dimanche 30 septembre 2018

Les prophéties de Sainte Hildegarde de Bingen


Hildegarde de Bingen (Hildegard von Bingen) est née le 16 septembre 1098 et elle est morte le 17 septembre 1179, près de Bingen, en Allemagne.

Abbesse de Disibodenberg (1136), HILDEGARDE fonda le monastère de Rupertsberg (1147) et celui de d'Eibingen (1165). Là vinrent consulter celle qu'on appela «la sibylle du Rhin» les plus grands personnages du temps.

Ses visions -souvent effrayantes- la rendirent en effet vite célèbre : elle prophétisa, entre autres, l'ANTÉCHRIST. Hildegarde a laissé : un traité dogmatique, «LA CIVIAS», auquel DANTE emprunta sa vision de la Trinité, un traité de la médecine, «Causae et Curae», et une importante correspondance en allemand et en latin. Bien que non canonisée Hildegarde est au martyrologe romain.


Hildegarde est issue d’une noble famille germanique. Très jeune, on la confie au couvent de Disbodenberg, un monastère double, sur les bords du Rhin, où moines et moniales chantent la louange divine en des bâtiments mitoyens. 
Devenue abbesse, elle s’en va fonder une autre communauté à Bingen puis une à Eibingen. Elle voyage, va où on l’appelle, prêche dans les cathédrales et les couvents, correspond avec toutes les têtes couronnées, les pontifes de son temps, SAINT BERNARD et bien d’autres. Elle plaide pour une réforme radicale de l’Église. 

Depuis sa petite enfance, elle est favorisée de visions exceptionnelles. Par obéissance, elle les couchera sur le papier. Ses récits apocalyptiques (au sens littéral de dévoilement des fins dernières) donnent de l’univers une vision étonnante de modernité où la science actuelle peut se reconnaître (création continue, énergie cachée dans la matière, magnétisme) mais qui peut aussi apaiser la soif actuelle de nos contemporains tentés par le «Nouvel Age». 

L’essentiel de sa pensée réside dans le combat entre le CHRIST et le prince de ce monde, au cœur d’un cosmos conçu comme une symphonie invisible.


Le Fils de perdition (l’Antéchrist) :

14. Mon Fils est venu au monde après les cinq premiers âges, et lorsque le monde était déjà presque vers son déclin.

15. Le fils de perdition, qui régnera très peu de temps, viendra dans les derniers jours.

16. Après avoir passé une jeunesse licencieuse au milieu d’hommes très pervers et dans un désert où elle aura été conduite un démon déguisé en ange de lumière, la mère du fils de perdition le concevra et l’enfantera.


17. Le fils de perdition est cette bête très méchante qui fera mourir ceux qui refuseront de croire en lui, qui s’associera les rois, les princes, les grands et les riches, qui méprisera l’humanité et n’estimera que l’orgueil, qui enfin subjuguera l’univers entier par des moyens diaboliques.

18. Il paraîtra agiter l’air, faire descendre le feu du ciel, produire des éclairs, le tonnerre et la grêle, renverser les montagnes, dessécher les fleuves, dépouiller la verdure des arbres des forêts et la leur rendre ensuite.

19. Il paraîtra aussi rendre les hommes malades, guérir les infirmes, chasser les démons et quelquefois ressusciter les morts faisant qu’un cadavre remue comme s’il était en vie.
Cependant cette espèce de résurrection ne durera jamais au delà d’une petite heure pour que la gloire de Dieu n’en souffre pas.

20. Il gagnera beaucoup de peuples, en leur disant : « Vous pouvez faire tout ce qui vous plaira ; renoncez aux jeûnes, il suffit que vous m’aimiez, moi qui suis votre Dieu. »

21. Il leur montera des trésors et des richesses, et il leur permettra de se livrer à toutes sortes de festins, comme ils le voudront. il les obligera à pratiquer la circoncision et plusieurs observances judaïques, et leur dira : « celui qui croira en moi recevra le pardon de ses péchés et vivra avec moi éternellement. »

22. Il rejettera le baptême et l’évangile et il tournera en dérision tous les préceptes que l’Église a donnés aux hommes de ma part.

23. Ensuite il dira à ses partisans : « Frappez-moi avec un glaive et placez mon corps dans un linceul sans tache jusqu’au jour de ma résurrection. »
On croira réellement lui avoir donné la mort, et de son côté il fera semblant de ressusciter. Après quoi il commandera à ses serviteurs de l’adorer.

24. Quand à ceux qui, par amour pour mon nom, refuseront de rendre cette adoration sacrilège au fils de perdition, il les fera mourir au milieu des plus grands tourments.

25. Mais j’enverrai mes deux témoins, Hénoch et Elie, que j’ai réservés pour ce temps-là.
Leur mission sera de combattre cet homme du mal et de ramener dans la voie de la vérité ceux qu’il aura séduits. Ils auront la vertu d’opérer les miracles les plus éclatants dans tous les lieux où le fils de perdition aura répandu ses mauvaises doctrines.

26. Cependant je permettrai que ce méchant les fasse mourir, mais je leur donnerai dans le ciel la récompense de leurs travaux.

27. Quand le fils de perdition aura accompli tous ses desseins, il rassemblera ses croyants et leur dira qu’il veut monter au ciel. Au moment même de cette ascension, un coup de foudre le terrassera et le fera mourir.


28. D’un autre côté, la montagne où il sera établi pour opérer son ascension sera à l’instant couverte d’une nuée qui répandra une corruption insupportable et vraiment infernale. Ce qui, à la vue de son cadavre couvert de pourriture, ouvrira les yeux à un grand nombre de personnes et leur fera avouer leur misérable erreur.

29. Après la triste défaite du fils de perdition, l’épouse de mon Fils, qui est l’Eglise, brillera d’une gloire sans égale et les victimes de l’erreur s’empresseront de rentrer dans le bercail.

30. Quant à savoir quel jour après la chute de l’Antéchrist le monde devra finir, l’homme ne doit pas chercher à le connaître, il ne pourrait y parvenir. Le Père s’en est réservé le secret.
O hommes, préparez-vous au jugement ! 

Quand la société aura été enfin complètement purifiée par tribulations, les hommes… se rangeront sous les lois de l’Eglise.
A ce moment de rénovation, la Justice et la Paix seront rétablies par des décrets si nouveaux et si peu attendus que les peuples ravis d’admiration, confesseront hautement que rien de semblable ne s’était vu jusque là. »


Hildegarde dit « A chaque fois que Dieu se propose de châtier le genre humain par ses prévarications, il le fait prédire par des hommes ou le manifeste par les créatures, afin qu’ils n’aient point sujet de se plaindre de leurs maux. »

Sainte Hildegarde de Bingen qui reçut de grandes lumières prophétiques, parle de la catastrophe, qui va venir purifier l'humanité, laquelle après une désolation recevra les consolations du Ciel.

«En ces jours-là, les empereurs romains (dirigeants d’Europe) verront se ternir leur gloire au point que, par une juste punition de Dieu, le pouvoir suprême s'affaiblira peu à peu en leurs mains jusqu'à leur échapper totalement, à cause de leur vie négligente, tiède, sans caractère et sans mœurs, comme sans efficacité pour le bien public.

Ils voudront encore être considérés du peuple ; mais ne cherchant point à le rendre heureux, ils ne recevront plus ni honneur ni respect.
De là il arrivera que les rois et les chefs du grand nombre de pays jusque-là soumis à l'Empire s'en détacheront pour ne plus s'y laisser assujettir. Et ainsi s'en ira-t-il en pièces.
Car chaque nation, chaque peuple se choisira alors un souverain particulier, en disant «que la grande étendue de l'Empire était devenue moins une gloire qu'une charge pour les sujets.»

« Cependant, continue la Sainte, après ce partage sans retour de la couronne impériale, la tiare apostolique subira elle-même un amoindrissement de sa puissance séculière, et il arrivera un temps où le Souverain Pontife verra son pouvoir temporel tellement réduit en comparaison du passé, qu'il lui sera à peine accordé de conserver Rome et quelques domaines des environs. »


«Lorsque la crainte de Dieu sera tout à fait mise de côté, des guerres atroces et cruelles surgiront à l'envie, une foule de personnes y seront immolées, et bien des cités se changeront en un monceau de ruines.
Autant l'homme efface par sa force la faiblesse de la femme et autant le lion l'emporte sur les autres animaux, autant quelques hommes, d'une férocité non pareille, suscités par la justice divine, se joueront du repos de leurs semblables. Ainsi en a-t-il été depuis le commencement du monde ; le Seigneur remettra à nos ennemis la verge de fer destinée à le venger cruellement de nos iniquités.

Mais quand la société aura été enfin complètement purifiée par ces tribulations, les hommes, fatigués de tant d'horreurs, reviendront pleinement à la pratique de la justice et se rangeront fidèlement sous les lois de l'Église, qui nous rendent si agréables à Dieu, avec la crainte du Seigneur.
La consolation remplacera alors la désolation ; de même que la loi nouvelle a succédé à l'ancienne loi, ainsi les jours de la guérison feront oublier par leur prospérité les angoisses de la ruine : autrement, si l'inconstance et les scandales du monde devaient impunément se prolonger, la vérité serait tellement obscurcie, que les tours de la céleste Jérusalem en seraient ébranlées, et que les institutions de l'Église seraient foulées aux pieds, comme si Dieu n'existait plus pour les hommes.»

A ce moment de rénovation, la Justice et la Paix seront rétablies par des décrets si nouveaux et si peu attendus que les peuples ravis d’admiration, confesseront hautement que rien de semblable ne s’était vu jusque là.



«Du sein de la lumière vivante écrit-elle, j'ai entendu une voix disant :

 «0 fille de Sion, la couronne d'honneur penchera sur la tête de tes fils, et le manteau de leurs richesses sera diminué, parce qu'ils n'ont pas connu le temps que je leur ai donné pour voir et pour enseigner les peuples. Puisque vous ne faites pas cela, vous serez réduits à être les esclaves des esclaves, et eux-mêmes ils seront vos juges ; et votre liberté déclinera comme la bénédiction s'est retirée de Chanaan. Ces fléaux ne seront que les précurseurs d'autres fléaux plus terribles qui suivront».


Et ce que le diable dit en lui-même, il l'accomplira en plusieurs par le jugement de DIEU.
Mais moi qui suis, je dis à ceux qui entendent : « Au temps où ceci s'exécutera par le moyen d'un peuple plongé dans l'erreur, encore pire que celui-ci, la ruine tombera sur vous en châtiment de vos prévarications, et ce peuple vous persécutera et dévoilera vos œuvres. Il les mettra au grand jour, et dira de vous :
 «Ceux-ci sont des scorpions dans leurs œuvres, et leurs œuvres sont des œuvres de serpents. » Et, comme par le zèle du Seigneur, il vous, lancera cette imprécation : «La voie des impies périra, car ils extermineront par la dérision et le sarcasme vos voies d'iniquité. Ce peuple qui agira de la sorte, séduit et envoyé par le diable, viendra, la face pâle, se composera un masque de sainteté, et il gagnera les plus puissants princes du siècle. »

Il leur parlera ainsi de vous :
 «Pourquoi retenez-vous et souffrez-vous la société de ceux-ci qui souillent toute la terre de leurs iniquités immondes ? Ils sont livrés à l'ivresse et à la luxure, et si vous ne les rejetez pas de vous, c'en est fait de toute l'Église».
Puis la Sainte continue de peindre à grands traits ces réformateurs austères, ces loups cachés sous la peau de brebis ; car le démon, qui est dans ces faux prophètes, leur donnera les dehors des vertus opposées aux vices régnants, dehors du désintéressement et même de la chasteté. Puis elle continue :
 «Or ces séducteurs commenceront leurs succès par la séduction des femmes, ce qui fera qu'ils s'écrieront, dans le délire de leur orgueil : «Nous avons triomphé de tous !»

Mais leur feinte justice ne se soutiendra pas, et bientôt leur corruption se trahira. C'est ainsi que l'iniquité purgera l'iniquité, et que vos œuvres mauvaises se convertiront en vengeance... Ainsi votre honneur périra, et votre couronne tombera de votre tête. C'est ainsi que la justice céleste, provoquée par vous, recherchera vos scandales. Il faut que les œuvres d'iniquité soient purgées par les tribulations et les brisements.
Or ces hommes, sans foi et séduits par le diable, seront votre balai et votre fléau, parce que vous n'adorez pas DIEU purement, et ils vous tourmenteront jusqu'à ce que vos iniquités et vos justices mêmes soient purifiées.

Ces imposteurs ne sont pas ceux qui doivent précéder le dernier jour, mais ils en sont le germe et les précurseurs.


Toutefois, leur triomphe n'aura qu'un temps. Puis viendra l'aurore de la justice, et votre fin sera meilleure que votre commencement ; et instruits par tout le passé, vous resplendirez comme un or très-pur, et vous demeurerez ainsi assez longtemps. Car la première aurore de justice se lèvera alors de nouveau dans le peuple spirituel, comme lorsque dans le principe il commença à se former et était encore en petit nombre...

Ce peuple spirituel sera affermi dans la justice par la terreur des fléaux passés, comme les anges furent confirmés dans l'amour de DIEU par la chute du diable.... Et les hommes admireront comment une si forte tempête a pu finir par un tel calme... et c'est ainsi que le résultat final de cette erreur sera la confusion du siècle.»


Sources :

9 commentaires:

  1. https://croire.la-croix.com/Definitions/Lexique/Canonisation/Hildegarde-de-Bingen-docteur-de-l-Eglise

    elle a été canonisée en 2012 ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact, merci. L'article pris en référence pour sa biographie n'était pas à jour...

      "Le 10 mai 2012, le pape Benoît XVI étend le culte liturgique de sainte Hildegarde à l'Église universelle, dans un processus connu sous le nom de « canonisation équipollente », ou canonisation équivalente. Le 28 mai 2012, Benoît XVI annonce la proclamation d'Hildegarde de Bingen comme docteur de l'Église, qui a eu lieu le 7 octobre 2012, faisant d'elle la quatrième femme docteur de l'Église après Catherine de Sienne, Thérèse d'Avila et Thérèse de Lisieux. Cette reconnaissance est la plus haute de l'Église catholique, affirmant par là-même l'exemplarité de la vie mais aussi des écrits d'Hildegarde comme modèle pour tous les catholiques."

      Supprimer
  2. Dans la partie "fils de la perdition" à l'article 17 on peut reconnaître des âmes qui errent sur le web (les faux prophètes, messies et élus), plus ces gens se pensent élevés spirituellement, plus, ils ressemblent à cette description....c'est curieux quand même.

    Pour le reste, oui, on y est et on y va : "plus ça va, moins ça va" sur cette tite planète.


    Cela fait deux ans que j'observe une patiente qui a fait une ribambelle (même pas deux ou trois) d'AVC (et, en prime, crises épilepsie), paralysée d'un côté et n'y voyant plus beaucoup (n'entend plus non plus, beaucoup) et parle difficilement : continuer à déplacer ses montagnes (elle même déjà), à rester ouverte à ce qui l'entoure, ne se plaint jamais,ne critique jamais personne (d'ailleurs, elle parle peu et préfère regarder la nature)...

    Déjà, rien que des gens de cette carrure, il n'y en a pas à tous les coins de rue (sur 12 ans d'observation, leur nombre ne remplit pas le nombre de doigts sur une main) et personne ne semble voir ce qu'ils surmontent tous les jours, avec une facilité qui donne l'illusion d'une prouesse dérisoire (et du coup, rend la difficulté, invisible à ceux qui regardent mal).

    Alors, ceux qui seront "sauvés", seront de cette trempe, à la puissance infinie.

    Impossible, même à imaginer.



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas si curieux finalement car de ceux qui suivront l'AC, il y a ceux qui le feront en tout aveuglement et ceux qui, pris dans leur orgueil, croiront pouvoir s'en approcher sans dommage et finiront complètement subjugués par sa séduction.

      D'un côté comme de l'autre, la chute guette ! Et il est dit :

      « Parmi les plus grandes séductions au moyen desquelles Allâh a soumis l’homme à la tentation, il y a le fait de lui avoir fait savoir qu’Il l’avait créé selon Sa Forme ; et cela, afin de voir s’il garderait à l’esprit sa servitude et sa contingence ou si, au contraire, il tirerait vanité du degré éminent attaché à cette Forme.... prends donc garde à toi-même, car la tentation qui découle de l’ampleur est pire que celle qui provient de la gêne et de l’étroitesse. »

      Gilis, les 7 Etendards, l’épreuve du Califat.

      Tel est le "travail" de Satan, encourager l'homme dans sa prétention à la divinité pour montrer que lui, Iblîs valait mieux que nous.

      Supprimer
  3. C'est pour cela que j'ai choisi de m'occuper du grand âge, il y a dans la vieillesse quelque chose à la fois d'effrayant, mais qui révèle autre chose, une présence d'une autre dimension derrière tout ce processus.
    Après, chacun arrive soit à "transformer l'essai" soit se lamente jusqu'à la mort.

    Lorsque j'avais lu "la nuit obscure", j'ai trouvé que la vieillesse était une nuit obscure imposée à l'humain, car il perd tout, absolument tout : sa beauté physique, sa capacité intellectuelle, sa force, ses amis (qui peuvent mourir avant ou devenir tout aussi fragilisés), son bien être (puisque des douleurs partout, des pertes de capacités, sens émoussés), et même sa richesse financière (pour financer les soins, entre autre et de toute façon, aucun soin et aucune somme d'argent, ne permet d'échapper à ce stade de vie. En tout cas, pas de façon durable, ni générale, les greffes ne remplacent qu'un organe), beaucoup perdent aussi leurs rêves, espoirs...et, à la lumière de ce que tu dis, la raison (la source de cet état de fait) devient limpide.

    Peut être que la vieillesse est une nuit obscure pour le sujet, s'il peut arriver à la dépasser avant la mort, ou peut être une illustration pour ceux, plus jeunes, qui assistent à cela. Ou peut être encore, un peu des deux ?

    Et c'est peut être pour cela aussi, que notre société cherche par tous les moyens à se "débarrasser" des vieux (des coupes budgétaires monstrueuses, vont être réalisées sur les EHPAD et les fam; d'accueil, autant dire que les enfants devront garder leurs anciens, ou accepter l'euthanasie qui, ne va certainement pas tarder à être proposée).
    Le dernier moment pour que beaucoup (pas tous évidemment) de "superbes" mettent un "genou à terre" devant Dieu est en train d'être escamoté, dérobé, à l'humain (et aux époques où toutes les générations vivaient sous le même toit, où les grands parents n'étaient pas aussi "écartés" de la famille, les plus jeunes bénéficiaient aussi de l'enseignement de la vieillesse, en tant qu'observateurs).

    En tout cas, ça fait plusieurs dimanches que je colle les mamies devant la messe, sans leur demander leur avis, mais sur le livret d'accueil elles se prétendent catholiques (à la télé, car, trouver un prêtre pour venir faire une messe pour trois mamies, pas la peine d'y penser), c'est la seule émission qu'elles suivent avec attention.
    Car, les autres programmes, souvent des émissions sur les animaux, il y en a toujours une qui lâche prise.



    C'est pour cela que lorsque je vois certains (trop jeunes pour avoir "tout perdu" à ce point) qui se pensent prêt à affronter ce qui arrive, ils ne savent même pas de quoi ils parlent.






    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça devrait permettre à l'homme d'être un peu plus humble quant à sa condition terrestre plutôt que de se prendre pour Dieu...
      Notre rapport (en Occident) à la mort est totalement faussé, sans doute pour cela aussi qu'on "éloigne" au propre comme au figuré tout ce qui (ou ceux qui...) nous rappelle trop son échéance inéluctable !

      Pour cela aussi que beaucoup s’accrocheront désespérément à la "vie", coûte que coûte, y compris au prix de leur âme.

      Les événements qui s'en viennent permettront en effet de faire tomber les masques des hypocrites... :-)

      Supprimer

  4. Oui, j'en arrive à me dire que le grand âge et la lutte pour repousser la mort, sont devenus totalement tabous et viciés, car repousser la mort en continuant malgré tout (combat surtout dans sa tête), n'est pas du tout la même chose que vouloir lui échapper en se faisant greffer n'importe quoi.

    RépondreSupprimer
  5. Je vois que ce commentaire n'est pas très clair : en fait le seul moyen de cheminer vers la fin de vie est spirituel, même à un petit degré, car, il s'agit de cheminer quand même, malgré les pertes de sens (vue, ouïe..), de motricité, beauté, force....c'est cela la lutte pour repousser la mort, mais sur un plan différent que ce qu'il est devenu très "mode" d'entendre.

    D'ailleurs, ce processus a tellement été perverti qu'en plus de cacher ceux qui rappellent cette fin inéluctable, on les cache pour masquer ou éviter (par des greffes, machineries, plasticage du corps...ou pire : euthanasie) le dernier combat spirituel qu'il est encore offert (bel et bien "offert" et pas "malédiction de la vieillesse", même si le mot "vieillesse" a fini par être totalement imbriqué avec le terme "tristesse", certaines personnes qui vivent à ces âges, pas beaucoup, rappellent que ce n'est triste que pour celui qui le décide) à un individu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui est dommage c'est que c'est souvent "aux portes de la mort" qu'un peu de lucidité nous revient ou quand nous sommes frappés par de telles calamités que seul un retour vers Dieu nous semble évident.

      Les personnes âgées ont abandonné différents vêtements sur leur chemin (comme tu le dis, beauté, force, intelligence, santé, etc) ce qui pourrait justement leur permettre de retrouver une quête spirituelle.
      Et on veut artificiellement les en affubler de nouveau, peut-être pour les maintenir sans conscience justement.... :-/

      Supprimer