mercredi 5 septembre 2018

Deux extraits des Purânas concernant le Kali Yuga...


Vont suivre deux textes issus des Purânas. Le premier est publié actuellement chez Ror :
Et comme j’avais l’intention de partager le second sous peu, voilà l’occasion !

Les Purânas sont des textes ésotériques de la tradition hindoue généralement écrits en sanskrit.

Brahmâ, Vishnu et Shiva constituant la Trimûrti hindoue, triple aspects du Principe suprême

Sur leur signification, je laisse René Guénon nous en parler :

« Tandis que les textes vêdiques sont désignés par le terme shruti, comme étant le fruit d’une inspiration directe, le dharma-shâstra appartient seulement à la classe d’écrits traditionnels appelée smriti, dont l’autorité est moins fondamentale, et qui comprend également les Purânas et les Itihâsas, que l’érudition occidentale ne regarde que comme des poèmes « mythiques » et « épiques », faute de saisir le sens symbolique profond qui en fait tout autre chose que de la « littérature ».

La distinction entre shruti et smriti équivaut, au fond, à celle de l’intuition intellectuelle pure et immédiate, qui s’applique exclusivement au domaine des principes métaphysiques, et de la conscience réfléchie, de nature rationnelle, qui s’exerce sur les objets de connaissance appartenant à l’ordre individuel, ce qui est bien le cas quand il s’agit d’applications sociales ou autres.
Malgré cela, l’autorité traditionnelle du dharma-shâstra ne vient point des auteurs humains qui ont pu le formuler, oralement d’abord sans doute, par écrit ensuite, et c’est pourquoi ces auteurs sont demeurés inconnus et indéterminés ; elle vient exclusivement de ce qui en fait vraiment l’expression de la « loi de Manu », c’est-à-dire de sa conformité avec l’ordre naturel des existences qu’il est destiné à régir. »


Il ajoutera plus loin : « Les Shaivas et les Vaishnavas ont les uns et les autres, dans l’ensemble d’écrits traditionnels qui est désigné collectivement sous le nom de smriti, leurs livres propres, Purânas et Tantras, qui correspondent plus particulièrement à leurs tendances respectives. »

« Nous savons, pour toutes les données traditionnelles, que nous sommes depuis longtemps déjà dans le Kali-Yuga ; nous pouvons dire, sans aucune crainte d’erreur, que nous sommes même dans une phase avancée de celui-ci, phase dont les descriptions données dans les Purânas répondent d’ailleurs, de la façon la plus frappante, aux caractères de l’époque actuelle. »


Chez Ror :

Une vision de la fin du Kali Yuga

Le grand film de notre époque raconté par les sages des temps anciens.

Shiva, principe, non pas destructeur comme on le croit, mais transformateur 

« Ce sont les plus bas instincts qui stimulent les hommes du Kali Yuga (âge sombre, âge de fer). Ils choisissent de préférence les idées fausses. Ils n'hésitent pas à persécuter les sages.

L'envie les tourmente. La négligence, la maladie, la faim, la peur se répandent. Il y aura de graves sécheresses. Les différentes régions des pays s'opposent les unes aux autres.

Les livres sacrés ne sont plus respectés. Les hommes seront sans morale, irritables et sectaires. Dans l'âge de Kali se répandent de fausses doctrines et des écrits trompeurs. Les gens ont peur car ils négligent les règles enseignées par les sages et n'accomplissent plus correctement les rites.

Beaucoup périront. Le nombre des princes et des agriculteurs décline graduellement. Les classes ouvrières veulent s'attribuer le pouvoir royal et partager le savoir, les repas et les lits des anciens princes. La plupart des nouveaux chefs est d'origine ouvrière. Ils pourchasseront les prêtres et les tenants du savoir.

On tuera les fœtus dans le ventre de leur mère et on assassinera les héros.

Les Shudrâ prétendront se comporter comme des Brahmanes et les prêtres comme des ouvriers. Des voleurs deviendront des rois, les rois seront des voleurs.

Nombreuses seront les femmes qui auront des rapports avec plusieurs hommes. La stabilité et l'équilibre des quatre classes de la société et des quatre âges de la vie disparaîtront partout.

Le dieu des nuages sera incohérent dans la distribution des pluies. La terre produira beaucoup dans certains lieux et trop peu dans d'autres. Les dirigeants confisqueront la propriété. Ils cesseront de protéger le peuple.

Des hommes vils qui auront acquis un certain savoir (sans avoir les vertus nécessaires à son usage) seront honorés comme des sages.

Des hommes qui ne possèdent pas les vertus des guerriers deviennent rois. Des savants seront au service d'hommes médiocres, vaniteux et haineux. Les prêtres s'aviliront en vendant les sacrements.

Il y aura beaucoup de personnes déplacées, errant d'un pays à un autre. Le nombre des hommes diminuera, celui des femmes augmentera.

Les bêtes de proie seront plus violentes. Le nombre des vaches diminuera. Les hommes de bien renonceront à jouer un rôle actif.

De la nourriture déjà cuite sera mise en vente. Les livres sacrés seront vendus aux coins des rues. Les jeunes filles feront commerce de leur virginité.

Les commerçants feront des opérations malhonnêtes. Ils seront entourés de faux philosophes prétentieux.

Il y aura beaucoup de mendiants et de sans-travail. Tout le monde emploiera des mots durs et grossiers. On ne pourra se fier à personne. Les gens seront envieux. Nul ne voudra réciproquer un service rendu.

La dégradation des vertus et la censure des puritains hypocrites et moralisateurs caractérisent la période de la fin du Kali.

Il n'y aura plus de rois. La richesse et les moissons diminueront. Des groupes de bandits s'organiseront dans les villes et les campagnes. L'eau manquera et les fruits seront peu abondants.

Ceux qui devraient assurer la protection des citoyens ne le feront pas. Nombreux seront les voleurs. Les viols seront fréquents. Beaucoup d'individus seront perfides, lubriques et risque-tout. Ils porteront les cheveux en désordre. Beaucoup d'enfants naîtront dont l'espérance de vie ne dépasse pas seize ans.

Des aventuriers prendront l'apparence de moines avec la tête rasée et des vêtements orangés, des chapelets autour du cou. On volera des stocks de blé. Les voleurs voleront les voleurs. Les gens deviendront inactifs, léthargiques et sans but. Les maladies, les rats et les substances nocives les tourmenteront.

Des gens affligés par la faim et la peur se réfugieront dans des abris souterrains. Rares seront les gens qui vivront cent ans.

Les textes sacrés seront adultérés. Les rites seront négligés. Les vagabonds seront nombreux dans tous les pays. Des hérétiques s'opposeront au principe des quatre castes et des quatre âges de la vie.

Des gens non qualifiés passeront pour des experts en matière de morale et de religion. Les gens massacreront des femmes, des enfants, des vaches et se tueront les uns les autres. ».

Linga Purana, chapitre 40, texte hindou transcrit il y a 24 siècles


Extraits du Vishnu Purana, sur l'âge de fer, le Kali Yuga.

Vishnu, principe animateur et conservateur des êtres 

« La caste prédominante sera celle des esclaves. Ceux qui possèdent [Vaishyas : caste des "marchands"] abandonneront l'agriculture et le commerce et trouveront des moyens de subsistance en devenant esclaves ou en exerçant des professions mécaniques. »

« Les chefs, au lieu de protéger leurs sujets, les dépouilleront, et sous des prétextes fiscaux déroberont la propriété à la caste des marchands. La santé et la loi diminueront de jour en jour jusqu'à ce que le monde soit entièrement perverti. Seuls les biens conféreront le rang. Le seul mobile de la dévotion sera la santé [physique], le seul lien entre les sexes sera le plaisir, le seul moyen de succès dans les compétitions, la fausseté. »

« La terre ne sera appréciée que pour ses trésors minéraux. »

« Les vêtements sacerdotaux remplaceront la qualité du prêtre. » « La faiblesse sera la seule cause de la dépendance. » « Une simple ablution signifiera purification. »

« La race sera incapable de produire des naissances divines.»« Détournés par les mécréants, les hommes demanderont: quelle autorité ont les textes traditionnels? Qui sont ces dieux, qu'est la supra-humanité solaire ? »

« L'observance des castes, de l'ordre et des institutions déclinera durant l'âge sombre. Les mariages cesseront d'être un rite et les normes qui lient un disciple à un maître spirituel n'auront plus de force. On pensera que quiconque peut atteindre, par n'importe quelle voie, l'état de régénéré ; les actes de dévotion qui pourront encore être exécutés ne donneront aucun résultat. »

« Le type de vie sera uniforme, au sein d'une promiscuité générale. » « Celui qui distribuera le plus d'argent dominera les hommes et la lignée cessera d'être un titre à la prééminence. » « Les hommes concentreront leurs intérêts sur l'acquisition de la richesse, même si elle est malhonnête. » «N'importe quel homme s'imaginera être l'égal d'un brahmane. »

« Les gens éprouveront, plus que jamais, la terreur de la mort et la pauvreté les épouvantera: ce n'est que pour cela que subsistera [une apparence de] ciel. »

« Les femmes n'obéiront pas aux maris et aux parents. Elles seront égoïstes, abjectes, désaxées, menteuses et c'est à des dissolus qu'elles s'attacheront. Elles deviendront simplement un objet de satisfaction sexuelle. »

« L'impiété prévaudra parmi les hommes déviés par l'hérésie et la durée de leur vie sera de ce fait plus brève ».

« Quand les rites enseignés par les textes traditionnels et les institutions établies par la loi seront sur le point de disparaître et que le terme de l'âge sombre sera proche, une partie de l'être divin existant par sa propre nature spirituelle selon le caractère de Brahman, qui est le commencement et la fin... descendra sur la terre... Sur la terre, il rétablira la justice: et les intelligences de ceux qui seront vivants à la fin de l'âge sombre s'éveilleront et acquerront une transparence cristalline. Les hommes ainsi changés, sous l’influence de cette époque spéciale, constitueront une semence d'êtres humains  et donneront naissance à une race qui suivra les lois de l'âge primordial. »  


3 commentaires:

  1. Rappelons les Âges de l’humanité d’après les Védas et décryptons-les.
    Les Hindous partagent la durée du monde en quatre âges (Yougas) :
    1. Le Krita-Youga, qui a été de 3.200.000 ans. La vie de l’homme alors était de 100.000 ans, et sa stature de vingt-et-une coudées (10 mètres 50 centimètres), la hauteur de l’arbre qui fut son état primitif. Cette mesure est restée celle de son canal intestinal (voir l’article du blog sur Nos véritables origines).
    2. Le Trêta-Youga, qui a été de 2.400.000 ans, et les hommes vivaient 10.000 ans.
    C’est la première enfance que la Kabbale appelle « l’homme de terre », l’homme-enfant couché sur la terre.
    3. Le Dwâpara-Youga, qui a duré 1.600.000 ans, et la vie humaine y fut réduite à 1.000 ans.
    (La seconde enfance et l’adolescence).
    4. Le Kali-Youga, c’est l’âge actuel, l’âge de ténèbres et de souillures qui doit subsister 432.000 ans, et la vie humaine y est bornée à 100 ans.
    La durée de ces âges nous semble considérablement exagérée.
    A côté de l’interprétation géologique et paléontologique des âges de la terre, une interprétation morale a été donnée des quatre âges védiques.
    Krita-Youga, « Age de l’action accomplie », c’est-à-dire la période où tout ce qui doit être pratiqué l’était pleinement…
    Trêta-Youga, « Age des trois feux sacrés ». C’est la période où commencent les sacrifices. La justice perd un pied. Les hommes offrent leur culte à des formes visibles (les femmes Déesses) ; Vishnou devient rouge, éveil de l’amour…
    Dwâpara-Youga, âge qui suit les deux précédents. La justice perd un second pied, c’est-à-dire ne subsiste plus qu’à moitié. Vishnou passe au brun (moralement, c’est-à-dire devient impure dans l’esprit des hommes)…
    Kali-Youga, « Age de discorde », c’est la période actuelle, où il ne reste plus qu’un pied à la justice. Les prescriptions des Védas ne sont plus observées, les bonnes œuvres et les sacrifices sont négligés, et Vishnou est devenu noir (coupable et condamné, c’est-à-dire calomnié)…
    Ces quatre époques forment un grand âge. Mille de ces réunions font un jour de Brahma.
    A la fin du règne de Brahma arrive une dissolution de l’univers, lorsque les trois mondes (les trois parties du Monde, l’Asie, l’Afrique, l’Europe), la terre et les régions de l’espace sont consumés par le feu.
    Nous expliquons à l’article Cosmogonie du blog cette fin bien réelle des planètes.
    La dégénérescence de l’humanité est constatée par les Védas dans les versets suivants :
    Lien : https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.com/2017/07/perse-et-chine.html
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton comm Etirev mais je ne suis pas du tout d'accord car cela va à l'encontre des données traditionnelles.

      Selon les données traditionnelles, l'histoire humaine s'articule autour d'un cycle appelé Manvatara qui dure 64 800 ans et qui se divise lui même en 4 âges, l'âge d'or (25 920 ans), l'âge d'argent (19 440 ans), l'âge d'airain (12 960 ans) et l'ére actuelle, l'âge de fer ou kali-yuga d'une durée de 6480 ans.

      Voir cet article : http://lapieceestjouee.blogspot.com/2018/06/la-doctrine-des-cycles-cosmiques.html

      Tout y est expliqué et j'avais fait un schéma pour aider à visualiser.

      Vous expliquez aussi dans cet article : https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.com/2017/07/la-revolution-francaise-cest-la.html

      que la Révolution française a marqué le début de la "résurrection de la femme" (?!) et que "c'est son esprit émancipé qui jeta dans le monde les grandes idées de Liberté et de Justice"....

      Désolée mais je ne partage pas du tout votre approche.

      Supprimer
    2. Il semble d'ailleurs que vous ayez posté strictement le même comm chez Ror... sans qu'il soit publié.

      Supprimer