mercredi 30 octobre 2019

Les hordes de Gog et Magog - partie 4 (2/2)


Le fichier est téléchargeable en totalité ici : Les hordes de Gog et Magog

Sommaire

I - Présentation générale
II – Les correspondances Asuras – Djinns – Gog et Magog
A - Une position dominante perdue :
B - C’est par décision divine qu’ils sont libérés
C – Les « oiseaux » pour ennemis
III - Des géants et des nains...
A – Les  "géants séduits" : Arout et Marout
B – Titan, Atlantide.....  et Noé !         
C – Nains, Pygmées et Panotii           
IV - Concernant la fin des Temps
A – La nature des Gog et Magog
B – Gog et Magog : le « peuple noir » ?
C – Apocalypse 9 et la sortie des Gog et Magog 
V – Annexes



Note :
Les paragraphes précédés d’un i sont ceux qui apportent un complément d’informations sur ce dont il est question mais qui ne sont pas directement liés au sujet. 
Ce symbole : ¥ indique des « pistes » de recherches que j’espère pouvoir approfondir ; à chacun de voir s’il veut les suivre aussi de son côté ou pas.


IV - Concernant la fin des temps (partie 2/2)


C – Apocalypse 9 et la sortie des Gog et Magog


 iRappel du « contexte » d’Apocalypse 9 :

Apocalypse 8 décrit l’ouverture du septième sceau qui comporte lui-même les sept Trompettes ou sept "plaies". Les quatre premières semblent se rapporter à des événements naturels et/ou cosmiques, les trois derniers concernent l’humanité : les trois "malheurs" : « Malheur, malheur, malheur aux habitants de la terre, à cause des autres sons de la trompette des trois anges qui vont sonner ! » (Apoc. 8-13)

Le premier malheur est celui des « sauterelles dont nous allons parler.
Le second concerne les « quatre anges déliés » qui libèrent trois fléaux : le feu, la fumée, et le soufre (toujours liés aux Gog et Magog selon moi), entraînant la disparition du tiers des hommes.
Le dernier malheur (la septième Trompette) est particulier puisque même s’il annonce l’imminence de l’établissement du Royaume de Dieu sur la terre : « aux jours de la voix du septième ange, quand il sonnerait de la trompette, le mystère de Dieu s'accomplirait, comme il l'a annoncé à ses serviteurs, les prophètes » (Apoc. 10-7) il annonce aussi pourtant bien la fin de l’humanité terrestre et le « Jour de l’Eternel » :

« Voici, le jour de l'Éternel arrive, Jour cruel, jour de colère et d'ardente fureur, Qui réduira la terre en solitude, Et en exterminera les pécheurs. Car les étoiles des cieux et leurs astres Ne feront plus briller leur lumière, Le soleil s'obscurcira dès son lever, Et la lune ne fera plus luire sa clarté. Je punirai le monde pour sa malice, Et les méchants pour leurs iniquités; Je ferai cesser l'orgueil des hautains, Et j'abattrai l'arrogance des tyrans. »  Ésaïe 13:9-11



Apocalypse 9 :

« 1 Le cinquième ange sonna de la trompette. Et je vis une étoile qui était tombée du ciel sur la terre. La clef du puits de l'abîme lui fut donnée,
2 et elle ouvrit le puits de l'abîme. Et il monta du puits une fumée, comme la fumée d'une grande fournaise; et le soleil et l'air furent obscurcis par la fumée du puits.
3 De la fumée sortirent des sauterelles, qui se répandirent sur la terre; et il leur fut donné un pouvoir comme le pouvoir qu'ont les scorpions de la terre.
4 Il leur fut dit de ne point faire de mal à l'herbe de la terre, ni à aucune verdure, ni à aucun arbre, mais seulement aux hommes qui n'avaient pas le sceau de Dieu sur le front.5 Il leur fut donné, non de les tuer, mais de les tourmenter pendant cinq mois; et le tourment qu'elles causaient était comme le tourment que cause le scorpion, quand il pique un homme.6 En ces jours-là, les hommes chercheront la mort, et ils ne la trouveront pas; ils désireront mourir, et la mort fuira loin d'eux7 Ces sauterelles ressemblaient à des chevaux préparés pour le combat; il y avait sur leurs têtes comme des couronnes semblables à de l'or, et leurs visages étaient comme des visages d'hommes.
8 Elles avaient des cheveux comme des cheveux de femmes, et leurs dents étaient comme des dents de lions.
9 Elles avaient des cuirasses comme des cuirasses de fer, et le bruit de leurs ailes était comme un bruit de chars à plusieurs chevaux qui courent au combat.
10 Elles avaient des queues semblables à des scorpions et des aiguillons, et c'est dans leurs queues qu'était le pouvoir de faire du mal aux hommes pendant cinq mois.
11 Elles avaient sur elles comme roi l'ange de l'abîme, nommé en hébreu Abaddon, et en grec Apollyon. »

 i A noter que dans le verset 11, il est question de Abaddon ou Apollyon ; dans le texte sur le symbolisme des cornes (voir note III-21), Guénon précise qu’il y a un lien avec la tradition hyperboréenne et Kronos/Karneios... voir chapitre III de cet exposé.

Guénon a signalé l’origine polaire d’Apollon. Il fait remarquer la ressemblance du nom d’Apollon et celle d’Apollyon, le « destructeur » et estime « vraisemblable que l’aspect maléfique résulte ici de la disparition même de ce monde hyperboréen ; c’est en vertu d’un « retournement » analogue que toute « Terre des Dieux », siège d’un centre spirituel, devient une « Terre des Morts » lorsque ce centre a disparu. ».
C’est sans doute pour la même raison que Karneios reste associé à l’aspect « bénéfique » et que Kronos concentre l’aspect « négatif ».

 Sur la fin des temps, on notera aussi « l’étrange ressemblance entre les désignations du Messie (El-Mesîha en arabe) et celles de l’Antéchrist (El-Mesîkh) », la seconde résultant d’une déformation de la première, en parodie du symbolisme véritable et exprimant ainsi « le faux à son plus extrême degré » tout comme « l’Antéchrist lui-même est représenté comme difforme dans toutes les descriptions plus ou moins symboliques qui en sont données, ce qui est encore bien significatif. » (IV-10)




Nous avons vu précédemment que les Gog et Magog (par le lien avec Koka et Vikoka) seraient les auxiliaires de Kali (le démon, à ne pas confondre avec la déesse). Dans le Kalki Purana, il est décrit comme un démon mortel et il est la source de tous les maux.

Si Lucifer, devenu Satan après sa chute sur terre est bien « l’étoile du ciel tombée du ciel », alors c’est Satan/Kali qui conduira les hordes de GM (en conformité avec la volonté divine puisqu’il est établi  que seul Dieu pouvait les libérer).
C’est ce que semble confirmer Apocalypse 20 :

« 7 Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison. 8 Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre ; leur nombre est comme le sable de la mer. 9 Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora. 10 Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles. »

Les myriades de « sauterelles qui se répandirent sur la terre » renverraient alors au déferlement des GM.
Le comparatif sauterelles/déferlement des GM est déjà évoqué dans le « pseudo Callisthène » :
« Ils sont innombrables et lorsqu'ils franchiront la porte qu'a édifiée Alexandre, « ils couvriront la terre plus que les sauterelles » (S, III, v. 538 ; II, v. 473) (IV-11)

Il y a aussi deux concordances directes dans la description des « sauterelles » et celles des Gog et Magog :
  • Elles sont décrites comme portant des « des cuirasses de fer » tout comme les hadiths nous disent des Gog et Magog qu’ils sont « un peuple dont les visages sont (larges) comme s'ils étaient des boucliers cuirassés ». Il est à noter que selon CA Gilis dans « La doctrine akbarienne des Jinns », le terme de « bouclier » est de la même racine que « jinn » (chap. 2, Signification du terme « Jinn »).
  • Le récit biblique parle de leurs « cheveux comme des cheveux de femmes » et pour les Gog et Magog ils ont « les cheveux sont longs au point qu'ils semblent marcher dessus »
Le démon Kali, le "meneur" des Gog et Magog, est décrit dans la mythologie hindoue « comme un être immense, couleur de suie » ce qui renvoie également à la symbolique des Géants et du « peuple noir »...

Quant au verset 6 : « En ces jours-là, les hommes chercheront la mort, et ils ne la trouveront pas; ils désireront mourir, et la mort fuira loin d'eux » il pourrait s’expliquer par le fait que ces démons Koka et Vikoka sont justement capables de ressusciter les morts (voir note IV-5).
Les hommes souhaiteront mourir pour échapper à leurs tourments mais ils ne le pourront pas car ces démons les ramèneront à la vie.

La sourate 21 pourrait apporter aussi une confirmation en ce sens car elle semble établir un lien entre des « morts-vivants » et la sortie des GM : 
« 95 Il est défendu [aux habitants] d'une cité que Nous avons fait périr de revenir [à la vie d'ici-bas] !96  Jusqu'à ce que soient relâchés les Yajuj et les Majuj et qu'ils se précipiteront de chaque hauteur ; »

i  Il est notable que dans cette sourate qui parle de la fin des temps et des GM, il soit fait mention aussi de Pharaon, comme si ce dont il est question était lié à son histoire... Voir ce qui a été dit au chapitre II de cet exposé.



Sur ce point, on pourrait peut-être voir là une allusion au « séjour des morts » qui accompagne le « cheval pâle » d’Apocalypse 6... Mais cet aspect particulier sera développé une autre fois.

On parle aussi parfois de la « sortie du puits de l’abîme » comme d’une « sortie des Enfers » et Alexandre, quand il se renseigne sur les GM confinés derrière la « Grande Muraille », s’entend répondre : « C'est la frontière que Dieu a établie entre nous et les peuples d'au-delà. » (voir note IV-2)

Dans un hadith rapporté par Abu Saïd Al-Khoudri, Allâh semble « extraire » les GM du « feu » :
« Allah (Exalté soit-Il) dira (le Jour de la Résurrection) : « Ô Adam »Adam répondra, « ‘Labbaik wa Sa`daik’, (A Tes ordres et à Ta disposition Seigneur) tout le bien est entre Tes mains. »Allah dira: « Fais sortir ceux qui sont destinés à l’enfer! ».Il lui répondra: « Et quelle est leur proportion? ».»Allah répondra: « De chaque mille personnes, neuf cent quatre vingt dix-neuf personnes. .»Et ce, le jour où vous le verrez, lorsque les cheveux du bébé deviennent blancs, toute nourrice oubliera ce qu’elle allaitait, et toute femelle enceinte avortera de ce qu’elle portait. Et vous verrez les gens ivres, alors qu’ils ne le sont pas. Mais le châtiment d’Allah est dur. » (IV-12)
De même, dans ces deux sourates, l’enfer semble se manifester sur terre :
« 34. Puis quand viendra le grand cataclysme,35. le jour où l'homme se rappellera à quoi il s'est efforcé,36. l'Enfer sera pleinement visible à celui qui regardera... » Sourate 79
« 98. Il dit: "C'est une miséricorde de la part de mon Seigneur. Mais, lorsque la promesse de mon Seigneur viendra, Il le nivellera. Et la promesse de mon Seigneur est vérité".99. Nous les laisserons, ce jour-là, déferler comme les flots les uns sur les autres, et on soufflera dans la Trompe et Nous les rassemblerons tous.
100. Et ce jour-là Nous présenterons de près l'Enfer aux mécréants » Sourate18

Guénon apporte cependant une précision sur cette référence aux « enfers » :
« Mais je ne vois pas qu’il y ait nécessairement une « sortie de l’Enfer » pour le jugement puisque c’est d’un état qu’il s’agit, non d’un lieu (qui n’est qu’une représentation symbolique de cet état). » (IV-13)
Il ajoute aussi dans un ouvrage :
"Le mot sanskrit loka est identique au latin locus, « lieu » ; on peut remarquer à ce propos que, dans la doctrine catholique, le Ciel, le Purgatoire et l’Enfer sont également désignés comme des « lieux », qui sont pris, là aussi, pour représenter symboliquement des états, car il ne saurait être aucunement question, même pour l’interprétation la plus extérieure de cette doctrine, de situer dans l’espace ces états posthumes ; une telle méprise n’a pu se produire que dans les théories « néo-spiritualistes » qui ont vu le jour dans l’Occident moderne." (IV-14)

Les références bibliques à la fournaise et à la fumée (Apoc. 9 versets 2 et 3 ci-dessus) en plus de leur connotation « infernales », rappellent le lien établit avec les forgerons, les nains et le feu souterrain dans le chapitre III de ce document.
Mais ne pourrait-on aussi voir là une concordance avec deux des signes majeurs de la fin des temps dans la tradition islamique ?

Un feu : 
  • « un feu qui rassemblera les hommes de l'est vers l'ouest » (al-Bukhârî 3151).
  • « Le Prophète nous a trouvé en train de discuter et nous a demandé : 'De quoi parlez-vous ?', nous répondions : 'C'est à propos de l'Heure'. Il a dit alors : 'L'Heure ne viendra jusqu'à ce que vous voyiez Dix Signes', il a cité la Fumée, le Dajjal, la Bête, le lever du Soleil de son coucher, la descente de Jésus fils de Marie, Gog et Magog et trois grands séismes : un en Orient, un autre en Occident et un dernier dans la péninsule arabique, et enfin un Feu qui sortira du Yémen qui chassera les hommes vers leurs lieux de rassemblement". » (Muslim 6931)
Et une fumée :
  • "Et bien, attends le jour, où le ciel produira une fumée visible qui couvrira les gens. Ce sera un châtiment douloureux." (Coran 44/10-11)
  • « En vérité, votre Seigneur vous met en garde contre trois choses : (...) la fumée, qui affectera les croyants comme une grippe et qui rattrapera les mécréants, les faisant enfler jusqu’à ressortir par leurs oreilles. » Al-Tabarani / Ibn kathir
  • « Une fumée va descendre et se propager sur terre. Le non-musulman faillira mourir de cette fumée quant au musulman, elle aura comme l’effet d’un rhume sur lui. Il s’agit d’une fumée qui va envelopper la planète et qui durera 40 jours. » At-Tirmidhi
Selon les hadiths, cette « fumée » n’affecterait donc que légèrement les croyants (« comme un rhume ») mais tourmentera fort les mécréants. (IV-15)
Ce que Apoc 9 confirme aussi en ces termes : « seulement aux hommes qui n'avaient pas le sceau de Dieu sur le front. »


Deux hadiths rapportent aussi ceci :

  • "Je me rendis un matin chez Ibn Abbâs qui dit : "Je n'ai pas dormi cette nuit jusqu'au matin". Je demandai : "Pourquoi ?" Il répondit : "Ils disent qu'une comète est apparue et j'ai eu peur que ce soit la fumée qui se manifeste, donc je n'ai pas dormi jusqu'au matin". (Tafsir al-Tabari t.25 p.113 et Tafsir Ibn Kathîr t.7 p.235) (IV-16)
  • « attendez-vous à ce moment à voir un vent rougeâtre, des tremblements de terre, des éclipses, des mutations, des jets de projectiles... » At-Tirmidhi
Ces derniers semblent établir un lien entre un « signe dans le ciel » et cette « fumée ». Peut-être à rapprocher des trois jours de ténèbres et du lever du soleil à l’ouest...

Cela pourrait aussi se rapporter à cette note énigmatique de Guénon dans le Règne (chap. XX, De la sphère au cube, note 3) :

"Nous ajouterons incidemment à ce propos que, les planètes décrivant des ellipses dont le soleil occupe un des foyers, on pourrait se demander à quoi correspond l’autre foyer ; comme il ne s’y trouve effectivement rien de corporel, il doit y avoir là quelque chose qui ne peut se référer qu’à l’ordre subtil ; mais ce n’est pas ici le lieu d’examiner davantage cette question, qui serait tout à fait en dehors de notre sujet."
Il s’agit bien encore du domaine subtil auquel appartiennent selon moi, les Gog et Magog, tout comme les Jinns. 


IV-10            René Guénon, Le Règne, chap. XXXIX,  La grande parodie ou la spiritualité à rebours.
IV-12            Sahih Al Boukhari – 60 – Livre des Hadiths concernant les Prophètes » Hadith n°3348
IV-13            Correspondance avec Mme Lapasse, René Guénon    
IV-14            L'homme et son devenir selon le Vedanta, chap. XXI, Le «voyage divin» de l’être en voie de libération, note p. 98.
IV-15            La fin du monde, la Fumée
IV-16            La fumée, signe majeur de la Fin.


De toutes façons, quel que soit l’ordre exact d’apparition des Signes de l’Heure, il est dit qu’ils « se succéderont à la manière des perles qui s’égrainent d’un collier rompu » c’est-à-dire très rapidement et de façon inéluctable...
« Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de l'angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots, les hommes rendant l'âme de terreur dans l'attente de ce qui surviendra pour la terre; car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l'homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire. Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche. Et il leur dit une comparaison: Voyez le figuier, et tous les arbres. Dès qu'ils ont poussé, vous connaissez de vous-mêmes, en regardant, que déjà l'été est proche. De même, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le royaume de Dieu est proche. (...)
Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos cœurs ne s'appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l'improviste; car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la face de toute la terre. Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. »  Luc 21 ; 25-36.


Et Dieu sait mieux...





Aucun commentaire: