mardi 30 octobre 2018

Halloween ou la Toussaint, il faut choisir !


Ne nous laissons pas séduire par leur fête satanique d’Halloween et subjuguer par ce matraquage actuel pour la promulguer...

Pour beaucoup chaque année, le 31 octobre, c’est Halloween, une fête d’origine païenne. Qu’on la célèbre ou qu’on la dénonce, c’est encore d’elle dont il s’agit, et ils nous enferment dans un principe « d’action-réaction » inutile et stérile puisqu’il s’agit ici « de choses où la bonne volonté est loin d’être suffisante et où il faut aussi, et même avant tout, une connaissance effective ».


René Guénon précise : « C’est pourquoi tant de gens, animés cependant d’une incontestable bonne volonté, sont incapables de comprendre qu’il faut nécessairement commencer par les principes, et s’obstinent à gaspiller leurs forces dans tel ou tel domaine relatif, social ou autre, où rien de réel ni de durable ne peut être accompli dans ces conditions. »

Ce n’est pas dans leur sphère qu’il faut descendre pour combattre leur influence, mais au contraire c’est s’élever au-delà pour retrouver les principes et la Vérité. Se mettre à leur niveau ne sert à rien car ce n’est pas sur ce « terrain » là qu’il faut se placer pour parvenir à un quelconque résultat.


En attendant, ne serait-il pas préférable pour tous de se focaliser sur les influences spirituelles plutôt que d’alimenter leur égrégore ? Essayons de redécouvrir la signification de la Toussaint...

La Paix soit sur vous tous... :-)  


dimanche 28 octobre 2018

Les caractéristiques de la dégénérescence moderne


Depuis que nous avons écrit La Crise du Monde moderne, les événements n’ont confirmé que trop complètement, et surtout trop rapidement, toutes les vues que nous exposions alors sur ce sujet, bien que nous l’ayons d’ailleurs traité en dehors de toute préoccupation d’« actualité » immédiate, aussi bien que de toute intention de « critique » vaine et stérile. 


Il va de soi, en effet, que des considérations de cet ordre ne valent pour nous qu’en tant qu’elles représentent une application des principes à certaines circonstances particulières ; et, remarquons-le en passant, si ceux qui ont jugé le plus justement les erreurs et les insuffisances propres à la mentalité de notre époque s’en sont tenus généralement à une attitude toute négative ou n’en sont sortis que pour proposer des remèdes à peu près insignifiants et bien incapables d’enrayer le désordre croissant dans tous les domaines, c’est parce que la connaissance des véritables principes leur faisait défaut tout autant qu’à ceux qui s’obstinaient au contraire à admirer le prétendu « progrès » et à s’illusionner sur son aboutissement fatal.


vendredi 26 octobre 2018

La fin d’un monde n’est pas la fin du monde


S'accrocher encore et toujours, rester inébranlable...
"Pax in terra hominibus bonæ voluntatis" 

"Ceux qui arriveront à vaincre tous ces obstacles, et à triompher de l'hostilité d'un milieu opposé à toute spiritualité, seront sans doute peu nombreux ; mais, encore une fois, ce n'est pas le nombre qui importe, car nous sommes ici dans un domaine dont les lois sont tout autres que celles de la matière.
Il n'y a donc pas lieu de désespérer ; et, n'y eût-il même aucun espoir d'aboutir à un résultat sensible avant que le monde moderne ne sombre dans quelque catastrophe, ce ne serait pas encore une raison valable pour ne pas entreprendre une œuvre dont la portée réelle s'étend bien au-delà de l'époque actuelle.
Ceux qui seraient tentés de céder au découragement doivent penser que rien de ce qui est accompli dans cet ordre ne peut jamais être perdu, que le désordre, l'erreur et l'obscurité ne peuvent l'emporter qu'en apparence et d'une façon toute momentanée, que tous les déséquilibres partiels et transitoires doivent nécessairement concourir au grand équilibre total, et que rien ne saurait prévaloir finalement contre la puissance de la vérité ; leur devise doit être celle qu'avaient adoptée autrefois certaines organisations initiatiques de l'Occident : Vincit omnia Veritas."
RG, La crise du monde moderne.

En rappel, ce petit schéma :
NB : Un Manvantara est un cycle complet de 64.800 ans (durée additionnée des 4 Ages).

 

lundi 22 octobre 2018

Création d’un forum : « La grande parodie »


Je viens de créer un forum appelé « La grande parodie » (en référence à Guénon et à l’état de notre monde actuel).


Pourquoi un forum en plus du blog ?
Parce que je préfère conserver à Acta l’orientation traditionnelle et religieuse que j’ai voulu lui donner ; un forum par contre, permettra d’étendre les publications à de nombreux domaines, de mieux conserver et réunir les informations (et par là, de les retrouver plus facilement) qu’on échange ici ou ailleurs sur les réseaux.

De plus, G+ va fermer et la censure risque de nous causer bien des problèmes pour la diffusion...

« La grande parodie » a donc une destination plus « profane » et concrète, mais reste toujours dans mon optique de « semer les graines » et d’alerter ceux qui peuvent encore l’être, sur l’état REEL de notre monde et sur ce qui se trame.

Le forum est accessible ici : http://lagrandeparodie.forumactif.com/

NB : seuls les membres inscrits auront l’autorisation de publier, ceci afin de limiter le « trollage ».

Acta est mis en pause provisoire le temps que j'apprenne à maîtriser les fonctionnalités du forum....

J’espère de tout cœur que vous ferez « bon accueil » à cette initiative et que vous m’aiderez dans cette tâche.... :-)


jeudi 18 octobre 2018

Des illusions psychiques....


Il semble utile de revenir encore et toujours à cette confusion entre le psychique et le spirituel tellement la confusion entre ces deux domaines est répandue et même entretenue à plaisir par ceux qui y ont tout intérêt afin d’illusionner les crédules.

« Dans les deux cas, c’est toujours, en définitive, le spirituel qui est méconnu ; mais le premier concerne ceux qui le nient purement et simplement, tout au moins en fait, sinon toujours d’une façon explicite, tandis que le second concerne ceux qui se donnent l’illusion d’une fausse spiritualité, et c’est ce dernier cas que nous avons plus particulièrement en vue présentement. 


Pour ces derniers encore, du reste, c’est l’attrait du « phénomène », c’est-à-dire, au fond, la tendance « expérimentale » inhérente à l’esprit moderne, qui est le plus souvent à la racine de l’erreur : ce qu’ils veulent en effet obtenir, ce sont toujours des résultats qui soient en quelque sorte « sensibles », et c’est là ce qu’ils croient être une « réalisation » ; mais cela revient justement à dire que tout ce qui est vraiment d’ordre spirituel leur échappe entièrement, qu’ils ne le conçoivent même pas, si lointainement que ce soit, et que, manquant totalement de « qualification » à cet égard, il vaudrait encore beaucoup mieux pour eux qu’ils se contentent de rester enfermés dans la banale et médiocre sécurité de la « vie ordinaire ». »



mardi 16 octobre 2018

CA GILIS : La doctrine des trois Sceaux


Je conseillerai de (re)lire auparavant ces autres articles du même auteur :

La Balance et l’Epée 
Le dernier des Califes

************************

"La troisième raison qu’il y a de présenter l’enseignement akbarien en Occident par référence à l’œuvre de René Guénon est que celle-ci est seule à définir les critères d’orthodoxie traditionnelle applicables en l’occurrence.

Cette justification peut paraître paradoxale : alors qu’Ibn Arabî est le gardien et l’interprète par excellence pour la Loi muhammadienne, l’œuvre guénonienne ne contient aucune mention spécifique de cette Loi et de ses privilèges puisqu’elle considère constamment les différentes Révélations au point de vue de leur identité ou de leur équivalence principielle, non à celui de leur excellence formelle ou de leur compétence juridique. On pourrait donc penser que le danger d’incompréhension ou d’interprétation erronée existe pour les lecteurs de René Guénon plutôt que pour ceux d’Ibn Arabî.


Il convient ici encore, pour éviter tout malentendu, de garder à l’esprit la perspective cyclique inhérente à la doctrine des « trois Sceaux » dont il nous faut à présent, ainsi que nous l’avions annoncé, préciser les traits essentiels. L’identité de ces Sceaux, qui a donné lieu à bien des confusions et à des controverses, est énoncée de manière fort claire dans ces vers (52) :

52. Dîwân al-Akbar, Bombay, 1900, p. 153.

Je suis le Sceau des Saints, tout comme il est attesté
Que le Sceau des Prophètes est Muhammad.
Je suis le Sceau particulier, non le Sceau de la Sainteté universelle
Car celui-ci est Jésus l ’Assisté

dimanche 14 octobre 2018

Marthe et Marie, toute une symbolique....


C'est un texte qui verse un peu dans le sentimentalisme et l’aspect psychologique... mais j’ai trouvé qu’il illustrait bien les différences de natures.
La nature contemplative et la nature active plutôt occidentale. Il semble d’ailleurs qu’utiliser les frères ou sœurs et surtout les jumeaux pour illustrer des principes opposés ou complémentaires soit assez classique.

Finalement ce n'est pas un problème de dialogue entre sœurs, c'est un problème de dialogue avec Dieu qui certes entend que l'on se conforme à sa nature mais qui souhaite que l'homme se détache des obligations de la vie ordinaire et d'une forme de conformisme qu'il s'impose à lui même.


Ainsi, Dieu nous contraint au travail mais ne nous a jamais dit d'en faire le centre de nos préoccupations ; au contraire nous devrions exercer une activité conforme à notre nature et qui nous permettrait en même temps de méditer et d'être rattaché au Principe.

Chose toute naturelle dans une société traditionnelle basée sur le système des castes mais que désormais le monde moderne rend impossible...

René Guénon ajoute sur le sujet : 

"Pour employer les termes de la tradition extrême-orientale, qui sont ici ceux qui permettent d’exprimer le plus facilement ce que nous voulons dire, l’homme pleinement « normal » doit être yin (passif) par rapport au Principe, mais au Principe seul, et, en raison de sa situation « centrale », il doit être yang (actif) par rapport à toute la manifestation "

jeudi 11 octobre 2018

Le statut de la femme et son pouvoir dans la tradition islamique - partie II (fin)


Un premier texte sur le sujet est disponible ICI

Rappel : 

Des réalités que beaucoup ont oubliées ou pervertissent sciemment...
L’incompréhension règne (quand ce n’est pas carrément de la subversion) chez beaucoup de nos « savants religieux », quelle que soit la religion dont ils sont les représentants. 




mardi 9 octobre 2018

Le statut de la femme et son pouvoir dans la tradition islamique - partie I


Des réalités que beaucoup ont oubliées ou pervertissent sciemment...

L’incompréhension règne (quand ce n’est pas carrément de la subversion) chez beaucoup de nos « savants religieux », quelle que soit la religion dont ils sont les représentants.


Pour autant ne pas confondre les dogmes humains et la Foi véritable qui doit nous conduire à retrouver l’Unité principielle au-delà des formes par lesquelles elle s'est manifestée...

dimanche 7 octobre 2018

Suggestion collective et manipulation mentale : le pouvoir de l'illusion...

« Il y en a qui, au fond, ne s’intéressent que très médiocrement aux doctrines, mais qui, ayant constaté le succès qu’ont ces choses dans un milieu assez étendu, trouvent bon de profiter de cette «mode» […] ; ceux-là sont d’ailleurs beaucoup plus «éclectiques» que les premiers, et ils répandent indistinctement tout ce qui leur paraît être de nature à satisfaire les goûts d’une certaine «clientèle», ce qui est évidemment leur principale préoccupation, même quand ils croient devoir afficher quelques prétentions à la «spiritualité». Bien entendu, nous ne voulons citer aucun nom, mais nous pensons que beaucoup de nos lecteurs pourront facilement trouver eux-mêmes quelques exemples de l’un et de l’autre cas. »


RG dans « Initiation et réalisation spirituelle »




jeudi 4 octobre 2018

Guénon : du respect et de la nécessité des formes traditionnelles religieuses - Partie 2/2

Première partie ICI

« S’imaginant que toute doctrine est uniquement l’œuvre d’un ou de plusieurs individus humains, sans aucune intervention d’éléments supérieurs (car il ne faut pas oublier que c’est là le postulat fondamental de toute leur « science »), ils attribuent à ces individus ce qu’eux-mêmes seraient capables de faire en pareil cas ; et il va d’ailleurs sans dire qu’ils ne se soucient aucunement de savoir si la doctrine qu’ils étudient à leur façon est ou n’est pas l’expression de la vérité »
Du mélange.... 


mardi 2 octobre 2018

Guénon : du respect et de la nécessité des formes traditionnelles religieuses Partie 1


Partie 1 : NÉCESSITÉ DE L’EXOTÉRISME TRADITIONNEL


Beaucoup semblent douter de la nécessité, pour qui aspire à l’initiation, de se rattacher tout d’abord à une forme traditionnelle d’ordre exotérique et d’en observer toutes les prescriptions ; c’est d’ailleurs là l’indice d’un état d’esprit qui est propre à l’Occident moderne, et dont les raisons sont sans doute multiples.