jeudi 22 novembre 2018

Phaéton, le Scorpion et la folle course du Soleil


LE MYTHE DE PHAÉTON DANS LES MÉTAMORPHOSES (LIVRE II)

« Dans la mythologie grecque, Phaéton ou Phaéthon (qui signifie « le brillant ») est le fils d'Hélios, le Soleil et (selon certaines sources, dont Ovide), de l'Océanide Clymène. Il est mort foudroyé pour avoir perdu le contrôle du char solaire de son père, et avoir manqué d'embraser le monde.



Le mythe de Phaéton, qui ouvre le second livre des Métamorphoses d’Ovide, s’étend sur quatre épisodes : le premier, nous montre le jeune Phaéton, fils d’Hélios et de Clymène, se mettre en route pour aller à la rencontre de son père. En effet, son ascendance divine ayant été contestée, il veut en demander la preuve à Hélios lui-même.
Le vœu qu’il émet, conduire son char, lui est accordé à contrecœur.

La seconde partie relate la course de Phaéton dans les cieux. Celle-ci est si catastrophique que dans la troisième, ayant provoqué une véritable apocalypse, le garçon est foudroyé par Zeus.
Le dernier épisode relate le deuil des proches de Phaéton. » 

Je reproduis ici les seconde et troisième parties.



Le vol catastrophique de Phaéton : Livre II, 153-271

Entre-temps, les rapides chevaux du Soleil, Pyrois, Éous, Éthon, et Phlégon le quatrième, emplissent les airs de leurs hennissements, ils sont pleins de feu et frappent de leurs sabots leurs barrières.
Dès que Téthys, ignorant le destin de son petit-fils, eut repoussé ces barrières (11), leur donnant accès au ciel
immense, ils prennent leur élan, agitent leurs pieds dans les airs, déchirent les nuages au passage […].

Mais le char était d'un poids léger, que ne pouvaient reconnaître les chevaux du Soleil ; le joug n'avait pas son poids habituel. […] Sentant cela, les quatre bêtes de l'attelage aussitôt accélèrent, quittent la piste tracée et ne prennent pas la direction d'avant. Phaéton a peur ; il ne sait ni par où tirer les rênes qu'il a en mains, ni où est sa route et, s'il savait, il ne maîtriserait pas les chevaux.


8 L’ambroisie est la nourriture des dieux.
9 Zone la plus haute des cieux, territoire des dieux.
10 Hélios enjoint son fils à renoncer à son projet ; engagé par son serment, le Soleil ne peut lui-même refuser ce qu’il a promis. Ses mises en garde et ses implorations montrent la profondeur de l’affliction de ce père, conscient de mener son fils à sa perte, et pourtant incapable de l’en empêcher.
11 Téthys, déesse de la mer, est la mère de Clymène et donc la grand-mère de Phaéton.

Alors, pour la première fois, le Septentrion glacé s'échauffa sous les rayons et tenta, en vain, de plonger dans la mer interdite (12). […]
En fait, dès que, du haut de l'éther, l'infortuné Phaéton aperçut les terres qui s'étendaient bien loin, tout en bas, il pâlit, ses genoux se mirent à trembler d'une crainte soudaine, et, au sein de tant de lumière, des ténèbres couvrirent ses yeux. À présent, il préférerait n'avoir jamais touché les chevaux de son père ; il regrette de connaître son origine et de voir ses prières abouties. […]
Ne sachant que faire, il reste figé ; il ne peut ni relâcher, ni retenir les rênes ; il ignore même les noms des chevaux. Il voit aussi d'étranges choses éparses en divers points du ciel et, tremblant d'effroi, découvre des figures de bêtes monstrueuses.

Il est un endroit où le Scorpion creuse ses pinces en arcs jumeaux : avec sa queue et ses bras fléchis de part et d'autre, il étend ses membres sur l'espace de deux signes.
Dès qu'il l'aperçut, tout gluant et suant un noir venin, menaçant de le blesser de son dard recourbé, l'enfant, incapable de penser, glacé d'épouvante, lâcha les rênes.

Dès que ces brides lâchées touchent le haut de leur échine, les chevaux sortent de leur route et, rien ne les retenant plus, gagnent des régions inconnues ; là où les mènent leur élan ils se précipitent au hasard ; sous le haut éther, ils se heurtent aux étoiles fixes, entraînant le char hors des chemins tracés ; tantôt ils gagnent les sommets, tantôt pentes et précipices les emportent vers des zones plus proches de la terre. […]
Les points les plus élevés de la terre sont la proie des flammes ; elle se fend, se crevasse et se dessèche, privée de sève. Les pâturages blanchissent, l'arbre avec ses feuilles est en feu et la moisson séchée s'offre comme matière à sa propre perte. Il y a pire. De grandes cités avec leurs remparts périssent, des incendies transforment en cendres des territoires entiers et leurs populations. Des forêts avec les montagnes se consument. […]

Alors Phaéton voit que l'univers en toutes ses parties est en feu et il ne résiste pas à des chaleurs si excessives ; il respire l'air brûlant comme s'il sortait d'une fournaise profonde, et sent que son char est en train de chauffer à blanc ; il ne peut supporter les cendres et le tourbillon de poussière, enveloppé de toutes parts par une fumée brûlante. Ne sachant ni où il va ni où il est, couvert d'une obscurité de poix, il se laisse emporter, au gré de ses chevaux ailés.


C'est alors, croit-on, que les peuples d'Éthiopie sont devenus noirs, quand leur sang fut attiré à la surface de leurs corps (13) ; alors la Libye devint aride, une fois l'humidité absorbée par la chaleur. […]
Le sol tout entier s'entrouvre, et la lumière pénètre dans le Tartare par les crevasses, effrayant le roi des enfers et son épouse ; la mer se retire et une plaine de sable aride remplace ce qui naguère était l'océan ; […]

12 Les étoiles le plus haut placées, notamment les constellations connues sous le nom de Septentriones (dont la Grande Ourse), sont toujours visibles et ne « plongent jamais sous la mer », comme le dit Homère (Iliade, 18, 487-489). La mer leur est ainsi « interdite ».
13 Pour les Anciens, le nom « Ethiopiens » désigne tous les peuples de couleur noire. Ovide donne ici au mythe une fonction étiologique : il expliquerait l’origine de la couleur de peau des habitants d’Afrique, ainsi que la présence de déserts sur ce continent.


La mort de Phaéton : Livre II, 272-332

Toutefois la Terre nourricière était entourée par l'océan, se trouvant entre les eaux de la mer et les sources partout taries, qui s'étaient enfouies dans les obscures entrailles maternelles ; desséchée, elle souleva jusqu'au cou son visage oppressé, posa la main sur son front et, dans un grand tremblement ébranlant tout, elle s'affaissa légèrement […] puis, de sa voix sainte, se mit à parler ainsi :
« Si c'est ta volonté, si je l'ai mérité, pourquoi laisser ta foudre au repos, ô dieu des dieux ? Puisque je vais périr par les forces du feu, laisse-moi périr par ta foudre et, causant toi-même ma perte, allège-la. C'est à peine si je peux dénouer ma gorge pour parler ; » - la fumée lui avait fermé la bouche -, « vois mes cheveux calcinés, et ces cendres brûlantes sur mes yeux et sur mon visage ! Est-ce cela ma récompense, est-ce là l'honneur que tu me rends pour ma fertilité et mes services, moi qui subis les blessures du soc crochu et des herses, qui suis à l'épreuve toute l'année, moi qui assure aux troupeaux feuillages et suave nourriture et aux humains récoltes, moi qui vous procure aussi de l'encens ? […] »

Alors le père tout-puissant attesta devant les dieux et devant celui même qui avait cédé son char que, s'il ne lui portait secours, le monde entier périrait, écrasé par le destin (14) ; ensuite il gagna le sommet de la haute citadelle, d'où il déploie d'habitude les nuages sur toute la terre, d'où il ébranle le tonnerre, brandit et lance la foudre. Mais il ne trouva alors ni nuages pour couvrir les terres ni pluies à faire tomber du ciel. Il fait retentir le tonnerre et, balançant sa foudre à hauteur de son oreille droite, il l'envoie sur l'aurige (15), lui enlevant à la fois sa vie et son char, et ainsi arrête de ses feux cruels les feux du Soleil.

Les chevaux désemparés bondissent dans des sens opposés, arrachent le joug de leur cou, brisant et abandonnant leurs rênes. Ici traînent des harnais, là un essieu détaché du timon, de ce côté, on voit les rayons des roues brisées et les restes du char déchiqueté épars sur un large espace.

14 L’intervention de la Terre-Mère, divinité révérée, a été décisive.
15 Conducteur de char ; ici, Phaéton.


Phaéton, dont les cheveux rutilants étaient la proie des flammes, roule tête en avant ; il est emporté, traçant à travers l'espace une longue traînée ; ainsi parfois, dans un ciel serein, une étoile, même si elle ne tombe pas, peut sembler tomber.
Loin de sa patrie, dans une tout autre partie du monde, le grand Éridan (16) le recueille et baigne son visage encore fumant. Les Naïades d'Hespérie (17) confient à un tombeau son corps consumé par la flamme aux trois dards ; et elles inscrivent sur la pierre un poème :

« Ci-gît Phaéton, qui fut l'aurige du char de son père ; Il ne put le maîtriser, mais sa grande témérité le perdit. »

Son malheureux père, malade de douleur, avait voilé son visage et s'était caché (18) ; et, si du moins nous pouvons croire la tradition, tout un jour se passa sans soleil ; la lumière venait des incendies, qui, dans ce malheur, eurent au moins quelque utilité.

16 L’Éridan est un dieu-fleuve, généralement associé au Pô.
17 Sœurs de Phaéton ; la suite du mythe les voit, de chagrin, se métamorphoser en saules dont les coulées de sève figurent des larmes éternelles.
18 Le deuil d’Hélios est marqué par une éclipse, phénomène qui inquiétait les hommes dans l’Antiquité. Cette évocation d’un phénomène naturel est à l’origine d’une théorie selon laquelle le mythe de Phaéton, comme c’est le cas pour le Déluge, aurait été inspiré par un événement réel qu’il chercherait à expliquer.

Ovide, Les Métamorphoses, livre II, vers 1-332



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