René Guénon, Formes traditionnelles et cycles cosmiques
Atlantide et Hyperborée
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Dans Atlantis (juin 1929), M. Paul Le Cour relève la note de
notre article de mai dernier (1), dans laquelle nous affirmions la distinction
de l’Hyperborée et de l’Atlantide, contre ceux qui veulent les confondre et qui
parlent d’ « Atlantide hyperboréenne ».
A vrai dire, bien que cette expression semble en effet
appartenir en propre à M. Le Cour, nous ne pensions pas uniquement à lui en
écrivant cette note, car il n’est pas seul à commettre la confusion dont il
s’agit ; on la trouve également chez M. Herman Wirth, auteur d’un important
ouvrage sur les origines de l’humanité (Der Aufgang der Menschheit) paru
récemment en Allemagne, et qui emploie constamment le terme « nord-atlantique »
pour désigner la région qui fut le point de départ de la tradition primordiale.
Par contre, M. Le Cour est bien le seul, à notre
connaissance tout au moins, qui nous ait prêté à nous-mêmes l’affirmation de
l’existence d’une « Atlantide hyperboréenne » ; si nous ne l’avions point nommé
à ce propos, c’est que les questions de personnes comptent fort peu pour nous,
et que la seule chose qui nous importait était de mettre nos lecteurs en garde
contre une fausse interprétation, d’où qu’elle pût venir.
Nous nous demandons comment M. Le Cour nous a lu ; nous nous le demandons même plus que jamais, car voilà maintenant qu’il nous fait dire que le pôle Nord, à l’époque des origines, « n’était point celui d’aujourd’hui, mais une région voisine, semble-t-il, de l’Islande et du Groenland » ; où a-t-il bien pu trouver cela ?
Nous nous demandons comment M. Le Cour nous a lu ; nous nous le demandons même plus que jamais, car voilà maintenant qu’il nous fait dire que le pôle Nord, à l’époque des origines, « n’était point celui d’aujourd’hui, mais une région voisine, semble-t-il, de l’Islande et du Groenland » ; où a-t-il bien pu trouver cela ?
Nous sommes absolument certain de n’avoir jamais écrit un
seul mot là-dessus, de n’avoir jamais fait la moindre allusion à cette
question, d’ailleurs secondaire à notre point de vue, d’un déplacement possible
du pôle depuis le début du notre Manvantara (2), à plus forte raison
n’avons-nous jamais précisé sa situation originelle qui d’ailleurs serait
peut-être, pour bien des motifs divers, assez difficile à définir par rapport
aux terres actuelles. M. Le Cour dit encore que, « malgré notre hindouisme,
nous convenons que l’origine des traditions est occidentale » ; nous n’en
convenons nullement, bien au contraire, car nous disons qu’elle est polaire, et
le pôle, que nous sachions, n’est pas plus occidental qu’oriental ; nous
persistons à penser que, comme nous le disions dans la note visée, le Nord et
l’Ouest sont deux points cardinaux différents.
1 Article
intitulé Les Pierres de foudre paru dans Le Voile d’Isis, n° de mai 1929 et
formant le chapitre XXV du recueil Symboles fondamentaux de la Science sacrée.
2 Cette question paraît être liée à celle de l’inclinaison de l’axe terrestre, inclinaison qui, d’après certaines données traditionnelles, n’aurait pas existé dès l’origine, mais serait une conséquence de ce qui est désigné en langage occidental comme la « chute de l’homme ».
C’est seulement à une époque de l’origine que le siège de la tradition primordiale, transféré en d’autres régions, a pu devenir, soit occidental, soit oriental, occidental pour certaines périodes et oriental pour d’autres, et, en tout cas, sûrement oriental en dernier lieu et déjà bien avant le commencement des temps dits « historiques » (parce qu’ils sont les seuls accessibles aux investigations de l’histoire « profane »).
D’ailleurs, qu’on le remarque bien, ce n’est nullement « malgré notre hindouisme » (M. Le Cour ,en employant ce mot, ne croit probablement pas dire si juste), mais au contraire à cause de celui-ci, que nous considérons l’origine des traditions comme nordique, et même plus exactement comme polaire, puisque cela est expressément affirmé dans le Vêda, aussi bien que dans d’autres livres sacrés (1).
La terre où le soleil faisait le tour de l’horizon sans se coucher
devait être en effet située bien près du pôle, sinon au pôle même ; il est dit
aussi que, plus tard, les représentants de la tradition se transportèrent en
une région où le jour le plus long était double du jour le plus court, mais
ceci se rapporte déjà à une phase ultérieure, qui, géographiquement, n’a
évidemment plus rien à voir avec l’Hyperborée.
Il se peut que M. Le Cour ait raison de distinguer une Atlantide méridionale et une Atlantide septentrionale, quoiqu’elles n’aient pas dû être primitivement séparées ; mais il n’en est pas moins vrai que l’Atlantide septentrionale elle-même n’avait rien d’hyperboréen.
Il se peut que M. Le Cour ait raison de distinguer une Atlantide méridionale et une Atlantide septentrionale, quoiqu’elles n’aient pas dû être primitivement séparées ; mais il n’en est pas moins vrai que l’Atlantide septentrionale elle-même n’avait rien d’hyperboréen.
Ce qui complique beaucoup la question, nous le reconnaissons très volontiers, c’est que les mêmes désignations ont été appliquées, dans la suite des temps, à des régions fort diverses, et non seulement aux localisations successives du centre traditionnel primordial, mais encore à des centres secondaires qui en procédaient plus ou moins directement.
Nous avons signalé cette difficulté dans notre étude sur Le Roi du Monde, où, précisément à la page même à laquelle se réfère M. Le Cour, nous écrivions ceci : « Il faut distinguer la Tula atlante (le lieu d’origine des Toltèques, qui était probablement situé dans l’Atlantide septentrionale) de la Tula hyperboréenne ; et c’est cette dernière qui, en réalité, représente le centre premier et suprême pour l’ensemble du Manvantara actuel ; c’est elle qui fut l’ « île sacrée » par excellence, et sa situation était littéralement polaire à l’origine. Toutes les autres « îles sacrées », qui sont désignées partout par des noms de signification identique, ne furent que des images de celle-là ; et ceci s’applique même au centre spirituel de la tradition atlante, qui ne régit qu’un cycle historique secondaire, subordonné au Manvantara (2). »
Et nous ajoutions en note : « Une grande difficulté, pour
déterminer le point de jonction de la tradition atlante avec le tradition
hyperboréenne, provient de certaines substitutions de noms qui peuvent donner
lieu à de multiples confusions ; mais la question, malgré tout, n’est peut-être
pas entièrement insoluble. »
1 Ceux qui
voudraient avoir des références précises à cet égard pourraient les trouver
dans le remarquable ouvrage de B. G. Tilak, The Arctic Home in the Veda, qui
semble malheureusement être resté complètement inconnu en Europe, sans doute
parce que son auteur était un Hindou non occidentalisé.
2 A propos de la Tula atlante, nous croyons intéressant de reproduire ici une information que nous avons relevée dans une chronique géographique du Journal des Débats (22 janvier 1929), sur Les Indiens de l’isthme de Panama, et dont l’importance a certainement échappé à l’auteur même de cet article : « En 1925, une grande partie des Indiens Cuna se soulevèrent, tuèrent les gendarmes de Panama qui habitaient sur leur territoire et fondèrent la République indépendante de Tulé, dont le drapeau est un swastika sur fond orange à bordure rouge. Cette république existe encore à l’heure actuelle. » Cela semble indiquer qu’il subsiste encore, en ce qui concerne les traditions de l’Amérique ancienne, beaucoup plus de choses qu’on ne serait tenté de le croire.
En parlant de ce « point de jonction », nous pensions
surtout au Druidisme ; et voici justement que, à propos du Druidisme, nous
trouvons encore dans Atlantis (juillet – août 1929) une autre note qui prouve
combien il est parfois difficile de se faire comprendre. Au sujet de notre
article de juin sur la « triple enceinte » (1), M. Le Cour écrit ceci : « C’est
restreindre la portée de cet emblème que d’en faire uniquement un symbole
druidique ; il est vraisemblable qu’il lui est antérieur et qu’il rayonne
au-delà du monde druidique. »
Or, nous sommes si loin d’en faire uniquement un symbole druidique que, dans cet article, après avoir noté, suivant M. Le Cour lui-même, des exemples relevés en Italie et en Grèce, nous avons dit : « Le fait que cette même figure se retrouve ailleurs que chez les Celtes indiquerait qu’il y avait, dans d’autres formes traditionnelles, des hiérarchies initiatiques constituées sur le même modèle (que la hiérarchie druidique), ce qui est parfaitement normal. »
Le Bouclier
de Battersea est un élément représentatif de l'art celte de l'île de Bretagne,
dont la fabrication est datée du Ier siècle av.
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Quant à la question d’antériorité, il faudrait tout d’abord savoir à quelle époque précise remonte le Druidisme, et il est probable qu’il remonte beaucoup plus haut qu’on ne le croit d’ordinaire, d’autant plus que les Druides étaient les possesseurs d’une tradition dont une part notable était incontestablement de provenance hyperboréenne.
Nous profiterons de cette occasion pour faire une autre remarque qui a son importance : nous disons « Hyperborée » pour nous conformer à l’usage qui a prévalu depuis les Grecs ; mais l’emploi de ce mot montre que ceux-ci, à l’époque « classique » tout au moins, avaient déjà perdu le sens de la désignation primitive. En effet, il suffirait en réalité de dire « Borée », mot strictement équivalent au sanscrit Varâha, ou plutôt, quand il s’agit d’une terre, à son dérivé féminin Vârâhî : c’est la « terre du sanglier », qui devint aussi la « terre de l’ours » à une certaine époque, pendant la période de prédominance des Kshatriyas à laquelle mit fin Parashu-Râma (2).
Il nous reste encore, pour terminer cette mise au point
nécessaire, à dire quelques mots sur trois ou quatre questions que M. Le Cour
aborde incidemment dans ses deux notes ; et, tout d’abord, il y a une allusion
au swastika, dont il dit que « nous faisons le signe du pôle ».
Sans y mettre la moindre animosité, nous prierons ici M. Le
Cour de ne point assimiler notre cas au sien, car enfin il faut bien dire les
choses comme elles sont : nous le considérons comme un « chercheur » (et cela
n’est nullement pour diminuer son mérite), qui propose des explications selon
des vues personnelles, quelque peu aventureuses parfois, et c’est bien son
droit, puisqu’il n’est rattaché à aucune tradition actuellement vivante et
n’est en possession d’aucune donnée reçue par transmission directe ; nous
pourrions dire, en d’autres termes, qu’il fait de l’archéologie, tandis que,
quant à nous, nous faisons de la science initiatique, et il y a là deux points
de vue qui, même quand ils touchent aux mêmes sujets, ne sauraient coïncider en
aucune façon.
1 Article
intitulé La triple enceinte druidique paru dans Le Voile d’Isis, 1929 et
formant le chapitre x de Symboles fondamentaux de la Science sacrée.
2 Ce nom de Vârâhî s’applique à la « terre sacrée », assimilée symboliquement à un certain aspect de la Shakti de Vishnu, celui-ci étant alors envisagé plus spécialement dans son troisième avatâra ; il y aurait beaucoup à dire sur ce sujet, et peut-être y reviendrons-nous quelque jour. Ce même nom n’a jamais pu désigner l’Europe comme Saint-Yves d’Alveydre paraît l’avoir cru ; d’autre part, on aurait peut être vu un peu plus clair sur ces questions, en Occident, si Fabre d’Olivet et ceux qui l’ont suivi n’avaient mêlé inextricablement l’histoire de Parashu-Râma et celle de Râma-Chandra, c'est-à-dire les sixièmes et septième avatâras, qui sont pourtant distincts à tous égards.
Nous ne « faisons » point du swastika le signe du pôle :
nous disons qu’il est cela et qu’il l’a toujours été, que telle est sa
véritable signification traditionnelle, ce qui est tout différent ; c’est là un
fait auquel ni M. Le Cour ni nous-mêmes ne pouvons rien. M. Le Cour, qui ne
peut évidemment faire que des interprétations plus ou moins hypothétiques,
prétend que le swastika « n’est qu’un symbole se rapportant à un idéal sans
élévation » (1) ; c’est là sa façon de voir, mais ce n’est rien de plus, et
nous sommes d’autant moins disposer à la discuter qu’elle ne représente après
tout qu’une simple appréciation sentimentale ; « élevé » ou non, un « idéal »
est pour nous quelque chose d’assez creux, et, à la vérité, il s’agit de choses
beaucoup plus « positives », dirions-nous volontiers si l’on n’avait tant abusé
de ce mot.
M. Le Cour, d’autre part, ne paraît pas satisfait de la note
que nous avons consacrée à l’article d’un de ses collaborateurs qui voulait à
toute force voir une opposition entre l’Orient et l’Occident, et qui faisait
preuve, vis-à-vis de l’Orient, d’un exclusivisme tout à fait déplorable (2). Il
écrit là-dessus des choses étonnantes : « M. René Guénon, qui est un logicien
pur, ne saurait rechercher, aussi bien en Orient qu’en Occident, que le côté
purement intellectuel des choses, comme le prouvent ses écrits ; il le montre
encore en déclarant qu’Agni se suffit à lui-même (voir Regnabit, avril 1926) et
en ignorant la dualité Aor-Agni, sur laquelle nous reviendrons souvent, car
elle est la pierre angulaire de l’édifice du monde manifesté. »
Quelle que soit d’ordinaire notre indifférence à l’égard de
ce qu’on écrit sur nous, nous ne pouvons tout de même pas laisser dire que nous
sommes un « logicien pur », alors que nous ne considérons au contraire la
logique et la dialectique que comme de simples instruments d’exposition,
parfois utiles à ce titre, mais d’un caractère tout extérieur, et sans aucun
intérêt en eux-mêmes ; nous ne nous attachons, répétons-le encore une fois,
qu’au seul point de vue initiatique, et tout le reste, c'est-à-dire ce qui
n’est que connaissance « profane », est entièrement dépourvu de valeur à nos
yeux.
S’il est vrai que nous parlons souvent d’ « intellectualité
pure », c’est que cette expression a un tout autre sens pour nous que pour M.
Le Cour, qui paraît confondre « intelligence » avec « raison », et qui envisage
d’autre part une « intuition esthétique », alors qu’il n’y a pas d’autre
intuition véritable que l’ « intuition intellectuelle », d’ordre
supra-rationnel ; il y a d’ailleurs là quelque chose d’autrement formidable que
ne peut le penser quelqu’un qui, manifestement n’a pas le moindre soupçon de ce
que peut être la « réalisation métaphysique », et qui se figure probablement
que nous ne sommes qu’une sorte de théoricien, ce qui prouve une fois de plus
qu’il a bien mal lu nos écrits, qui paraissent pourtant le préoccuper
étrangement.
Quant à l’histoire d’Aor-Agni, que nous n’ « ignorons » pas
du tout, il serait bon d’en finir une fois pour toutes avec ces rêveries, dont
M. Le Cour n’a d’ailleurs pas la responsabilité : si « Agni se suffit à
lui-même », c’est pour la bonne raison que ce terme, en sanscrit, désigne le
feu sous tous ces aspects, sans aucune exception, et ceux qui prétendent le
contraire prouvent simplement par là leur totale ignorance de la tradition
hindoue.
1 Nous voulons
supposer que, en écrivant ces mots, M. Le Cour a eu plutôt en vue des
interprétations modernes et non traditionnelles du swastika, comme celles
qu’ont pu concevoir par exemple les « racistes » allemands, qui ont en effet
prétendu s’emparer de cet emblème, en l’affublant d’ailleurs de l’appellation
baroque et insignifiante de hakenkreuz ou « croix à crochets ».
2 M. Le Cour nous reproche d’avoir dit à ce propos que son collaborateur « n’a sûrement pas le don des langues », et il trouve que « c’est là une affirmation malheureuse » ; il confond tout simplement, hélas ! Le « don des langues » avec les connaissances linguistiques ; ce dont il s’agit n’a absolument rien à voir à l’érudition.
Nous ne disions pas autre chose dans la note de notre
article de Regnabit, que nous croyons nécessaire de reproduire ici
textuellement : « Sachant que, parmi les lecteurs de Regnabit, il en est qui
sont au courant des théories d’une école dont les travaux, quoique très
intéressants et très estimables à bien des égards, appellent pourtant certaines
réserves, nous devons dire ici que nous ne pouvons accepter l’emploi des termes
Aor et Agni pour désigner les deux aspects complémentaires du feu (lumière et
chaleur).
En effet, le premier de ces deux mots est hébreu, tandis que
le second est sanscrit, et l’on ne peut associer ainsi des termes empruntés à
des traditions différentes, quelles que soient les concordances réelles qui
existent entre celles-ci, et même l’identité foncière qui se cache sous la
diversité de leurs formes ; il ne faut pas confondre le « syncrétisme » avec la
véritable synthèse.
En outre, si Aor est bien exclusivement la lumière, Agni est
le principe igné envisagé intégralement (l’ignis latin étant d’ailleurs
exactement le même mot), donc à la fois comme lumière et comme chaleur ; la
restriction de ce terme à la désignation du second aspect est tout à fait
arbitraire et injustifiée. » Il est à peine besoin de dire que, en écrivant
cette note, nous n’avons pas pensé le moins du monde à M. Le Cour ; nous
pensions uniquement au Hiéron de Paray-le-Monial, auquel appartient en propre
l’invention de cette bizarre association verbale. Nous estimons n’avoir à tenir
aucun compte d’une fantaisie issue de l’imagination un peu trop fertile de M.
de Sarachaga, donc entièrement dénuée d’autorité et n’ayant pas la moindre
valeur au point de vue traditionnel, auquel nos entendons nous en tenir
rigoureusement (1).
Enfin, M. Le Cour profite de la circonstance pour affirmer
de nouveau la théorie antimétaphysique et anti-initiatique de l’ « individualisme
» occidental, ce qui, somme toute, est son affaire et n’engage que lui ; et il
ajoute, avec une sorte de fierté qui montre bien qu’il est en effet fort peu
dégagé des contingences individuelles : « Nous maintenons notre point de vue
parce que nous sommes les ancêtres dans le domaine des connaissances. »
Cette prétention est vraiment un peu extraordinaire ; M. Le Cour se croit-il donc si vieux ? Non seulement les Occidentaux modernes ne sont les ancêtres de personne, mais ils ne sont même pas des descendants légitimes, car ils ont perdu la clef de leur propre tradition ; ce n’est pas « en Orient qu’il y a eu déviation », quoi qu’en puissent dire ceux qui ignorent tout des doctrines orientales.
Cette prétention est vraiment un peu extraordinaire ; M. Le Cour se croit-il donc si vieux ? Non seulement les Occidentaux modernes ne sont les ancêtres de personne, mais ils ne sont même pas des descendants légitimes, car ils ont perdu la clef de leur propre tradition ; ce n’est pas « en Orient qu’il y a eu déviation », quoi qu’en puissent dire ceux qui ignorent tout des doctrines orientales.
Les « ancêtres », pour rependre le mot de M. Le Cour, ce sont
les détenteurs effectifs de la tradition primordiale ; il ne saurait y en avoir
d’autres, et, à l’époque actuelle, ceux-là ne se trouvent certes pas en
Occident.
1 C’est le même
M. de Sarachaga qui écrivait zwadisca pour swastika ; un des disciples, à qui
nous en faisions la remarque un jour, nous assura qu’il devait avoir ses
raisons pour l’écrire ainsi ; c’est là une justification un peu trop facile !
Merci pour ce cadeau
RépondreSupprimerDe rien Tara... C'est Guénon qu'il faut remercier, je ne fais que transmettre ! :-)
SupprimerJe suis en train de relire certains articles de R.Guénon, notamment, celui ci et en effet, merci, Ligeia pour ces infos.
RépondreSupprimerSalut Lion :-)
SupprimerDans la dernière partie : http://lapieceestjouee.blogspot.com/2018/06/la-doctrine-des-cycles-cosmiques.html j'ai mis un schéma ; il peut aider à se "situer"... ;-)