jeudi 8 novembre 2018

La Montagne et la Caverne


Source : Symboles de la Science sacrée, chapitre XXXI.
Egalement publié dans les Études Traditionnelles, janvier 1938

Le livre en pdf :

Les chapitres précédents sur le symbolisme de la forme cosmique :

La Caverne et le Labyrinthe : partie 1 - partie 2

Article complémentaire :
Le mythe de la caverne


Le pic d'Adam au Sri Lanka


Il existe donc un rapport étroit entre la montagne et la caverne, en tant que l’une et l’autre sont prises comme symboles des centres spirituels, comme le sont d’ailleurs aussi, pour des raisons évidentes, tous les symboles « axiaux » ou « polaires » dont la montagne est précisément un des principaux. Nous rappellerons que, à cet égard, la caverne doit être regardée comme située sous la montagne ou à son intérieur, de façon à se trouver également dans l’axe, ce qui renforce encore le lien existant entre ces deux symboles, qui sont en quelque sorte complémentaires l’un de l’autre.

Il faut cependant remarquer aussi, pour les « situer » exactement l’un par rapport à l’autre, que la montagne a un caractère plus « primordial » que la caverne : cela résulte du fait qu’elle est visible à l’extérieur, qu’elle est même, pourrait-on dire, ce qu’il y a de plus visible de toutes parts, tandis que la caverne est au contraire, comme nous l’avons dit, un lieu essentiellement caché et fermé.


On peut facilement déduire de là que la représentation du centre spirituel par la montagne correspond proprement à la période originelle de l’humanité terrestre, pendant laquelle la vérité était intégralement accessible à tous (d’où le nom de Satya-Yuga, et le sommet de la montagne est alors Satya-Loka ou le « lieu de la vérité ») mais, lorsque, par suite de la marche descendante du cycle, cette même vérité ne fut plus à la portée que d’une « élite » plus ou moins restreinte (ce qui coïncide avec le début de l’initiation entendue dans son sens le plus strict) et devint cachée à la majorité des hommes, la caverne fut un symbole plus approprié pour le centre spirituel et, par suite, pour les sanctuaires initiatiques qui en sont des images.

Par un tel changement, le centre, pourrait-on dire, n’abandonna pas la montagne, mais se retira seulement de son sommet à son intérieur ; d’autre part, ce même changement est en quelque sorte un « renversement », par lequel, ainsi que nous l’avons expliqué ailleurs, le « monde céleste » (auquel se réfère l’élévation de la montagne au-dessus de la surface terrestre) est devenu en un certain sens le « monde souterrain » (bien qu’en réalité ce ne soit pas lui qui ait changé, mais les conditions du monde extérieur, et par conséquent son rapport avec celui-ci) ; et ce « renversement » se trouve figuré par les schémas respectifs de la montagne et de la caverne, qui expriment en même temps leur complémentarisme.

Comme nous l’avons dit précédemment, le schéma de la montagne, ainsi que de la pyramide et du tertre qui en sont des équivalents, est un triangle dont le sommet est dirigé vers le haut ; celui de la caverne, au contraire, est un triangle dont le sommet est dirigé vers le bas, donc qui est inversé par rapport à celui-là. Ce triangle inversé est également le schéma du cœur (1), et de la coupe qui lui est généralement assimilée dans le symbolisme, ainsi que nous l’avons montré notamment en ce qui concerne le Saint Graal (2). 

Ajoutons que ces derniers symboles et leurs similaires, à un point de vue plus général, se réfèrent au principe passif ou féminin de la manifestation universelle, ou à quelqu’un de ses aspects (3), tandis que ceux qui sont schématisés par le triangle droit se rapportent au principe actif ou masculin ; il s’agit donc bien là d’un véritable complémentarisme. 
D’autre part, si l’on dispose les deux triangles l’un au-dessous de l’autre, ce qui correspond à la situation de la caverne sous la montagne, on voit que le second peut être considéré comme le reflet du premier (fig. 12) ; et cette idée de reflet convient bien au rapport d’un symbole dérivé à un symbole primordial, suivant ce que nous avons dit tout à l’heure de la relation de la montagne et de la caverne en tant que représentations successives du centre spirituel des différentes phases du développement cyclique.


On pourrait s’étonner que nous figurions ici le triangle inversé plus petit que le triangle droit, car, dès lors qu’il en est le reflet il semblerait qu’il doit lui être égal ; mais une telle différence dans les proportions n’est pas une chose exceptionnelle dans le symbolisme : ainsi, dans la Kabbale hébraïque, le « Macroprosope » ou « Grand Visage » a pour reflet le « Microprosope » ou « Petit Visage ».

1 On peut rapporter à cette figuration le fait que le nom arabe du cœur (qalb) signifie proprement qu’il est en position « renversée » (maqlûb) (cf. T. Burckhardt, Du Barzakh, dans les Études Traditionnelles, décembre 1937).
2 Dans l’Égypte ancienne, le vase était l’hiéroglyphe du cœur. La « coupe » du Tarot correspond aussi au « cœur » des cartes ordinaires.
3 Le triangle inversé est, dans l’Inde, un des principaux symboles de la Shakti ; il est aussi celui des Eaux primordiales.

De plus, il y a à cela, dans le cas présent, une raison plus particulière : nous avons rappelé, au sujet du rapport de la caverne et du cœur, le texte des Upanishads où il est dit que le Principe, qui réside au « centre de l’être », est « plus petit qu’un grain de riz, plus petit qu’un grain d’orge, plus petit qu’un grain de moutarde, plus petit qu’un grain de millet, plus petit que le germe qui est dans un grain de millet », mais aussi, en même temps, « plus grand que la terre, plus grand que l’atmosphère (ou le monde intermédiaire), plus grand que le ciel, plus grand que tous ces mondes ensemble (4) » ; or, dans le rapport inverse des deux symboles que nous considérons présentement, c’est la montagne qui correspond ici à l’idée de « grandeur », et la caverne (ou la cavité du cœur) à celle de « petitesse ».

L’aspect de la « grandeur » se réfère d’ailleurs à la réalité absolue, et celui de la « petitesse » aux apparences relatives à la manifestation ; il est donc parfaitement normal que le premier soit représenté ici par le symbole qui correspond à une condition « primordiale (5) », et le second par celui qui correspond à une condition ultérieure d’« obscuration » et d’« enveloppement » spirituel.


Si l’on veut représenter la caverne comme située à l’intérieur même (ou au cœur, pourrait-on dire) de la montagne, il suffit de transporter le triangle inversé à l’intérieur du triangle droit de telle façon que leurs centres coïncident (fig. 13) ; il doit alors nécessairement être plus petit pour y être contenu tout entier, mais, à part cette différence, l’ensemble de la figure ainsi obtenue est manifestement identique au symbole du « Sceau de Salomon », où les deux triangles opposés représentent également deux principes complémentaires, dans les diverses applications dont ils sont susceptibles.

D’autre part, si l’on fait les côtés du triangle inversé égaux à la moitié de ceux du triangle droit (nous les avons faits un peu moindres pour que les deux triangles apparaissent entièrement détachés l’un de l’autre, mais, en fait, il est évident que l’entrée de la caverne doit se trouver à la surface même de la montagne, donc que le triangle qui la représente devrait réellement toucher le contour de l’autre) (6) , le petit triangle divisera la surface du grand en quatre parties égales, dont l’une sera le triangle inversé lui-même, tandis que les trois autres seront des triangles droits ; cette dernière considération, ainsi que celle de certaines relations numériques qui s’y rattachent, n’a pas, à vrai dire, de rapport direct avec notre présent sujet, mais nous aurons sans doute l’occasion de la retrouver par la suite au cours d’autres études.

4 Chhândogya Upanishad, 3ème Prapâthaka, 14ème Khanda, shruti 3.
5 On sait que Dante situe le Paradis de l’humanité terrestre au sommet d’une montagne ; cette situation est donc bien celle du centre spirituel dans l’« état primordial » de l’humanité.
6 On pourra remarquer, d’après le même schéma, que, si la montagne est remplacée par la pyramide, la chambre intérieure de celle-ci est l’équivalent exact de la caverne.


4 commentaires:

  1. Je n'arrive pas à faire partir ce message via "la grande parodie" donc je te le mets ici (excuses, car c'est H.S)
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    V.du38 Ven 9 Nov - 11:23
    Salut Ligeia :-)

    Suis pas une habituée des forum, mais comme t'es plus sur G+, vais essayer d'en maitriser le "mode d'emploi" ;-)
    Je veux juste te donner cette info (qui n'en n'est peut être pas une - peut être juste le fruit de mon imagination ^^)
    et peut-être l'as tu déjà vu?
    Y'a qq temps suis "tombée" sur l'annonce de la sortie du 2ème volet de "Wonder Woman 84" et comme on sait ce qu'il en est d'hollywood, moi j'ai vu un message clair en numérologie:

    WW84
    6.5.20

    Peut être:
    WarWar3 (8+4=12=1+2=3)
    5juin2020
    Et le tout sur fond noir (comme The Economist)

    j'arrive pas à mettre la photo :-(

    https://twitter.com/galgadot (regarde son fil d'actualité au 22/10)
    http://www.ozap.com/actu/-wonder-woman-2-la-sortie-du-film-repoussee-a-l-ete-2020/569552

    Stp, donne moi ton avis quant t'auras un moment ;-)
    D'avance merci et encore bravo pr tout ton travail!!! et belle journée à toi :-)

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    1. Pas grave V. ;-)

      Je t'ai répondu sur le forum en MP....

      Bonne journée à toi aussi ! :-)

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  2. Cet article n'est pas sans m'évoquer le fameux pic de Bugarach qui a fait parler de lui le 21 décembre 2012. Mais la fin du monde n'a pas eu lieu et les New Age ne savent pas s'ils seront sauvés par ce lieu.
    N'empêche, pour y être allé en curieuse, il faut reconnaître que le lieu n'est pas anodin, le pic abrite une grotte et des eaux souterraines.
    Malgré cette forme bizarre au milieu du pic (qui surplombe, on dirait un homme avec des ailes déployées) on ne sent pas de "négativité", pas de malveillance, et même plutôt en confiance.

    Une particularité géologique quand même :

    "Lors du rapprochement des plaques Ibérique et Européenne, créant ainsi la chaîne des Pyrénées, les roches sédimentaires se sont plissées puis cassées. L’ordre des couches géologiques est inversé.
    C’est ainsi que la base de la montagne est constituée de sédiments de -70 millions d’années alors que le sommet date de -135 millions d’années.
    La couche supérieure devrait être récente et au sommet (et inverse). Ce que l’on voit en haut devrait être en bas.
    Bugarach, possède donc la particularité d’être formé par un pli anticlinal, certes, mais totalement inversé. Ce phénomène n’est pas unique au monde, mais reste cependant assez rare."

    Extrait de ce site :

    http://www.bugarach.fr/pic.htm



    Le code postal de Bugarach commence quand même par : 111 et à quelques kilomètres, on trouve la fameuse chapelle de l'Abbé Saunières à Rennes le Château.



    Mon avis, les New Age ont bien flairé quelque chose, mais pas celle qu'ils ont pensé (c'est un peu parti dans tous les sens à l'époque, des ondes aux sempiternels ET qui auraient une base dans le pic).
    Il s'agit certainement d'un haut lieu de régénérescence spirituelle, mais pour quelqu'un qui a déjà fait un travail d'éveil, une sorte de "retraite".



    Le lieu a certainement des "effets" sur le long terme, sauf que l'on ne sait pas "quels" effets exactement (surtout pour des gens non préparés et avides de sensationnels, les "plus fragiles" ou ceux assoiffés d'argent et de notoriété) :
    entre la vendeuse de matelas "magiques" (des sortes de tapis magnétiques à 3000 Euros le tapis!) que nous avions rencontré quand nous y étions allé durant l'été 2012.
    Elle tenait la boutique "souvenirs et saveurs du terroir",on pouvait aussi y prendre le petit déjeuner, et le Christ de Bugarach qui s'est d'ailleurs présenté à la Présidentielle de 2017 : Sylvain Durif (lui, on ne l'a pas rencontré à l'époque, après le coup des "matelas" et le maire (dont une part de lui même vit sur Pluton), on a trouvé que ça suffisait les rencontres insolites), on dirait que le lieu ne laisse pas "intact" si on y reste trop.



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    1. Il parait que le site est très beau et qu'il dégage quelque chose de particulier.... :-) Je ne peux rien en dire n'y étant jamais allée !

      Par contre, de ce "qu'ils" en ont fait, c'est clairement subversif en effet et cela relève de la grande parodie. Théories new-âgeuses, extra-terrestres façon E.T., psychisme et autres délires individuels, il y en a pour tous les gouts.... et tous les illusionnés !

      Les entités interplanétaires qu'ils envisagent ne sont rien d'autres que de vieux démons recyclés à la mode technologique moderne.

      Cela me rappelle les aberrations outrancières de Jean Robin (qui n'a pas hésité à associer Guénon à l'occultisme et aux OVNI !) ou à l'un de ses auteurs qui mêlent allègrement Tradition et mysticisme du plus bas étage car ils ne sont pas capables de voir autre chose (ou plus exactement ils cherchent à faire coïncider leurs délires avec les textes traditionnels pour s'attribuer une pseudo-légitimité, même au prix des mensonges les plus éhontés et autres manipulations!).

      A priori pour certaines personnes, tous les moyens sont bons pour forcer coûte que coûte une pseudo "élévation spirituelle", allant des gadgets que tu mentionnes, aux stages de yoga pour une ascension expresse (sic !), en passant par l'usage de drogues voire de magie noire pour rallier leur "monde imaginaire"...
      Quand ils découvriront ce qui se cache réellement derrière, nul doute qu'ils en seront les premiers effarés. Plaise à Dieu qu'il ne soit pas trop tard.

      Se mettre en relation avec des "entités" psychiques pour parvenir à Dieu est une hérésie totale, cat le pire c'est que ce genre de contacts amènera possiblement des "résultats" (les "phénomènes") et encouragera par là même à continuer. C'est la pire des illusions puisqu'elle encourage à croire qu'on peut s'élever vers Dieu par soi-même au moyen de vulgaires "techniques" (et avec des "modes d'emploi" !) ; c'est la négation pure de l'initiation et des influences spirituelles, la contre-tradition à l'oeuvre.


      De ce que tu me révèles, c'est bien de cela dont il s'agit, nonobstant l'influence réelle de ce lieu, au moins à son origine... :-(

      Un texte sur le sujet :
      http://lapieceestjouee.blogspot.com/2017/05/guenon-la-confusion-du-psychique-et-du.html :-)

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