dimanche 8 janvier 2017

Le Mahdi/Cavalier, partie 1


Cet article a été fait pour la plus grande partie, grâce aux déclarations de Rorschach, récupérées sur ses deux blogs. J’ai consulté également d’autres sites pour apporter quelques informations complémentaires, notamment sur les sources des hadiths.

Plus qu’un simple copier/coller de tout ce qu’en a dit Rorschach, j’ai voulu donner une lecture plus facile de ce personnage énigmatique et rassembler ce qui avait trait à un même aspect.




Malgré toute ma vigilance, j’espère n’avoir pas interprété les « faits » à ma sauce et avoir juste retranscrit fidèlement ce qui en a été dit…

Trop long pour être mis en une seule publication, le texte sera scindé en plusieurs parties...

-        

 Le Mahdi dans la tradition musulmane :


L’eschatologie représente l'un des traits fondamentaux de la religion musulmane. La proximité de la fin des temps et du Jugement dernier est l’un des thèmes coraniques les plus anciens et les plus constants, qui parcourt l’ensemble du texte sacré de l’islam.

De plus, Muhammad se présente comme celui qui achève la mission des prophètes. Il est le sceau de la prophétie c’est-à-dire le dernier d’entre eux.

Par définition, l’ère de l’Islam ouvre donc la période eschatologique. Il s’agit de la toute dernière phase du cycle humain, et le Prophète lui-même compare la période inaugurée dans l’histoire par sa mission, à celle séparant la prière rituelle du ‘asr (fin de l’après-midi) à celle du Maghreb (coucher du soleil).
Dans le même esprit, il aurait affirmé en levant sa main que sa mission et l’Heure dernière étaient rapprochées comme son majeur de son index.

Néanmoins si, au regard des signes annoncés et réalisés, l’Heure est proche, cela ne signifie pas pour autant que celle-ci soit imminente. Avant que l'Heure ne survienne, il faut qu'apparaisse un personnage eschatologique de premier ordre, le Mahdi et pour l'instant, mis à part les charlatans habituels, aucun individu ne correspond à ses critères.
Et la prophétie annonce que quand cette figure légendaire apparaîtra, il resterait à ce monde entre 7 et 9 ans, soit la durée annoncée de son périple sur Terre.

Traditionnellement en Islam, la règle veut que la date de la fin des temps demeure inconnue. Néanmoins, les exégètes ont à leur disposition divers signes qui serviront à déterminer le contexte de l'époque. Ces signes sont même classés selon leur ordre d'importance. Après cela, vient l'heure du jugement et le châtiment de tous ceux qui ont mécru.



Les signes de la fin des temps en Islam se classent en 2 catégories : les signes mineurs et les signes majeurs qui annoncent que l'Heure est imminente, le dernier d'entre eux étant le lever du soleil à l'Ouest :
« L'Heure ne sera pas établie tant que on n’assistera pas au lever du soleil à l'ouest."
Ceux qui raisonnent, comprennent qu’il s’agit là d’une inversion du sens de rotation de la terre.
Par déduction, les savants (oulémas) peuvent deviner que cet événement ne peut que s'accompagner d'un cortège de cataclysmes d'une ampleur inouïe.

Il faut dire que le contexte actuel est déjà assez inquiétant. Plusieurs des signes mineurs sont bels et bien déjà présents. Les gens se déplacent sur des selles qui n'ont pas de chameaux (les motos et les mobylettes), les femmes sont habillées tout en étant déshabillées, les pauvres se construisent des maisons hautes de plusieurs étages et entre autres choses, les gens peuvent voir à des distances considérables (la TV). Il est aussi annoncé : le recul de la religion sincère, la dégradation des mœurs, l’injustice qui règne partout.

Parmi les 10 signes majeurs, en voici quelques uns :

- L’apparition du Dajjal, c’est-à-dire, l’Antéchrist : « L'Antéchrist fera son apparition à une époque de régression de la religion et de la science (religieuse) ». (Ahmad n°14426) « Je suis sur le point de demander l'autorisation de sortir. Et puis je sortirai et sillonnerai la terre et en traverserai chaque village en quarante jours, à l'exception de La Mecque et Taïba (Médine) qui me seront interdites d'accès. » (Mouslim, 5228).

- Des tremblements de terre se multiplieront, des éclipses, des chutes de pierre (météorites ?) se produiront (nous retrouvons là des éléments propres aux traditions apocalyptiques juives et chrétiennes).

- Des signes d’ordre météorologique se manifesteront. Un feu immense surgira en Arabie ainsi qu’un grand vent :
"Un feu sortira de Hadramaout avant la fin du monde, qui rassemblera les hommes. – Que nous ordonnes-tu [de faire alors] ? – Partez [alors] à Shâm" (at-Tirmidhî, 2217)
"le dernier des signes annonçant la fin du monde est le fait que ce vent soufflera" (Ibn Hajar)

Enfin, le Soleil se lèvera à l’ouest : « Le premier signe sera le lever du soleil à l’ouest et l’arrivée de la bête devant les hommes une matinée ; celui d’entre ces deux qui apparaîtra avant l’autre, l’autre la suivra de près » (Muslim, 2941).

- Le déferlement de Gog et Magog ravagera une bonne partie du Proche Orient. Il s’agit du mythe biblique, repris allusivement dans le Coran. Les hadiths en donnent des descriptions de parfaits sauvages, à mi-chemin entre humains et animaux et ne parlant aucun langage humain connu.

- Le retour de Jésus, Issa, Fils de Marie : « L'Heure ne s'établira pas tant que le fils de Marie (Jésus) ne sera pas descendu parmi vous comme un guide juste. (Al-Bukhari) » « Il sera un signe au sujet de l'Heure. N'en doutez point. Et suivez-moi : voilà un droit chemin. (Sourate Az-Zukhruf : 61) ».



Mais avant tous ces événements viendra le Mahdi, qui viendra secourir la communauté musulmane. C’est un envoyé providentiel, de la famille de Muhammad, qui prendra la tête des armées : c’est « le bien guidé ». Le Mahdi n’est ni un prophète ni un inspiré, mais un chef de guerre spécialement missionné pour commander les musulmans restés fidèles, en cette ultime période de crise. « Bientôt les nations s'inviteront contre vous, comme des mangeurs s'invitent à venir autour de leur plat »  « Même s'il reste de longs jours d'ici le jour du Jugement, Dieu enverra certainement une personne de ma famille qui emplira ce monde de justice et d'équité. » (AD 4285, 4282).

El Mahdi (arabe : mahdīy, « personne guidée (par Dieu) ; celle qui montre le chemin ») ou le Mahdi Mountadhar (« le guide attendu ») ou le Khalifat Allah (« Roi élu par Dieu ») est le « sauveur » attendu de tous les musulmans (à l'exception des coranites) qui devrait apparaître à la fin des temps tel qu'annoncé par certains hadiths. Ce n'est pas un prénom mais un surnom.

D'après certains hadiths, les caractéristiques du Mahdi sont les suivantes :

  • Il ressemblera moralement au prophète Muhammad.
  • Il aura un visage rayonnant de lumière.
  • Il sera de la famille de Muhammad.
  • Il aura un caractère semblable à celui de Muhammad.
  • Il aura quarante ans au moment de son émergence.
  • Il recevra le Savoir grâce à Dieu au cours d'une nuit.
  • Il sera présent entre 7 et 9 ans.
Les musulmans ont à leur disposition des milliers de hadiths concernant la fin des temps et lors de son dernier sermon, le prophète a même récapitulé tous les événements historiques entre le temps de la révélation et celui de la fin.



Le problème c'est qu'en dépit de cette masse d'information, il n'y a plus d'érudits et de savants capables de raisonner à partir de ce matériel et alerter les gens. Le pire c'est que même cette disparition des érudits (oulémas) a été prophétisée et selon l'eschatologie islamique, elle constitue en elle même un des signes de la fin des temps.

Les partisans des autres religions, le judaïsme et en particulier le christianisme, ont également à leur disposition une grosse quantité de prophéties et c’est sans surprise que l’on retrouve beaucoup de similitudes.

Mais c’est avec étonnement que l’on retrouve des traces du Mahdi dans l’eschatologie chrétienne…

A suivre... 



24 commentaires:

  1. Coucou Ligeia,
    Super premier résumé, merci de partager cet article. Le sujet du Mehdi est très intéressant.
    Ayant effectué moult recherches, lectures, vidéos, hadiths, Coran, etc... Tu as retranscrits fidèlement ce qui en a été dit.
    Je te souhaite une belle fin d'après-midi, bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Rania ! :-)

    J'ai pas trop de mérite à avoir juste rassemblé que qui avait été dit, mais je suis contente que tu apprécies ! Bonne soirée à toi aussi ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Merci Ligeia A
    ta première partie de résumé est parfaite et tu a citer les hadiths les plus fiables ,quand tu dis à ""l'exception des coranites "" tu fait allusion a ceux qui disent qu'ils suivent que le coran mais qui qu'ils rejettent la sunna du prophète?

    tu a bien fait de faire rappeler qu'il il n'y a plus d'érudits ni de savants capables de raisonner à partir de ce matériel et alerter les gens.
    Même en posant des question a la plus part des imams ils ne donnent pas de réponse concrète à propos du mahdi ou du dajjal.(j'entends plusieurs versions différentes)
    Je t'assure rare sont les mosquées qui font un prêche le vendredi sur le dajjal ou le mahdi.

    Merci encore et je voulait te demander tu peut me donner un lien qui résume bien le livre de l'apocalypse? bien explicite stp .(des résumés facile a comprendre)
    à part ça j attend la suite c était trop court :-)

    RépondreSupprimer
  4. Désolé je me suis mal exprimé Je voulait dire "" ça parle de ceux "" pas ""tu fait allusion "" pour les coranites

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marg :-)
      Pour les coranites, voilà ce qui en est dit :
      "Les coranistes (ou coranites) se fondent uniquement sur le Coran, contrairement aux sunnites et chiites qui croient au Coran et aux hadiths. Ils affirment retourner à l'islam originel, à l'époque où les musulmans ne se référaient qu'aux enseignements coraniques, puisque les premiers grands recueils de hadiths aujourd'hui les plus utilisés ne sont apparus qu'après la mort de Mahomet. Les coranistes croient également en la sunna qui se trouve dans le Coran, et rejettent la sunna telle qu'elle a été rapportée par l'orthodoxie musulmane sunnite ou chiite."

      Tu sais, pour autant que je le sache, ça doit être pareil du côté catholique... Même ceux qui sont sensés nous éclairer (bien que je n'ai aucune confiance en leurs "lumières" !) nous maintiennent dans l'obscurité !

      Je n'ai pas bien compris ta demande... Tu veux un résumé de l'Apocalypse ? ou un lien qui l'explique à peu prés correctement ?
      Si c'est un résumé, ce n'est pas possible. Tu risquerais de louper des choses essentielles. Par contre voici un lien qui présente une version correcte : http://saintebible.com/lsg/revelation/1.htm
      Il s'agit de la version de Louis Segond. Il y a 22 chapitres (courts !).

      Pour une explication fiable, ce n'est pas possible non plus car.....elle n'existe pas ! ;-)
      Une qui énoncerait les choses telles que je les pressens en tous cas... De plus, il y a aussi plusieurs niveaux d'interprétation. Si tu as des questions, je peux essayer d'y répondre mais je ne suis pas une exégète ! :-)

      Lol ! Trop court... :-) Mais c'est peut-être parce que tu maîtrises cette partie sur l'eschatologie musulmane ?
      La deuxième partie concernera la partie catholique et certains signes... C'est donc une bonne idée de lire le chapitre de l'Apocalypse avant pour ne pas être perdu dans les références que je vais citer.

      En tous cas, je te remercie pour ton ouverture d'esprit ! :-D
      Encore hier chez Fawkes j'en ai croisé qui disaient qu'il était inutile de faire des recoupements Bible-prophéties/Coran-Hadiths, car tout était dans la Bible... :-(
      Ce qu'ils ne voient pas, c'est que Dieu est partout dans les Ecritures.

      Supprimer
    2. Oui Ligeia, Dieu est partout dans les Écritures et d'ailleurs dans le Coran sont souvent cités "Les Gens du Livre":

      « Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d'entre eux qui sont injustes. Et dites : « Nous croyons en ce qu'on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même, et c'est à Lui que nous nous soumettons ». » Le Coran (XXIX ; 46)

      Les diverses religions (sauf le zoroastrisme) des gens du Livre ont beaucoup en commun :
      Elles reconnaissent un dieu unique.
      Elles ont en commun certains textes religieux.
      Elles ont en commun de nombreux prophètes, comme Abraham.
      Elles croient en la vie après la mort, au jugement dernier, au paradis, à l'enfer (sauf le judaïsme, voir Sheol), aux anges.
      Elles partagent des croyances semblables concernant la Genèse, en particulier la vie d'Adam et Ève et le jardin d'Éden.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Gens_du_Livre

      Vive l'Ouverture d'Esprit !

      Supprimer
  5. Un grand merci Ligeia !

    C'est du beau travail que tu fais là et je sais que ça représente beaucoup d'efforts. Tu as ce don de pouvoir bien structurer les informations en simplifiant le travail pour tes lecteurs, sans compter ta rigueur au niveau de ce que tu communiques, c'est très appréciable ! Ça complète aussi parfaitement le travail de Rorschach !

    J'ai juste une question concernant le rôle du Mahdi dont tu écris qu'il sera missionné pour secourir les musulmans. Je ne sais pas s'il y a des sources pour cela, mais doit-on comprendre les musulmans en tant que croyants véritables (quelle que soit leur confession si l'on envisage le terme muslim comme soumis à Dieu, donc croyant) ou penses-tu qu'il s'agisse uniquement des croyants de confession musulmane ?



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Hagar ! :-)

      Je te remercie ! Faire cet article m'a aussi aidé à y voir plus clair et à structurer ce que je pense savoir... :-)

      Pour ta question, je vais m'aventurer sur une interprétation perso : je crois que quand il est parlé des musulmans, il faut l'entendre par "vrais croyants". Car il est dit dans certains hadiths que beaucoup de "faux" musulmans seront rejetés ou ne voudront pas abandonner les richesses matérielles pour suivre le Mahdi...
      En parallèle dans la Bible il est dit : « il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue » (Apo 7:9) ce que j'interprète comme "tous les vrais croyants"...
      Donc je pense que ceux qui seront acceptés par le Mahdi seront ceux qui auront gardé le vrai message de Dieu sans se fourvoyer dans les doctrines humaines.

      Mais ce n'est que mon avis ma chère Hagar, Dieu sait mieux ! ;-)

      Supprimer
  6. Merci pour ta réponse Ligeia ! C'est aussi ma compréhension mais c'est bien d'apporter la précision ici. D'autant plus que tu annonces dans la suite de ton article des références au Mahdi dans l'eschatologie chrétienne ce qui aidera je l'espère ceux qui ne voient pas encore l'Unité dans les Textes Sacrés comme notamment la personne qui avait sorti un Verset du Coran au sujet de l'Islam sur le blog de Rorschach pour prétendre que l'Islam était une religion exclusive alors que le Coran s'adresse également à tous les hommes, mais il faut comprendre le sens des mots pour cela.

    RépondreSupprimer
  7. @Rania et Hagar : je suis bien d'accord avec vous ! :-)
    Trop de gens se focalisent sur ce qui semble différent (alors que souvent dû à la transmission humaine) et s'arrêtent là, alors que le principal est commun à tous !
    Ca augure mal de l'avenir quand on voit les réactions épidermiques de certains... :-/

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour le lien de l'apocalypse j'ai commencer à lire ,sinon pour le mahdi j'ai vue pour les chiites c'est différent et je trouve qu'il fait peur .un frère de l'antechrist comme disait ror.

    Pour les Chiites, le Mahdi est né il y a plus de 1100 ans. Il succéda à son père à l'âge de 5 ans. Ayant peur de se faire assassiner par les autorités, il se cacha dans une grotte. Il entra en "occultation mineure" où il communiquait en secret avec ses partisans par courriers donnés à des intermédiaires. Puis il entra en "occultation majeure" où plus personne ne pouvait le contacter. Il promit de faire son retour après une longue période d'attente. Il aura à ce moment là des pouvoirs surnaturels et règnera sur toute la terre avec ses partisans Chiites, jusqu'au jour du jugement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet, Ror pense qu'il ne faut pas tenir compte de la version chiite du Mahdi.

      Je t'avoue que je ne suis pas une spécialiste de toutes ces choses et j'aurais trop peur de blesser ou de manquer de respect (sans le vouloir) à certains musulmans pour m'aventurer prétentieusement sur ce terrain. J'ai moins de scrupules avec la religion catholique puisque issue de ce milieu, donc je sais plus de quoi je parle !... :-)

      Quand on parle des religions et de leurs différents courants, il faut agir avec prudence, on a vu comme le terrain est miné ! Je passe pour une traîtresse aux yeux des cathos, et pour une prétentieuse inculte aux yeux de certains musulmans...la marge de manœuvre est faible ! lol

      Supprimer
  9. Exactement Rania tu a cité un très bel exemple avec ce verset .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salam MARG INAL,

      Oui, ce verset est magnifique pour inspirer la tolérance. Je suis une pacifiste et préfère souligner ce qui nous rapproche car la vie est déjà bien assez compliquée de nos jours.

      Mes parents m'ont éduqué dans le respect des autres religions. Je suis musulmane et ne me permets jamais de juger quiconque par rapport à sa croyance. J'adhère à toutes les Écritures Saintes et tout ce qui m'emplit de Douceur le Cœur, l'Âme et l'Esprit.

      Le plus important à mes yeux, humblement soit-dit, est la Foi Sincère et Profonde, la Bonté, l'Amour et le Respect de son prochain, l'attestation en un Dieu Unique que je prie à ma façon.

      Nous ferons tous face à Dieu un jour ou l'autre, nos actes et paroles seront jugés par Lui seul, donc tenons-nous prêts. Puisse-t-Il nous protéger et nous pardonner, car Il est très Miséricordieux.

      Bon sommeil du Juste à toi ;)

      Supprimer
    2. @Rania : Sages paroles auxquelles je voudrais adhérer mais je n'y arrive pas encore...! :-)

      Je veux bien être douce et tolérante.... mais qu'il me soit juste permis de distribuer quelques claques avant ! ;-)

      Supprimer
    3. Coucou Ligeia :)
      Le bon comportement, la patience, l'indulgence, le pardon sont autant de qualités à développer pour être en paix avec soi-même et avec les autres.
      Il faut aussi réussir à relativiser les situations. Ce n'est pas facile mais on y arrive au fil du temps. Le chemin droit est celui que nous devons suivre et il ne faut pas se laisser entraîner par le mauvais chemin des autres.
      Je te souhaite une agréable matinée !
      PS: Tu as fêté ton anniversaire il y a quelques jours ... combien de bougies éclairaient ton gâteau ?

      Supprimer
    4. Salut Rania :-)

      Oui je sais bien...
      On va dire une chose : tu pries pour moi aussi et moi je garde ta porte pour que tu pries en toute sérénité... ;-)

      Pour les bougies, je te le dis en MP... pas par coquetterie mais on peut retracer beaucoup de monde avec une date... ;-)

      Supprimer
    5. Ok Ligeia ! Marché conclu ! Echange de bons procédés :)

      Supprimer
  10. Ligeia c'est pour quand la suite ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand tu m'auras dit que tu as fini tes lectures ! lol ;-)

      Nan, en fait, il y a encore des infos à vérifier... et j'ai perdu un peu de temps avec certains parasites à recadrer ! ;-)

      En attendant, tu as un gros article à lire sur le conditionnement des peuples à être maintenu en esclavage... un perçu de ce que nous réserve le NOM ! :-/

      Patience.... ;-)

      Supprimer
  11. @ Ligiea


    Tiens regarde cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=HJykwa48E4g


    A Bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Shpetim, je l'ai regardée... Je n'ai pas constaté de grosses divergences avec ce que j'ai écris dans l'article mais peut-être qch m'a échappé ?

      Supprimer
    2. @ Ligiea

      Juste une petite erreur de formulation, le Bien guidé n'est pas un guerrier, il est celui qui va guider les musulmans sans utiliser la violence (légitime défense c'est autre chose...). Si je serai toi je mettrai le hadith ou il est question : > (La gouvernance prophétique....etc.) Il y a aussi le hadith ou vers la fin de la vidéo, le hadith sur la reconnaissance du Mahdi, le hadith de comment il va s'appeler, son vrai nom, etc....

      Mais je te le accorde, à part les vidéos, c'est difficile de les retrouver tous sous la forme écrite , en tout cas sur le net.

      Sinon l'article est assez complét, bon travail tout de même.


      A Bientôt

      Supprimer
    3. Merci Shpetim...

      La seconde partie arrive bientôt :-)

      Supprimer