce que tu veux me faire comprendre. On est tous en effet le «mécréant» de quelqu'un...

      Le Prophète a dit au sujet du Mahdî : "Dieu le rendra apte (yuslihu-hû) en une nuit" (IM 4085). Ibn Kathîr explique ceci ainsi : Dieu "mettra Son attention sur lui (yatûbu 'alayh), le guidera, l'inspirera et l'orientera, après qu'il n'ait pas été ainsi" (An-Nihâya, p. 38).

      S'il est déjà un bon et fidèle croyant, comment expliquer que Dieu doit le rendre «apte» à propager sa Parole dans ce cas ?

      Supprimer
    10. @ Ligeia a dis: S'il est déjà un bon et fidèle croyant, comment expliquer que Dieu doit le rendre «apte» à propager sa Parole dans ce cas ?

      Je pense qu'Allah va le passer du simple croyant, à un autre niveau. Je pense qu'Allah va lui montrer ou le rendre capable de voir l'invisible ou le rendre capable de décoder le coran.

      Et toi tu as une idée de ce que ça pourrai être?


      A Bientôt



      Supprimer
    11. Oui j'ai bien mon idée sur la question mais elle s'appuie en parallèle à ce que dit la Bible sur ce sujet et c'est ce que j'expose dans l'article (partie 3) que je publie demain normalement...
      Loin de moi l'idée de vouloir faire durer le suspense ! Mais ce serait dommage de bâcler le sujet en deux lignes et je risquerais d'être mal comprise.

      Si tu me permets de te faire patienter... :-)

      Supprimer
    12. @ Ligeia

      Le plus grand défaut de l'être humain c'est la patience.Mais on va patienter, avec plaisir.


      A Bientôt

      Supprimer
  3. @ Ligiea


    Le voilà la deuxième partie, merci. J'ai deux questions à te poser tout de même. Pourquoi c'est impossible que la lune se soit fendue? Alors que le coran confirme le hadith de la lune fendue?

    Pourquoi le Mahdi est mécréant avant qu'il reçoit la révélation en une nuit ?


    A Bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Shpetim :-)

      Pour la lune fendue :

      - en étant très pragmatique, si un tel événement avait déjà eu lieu, il serait étonnant qu'il n'ait été perçu que par quelques personnes ! Sans compter les cataclysmes que cela aurait déclenché, mais dont on ne trouve aucune traces.
      Alors bien sûr, Dieu fait ce qu'Il veut et aurait bien pu faire que cela n'apparaisse qu'aux yeux de certains... mais en cachant ce prodige, Il ne pouvait pas reprocher ensuite aux Hypocrites de refuser de voir, c'est illogique.

      - ensuite, parce que si la lune s'était déjà fendue au temps du Prophète, alors cela ne constituerait pas un des signes que l'Heure approche.

      - et pour finir, le fait d'avoir briser la lune serait donc un miracle... Or il n'y a pas eu d'autre miracle que celui du Coran.

      Pour le Mahdi :

      Dieu seul sait... De plus, j'ai noté qu'il y avait plusieurs sortes de mécréance en Islam donc il n'est pas facile de savoir exactement.

      Mais je peux supposer qu'ainsi, le Mahdi ne sera contaminé par aucune "version humaine" de la religion.
      Il recevra la vraie Foi "après qu'il n'ait pas été ainsi" ; et ceux qui le connaissent pourront témoigner que c'est par la Volonté de Dieu qu'il est désormais ainsi...
      Une telle révélation accordée à un fidèle croyant aurait eu moins de portée peut-être.

      Voilà mon interprétation sous toutes réserves... :-)

      Supprimer
    2. @Shpetim : Il est peut-être même très dangereux de suggérer que la lune s'est déjà fendue car quand le signe de la venue du Mahdi apparaîtra, alors certains musulmans s'en détourneront en le traitant de "magie persistante" car pensant qu'il s'est déjà produit...
      Et on met ainsi leur salut en péril.

      Supprimer
  4. @ Ligiea


    Quand Allah A Fait fendre la lune à l'époque de Muhammad (sallallahou alayie wa salam ), les mécréants avaient dis "ceci est une magie évidente ". D'ailleurs les versets du coran sont explicites.

    Si je dois suivre ton raisonnement, le miracle qu'a fait Moïse (paix sur lui )n'a pas eu lieu non plus...

    Et non, je ne crois pas que la lune fendue est un signe annioncateur de l'arrivé du Mahdi, puisque la lune s'est fendue une fois.

    Moi je pense pour qu'Allah Choisisse quelqu'un pour guider les musulmans et ainsi reprendre Jérusalem, cet homme doit déjà avoir une foi pure.

    A Bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Shpetim, je connais parfaitement ta position sur le sujet...
      J'espère que la discussion dans laquelle tu m'entraînes à pour but louable de faire progresser notre recherche de la vérité, si Dieu veut, et pas de relancer une polémique stérile.

      Que penses-tu exactement ? Que la lune a présenté une simple fissure ou qu'elle s'est concrètement coupée en deux parties distinctes ?

      Pour ta comparaison avec Moïse, je dirai que tu t'égares car le Prophète a dit :

      " Avant moi, à chaque Prophète fut donné un miracle qu'il pratiquait pendant sa vie : Issa (Jésus) guérissait le malade et ressuscitait le mort, à Moussâ (Moïse) fut octroyé le miracle du bâton, etc. Quant à moi, j'ai reçu le Saint-Coran, le miracle permanent qui demeure jusqu'à ce que l'heure soit établie."

      Par contre, pour Moïse, il est annoncé clairement :
      "Et certes, Nous donnâmes à Moïse neuf miracles évidents" Al Isra 17-101

      Donc tu me prêtes de fausses intentions d'égarement et je ne te laisserai pas faire.

      Pour le Mahdi : je respecte ton avis mais je soulignerai une chose :

      "Et c’est ainsi que Nous t’avons révélé un esprit [le Coran](8) provenant de Notre ordre. Tu n’avais aucune connaissance du Livre ni de la foi; mais Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos serviteurs." Sourate Ash-Shura 42-52
      Si le Mahdi avait déjà une foi pure et juste, quelle serait l’intérêt de la révélation qui lui sera faite en une nuit "après qu'il n'ait pas été ainsi" ?

      Il est facile pour toi de tenter de m'égarer car tu as évidemment plus de science que moi sur ta religion.
      Mais asséner tes certitudes ne fait pas de toi un pur croyant. N'oublie pas que le cheminement compte tout autant que le but du voyage.

      Supprimer
    2. Salut LIgeia je te félicite pour ton excellent article .

      Pour la lune fendue je ne ferai pas de débat car je ne sais pas pas du tout comment interpréter le verset

      « L’Heure approche et la lune s’est fendue en deux. S’ils voient un prodige, ils s’en détournent et disent : « Ce n’est qu’une illusion passagère. » Ils rejettent (la vérité) et ne suivent que leurs propres passions. » (Coran 54:1-3)

      Car je ne sais pas si le verset en arabe c'est au passé composé ou pas ,si ALLAH à cité un événement du passé ou du futur mais d’après les hadiths que j'ai lu (authentique ou pas???)je comprend que la lune c'est vraiment fendue dans le passé .

      Et Al Imâm Muhammad Al Bukhârî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) rapporta également que Sayyidunâ 'Abdu Llâh Ibn Al 'Abbâs (qu'Allâh l'agrée) a dit : « La lune s'est fendue à l'époque du Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui). »

      Et Il rapporta également qu'il a dit aussi : « Nous étions en compagnie du Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) quand la lune se fendit en deux morceaux. Alors il nous dit : « Soyez témoins ! Soyez témoins ! ». »

      Et Sayyidunâ 'Abdu Llâh Ibn Mas'ûd (qu'Allâh l'agrée) a dit, toujours rapporté par l'Imam Al Bukharî : « Au temps du Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allah soient sur lui), la lune se fendit en deux morceaux, un morceau au-dessus de la montagne, et un autre en contre-bas. Alors le Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) nous dit : « Soyez témoins ! ». »

      De nombreux autres témoignages existent en ce sens.

      http://www.at-tawhid.net/article-le-miracle-de-la-lune-fendue-en-deux-46486267.html

      Bref comme tu dis ça ne sert a rien de faire un débat la dessus moi même je suis perdu car dans le verset c'est bien mentionner ""l'heure approche "" c'est vrai qu'on peut comprendre l'heure de la fin des temps .Pour le moment je crois les hadiths il faut que je me renseigne de mon coté pour en savoir plus car si dans le coran c'est vraiment écrit que c'est un événement passé alors j'y croit sans me posé de question .

      Apres chacun son avis mais ça ne remet pas en cause ton super travail ,merci encore Ligeia et continue comme ça moi perso j'aime ce que tu fait.

      Supprimer
    3. En tous cas merci pour HAGAR je ne savait même pas c’était qui ,je comprends mieux le verset 12 de l' apocalypse .(bien vu tu à fais le lien direct entre les deux)

      Supprimer
    4. @Marg : Merci :-)

      Ne t'inquiète pas, chacun doit se faire sa propre opinion et nul ne détient la vérité... ;-)

      Je ne vais pas poursuivre trop longtemps ce débat sur la lune fendue de toutes façons car comme tu le dis, chacun comprendra comme il veut. Si Ror n'arrive pas lui-même à convaincre, je n'ai pas la prétention d'y arriver moi ! lol

      Mais je suis contente que tu prennes en considération ce qu'il y a dans la Bible car pour moi, il y a complémentarité dans les Ecritures, pas opposition. :-)

      Pour Hagar, je ne savais pas non plus au départ !

      Je pars de très très loin au niveau compréhension religieuse... J'ai découvert Ror en 2014 et à l'époque, je ne croyais en rien (même si catholique par tradition familiale).
      C'est à peine si j'avais ouvert la Bible, le Coran encore moins (je ne savais même pas que Jésus y était présent !).

      Et me voilà maintenant à discuter hadiths, sourates et versets bibliques (n'y vois pas de prétention !) ! La vie est très bizarre... lol

      Alors je suis bien placée pour savoir qu'il ne faut jamais désespérer et il faut continuer à amener les gens vers Dieu, dans le respect de chaque religions. :-)

      Paix sur toi, Marg :-)

      Supprimer
    5. Pour une croyante de 2 ans tu m’épate :-) tu en sais plus que beaucoup de croyants moi même je je ne suis pas un exemple loin de la , j'ai encore beaucoup à apprendre et a appliquer .

      Le diable veut faire en sorte que la religion sois confuse et incompréhensible pour les chrétiens ou musulmans il c'est infiltrer pour brouiller les pistes et diviser.

      le prophéte avait prévenue qu'il y aura plusieurs secte chez les chretiens et musulman : « Attention! Les gens du Livre, avant (vous) se sont divisés en 72 groupes, et cette communauté(musulman)se divisera en 73,



      Paix sur toi

      Supprimer
    6. Ligiea: a dis

      Shpetim, je connais parfaitement ta position sur le sujet...
      J'espère que la discussion dans laquelle tu m'entraînes à pour but louable de faire progresser notre recherche de la vérité, si Dieu veut, et pas de relancer une polémique stérile.


      Mais je défends la vérité, et je détestes les mensonges qu'ont essayent d'en apporter par certain en disant que c'est "impossible que la lune s'est fendue à l'époque du prophète" alors que le coran lui dédié une sourate en entier (La Lune).

      Ligiea: a dis


      Que penses-tu exactement ? Que la lune a présenté une simple fissure ou qu'elle s'est concrètement coupée en deux parties distinctes ?


      Je peux utiliser le synonymes "fissurer" pour remplacer le mot "fendue et non fondue"

      1. L’Heure approche et la Lune s’est fendue.

      2. Et s’ils voient un prodige, ils s’en détournent et disent: «Une magie persistante».


      Je pense que la Lune s'est fissuré tout autour et au moment ou on la voit bien grande, les gens de l'époque on certainement dis "Une magie persistante" . Sur l'épaisseur de la fente/fissure ont peut spéculer car c'est pas détaillé dans le coran.

      Le premier signe de la fin des temps est la venue et le départ de Muhammad (sallallahou alayie wa salam)


      Ligiea : a dis

      Pour ta comparaison avec Moïse, je dirai que tu t'égares car le Prophète a dit :

      J'ai pas été assez précis sur coup là, car en prenant le cas de Moïse, je pensais plutôt au miracle de la séparation de "la mer en deux" , et que pour certain, même de nos jour ce miracle n'a pas eu lieu.

      Ligiea : a dis


      Il est facile pour toi de tenter de m'égarer car tu as évidemment plus de science que moi sur ta religion.
      Mais asséner tes certitudes ne fait pas de toi un pur croyant. N'oublie pas que le cheminement compte tout autant que le but du voyage.


      C'est qu'on lisant l'histoire de Muhammad (sallallahou alayie wa salam) que tu comprendra qui est le Mahdi, car pour rappel, Muhammad (sallallahou alayie wa salam) a bien reçu la révélation pendant une nuit.





      A Bientôt

      Supprimer
    7. @Shpetim : En tous cas, merci d'avoir argumenter... Je respecte ta compréhension des choses et je te demande juste de respecter la mienne.

      J'ai donné mes arguments, tu as donné les tiens, et on pourrait débattre pendant mille ans qu'on ne serait sans doute pas plus avancé.
      Comme je le dis plus bas, le HS sur la lune est terminé.

      Concernant le Mahdi, tu es en train de me dire que pour toi Muhammad était le Mahdi ?
      (Pour la révélation, je le sais, regarde mon post de 10:32 à Anonyme, au-dessus...)

      Supprimer
    8. Ligiea a dis:
      Concernant le Mahdi, tu es en train de me dire que pour toi Muhammad était le Mahdi ?


      Muhammad (sallallahou alayie wa salam) était un prophète et un messager d'Allah. Alors que le bien guidé n'est pas un prophète et ni un messager, je pense par contre qu'il aura le même cheminement que Muhammad (sallallahou alayie wa salam) avant la révélation et après la révélation.




      A Bientôt



      Supprimer
    9. @Shpetim : :-) tu m'as fait peur car j'avais mal compris en effet !

      Pour ce que je connais, oui je pense qu'on peut dire ca... Mais j'imagine le Mahdi moins porté sur le «message» et plus dans «l'action».

      Une question : es-tu d'accord quand je dis que le Mahdi sera reconnu avant le lever du soleil à l'ouest ?

      Supprimer
    10. @ Ligiea


      Le Mahdi est celui qui sera capable de guider les croyants. Oui le Mahdi fera son apparition avant que le soleil ne se lève de son occident, avant le Dajjal et avant Jésus. Mais une fois que le Mahdi sera apparu, aussitôt le soleil se lèvera de son occident.


      A Bientôt

      Supprimer
    11. Nous sommes d'accord Shpetim...

      Es-tu aussi d'accord pour dire que le verset 158 de la sourate 6 Al An'am :
      "[...] Le jour où certains signes de ton Seigneur viendront, la foi en Lui ne profitera à aucune âme qui n’avait pas cru auparavant ou qui n’avait acquis aucun mérite de sa croyance. [...]" s'applique à ce lever à l'ouest (entre autres), c'est-à-dire qu'après cette manifestation irréfutable de Dieu, la rédemption ne sera plus possible et ceux qui ont mécru seront châtiés ?

      PS : ce n'est pas à cause de toi que j'ai remis la modération...

      Supprimer
    12. @ Ligiea


      Oui, je pense que ce verset sera valable après que le soleil se lève de son occident.

      En tout cas je me sens pas concerné par l'activation de la modération pour les commentaires.



      A Bientôt

      Supprimer
    13. @Shpetim : ok... pardonne moi pour cet "interrogatoire" mais je voulais être sûre qu'on partait sur les mêmes bases pour la suite !

      Donc, le soleil se lève à l'ouest et la rédemption n'est plus possible. Or, le Mahdi est là.

      J'en déduis qu'il aura plus un rôle de "guerrier" ; pas de message, pas d'incitation à la conversion, mais plutôt comme s'il venait récolter (ou protéger du Dajjal) ce que le Prophète avait "semé" en diffusant la parole de Dieu c'est à dire les vrais croyants.

      Il viendrait donc en protecteur des âmes les plus pures, mais serait un combattant intraitable du reste de l'humanité.

      Supprimer
    14. @ Ligiea

      Pourquoi prier seulement quand tu est dans des sales draps?

      N-as-tu pas remarqué que les croyants sont considérés comme des débiles, des arriérés, etc..., par ceux qui ne croient pas ?

      Ne sait tu pas que ce monde pour un croyant, c'est un prison à ciel ouvert?

      Ne sais-tu pas que le croyant à hâte de partir de ce monde infâme?

      A quoi profite la foi du pharaon lorsqu'il fût noyé dans la mer, alors qu'auparavant il traitait de menteur Moïse et le Créateur de l'Univers et ça même en lui envoyant des maux sur l'Égypte ?

      Quand le soleil se lèvera de son occident, ceux qui auront la foi après ne leur servira à rien. Allah n'acceptera jamais leur repentir.

      Ceux qui suivront le Mahdi auront la foi pure.Pour le reste de l'humanité je ne peux pas me prononcer.


      A Bientôt




      Supprimer
    15. @Shpetim : Oui je suis d'accord avec ce que tu dis...
      Par contre, si je n'ai pas (trop) peur de quitter ce monde, en revanche j'aimerais que ce ne soit pas trop tôt pour tenter de convaincre d'autres personnes...

      Supprimer
  5. Non la lune fendue n'est pas un signe majeur de la fin des temps en Islam et ce qui est dangereux c'est de propager un tel mensonge...A aucun moment le prophète de l'Islam paix et bénédictions sur lui n'a parlé de ce miracle comme un signe futur pour la fin des temps et Allah swt apporte une réponse claire aux négateurs ;

    « L’Heure approche et la lune s’est fendue en deux. S’ils voient un prodige, ils s’en détournent et disent : « Ce n’est qu’une illusion passagère. » Ils rejettent (la vérité) et ne suivent que leurs propres passions. » (Coran 54:1-3)

    Elle s'est fendue... Ici le passé composé exprime une action ponctuelle qui s'est déroulée et terminée dans le passé.

    De plus ce miracle a été vu jusqu'en Inde , Kerala est un état du sud de l’Inde. Il s’étend sur 580 kilomètres le long de la côte de Malabar, au sud-ouest de la péninsule indienne.[3]

    Le roi Chakrawati Farmas, de Malabar, a rapporté avoir vu la lune se fendre en deux. L’incident est documenté dans un manuscrit qui est conservé à l’India Office Library, à Londres (numéro de référence Arabic, 2807, 152-173). [4] Un groupe de marchands musulmans, qui se rendait en Chine en passant par Malabar, s’est entretenu avec le roi et lui a raconté comment Dieu avait soutenu le prophète Mohammed en accomplissant, par son intermédiaire, le miracle de diviser la lune en deux. Le roi, totalement soufflé, leur raconta l’avoir vu de ses propres yeux. Il se fit remplacer par son fils et partit pour l’Arabie afin d’y rencontrer le Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) en personne.

    Là, devant le Prophète, il prononça l’attestation de foi musulmane; puis il apprit les fondements de l’islam et mourut durant son trajet de retour. On l’enterra dans la ville portuaire de Zafar, au Yémen.

    http://www.islamreligion.com/fr/articles/151/les-miracles-de-mohammed-partie-2-de-3/

    « Et ils jurent par Dieu de façon solennelle que s’il leur venait un miracle, ils y croiraient. Dis: « Les miracles ne dépendent que de Dieu. » Et qu’est-ce qui vous fait penser que quand le miracle arrivera, vous y croirez? Parce qu’ils n’ont pas cru la première fois, Nous détournerons leur cœur et leurs yeux et Nous les laisserons errer aveuglément dans leur rébellion. » (Coran S6:v109-110)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Anonyme :

      A toi je dirai d'arrêter de me diffamer et de dénaturer mes propos !
      Cite moi la phrase où j'ai dit que la lune fendue était un des signes majeurs ??? J'ai dit que c'était le signe que l'heure était proche et en ce sens, je citai textuellement la sourate 54 !

      Je pourrais te rétorquer aussi que le passé composé employé suite au présent, exprime une action simultanée mais de second plan. C'est aussi le temps utilisé quand le temps du narrateur n'est pas celui de l'action... D'ailleurs, plus loin (46) on en parle au futur :" L’Heure, plutôt, sera leur rendez-vous, et l’Heure sera plus terrible et plus amère."

      Donc l'Heure approchera bientôt (futur) mais le signe avertisseur mondial a eu lieu il y a des centaines d'années et les rares qui l'auraient vu sont morts depuis belle lurette... Un peu incohérent, non ?

      Ce "miracle" aurait donc été aussi aperçu par un roi en Inde selon toi... Tu avoueras que cela fait bien peu de monde pour un signe qui doit être universel.

      Ce qu'il te manque, c'est une mise en parallèle avec la Bible. Car alors tout s'emboîte.

      Au fait, si tu es bien celui auquel je pense, poste avec le pseudo qu'on connait.

      Supprimer
    2. Pas selon moi...mais selon le prophète paix et bénédiction sur lui et ses compagnons, les témoins sont nombreux et on recense plus d'un dizaine de hadiths qui affirment que ce miracle s'est produit au VII ème siècle après J.C ;

      Le Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) leur répondit :

      « Si je le fais, vous croirez ? », ils répondirent : « Oui. ». La lune était alors dans sa plénitude. Le Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) demanda à Allâh de lui donner ce signe pour relever leur défi, et c'est alors que la lune se fendit, une partie étant au-dessus du Mont Abû Qays et l'autre au-dessus du Mont Qu'ayqi'ân. Le Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) s'écria :

      « Ô Abû Salmah Ibn 'Abd Ul Asad et Al Arqam Ibn Al Arqam ! Soyez témoins ! ».

      http://www.at-tawhid.net/article-le-miracle-de-la-lune-fendue-en-deux-46486267.html

      Qui doit on croire Muhammad (pbsl) ou Rorschach ?

      A chacun son prophète oui.

      Supprimer
    3. @Anonyme : Encore une fois, tu travestis la vérité.

      Tu sais très bien qu'on ne peut se fier aveuglément aux hadiths et qu'il y en a même qui se contredisent. La preuve c'est que certains musulmans vont dire que la lune s'est simplement fendue, d'autres diront qu'elle a bel et bien été coupée en deux partie distinctes puis recollées, pour certains cela a eu lieu du temps du Prophète et pour d'autres, en 1969, etc ! Et chacun donnera les hadiths qui affirment cela !

      Et les hadiths ne sont pas toujours les paroles vraies du Prophète car Il ne pourrait se contredire !
      Ceux auxquels tu te réfères sont tous issus d'une même source et ils ont simplement été propagés. Une erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie.

      Comme d'habitude, tu n'es pas là pour faire avancer le débat, mais juste pour imposer TA vision des choses. Tu ânonnes tes certitudes sans même écouter ce que les autres peuvent en dire. Tu gagnerais beaucoup à lire ce qui concerne les Pharisiens dans la Bible (Matthieu 23)...

      Quant à ta remarque perfide sur le fait que je prendrais Ror pour un prophète, c'est une attaque personnelle qui montre le niveau de ton argumentation quand on la réfute pied à pied.

      Reste à ton aveuglement, laisse moi au mien et Dieu jugera.

      L'article porte sur le Mahdi, pas sur la lune fendue, le HS est terminé.

      Supprimer
    4. J'ai laissé passer tes insultes une fois, pas deux.
      Libre à toi de me prendre pour une ignare gouroutisée, tu n'as pas le pouvoir de me blesser.

      Supprimer
  6. Bonjour Ligeia ton blog est vraiment super !! Je ne suis pas pratiquant et d aucune religion mais je m'intéresse beaucoup aux prophéties ainsi que le blog de ror qui est pour moi un leader un exemple dans ma vie de tous les jours. Je voyais régulièrement des commentaires sur le mahdi et je ne comprenais pas grand chose c'est pour ça que je te remercie pour ces deux articles le concernant super boulot !!!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Jan :-)

    Merci pour tes encouragements !
    C'est en effet pour développer certaines notions évoquées chez Ror, que j'ai créé ce blog... Contente qu'il te serve ! :-)


    RépondreSupprimer
  8. C'est parfait continue comme ça; )

    RépondreSupprimer
  9. @Ligea
    première intervention dans ton blog
    félicitations pour ce travail de synthèse, c'est vraiment courageux de ta part.
    évidemment il y a ces points de discorde(lune fendue, la mécréance du Mahdi..) dûs parfois à un manque de sources et à des interprétations diverses, ça ne doit pas remettre en question les idées générales.
    tu as pensé à mettre en annexe les références sur lesquelles tu t'es basé ?ça intéresserait..

    RépondreSupprimer
  10. Bienvenue Halima :-)
    Merci pour tes encouragements ! :-)

    J'essaie de citer au maximum les sources mais j'en ai sans doute loupé... dis moi de quel point il s'agit. Mais il y a aussi des choses que je ne peux pas «sourcer» (le Mahdi en tant que cavalier blanc par ex.) car cela provient d'un cheminement de Ror. Comme cela me semble logique et sensé, alors je l'intégre... ;-)

    Au plaisir de te lire... :-)

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Ligeia et a tous.

    Moi je me demande si le mahdi n' à pas déjà était rendu apte par Dieu,et si il n'attend pas juste le bon moment pour se montrer. (après la mort du calife).

    Qui sait peut être qu'il est déjà prêt mais bon ça on ne peut le savoir pour le moment.

    RépondreSupprimer
  12. Salam, salutation,

    Oui il y a des divergences au sujet de la Lune fendue et le Mahdi mais ça n'enlève en rien les bonnes intentions de vos recherches Ligeia A.

    Je vous encourage à nouveau à échanger vos connaissances et vos acquis spirituels. Vous et tous les intervenants le faites dans le respect sauf bien sûr.....n'y prêtez pas intention. Je ne comprendrai jamais les gens qui s'adonnent aux rapports de conflits, provocations pernicieuses, à la déformation des propos et les insultes tout en citant des versets du Coran ou de la Bible...bref!

    Je suis heureuse de pouvoir lire des échanges entre musulmans et chrétiens, peut-être aura-t-on des judaïques, dans le plus grand respect des dialogues.
    Ce site est "l'Exemple" en matière de référence sur la question du dialogue interreligieux.

    Je vous encourage aussi à rester ferme Ligeia vis-à-vis des fauteurs de troubles. C'est ainsi que l'on maintient la Paix.

    Paix sur vous tous.

    Bina

    RépondreSupprimer
  13. Aleykoum salam bina.

    Bina à dit

    Je suis heureuse de pouvoir lire des échanges entre musulmans et chrétiens, peut-être aura-t-on des judaïques, dans le plus grand respect des dialogues.
    Ce site est "l'Exemple" en matière de référence sur la question du dialogue interreligieux.


    Je suis d'accord avec toi c'est le seul blog avec celui de rorschach ou les musulmans et chrétiens peuvent échanger sans prise de tète .

    un petit extrait du film le messager (même si ce film à fait polémique) regarde a partir de 10 minute ligeia si tu n'a jamais vu ce film.


    http://www.dailymotion.com/video/x5e3lr_le-messager-el-risala-le-filmmm-3-9_news

    20 janvier 2017 à 21:44

    RépondreSupprimer
  14. @Bina et Marg : Vos commentaires encourageants m'aideront beaucoup à persévérer dans cette voie, soyez-en remerciés !

    Marg, je vais aller voir ca dès que possible, merci. :-)
    Au sujet du Mahdi, cela est possible en effet. Je n'ai rien trouvé à ce jour pour trancher cette question. ;-)

    RépondreSupprimer
  15. @Marg : J'ai vu...:-) Cela soulève beaucoup de points délicats qu'il n'est pas facile d'aborder sur un blog car très peu pourraient en discuter de façon sereine et posée.

    Comme le disait Ror récemment, sur une réflexion concernant Gog et Magog (de Halima et moi), tout ne peut pas être aborder. C'est malheureux à dire, mais l'obscurantisme et l'intolérance religieux sont encore tels que parfois il vaut mieux se taire... :-/

    "Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu’ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent." (Matthieu 7:6)

    Si tu as une référence dans le Coran sur ce sujet (à part la Sourate 63), je veux bien... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ligeia,

      C'est malheureux en effet.

      Sur Gog et Magog les interprétations divergent au sein même de la communauté musulmane. Si tout le monde faisait l'effort de ne pas s'emporter, de ne pas imposer son interprétation ou de parler de la meilleure des manières en exposant sa réflexion sur le sujet, je pense que c'est faisable.
      Ligeia, c'est à vous de rester ferme sur le maintient de Paix lors de ces échanges. Vous nous invitez sur votre qui est comme votre demeure/maison et nous nous devons de bien nous comporter. Dans le cas contraire c'est à vous d'exiger avec fermeté le respect des lieus ou voir même expulser.

      @MARG INAL,

      Merci pour la séquence vidéo :).

      Supprimer
    2. [...]
      Vous nous invitez sur votre "blog" qui est comme votre demeure/maison et nous nous devons de bien nous comporter. Dans le cas contraire c'est à vous d'exiger avec fermeté le respect des "lieux" ou voir même expulser.

      ('*.*) belles fautes hein..?!

      Supprimer
    3. @Bina :

      Peut-être ferais-je un article sur Gog et Magog un jour, mais pour l'instant, je n'ai pas une vision de l'ensemble assez logique et cohérente pour me lancer là-dessus. :-)
      Cela reviendrait à établir une liste de réflexions sans liens directeurs, autrement dit, à parler pour ne rien dire.

      Pas de soucis, je tiens beaucoup à la courtoisie et au respect mutuel. Je ferai en sorte que les "trublions" ne viennent pas importer la "guerre" ici... ;-)

      Supprimer
    4. @Ligeia,

      Voici quelques infos sur Gog et Magog à travers l'Islam. Comme on peut le remarquer les interprétation, au travers du Coran Sunna Hadith, sont différentes et varies énormément selon certain(e)s.

      http://www.maison-islam.com/articles/?tag=magog
      http://www.maison-islam.com/articles/?p=654
      http://www.maison-islam.com/articles/?p=323

      http://islam-et-science.forumactif.org/t16-gog-et-magog-selon-le-coran

      http://novusordoseclorum.discutforum.com/t8162-dul-qarnayn-et-le-peuple-de-gog-et-magog-nouvelles-donnees

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Magog_(Bible)

      Nous devrions "tous", ici présent, échanger en apportant des éclaircissements documentés sans nous chamailler.

      Paix sur vous tous

      Bina

      Supprimer
    5. @Bina : merci pour ces liens, je vais aller les voir... :-)

      Supprimer
  16. @ Ligiea et Marginal


    Marginal:


    Dans la description de la vidéo j'ai vue une chose importante que nulle part a été évoqué auparavant.


    Ligiea:


    Chaque chose en son temps et au moment idéal, la seule chose que je peux dire par rapport à ce peuple c'est : >>>> Qui sont Gog et Magog ?

    Ceux sont des êtres humains, des descendants d'Adam et Eve sauf qu'ils sont différents des autres humains sur ces points : une destruction et une corruption sans équivalence. En effet, ces gens ne rentraient pas dans une ville sans la détruire et la corrompre.

    Les savants de la langue arabe ont rapporté la parole d' ibn Mandhour tiré du dictionnaire Lisan al 3Arab qui dit : « ya'jouj wa ma'jouj sont deux termes non arabes dérivés du mot « ajij » qui désigne le feu lorsqu'il est attisé et du mot « oujaj » qui désigne une eau très salée. Tout ce qui est cité par rapport à l’étymologie de leur nom convient bien à leur nature.http://mosquee-halluin.fr/index.php/preches-du-vendredi/417-2015-12-11-dhul-qarnayn-et-gog-magog

    Voilà pour le petit Hors Sujet...



    A Bientôt

    RépondreSupprimer
  17. Salam aleykoum ,salut et paix sur vous tous.

    @ Ligeia

    De rien on t'encourage a fond ,sinon le passage du film c’était pour montrer qu''à l'époque les musulmans on trouver de l'aide chez ce roi chrétien et cette phrase m'a toucher
    "" La différence entre vous et nous n'est pas plus large que cette ligne"".


    @Shpetim

    Dans la description de la vidéo j'ai vue une chose importante que nulle part a été évoqué auparavant.


    Je ne vois pas dis moi c'est que tu as vu stp? dans quelle description ?
    car il a poster en 9 parties et chaque parties a une description différente.
    Tu sais ce film n'a jamais était diffuser sur une chaîne de télévision française. c'est bizarre.

    @Anonyme (bina?)

    De rien .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @MARG INAL

      Oui c'est bien moi j'ai oublié de signer.

      Bina

      Supprimer
    2. @Shpetim : Je n'ai pas vu non plus à quoi tu fais allusion pour la vidéo...?

      Concernant Gog et Magog, merci pour cette informations. Je ne suis pas assez informée sur le sujet pour pouvoir en discuter, mais j'essaierai d'y parvenir.

      @Marg : Oui en effet ! :-) J'ai juste regretté qu'il ne puisse pas en être de même à notre époque... :-/

      Supprimer
    3. @ Marginal

      C'est la description de la vidéo, que voilà --------> Et bien Voici un film qui raconte l'Histoire de la naissance de l'Islam depuis la révélation accordée à Muhammad en 610/611 jusqu'au pèlerinage d'adieu à la Mecque où il meurt le 8 juin 632 :

      constitution de la nouvelle communauté, rédaction du Coran, persécutions, combats menés par Hamza, le " lion du désert ", exil à Médine et construction de la première mosquée, institution du culte, conversions d'anciens persécuteurs comme Abou Sofyan, trève et rupture de trêve jusqu'à la grande " trêve de 10 ans ".


      J'ai mis la plus importante à mes yeux.



      A Bientôt

      Supprimer
  18. @Ligea
    pour revenir au sujet "tabou" de Gog et Magog dont il a été question sur le blog de ror et même si en réalité j'avais posé une question relative à la symbolique de la Kaaba en partant du principe que ces hordes se situent en-dessous.en réalité ma question devient caduc après avoir lu les 260 pages de l'étude intitulée "Gog et Magog une vue islamique du Cheikh Imran Hussein", on comprend que ces derniers sont déjà là depuis bien longtemps et il s'agit bien d'êtres humains : l'auteur utilise une méthodologie qu'il explique en long et en large pour appuyer son travail et arriver à ses conclusions.

    autre chose:
    c'est bien dommage qu'on puisse plus parler de certains sujets "sensibles"avec Ror par ce qu'on risque de contraindre les H.P...ça nous ferais bien avancer

    Hal.



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salam, salutation

      @Halima MERABET,

      Cette vidéo conférence pourrait peut-être vous intéresser.
      https://www.youtube.com/watch?v=C7TdC05Siqc

      Bina

      Supprimer
    2. @Halima : Oui les réactions épidermiques de certains nous obligent à chercher "dans l'ombre"...

      Il faudra que je lise cela, mais il me semble qu'il s'est déjà trompé à quelques reprises... ce qui n'empêche pas qu'il puisse avoir raison sur cela ! ;-)

      Je finalise la dernière partie sur le Mahdi en espérant qu'elle sera bien acceptée...

      Supprimer
  19. Mieux vaut chercher dans l ombre car c'est la foi qui nous guide.alors que l illumination nous empêche de voir le diable qui est devant nos yeux ébahis dixit rorschach.si le mahdi vient lune fendue ou pas.mon coeur et ma foi le reconnaitra.j ai longtemps été en guerre contre dieu mais il m à ouvert le coeur plus que les yeux.Que sa parole,son action et sa guérison soit sur nous.continue Ligeia j aime ton travail il est frappé sous le sceau du bon sens et du respect de tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Thibaut,

      Comme toi, j'ai aussi été longtemps en "guerre" contre Lui... C'est une preuve de sa miséricorde d'avoir pu changer.
      Merci pour ton message :-)

      Supprimer