lundi 6 mars 2017

Spiritualité : Les 3 écueils à connaitre pour éviter de se planter.

Un bon article de chez Rorschach illustrant ce dont on parlait précédemment.


La spiritualité est à la mode, et c'est aussi un sacré business, les nouveaux marchands du temple offrent en vitrine pas mal de produits attrayants, et à les entendre, il n'y a qu'à se pencher pour connaître le réveil de la kundalini, le voyage astral, et  divers pouvoirs magiques.
Un petit massage des chakras ou une petite formule magique et hop ! on deviendrait aussitôt un adepte de la sagesse universelle connectée à la mère divine.



Le problème c'est que la plupart du temps, les nouveaux gourous oublient de préciser que ce massage des chakras finira tôt ou tard par ressembler à un doigté rectal, une expérience qui arrivera fatalement à ceux qui prennent l'habitude de trop se pencher sur ces questions d'un autre ordre sans préparation adéquate.
René Guénon appelait cela "initiation par le bas" et on ne sera pas surpris d'apprendre que certains, qui ont été jusqu'à faire le voyage au coeur de l'Himalaya, ont été priés d'apporter leur pot de beurre et de travailler sur leur côté féminin.

Même si le monde où nous vivons est une prison, c'est quand même assez paradoxal d'espérer s'en échapper de cette manière

Sans aller jusqu'à cette extrémité, on ne peut que déplorer le fait que la plupart de ceux qui entament une démarche spirituelle ou ce qu'ils prennent comme telle, deviennent des gens manipulables qui perdent tout sens critique au point d'être incapables de remettre en question l'enseignement de leur maître à penser qui sera souvent érigé au rang d'idole.




Passons en revue les erreurs classiques.

Erreur N°1 : L'intellectualisme.

Croire que la démarche spirituelle consiste uniquement à lire des livres et poursuivre d'interminables discussions sur tel ou tel auteur est l'erreur la plus répandue.
Ce sont les FM qui se sont fait une spécialité en ce domaine ; depuis 2 siècles ils déblatèrent sur les mythes anciens et leur symbolique et pourtant rien n'a jamais germé de leurs discours (à part des rituels désuets).
Ils ne sont mêmes pas capables de comprendre ce qu'affirment certains auteurs qu'ils étudient au sujet de la connaissance effective et intuitive opposée à la connaissance discursive et intellectuelle.
Et pourtant à un moment ou un autre, tous les auteurs font cette remarque selon laquelle un instant d'expérimentation pratique vaut plus qu'une vie de pures spéculations intellectuelles.

Un bon exemple:




Les FM de chez baglis TV, quelques retraités s'imaginent que des gens vont payer 19,90 euros chaque mois pour visionner leurs vidéos, ha ha ha !


Erreur N°2 : La soumission inconditionnelle au Gourou.

Le gourou peut être vivant ou mort mais il conservera toujours un magistère intellectuel sur ses disciples qui seront incapables de remettre en question quoi que ce soit de ce qu'ils ont appris.
Est dans la position du gourou ou du maître, celui qui a écrit quelques livres et énoncé quelques principes généraux. Ceux qui ont assimilé cet enseignement deviennent autant de fanatiques qui crieront au scandale et à l'anathème dés que pointera la moindre critique.
Il s'agit là d'un principe inné appartenant à la nature humaine et qui peut aller très loin ; ainsi certains disciples recueillent comme des reliques les ongles ou les poils de leur gourou vénéré.

Quelqu'un dans la position du gourou peut tout demander à ses disciples et il peut tout leur faire faire sans que ces derniers n'y trouvent à redire.
Voici quelques images extraites du documentaire "Ashrams" d'Arnaud Desjardin.

Version intégrale ici :


Il raconte la vie quotidienne dans des ashrams indiens vers 1960, tout d'abord il montre quelques gourous, ceux là, trônent sur un fauteuil et attendent qu'on leur fasse des offrandes ou qu'on leur embrasse leurs pieds, ils sont dans la position de jouer au fameux jeu "Jacques a dit":

-Mes pieds sont dans la bonne position alors on va pouvoir commencer





Jacques a dit :
-Mettez vous en string et imitez la cigogne ! ça vous permettra d'évacuer les tensions au niveau des chakras.






Jacques a dit :
-Maintenant prenez la position du lotus et essayer de vous soulever en l'air, si vous êtes bien concentrés vous pourrez léviter ! (ne rigolez pas, un parti de yogis lévitateurs s'est présenté aux élections présidentielles françaises de 1988 ).




Jacques a dit :
-Serrez vous les mains dans le dos, c'est bon pour les chakras du dos !





Jacques a dit :
-Tirez la langue et faites des grimaces, c'est bon pour les chakras de votre face !





-Et n'oubliez pas de bien tendre les épaules !




-Bande de nazes ! J'avais pas dit "Jacques a dit", bon maintenant la séance est terminée, je vous laisse le droit d'embrasser mes pieds et de vénérer la divinité qui est en moi.

Dévot hindou léchant goulûment les orteils de son dieu vivant


 Et ce n'était qu'une séance de quelques minutes prise au hasard dans un ashram parmi d'autres, tous les autres gourous font la même chose et la plupart sont même sincères dans leur démarche et s'imaginent incarner la divinité alors que ce sont en fait des prototypes d'antéchrists.


D'autres instructeurs comme Gurdjeiff  prennent souvent un malin plaisir à faire accomplir les taches les plus bizarres à leurs disciples sous prétexte de rompre la routine habituelle.
C'est ainsi que des bourgeoises cultivées se sont retrouvées à astiquer les parquets et que certains passent des heures à aspirer l'énergie du soleil par leur œil, on appelle ça modifier "son système de références".

N'importe quel être un tant soit peu sensé sera forcé d’admettre qu'il faut être totalement fêlé pour s'imaginer que la voie spirituelle consiste en des exercices d'étirement (et en string qui plus est !).


Erreur N°3 : Croire au père Noël.

Les intellos et les disciples eux au moins effectuaient un travail même si le résultat sera immanquablement stérile mais il existe une catégorie de gens qui veulent s'épargner tout effort et qui désirent avoir tout, tout de suite.

Ces grands enfants s'imaginent qu'en effectuant tel ou tel rituel, invocation ou qu'avec l'aide d'un talisman, ils pourront communiquer avec le monde des esprits et que ces derniers vont accepter de les aider.
C'est à ces gens là que sont destinés les films et les séries comme Harry Potter.

Les librairies ésotériques et les foires à la voyance sont remplis de personnes désireuses de pénétrer dans le monde occulte sans le moindre effort.
Ils réclament des poudres magiques, des talismans, des formules secrètes, des rituels d'invocation, bien entendu les marchands en profitent pour faire des bénéfices.




Rentrent également  dans cette catégorie, les adeptes d'une nouvelle mode consistant à aller en Amazonie ou en Afrique, trouver des sorciers du coin qui vont leur donner des drogues censées modifier leur champ de conscience et leur permettre de rentrer en contact avec le monde des esprits.

Ces naïfs s'imaginent qu'un gentil sorcier est là pour leur rendre service et leur épargner tout effort superflu, une petite diète et hop le monde des merveilles vous ouvrira ses portes grâce au gentil sorcier.
Ceux qui ont un peu étudié la question savent que le sorcier lui même n'ingère pas ces drogues, ça c'est bon pour les naïfs, lui même il est capable de pénétrer l'autre monde grâce à certaines pratiques qui n'ont rien à voir avec les paradis artificiels mais plus avec un véritable travail sur soi.

Voilà comment ça se passe en vérité :

Au moment ou le naïf boit la mixture, le sorcier commence le rituel consistant à appeler des Djinns ; ce rituel peut consister en une combinaison de danses, gestes répétés, chansons, rythmiques ou encens aromatiques, l'important c'est qu'il soit effectué consciencieusement afin que l'entité repère la provenance du signal et vienne jusqu'à la source.

Le naïf est alors vampirisé par le Djinn qui commence à lui absorber sa force vitale, l'expérience est d'ailleurs le plus souvent désagréable et peut virer au cauchemar psychotique et le naïf peut sombrer dans la folie.
Cependant comme l'entité a intérêt à ce que le naïf revienne recommencer l'expérience, elle va susciter en lui des images de toutes sortes (alligators, serpents) qui vont saturer sa conscience à la manière d'un kaléidoscope.

Le naïf aura l'impression d'avoir vécu une expérience hors du commun alors qu'en fait il est le dindon de la farce. Le sorcier quant à lui fait office de maquereau qui vend aux entités le moyen facile de posséder temporairement des individus.
En récompense de ses bons services, le sorcier pourra obtenir des privilèges spéciaux de la part de ces Djinns.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la Bible nous met en garde contre l'idolâtrie et le commerce avec ce genre d'entités qu'elle appelle symboliquement "prostitution".
Le cinéaste Jan Kounen semble avoir lancé une petite mode avec son documentaire "d'autres mondes" que d'ailleurs je vous conseille afin de vérifier l'exactitude ce que je décris.



Quand la spiritualité devient perversion (zoom vers l'intimité d'une autochtone).

Extrait :







97 commentaires:

  1. On se moque facilement des étranges cultes des autres cependant on peut faire la même constatation ici.
    Sur l'intellectualisme , on décortique les hadiths et les évangiles en essayant de savoir qui à dit quoi et ce qui est authentique ou pas. On s’appuie sur des auteurs dont les connaissances dates de plusieurs siècles pour certains sans tenir compte des découvertes actuelles sur l'authenticité des certains livres dis saints.
    Les évangiles se contredisent et le coran a été écrits par plusieurs personnes selon les études allemandes.
    Le gourou , qu'il s'appelle " père" 'imam" ou " rav ", a toujours été là pour guider à bon au mauvais escient.
    Les pratiques gymnastiques sont ridicules mais certains prient à genou d'autres se prosternent c'est pas pire mais pas mieux.

    Une seule chose a de la valeur selon moi : faire selon sa conscience, le reste c'est du marketing.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Jj : honnêtement, je me suis posée la question : ne serais-je pas coupable moi aussi d'une forme "intellectualisme" ?
      La différence néanmoins c'est que je ne me crois pas détentrice d'un savoir qui doit rester caché au seul bénéfice d'une minorité. Et qui elle-même complique les choses pour décourager d'éventuels curieux et préserver sa prépondérance.
      Ce que je découvre, à tort ou à raison, je le partage.

      Notre conscience est complètement formatée par notre époque. Comment pourrait-on lui accorder le dernier mot ? Ceux du NOM, par les règles édictées du Georgia Guidestones sont eux aussi pour la plupart, persuadés d'agir selon leur conscience et pour le Bien commun... Sont-ils pour autant excusables ???

      Supprimer
    2. Sauf que ce qui est issu de Dieu est intemporel.
      La science moderne dont tu parles n'est qu'une vaine tentative pour essayer d'expliquer le monde sans en passer par Dieu. A partir du moment où tu raccordes tout au raisonnement cartésien, tu es voué à l'échec, à l’imprécision, aux correctifs, etc.

      Je crois que ce fameux siècle des "Lumières" n'a fait qu'accélérer notre chute avant même la Révolution.
      Si tu n'es plus connecté au "divin", alors tu es bien obligé de passer par une autre méthode (la Science) pour faire "progresser" ton monde, aidé largement en cela par les mauvaises influences. On n'a jamais fait autant de "progrès" que depuis que nous nous sommes détachés de Dieu. Bizarre, non ?

      Souviens toi de Katrina : Les hommes dans leur délire mégalo ont voulu asservir la nature et la plier à leurs souhaits. La nature les a bien sévèrement rappelés à l'ordre... Que font-ils actuellement ? Ils ont reconstruit une nouvelle digue "plus efficace" (dixit) que la première...

      Alors on aura beau louer les progrès scientifiques, je dis que si on respectait plus la nature à la base, on n'aurait pas eu ce genre d'ennuis ! Comme souvent, le problème est pris à l'envers.

      C'est pareil pour Dieu et la science...

      On se gargarise des progrès de notre "dieu-science" (qui soit dit en passant nous rend parfaitement crétins sous prétexte de nous faciliter la vie...mais c'est voulu bien entendu) sans voir que tous ces efforts déployés auraient été inutiles si on était resté dans le respect de la Tradition.

      Supprimer
    3. T'as tout dit Jean-Jacques! J'adore ton commentaire! Si chacun avait déjà pour "religion": "ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse", l'ascension générale serait bien plus significative! Et certainement plus efficace que de rabâcher 10 "Notre Père" ou autres maximes machinalement et sans actes réels qui se traduisent sur le terrain..Beaucoup trop se réfugient dans les textes en appliquant à leur sauce et se croyant ainsi protégés et respectables..dissocient la pseudo parole sainte des comportements du quotidien. Par exemple se disent croyants mais sont incapables de manifester soutien faire preuve d'altruisme, ont des oeuillères et sont insensibles à bien des choses..
      Quant aux divers auteurs, c'est pareille ce ne sont que des hommes et des femmes faillibles dont nous ne connaissons absolument rien de leur degré de droiture...tout le monde reprend en coeur parce que c'est "best-seller"...que ça se transmet naivement au fil du temps...comme si ça suffisait pour être catalogué comme "source"...
      Comme tu le dis avancer en privilégiant la conscience, droit dans ses pompes est selon moi l'unique voie qui nous mènera à "destination"...

      Supprimer
    4. @Ligeia,

      Le problème actuel se trouve dans la manière de vivre dans l'actuel macro-monde qui se voit être le facteur exponentiel d'un mouvement de pensée "révolutionnaire". De ce fait, habitué à vivre dans un monde où on éprouve le désir (par ennui spirituel sans aucun doute) de toujours chercher/vouloir du nouveau. Que ce soit du domaine scientifique, matériel, de l'éveil...etc....on constate que tout est remit en question, ce qui est une bonne chose mais l'imposture se trouve toujours là. Pour nous expliquer une simple chose, on va user/épuiser tous les mots du vocabulaire qui nous font tourner en rond tel un chien qui essaie de mordre sa queue. Entre temps deux cents ans se sont écoulés.

      Il est souvent question de morale, savoir vivre, intelligence. Ce que je remarque souvent, c'est ceux qui ont toujours quelque chose à dire, à reprocher, à remettre en cause, à remettre en doute, à conseiller (sic!) mais jamais ils n'apportent quelque chose de concret et de sensé/censé. Toujours là à vouloir imposer par l'arrogance et la prétention, en prenant les gens de haut, leur "NEW" idéologie. Enfin j'y vois surtout de vieilles croyances païennes et on peut compter plus de quatre mille ans pour les explications (lol).

      Chacun à le droit de croire en ce qu'il veut. Tourner en dérision les croyances d'autrui se retournera toujours contre vous. Tel est prit/prix qui croyait prendre.

      Bina

      Cf: désolée pour les fautes, j'ai pas envie de me relire...('*.*)

      Supprimer
    5. @Truth : je suis d'accord avec ce que tu dis pour les "patenôtres" sans application derrière. J'en vois bien assez ici-même dans mon village, des commères qui s'usent les "fonds de culottes" sur les bancs de l'Eglise et qui une fois sorties, passent leur temps à cancaner et critiquer leurs voisins... (cf "Les braves gens" de Brassens...!)

      Par contre, pour ce qui est de trouver un cheminement, je ne te suis pas trop. J'ai cru comprendre que ton vécu personnel douloureux fait que tu accordes désormais difficilement ta confiance. C'est bien compréhensible.
      Mais "suivre sa conscience" n'est pas la solution à mon avis car tous les prêcheurs le font justement et Dalencourt en est un bon exemple : il suit sa conscience et reste droit dans ses bottes.
      Ne vouloir tenir ses connaissances et son élévation que de soi-même, n'est ce pas une forme d'orgueil ?

      Supprimer
    6. @Bina : "Tourner en dérision les croyances d'autrui se retournera toujours contre vous. Tel est prit/prix qui croyait prendre."

      Je dénoncerai toujours ce qui me parait être des abus de charlatans face à la crédulité de certains naïfs. C'est bien le but de cet article. Je tâche de respecter les croyances de chacun mais jamais les déviances.

      Ror l'a très bien résumé dans un comm : " la vraie quête spirituelle ne consiste pas à lire des bouquins, à idolâtrer des gourous, à aller voir des sorciers dans la foret ou à faire des étirements en string."

      Et j'ajouterai que proposer de telles méthodes pour garantir un accès direct et en accéléré à la Connaissance est non seulement stupide mais dangereux.

      Supprimer
    7. Salam. salutations,

      Oui mais malheureusement il y aura toujours des naï(f)ves que je qualifierais de "personnes perdues".

      Ensuite, en Inde les charlatans répondent à une demande. Il faut croire que "ces" adeptes du "cure-fe**e" recherche le côté exotique et non le côté spirituel. Il y a de bon maitres en Inde mais malheureusement il ne répondent pas à la demande.

      Lire est primordial, pas tout et n'importe quoi bien sûr, mais faut-il la (lecture) mettre en pratique en l'exerçant.

      Bina

      Supprimer
    8. @ Ligeia:

      Tu as bien illustré avec ton exemple sur les gens qui jouent les croyants mais dont les actes ne reflètent pas leur parole, ni le Bien...Beaucoup utilisent le paravent "religieux" pour se donner l'illusion d'être respectables, dans le juste, irréprochables.
      Tu parles de Dalencourt, je ne sais pas s'il est droit dans ses bottes..en revanche ce qui est assez perceptible, c'est qu'il s'est, à maintes reprises, avancé sur des dates, des événements, ect...et que lorsque cela s'est avéré faux, il n'y a pas eu vraiment de leçons tirées, de remise en question, ni d'humilité... un quelconque changement dans la manière d'aborder les choses...pire il réitérait de plus belle et montrait la même assurance dans ses prédictions. Donc on peut passer ses nuits dans les textes, décortiquer "l'indice" et être complètement à côté de la plaque, passer à côté de l'essentiel! C'est en cela pour moi que la "clef" ne réside pas là-dedans...Les choses les plus élévatrices et précieuses sont le fruit d'un haut travail d'introspection, de neutralité, de désintérêt, simplicité..qui ne se glane pas en épluchant des bouquins...Il y a tellement matière à faire, explorer dans ce qui nous est donné, en "live", tout ce qui est mis sur notre route et qui peut nous faire gagner en sagesse...par nos implications et initiatives personnelles...beaucoup se cantonnent à la théorie, pensent que plus ils emmagasineront de pseudos connaissances, plus ils se rapprocheront de LA vérité, voir de Dieu... croyant décrocher le graal, être de bons élèves bien vus et occultent la pratique, je ne parle pas du culte sous toutes ses formes, de la louange, non non, mais le fait d'etre pret à sacrifier beaucoup au nom du Bien au quotidien...prendre des risques, accepter l'idée de ne rien gagner et perdre au nom du juste... bousculer son confort personnel.




      Supprimer
    9. Pour revenir sur les "prédictions", petite parenthèse concernant Ror, outre certaines prophéties abordées qui apparemment ne se sont pas réalisées, il avait prédit l'effondrement économique avant fin décembre, ce qui ne s'est pas produit. Ce qui montre que même des personnes qui ont des années de recherches, qui ne sont pas novices dans une quête de compréhension générale, qui sont assez rodés, ont bien du mal même sur ce qui est plus "maitrisable", tangible, comme un effondrement economique, à pouvoir se projeter et faire des déductions claires. Alors concernant le spirituel c'est carrément impossible de valider avec certitude à 1000% quoi que ce soit! Nous sommes tous dans la spéculation! Dans l'approximatif! Et je crois que l'orgueil réside plutot là-dedans! Croire que l'on peut comprendre l'envers du décor pleinement, prenant des écritures dont on ne sait pas à quel point elles ont été falsifiées et détournées (car quand on voit les élites mettre leur empreinte partout même sur des détails sans enjeu, simplement symbolique, tu te demandes pourquoi ils auraient laissé le reste intact...et pour notre "bien " en plus lol) comme acquises et irrévocables, les dires d'auteurs dont on ne sait rien, souvent corrompus, prendre tout cela comme base intouchable sur laquelle il n'y a plus qu'à "échafauder", à tisser la toile, se contentant de prendre le bloc comme tel, essayant de se l'approprier, sans émettre de réels bémols...ça c'est un certain orgueil, valider des choses qu'on ne maitrise pas parfaitement...malheureusement beaucoup ont besoin de se rassurer, prêts à valider n'importe quoi même s'il manque énormément d'inconnus dans l'équation, plutôt que d'être objectif et accepter de rester dans un certain flou...se donnant l'illusion d'ascensionner...L'orgueil de croire également que parce qu'on a retourné un verset ou maxime sous toutes les coutures on sera considéré comme un bon élément...avec une place de choix là-haut.

      Et c'est pour toutes ces raisons, puisque l'on baigne dans une énorme confusion, mensonge généralisé, infos tronquées, ect, où rien n'est sûr, que je dis et que je crois que Jean Jacques a voulu dire également, qu'au milieu de tout ce capharnaüm, l'une des choses sur lesquelles on ne peut pas se tromper, c'est d'avancer avec droiture, respect, humilité, conscience, pouvoir se dire "demain si je dois mourir je partirai en pouvant me regarder dans une glace, l'esprit serein face à qui j'ai été"...et c'est déjà un sacré boulot parce qu'ici bas beaucoup ne sont pas en mesure de l'être!

      Quand on sera mis à nu, de l'autre côté, je ne pense pas qu'il nous demandera combien de pages nous avons lu, si nous avons gobé assez d'hosties, ou encore égorgé assez de moutons, mais plutôt combien de fois nous avons détourné les yeux alors qu'on aurait du agir pour changer la donne, le cours des choses...

      Supprimer
    10. @Truth : Certes... ce n'est pas ce que tu auras lu qui comptera ! Mais ce que tu as retiré de tes lectures, oui, éventuellement.
      Ça n'implique pas que ceux qui ne lisent pas seront perdus ! Tout dépend des goûts et envies de chacun...
      Et comme tu le dis, si on se sert de ses lectures pour avoir un pouvoir sur les autres, c'est contre productif en effet. Pareil pour les manifestations extérieures de religion sans un "suivi" intérieur et des actes conformes.

      Mais là où je ne suis pas d'accord encore une fois, c'est quand toi et Jj vous dites "agir avec droiture selon sa conscience".
      La plupart de ceux qui suivront l'AC le feront selon leur conscience justement. Ils dénonceront les "déviants" en pensant agir pour le bien et parce qu'ils n'ont pas lu ce qui est écrit.

      Je ne dis pas pour autant que ceux qui ont lu Bible et Coran ne succomberont pas. Mais ils auront été prévenu, libres à eux d'écouter ou pas. Vouloir s'en remettre uniquement à soi-même pour lutter, c'est surestimer ses forces à mon avis.

      Supprimer
    11. Salam, salutations,

      Il y a là une mauvaise interprétation de la lecture qui apporte un enseignement. Ce dernier doit être partager sans mesure.

      Bien évidemment ceux qui ne lisent pas (s'informer en quelque sorte) ne sont pas forcement perdus. Mais il y a une grande et large différence entre celui qui vit, sans informer/sans lire, frivolement en suivant ce que l'on appelle la "modernité" et celui qui trouve cette dernière dénuée/dépourvue d'humanité en s'en détournant sans avoir besoin de connaître les bases de la morale humaine qui ont été consignées par écrit, justement, parce qu'elles ont été oubliées avec le temps. Il faut remettre les choses dans leur contexte.

      Il y a là une contradiction évidente dans le fait de vouloir se suffire à soi-même, s'en remettre à soi-même et parler de Dieu (SwT) en même temps. C'est vouloir prétendre que l'on a pas besoin de Dieu (SwT) pour se protéger de l'AC et par la même occasion se prendre pour un dieu (même si on ne le pense pas ainsi). Après chacun son choix, ça ne regarde que la personne concernée.

      Ensuite parler de moutons sacrifiés et de versets appris par-coeur est une preuve irréfutable de la méconnaissance d'une Religion qui se retrouve erronée uniquement par manque d'informations/lectures et du 's'en remettre à soi-même". Une fois que nous serons mis à nu de l'autre côté nous verrons bien ce qu'il se passera. En attendant laissons les gens vivre leur Religion parce que personne ne sera juger à la place de l'autre. Si nous sommes dans l'erreur personne d'autre que nous-même ne portera cette erreur à la place de quelqu'un d'autre.

      Tourner en dérision la Religion (Sainte écriture) en prétendant qu'elle a été falsifiée pour justifier son auto-suffisance, n'est qu'une excuse prise par un raccourci illusoire. Les écritures (Saintes) se suffise à elle-même pour contre-argumenter cette accusation. Cela prouve encore une fois que lire est primordial, sans conteste.

      Bina

      Supprimer
    12. Si les écritures saintes se suffisaient à elle même on n aurait pas à les interpréter car l interprétation fait appel à son propre jugement. De plus on n aurait tout une littérature pour nous expliquer que l esclavage est interdit alors que c est tout à fait accepté dans certains textes. Enfin, sur quelle auto-analyse la Jérusalem céleste de 12000 Stades de haut, cubique s explique t elle?

      Supprimer
    13. Il n'y a aucune interprétation à faire du Coran. Faut simplement savoir lire et comprendre l'Arabe qui est une langue claire et explicite. Il (Coran) se suffit à lui-même. Celui qui le lit avec de bonnes intentions peut clairement le comprendre mais un esprit perverti ne serait que plus perverti encore.

      Les traductions sont des essais.

      Supprimer
    14. Trois remarques : effectivement le Coran est écrit en arabe cependant nombre de personnes y compris musulmannes conviennent que l original dont il n y a pas de trace serait écrit dans un arabe que les arabophones actuels ne comprennent pas, c est donc une traduction d une forme d arabe à une seconde forme d arabe.
      Ensuite s il ne se comprend qu en arabe il ne s adresse qu aux arabes dont ni aux maghrébins ni aux turcs ni aux pakistanais...
      Enfin, comment savez vous en quoi vos intentions sont bonnes si elles ne sont pas dictées par votre conscience ?

      Supprimer
    15. @Anonyme de 20:03 : Donc Dajjal et Mahdi n'existe pas...

      Supprimer
    16. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    17. @Anonyme : Tu peux dialoguer mais certainement pas insulter les gens en les traitant de hyènes.
      Tu viens de démontrer ton obscurantisme et ton intolérance.

      Supprimer
    18. J'aurai au moins pu mesurer le niveau...

      Hyène est une métaphore et non une insulte.....conclusion trop simpliste et non fondée.

      À part parler d'obscurantisme et d'intolérance (c'est l'hôpital qui se fout de la charité) comme moyen de défense (arme) (sic!), j'aimerai bien entendre de vrais arguments. Ce sont des méthodes bien connues du milieu des pervers narcissiques politico-médiatique (ce n'est pas une insulte).

      Passons, vous venez tout deux de démontrer votre intolérance mal cachée et dissimulée. Et puis à quoi bon parler avec des personnes qui sont sourdes et malvoyantes.

      Supprimer
    19. @anonyme
      À qui vous adressez vous? Un pseudo ou une signature serait bienvenue.

      En tant que malvoyant dites moi si dans le Coran a approuvé l esclavage ?
      Si oui. Est-ce une donnée qu il faut remettre dans son contexte ? Après tout l esclavage a eu lieu dans de nombreux pays.
      Si c'est le cas alors ce texte n est intemporel. Est-il alors une révélation, un texte révélé mais falsifié , un texte totalement bidon.
      La falsification peut venir des califes qui auraient utilisé ce texte pour manipuler les gens. Certains auteurs,chercheurs , expliquent qu'il y a eu des palimpsestes, d'autres encore montrent qu il s agirait d une compilation de lectionnaires . Finalement le Coran serait d origine chrétiennes.

      Supprimer
    20. @Anonyme de 11:21 : Vous faites partie de ces gens qui "s'interdisent d'interpréter le Coran et qui ne l’acceptent que d'une manière littérale, ils s'interdisent de raisonner, de lire entre les lignes et de comprendre un éventuel sens caché."

      Nul doute que d'ici peu, vous allez me dire que le soleil changera sa course pour se lever à l'ouest et que la lune s'est déjà fendue au temps du Prophète.

      Supprimer
    21. @Jj : sérieusement, il faut que tu arrêtes de chercher les origines du Coran là où elles ne sont pas. Dieu est à l'origine de chacun des Livres, point.

      La seule chose que tu puisses dire, c'est que le Nouveau-Testament (christianisme) a du être traduit de multiples fois d'où déformations.

      Supprimer
    22. A Jean Jacques si tu suis toutes les interprétations modernistes tous les textes sacrés auraient été falsifiés, bricolés... La critique moderne n'a qu'un but détruire les textes sacrés pour prouver qu'ils sont un outil de contrôle mais dans quel but pour pouvoir imposer leurs propres outils de contrôle au nom du NOM et de l'AC.
      Le problème des textes sacrés vient des traductions qui détruisent tout interprétation au delà de la lettre et ce qui est plus gênant parfois déforme le propos initial voir en change le sens.
      Le Coran est un texte "révélé" en arabe par l'archange Gabriel au prophète (saw), il est infalsifiable mais il est interprétable car Dieu y a mis plusieurs sens, non contradictoires mais complémentaires, entre la lettre (pour le commun des croyants et leur salut) et l'esprit (pour les initiés qui aspirent à l'élévation spirituelle et à la libération).
      En Islam certains considèrent que seul l'interprétation littérale est acceptable et condamne tout autre interprétation: par exemple Ibn Arabi et beaucoup d'autres soufis ont été combattus voire condamnés pour leurs interprétations.
      C'est le problème de l'exotérisme et de l'ésotérisme, de la coquille et du fruit. Souvent les tenants d'un exotérisme pure et dure s'attaquent à ceux qui détiennent les connaissances ésotériques car ils ne veulent par reconnaître leur autorité spirituelle (pourquoi l'ordre du Temple a été abattu outre la cupidité du roi il s'agissait d'un combat d'autorité entre le roi, le Pape et l'Ordre car ce dernier était l'autorité spirituelle suprême dans la Chrétienté celui qui maintenait le contact entre l'Occident chrétien et le centre spirituel premier lié au Roi du monde).
      J'ai déjà évoqué les évangiles qui sont des textes tout à fait spéciaux puisqu'ils ne sont pas dans leur langue d'origine (l'Araméen), viennent d'une transmission initiatique orale et n'étaient pas faits au départ pour fonder une religion (certaines paroles de Jésus ont d'ailleurs gardé ce caractère initiatique et mystérieux).
      Quant à ce que l'on appelle la Bible elle est une compilation de textes dont le plus important est la Torah qui est un texte révélé par Dieu à Moïse mais dont l'original n'existe plus puisqu'il était avec les tables de la Loi dans l'arche d'alliance (qui contenait d'ailleurs d'autres trésors, je vous invite à lire l'excellent texte de Michel Valsan sur le coffre d'Héraclius : http://esprit-universel.over-blog.com/article-michel-valsan-une-ambassade-du-calife-abu-bakr-aupres-de-l-empereur-heraclius-et-le-live-byzantin-113490622.html)
      Après vous me direz tout est affaire de foi, certes, c'est un point de vue, notamment lorsque l'on a jamais expérimenté les effets de la bénédiction divine.
      Le Madhî servira à mettre fin aux querelles d'interprétations, tous devront se soumettre à son autorité spirituelle et à son pouvoir temporel de Calife. Inch'Allah

      Supprimer
    23. @ligéia
      Dieu à créé l'univers visible et invisible. C'est pas possible qu'il ait pu pondre des bêtises pareilles.Le coup de la menace dans l'Apocalypse en est le pompon. La création en sept jours et comme par hasard il y a sept planètes visibles( soleil y compris) depuis la terre.

      @ Alfihar
      La critique moderne permet d'éviter de prendre des vessies pour des lanternes. Une tradition orale est forcément falsifiable.Il suffit de demander à un marseillais ce qu'il a pêcher pour s'apercevoir que la baleine ramenée au port n'est qu'une sardine.
      Les soufis ont une interprétations plus ésotérique du texte. Simplement ont-ils pu percevoir le message profond de ce texte qu'il soit révélé ou repris(oui je suis taquin) . Le problème et comme vous le dites est que le profane ne connait que le sens littéral, sens à partie duquel il va construire sa vie ou pour les fous détruire celle des autres.
      Ce que vous dites semble venir de R. Guénon et de sa critique du monde moderne. Personne ne peut nier les qualités d'analyse de Guénon mais cela n'en fait pas le détenteur de la vérité.Je trouve suspect qu'il se soit marié avec la fille de son mentor.

      Vous dites "Après vous me direz tout est affaire de foi, certes, c'est un point de vue, notamment lorsque l'on a jamais expérimenté les effets de la bénédiction divine."
      J'en déduis que vous l'avez expérimenté. Dans ce cas que pouvez-vous partager.
      Je peux concevoir cela car d'autres avant vous l'ont fait, les livres " dialogue avec l'ange" et " enquête sur l'existence des anges gardiens" le démontrent.











      Supprimer
    24. Je crois que toute personne ayant une foi et une prière sincère et profonde expérimente la bénédiction et la paix divine et c'est une expérience indescriptible propre à prouver l'existence de Dieu.
      En fait dans certain cas la tradition orale est d'une grande fiabilité, et toute initiation passe par l'oral depuis la nuit des temps simplement au vu des conditions de notre époque il a fallu tout fixer à l'écrit; Tant que l'homme était nomade la transmission orale était la norme c'est la sédentarité qui a retiré à l'homme ses capacités de transmission et aussi de mémoire fidèle.
      Je ne m'intéresse pas vraiment aux contingences de la vie affective et matérielle de la vie de R. Guénon, ce qui est sûr c'est qu'il n'était pas un grand sentimental, son seule amour était la connaissance de Dieu après que son maître lui ait confié sa fille c'était une pratique courante en Orient, je n'y vois rien de suspect mais une fois encore ce n'est pas le genre de sujet qui m’intéresse...

      Supprimer
    25. Oui. Cependant, les uns et les autres pensent que le Dieu des uns et le diable des autres, tout en ayant la même foi et la même ferveur dans leur prière.
      Est-une bénédiction divine ou une autosatisfaction proche de l'auto hypnose ?
      Bonne remarque sur l'initiation orale car celle-ci évolue non pas dans ces principes mais dans sa dispensation. J'ai eu l'occasion de l'intéressé à l'alchimie. Celle-ci transmet des savoirs par la biais d'images. Une images ne souffre pas des traductions , elle est lisible dans toutes les langues pour peu que la personne ait été initiée à cette lecture. C'est la raison pour lequel il ne faut pas prendre pour argent comptant les textes puisqu'ils sont figés dans le marbre.


      au sujet du lien posté
      Citation "Dans l'image qui vint ensuite, ils reconnurent le visage du Prophète Muhammad « souriant comme vivant " Je croyais qu'il était interdit de faire des images ?

      Citation :" 'il s'agissait d'un « trésor » astrologique plutôt que dune sorte d'album." l'astrologie n'est-elle pas interdite ou est-il question d'astronomie. Dans ce cas, que représentent réellement ces dessins?
      Pourquoi représenter ces personnages sur de la soie noire? peut-être pour illustrer un ciel de nuit.

      Enfin, il n'y a pas l'image du Mahdi?

      Supprimer
    26. Le Mahdî n'est pas un prophète ni un envoyé.
      Les images sont interdites aux fidèles pour éviter l’idolâtrie.
      L'astrologie est effectivement totalement proscrite aux fidèles en fait tout ce qui essaie de prédire le futur est interdit car c'est une défiance envers Dieu, il faut juste être attentif aux signes qui nous ont été laissés.
      Mais ces dessins sont très mystérieux et sont plus que de simples images.
      Le symbolisme est un autre moyen de transmettre les connaissances de manière intuitive c'est pourquoi il est utilisé par l'initiation, c'est un langage universel, c'est pourquoi R. Guénon s'y est tant consacré. Un symbole a une puissance d'évocation extraordinaire.
      Je crois que certaines personnes peuvent effectivement s'auto illusionner mais ce que l'on ressent auprès de Dieu n'a pas d'équivalent...

      Supprimer
    27. @Alfihar : ce qui suit est de la pure spéculation mais il y a t'il une impossibilité dans ce que je dis ?
      Il paraît qu'il y a un trésor sous la Kaaba... Bien entendu, je ne crois pas qu'il s'agisse de pierres précieuses et autres lingots d'or. Mais s'il s'agissait de ces fameux dessins ?

      Le danger seraient qu'à la destruction de la Mecque, ils soient retrouvés "par hasard" et qu'on y ajoute discrètement un autre dessin...celui de l'AC !
      La fameuse image de la Bête qu'on adorerait !

      Les musulmans refusant l'idolâtrie auraient quelques doutes mais au vu des autres dessins des Prophètes, ils pourraient (les plus "faibles") se laisser convaincre... quant aux catholiques, ils plongeraient dedans à pieds joints car il est dit dans les prophéties que l'AC apportera la "preuve" de sa descendance : quoi de mieux qu'être ainsi (faussement) "associé" aux Prophètes de toutes les religions pour accréditer sa thèse d'une religion unique mondiale ?

      (Je ne sais pas ce que vous pensez de Nostradamus mais lui aussi a prédit la découverte d'un trésor avant l'avènement du "Grand Roi"...)

      Supprimer
    28. Vous avez raison c'est de la pure spéculation. Souvent lorsque l'on parle de trésor au niveau traditionnel ça n'a rien de matériel.
      Nostradamus a eu indubitablement accès à des données, le souci étant toujours l'interprétation que l'on en donne.
      Je suis beaucoup moins calé que vous en prophétie donc je dois concéder mon ignorance.
      Ce qui est certain c'est que l'interdiction de l'image est une protection pour le fidèle or on peut penser que l'AC utilisera tous les moyens de séduction. La dernière image ne peut être que celle de Jésus dernier avatara.

      Supprimer
    29. Ligeia A9 mars 2017 à 13:56

      Faudrait commencer par arrêter de parler, en spéculant, à la place des autres en leur faisant dire ce qu'ils n'ont pas dit. C'est un monologue?

      Non l'interprétation (*) n'a pas besoin d'être faite, il faut simplement lire (comprendre avant tout) en se calquant sur notre temps.
      Littéral ?? Faut-il commencer par maîtriser l'Arabe(qui s'apprend dans des écoles) en maîtrisant la grammaire et la sémantique.
      La langue française étant "trop" nuancée, ce qui empêche un esprit critique et une réflexion aboutit, il te serait très difficile de pouvoir comprendre ou du moins une infime partie du Coran à travers les "essais" de traduction.
      Pour la bible, c'est pareil, mieux vaut la lire en ancien Grec.

      Quoiqu'il en soit, le Dajjal a un rôle a joué. Là-dessus on est "au moins" d'accord.

      (*) déf: Expliquer, traduire, donner un sens.


      Traduction relative et approchée_
      Sourate 43 : L'ornement (Azzukhruf)

      1. Ha, Mim.
      2. Par le Livre explicite !
      3. Nous en avons fait un Coran arabe afin que vous raisonniez.
      4. Il est auprès de Nous, dans l'Ecriture-Mère (l'original du ciel), sublime et rempli de sagesse.
      5. Quoi ! Allons-Nous vous dispenser du Rappel [le Coran] pour la raison que vous êtes des gens outranciers ?
      6. Que de prophètes avons-Nous envoyés aux Anciens !
      7. et pas un prophète ne leur venait qu'ils ne le tournaient en dérision.
      8. Nous avons fait périr de plus redoutables qu'eux ! Et on a déjà cité l'exemple des anciens.
      9. Et si tu leur demandes : "Qui a créé les cieux et la terre ?" Ils diront très certainement : "Le Puissant, l'Omniscient les a créés".
      (...)

      Traduction relative et approchée :
      "Dis : « Si les djinns et les humains s’unissaient pour produire quelque chose de semblable à ce Coran, ils ne sauraient produire rien de semblable même s’ils se soutenaient les uns les autres" S17-V88

      Supprimer
    30. Alfihar VH,

      Quant à ce que l'on appelle la Bible elle est une compilation de textes dont le plus important est la Torah qui est un texte révélé par Dieu à Moïse mais dont l'original n'existe plus puisqu'il était avec les tables de la Loi dans l'arche d'alliance.

      Peut-être que la Thora, l'originale, se trouve quelque part en Arabie Saoudite....

      Dieu Seul est savant.

      Supprimer
    31. Ligeia A9 mars 2017 à 13:56

      "un éventuel sens caché."

      Dieu (swt) a horreur des secrets et de ceux qui cachent la Vérité. Et c'est pour moi inconcevable de croire à ces "sens cachés". Après tout dépend de la compréhension mais j'y vois ce que l'on appelle le voile sur le coeur qui empêche de voir/comprendre dans ce que tu appelles le "sens caché" d'un verset.

      Je ne suis pas là pour dire: j'ai raison, tu as tort. Ce ne sont pas des attaques comme tu prétends. Par contre, les vrais attaques tu les ignorent ou tu ne les perçois pas, peut-être ?

      Supprimer
    32. @Anonyme : (mets au moins un pseudo en fin de message, je ne suis même pas certaine de parler à une seule et unique personne...!)

      Tu avoueras que traiter qqun de "hyène" (si je parle bien au même "anonyme") n'est pas fait pour favoriser le dialogue. Ceci dit, je n'ai même pas remis la modération donc je ne t'empêche pas non plus d'exprimer ton opinion...

      Si tu n'interprètes pas le Coran, comment expliquer le lever de soleil à l'ouest et les deux éclipses le même mois par exemple ?

      Le sens caché tel que je le pense, est à destination de "ceux qui comprendront". Certains sont destinés à n'y voir jamais clair peu importe qu'ils sachent le Coran par coeur, son sens leur échappera toujours.

      Supprimer
    33. @Alfihar : Oui, rien de concret, juste une idée... :-)

      Justement : les portraits sont un trésor spirituel mais non pas qch de bassement matériel.

      Les prophéties me servent juste à confirmer certaines choses quand elles se recoupent notamment. Je les lis toujours avec un oeil critique parce que je sais qu'elles ne sont pas toutes issues d'une volonté de Dieu. Certaines assimilent d'ailleurs le "grand" Monarque à l'AC et d'autres au Mahdi...

      La dernière image doit être celle de Jésus, je suis entièrement d'accord !

      Mais quoi de plus facile pour l'AC avec sa "magie" d'y subtiliser sa propre image ? Celle que les gens devront reproduire et adorer comme il est dit dans la Bible...

      D'où l'interdiction préventive de Dieu dans l'Islam contre la production d'images face au risque de l'idolâtrie.
      L'Islam étant la religion de la fin des temps, elle devait rappeler ce principe (plus que les autres religions) par anticipation de ce qui se passerait et qui causerait notre perte...

      Faire découvrir "par inadvertance" son propre portrait parmi ceux véridiques, de la lignée des Prophètes, qui résisterait à une telle "preuve" ? Et ce n'est pas un tel sacrilège qui arrêterait le Dajjal.

      Ceci dit, j'espère que je ne vous choque pas en développant cette idée...

      Supprimer
    34. @Bina:

      j'ai du mal à saisir tes propos, j'ai beau relire..

      Ce n'est pas parce que tu doutes des écritures que tu es forcément dans la "modernité", rejetant le spirituel, vivant frivolement...C'est très réducteur!
      De la même manière que tu doutes du système, que tu remets les choses en question, tu as le droit de le faire pour le spirituel, religieux...même le domaine de la santé est corrompu...
      "En attendant laissons les gens vivre leu religion..." Moi je te répondrai "mais laisse les gens vivre leurs doutes"!
      Je trouve cela très déplacé également de faire un jugement aussi primitif sur quelqu'un, parlant d'auto-suffisance, se prendre pour Dieu, justifier le fait de s'auto-suffire par les écritures falsifiées...
      Si je m'auto-suffisais je ne serai pas aussi large, polyvalente dans mes recherches, tout comme Ligeia ouverte à beaucoup de choses, tentant une vue d'ensemble...
      Et si j'étais orgueilleuse, me prenais pour Dieu, je ne serai pas descendue si bas par mes prises de position et autres engagements tout au long de ma vie...complètement désintéressés...Mais ça effectivement quand on reste dans son canapé à croire que tourner les pages est l'unique moyen de gravir des sommets, je comprends que ce soit difficile à mesurer...
      Qui te dis non plus que je n'ai pas englouti des livres de toutes sortes, et ce, très jeune..??
      Je me suis penchée sur les écrits "saints", mais ai été tellement effarée par certaines bêtises, incohérences, que, n'étant pas maso, j'ai préféré m'éloigner de tout cela...comme le dit Jean Jacques, entre autre, le sujet de l'esclavage par exemple, laisse pantois...certains se cachant derrière le "contexte de l'époque", alors que Dieu, peu importe le contexte, ne peut cautionner de telles saloperies..
      Mais bon apparemment les failles ne posent pas de problèmes pour certains, on valide, s'en accommode...
      Perso je ne peux poursuivre, ce sur quoi je n'adhère pas, ne me sens pas en adéquation..
      "Cela prouve encore une fois que lire est primordial, sans conteste"
      On le sent l'orgueil de l'écriture là!! Dis moi que fais-tu des millions d'illettrés, analphabètes et autres personnes n'ayant pas accès à l'éducation..?? Crois-tu que toutes ces personnes à leur niveau, échelle ne peuvent pas apporter de la vraie lumière à ce monde voir même plus que certains croyants?? Tu crois qu'elles seront "évaluées" par rapport à quoi lors du jugement? Tu en as de la chance d'être dans une posture favorable..

      Beaucoup de gens n'ont pas besoin d'écriture pour faire régner le Bien, oeuvrer pour lui...j'ai vu des âmes exemplaires, loin d'être bien loties, et à qui il ne fallait même pas prononcer le mot "Dieu"...et je peux te dire que si ces âmes là ne passent pas la grande porte en fanfare, alors nous serons très nombreux à faire le tapin devant le portillon!







      Supprimer
    35. Pour ma part j'ai payé très cher, et non seulement, pas à cause de comportements malsains, d'erreurs, de frivolité, de bassesse d'attitudes, d'insouciance, de désinvolture...mais parce que j'ai pris position pour le bien et la justice, me suis retrouvée concernant plusieurs domaines, face à une majorité sans scrupules et prête à tout, écrasée par le sadisme...Quand tu es dans cet état là, dans un état d'urgence, de survie, crois moi que tu n'es même pas en mesure de penser aux pseudos écrits saints...Ce que j'ai fait m'a mené au trou, mais ayant écouté mon coeur et ma conscience... même en ayant tout perdu, et pas pu construire grand chose par la suite tellement ils m'ont fait manger la poussière, je sais que j'ai fait preuve de sagesse et ne m'imagine pas avoir pu me comporter autrement...j'ai fait ce que j'aurai aimé que l'on fasse pour moi...(d'ailleurs personne n'a levé le petit doigt quand je me suis retrouvée en position de faiblesse...pourquoi c'est si rare alors que ce devrait être la base, et rien avoir d'admirable?...).
      Toi tu as peur de l'enfer..moi j'y ai déjà tant goûté, que limite l'autre ne m'impressionne pas plus que ça..
      Quant à l'AC, s'il t'hypnotise par ses grands pouvoirs, te manipule sans meme que tu t'en rendes comptes, tu crois que ça annulera le bien que tu auras fait antérieurement dans ta vie?.. Personnellement je pense que ce n'est pas aux personnes manipulées par des moyens contre lesquels petits humains ne pouvons lutter, qui ont un role plus de victimes que coupables, dont les intentions sont bonnes de payer, mais bien à tous ceux qui en amont, ont participé activement à toute cette mascarade, alimentant l'enfer, se sentant comme des poissons dans l'eau dans ce merdier, ne cherchant pas à remettre quoi que ce soit en cause...pire faisant sombrer les quelques âmes émancipées, droites, par le poids du nombre, par la lacheté...

      Je ne retiendrai que l'une des rares phrases de sagesse de ta part, "on verra bien de l'autre côté"...chacun son âme chacun sa merde..

      En tout les cas pour perdre controle envers Ligeia et Jean Jacques, traitant de hyènes, allant parler d'intolérance mal cachée, personnes sourdes et malvoyantes, pour le simple fait d'émettre des doutes, ta pseudo sagesse tu peux te la garder..

      Supprimer
    36. Il faut tout de même distinguer l'expérience et la connaissance, ce sont deux voies complémentaires l'une confirme l'autre, si on cherche la justice et la vérité par la connaissance et que l'on agit de façon inverse la recherche sera inutile.
      Qui peut être certain de la justice de ses oeuvres, Dieu seul, il en sera juge.
      La voie de la connaissance ne doit pas être une source d'orgueil ni celle des bonnes oeuvres.
      En toutes choses il faut un équilibre. Celui qui ne craint ni l'Apocalypse ni le jugement est forcément orgueilleux. L'AC agira parce que Dieu le laissera agir ce n'est ni cynique ni pervers c'est la loi des cycles c'est le résultat des actes humains et le moyen de réellement savoir ce qu'il y a au fond du coeur des hommes et de voir qui est hypocrite et qui ne l'est pas.
      Enfin les livres ne sont pas indispensables puisque le prophète (sws) était analphabète mais il a eu accès aux connaissances et à la révélation par d'autres moyens qui sont ceux utilisés par l'initiation. Simplement dans les conditions anormales de notre époque le meilleur moyen d'accéder à quelques connaissances est bien la lecture.

      Supprimer
    37. Ce n'est pas qu'une question de "bonnes oeuvres", mais de facteurs multiples, de conditions, d'attribution d'épreuves, de réactions d'éthique ou non par rapport à celles-ci...Quand tu es mis plus bas que terre, et que malgré la haine justifiée et légitime qui t'anime, tu gardes une éthique phénoménale alors que la majorité pour des broutilles, sans enjeu vital en est dénuée, c'est un bon baromètre, une bonne jauge de savoir ce que tu vaux vraiment...Désolé mais quand je vois quelqu'un comme Bina se vouloir pieuse, faire tout un tas de baratin, venir me balancer des pics, et meme à Ligeia et Jean-Jacques, alors que personne ne l'a insulté, la voir démarrer au quart de tour, retourner littéralement sa veste, et ne pas faire preuve de pondération sans ses propos, sachant en plus qu'elle n'a pas à faire à des musulmans en face d'elle, je me demande comment elle est capable de réagir face à l'inadmissible avec un grand I... Donc quand on explose pour si peu on ne parle pas d'arrogance à des personnes qui se sont maitrisées face à bien pire dans leur vie...
      Il n'est pas question pour ma part de s'enorgueillir, mais quand on se positionne au-dessus parce qu'on lit, dans l'unique vois "sage" qu'on croit maitriser ce qu'il s'est passé des siècles en arrière, alors que sur le terrain on agit avec disproportion, j'ai juste envie de remettre les pendules à l'heure vois-tu..

      "Qui peut être certain de la justice de ses oeuvres, Dieu seul, il en sera juge"...
      Notre vie est un perpétuel choix entre le Bien et le Mal...quand tu lis le Coran, qu'est-ce qui t'anime? L'envie de faire le Bien? Comment sais-tu que tu suis la bonne trajectoire?

      "le moyen de réellement savoir ce qu'il y au fond du coeur des hommes et de voir qui est hypocrite et qui ne l'est pas"...
      Dieu voit tout Dieu sait tout, il a besoin de ça pour y voir claire? Mais alors comment a-t-il jugé ceux qui n'ont pas eu à passer cette épreuve spécifique, qui sont déjà morts?...Je ne comprends pas..


      Supprimer
    38. Le jugement est équitable car il tient compte des conditions du cycle, ce qui est demandé aux gens de la fin du cycle est bien moindre par rapport à ceux du début du cycle (c'est l'un des nombreux sens de "les premiers seront les derniers et les derniers seront les premiers"), certaine personne de l'âge d'or regrettaient même de ne pas vivre durant notre âge sombre tellement on nous demande peu comparé à eux. Le jugement tient compte des épreuves subies, Dieu est avant tout miséricordieux, n'est-il pas dit du prophète (sws):« Et Nous ne t’avons envoyé qu’en Miséricorde pour les Mondes. » {S.21, V.107 ).
      Tout croyant doit d'abord se faire la guerre à lui même: c'est la grande guerre sainte des musulmans, car le pire ennemi de l'homme c'est lui même!
      Nous disposons du libre arbitre c'est ce qui nous distingue des autres créatures et ce qui fait que nous avons une part de Dieu en nous, ce libre arbitre (arbre de la connaissance du Paradis) a un prix. La vie des autres créatures est bien plus simple car ils restent constamment soumis à Dieu et respectent leur propre nature. Nous avons reçu un grand privilège mais c'est une grande responsabilité et une épreuve!

      Supprimer
    39. @Alfihar : est ce à dire que notre époque est tellement perdue dans le matérialisme et la "bonne" voie à suivre tellement délicate à trouver dans tout ce fatras, que Dieu en exige moins de nous ? Il prend en compte le fait que nous soyons soumis à de multiples "sectes" et égarements ?

      Sans doute que Dieu dans sa clémence savait que le confort moderne, loin de nous rapprocher de Lui en nous facilitant la vie, finirait par nous égarer...

      C'est toujours délicat de parler de cette part de Dieu en nous (que je ne réfute pas d'ailleurs !) car beaucoup extrapolent là-dessus pour finir par en déduire que nous pourrions (par divers moyens) rivaliser avec Dieu et qu'il n'y a pas de raison de le chercher ailleurs. Certains finissent même par en conclure que l'humain pourrait "contrecarrer" le plan divin...et là, la doctrine de l'AC n'est vraiment pas loin...

      Pensez-vous que le fait d'avoir été amené à "ouvrir les yeux" et/ou aidé par autre chose (par quelqu'un par exemple) soit de moindre valeur que si on le fait par soi-même uniquement ?
      Par soi-même, on peut y voir une volonté divine, mais par un autre ?

      Supprimer
    40. On commence par soi en matière de connaissance pour pouvoir ensuite aider les autres.
      Le monde moderne est un piège dans lequel l'homme s"enferme quand il croit se suffire à lui même. Notre monde matériel et technologique a été créé parce que l'homme (et pour que) se prend pour Dieu (Nietsche n'a-t-il pas déclaré au début du XXème siècle la mort de Dieu). Notre orgueil vient de notre capacité à singer Dieu et à avoir le sentiment que nous créons à sa place!
      Quand je dis que l'on sera plus indulgent avec les hommes de l'âge sombre encore faut il se soumettre à Dieu, l'Islam a été créée pour être la religion la plus adaptée à la fin des temps et la plus simple à suivre pour obtenir ce qu'espère avant tout un croyant, le salut.

      Supprimer
    41. "Ce qui est demandé aux gens de la fin du cycle est bien moindre..."

      Parles pour toi! Si c'était le cas le taux de suicide ne serait pas en perpétuelle augmentation! Ceux qui luttent et ne sont pas en osmose avec ce qui est proposé, qui ont pris des risques, ont perdu beaucoup pour défendre le bien, c'est un calvaire, surtout quand tu cumules les injustices. Mais pour ceux qui baignent dans la société, sont épargnés, ne voient aucunement la nécessité de remettre quoi que ce soit en cause, n'ont pas l'élan ni le besoin de chercher "ailleurs", il est où l'enfer? Elles sont où les conditions rudes à affronter? Donc quand tu dis que l'on sera plus indulgent avec les hommes de l'âge sombre, je ne l'espère vraiment pas!Il ne faut pas être clément face à l'inacceptable! Surtout quand la majorité a participé à la mascarade en sautant à pied joint! Au détriment des "meilleurs" éléments très souvent!

      Un sujet revient beaucoup quand on lit tes coms et d'autres, c'est "l'argument" de tout voir à travers le prisme de la modernité actuelle, que forcément si on remet quelque chose en question sur l'aspect religieux c'est qu'on se fait blouser par le système...
      Or pour se défaire d'une certaine emprise, d'un carcan aussi étouffant que la société, il faut inévitablement passer par des doutes, des grosses remises en question sur un large panel de sujets...et comprendre que l'on est berné sur bien des plans...Et vous, je parle donc en général, vous assimilez de suite, cette même méfiance, prudence vis à vis des textes "sacrés" comme de l'orgueil, se prendre pour Dieu...alors que c'est tout l'inverse au contraire! C'est le warning qui alerte en disant "ils ont mis leur sale patte partout avançons avec minutie".. Surtout quand on dit pour vous musulmans "prenez le texte en bloc tel quel et SURTOUT ne remettez rien en cause"....on nous l'a tellement sorti ça...et on a vu le résultat..Je trouve au contraire que c'est typique de la société actuelle de prendre tout comme c'est, comme ça vient, surtout pas s'interroger, pas se prendre la tête, faire preuve de jobardise à toute épreuve.."si c'est comme ça, c'est que ça doit l'être" !
      Et je suis également la première à dire que malheureusement l'homme s'auto-satisfait, s'enfonce dans la matière, le matériel, pense qu'il peut tout contrôler, gérer et en oublie l'essentiel..
      Mais désolé ça ne m'empêche pas de remettre en cause la pure véracité des écrits toute religion confondue..
      Tu parles aussi du libre arbitre, donc qu'est ce qui fait qu'on prend telle ou telle décision sur notre chemin? C'est bien notre conscience! Plutôt le niveau de celle ci qui nous fait faire des choix, qui, soit se rapprochent du meilleur soit du pire...Et c'est bien sur cette capacité à gérer cela qu'on sera jugé...Sur nos intentions également, quelqu'un qui va fauter, mais d'une certaine façon involontairement, sans forcément vouloir nuire, ne sera pas jugé aussi sévèrement qu'un autre qui a mis tout en oeuvre pour faire tomber une personne..

      Supprimer
    42. Je ne crois pas que dans le monde actuel quelqu'un puisse suivre l'Islam comme vous dites par "jobardise" vu les problèmes, les haines que cela suscite chez les non musulmans, la voie droite n'est pas la plus facile aujourd'hui.
      Le texte du Coran est incorruptible, les interprétations qui en sont faites c'est un autre problème, là où l'homme intervient l'erreur est possible qu'elle soit volontaire ou non.
      En fait je ne base pas mon propos au niveau social ou sociétal, Jésus a bien dit qu'il sera bien plus difficile à un riche d'enter au paradis qu'à un pauvre, ça ne fait ni de tous les riches des salauds ni de tous les pauvres des saints (ça c'est la lutte des classes c'est à dire la grande illusion communiste d'un paradis terrestre!). Vous vous placez seulement au point de vue de l'éthique mais plus on s'enfonce dans le monde moderne plus vous verrez d'injustices (et ce n'est qu'un début!), ce n'est pas nouveau, il y en a toujours eu. Je crois que vous attachez trop d'importance à notre monde qui ne pourra jamais être parfait ni les hommes (sauf à revenir à l'âge d'or mais pour cela il faudra un cataclysme qui changera totalement la face de la Terre et de l'humanité). Toutes les doctrines qui prêchent un paradis terrestre trompent l'homme, toutes celles qui prêchent qu'elles veulent le bonheur de l'homme le trompent également car elles ne sont basées sur aucune transcendance, elles pensent que l'homme se suffit à lui même et qu'il est le dieu de cette planète et ça c'est la doctrine du prince de ce monde : l'AC!

      Supprimer
    43. "Je ne crois pas que dans le monde actuel quelqu'un puisse suivre l'Islam comme vous dites par "jobardise" vu les problèmes, les haines que cela suscite chez les non musulmans, la voie droite n'est pas la plus facile aujourd'hui."

      J'ai dit que c'était symptomatique de notre société de tout prendre tel quel et de ne pas remettre grand chose en question...Il ne faut pas déduire facilement non plus que, parce que quelque chose est "malmené", il en est forcément véridique...Quant à la haine, je crois que beaucoup de gens ne sont pas dans cette démarche et appelle au contraire au respect, à ne pas faire d'amalgames ect. Donc vouloir se cacher derrière cela pour faire croire à un effort surhumain d'endurance...c'est limite..

      Oui donc tu es persuadé que l'islam est la seule voie droite et salvatrice en fait...En tout cas les vrais "puristes" qui l'appliquent à la lettre sont de plus en plus rares..Il n'y a qu'à voir comme ici notamment en France, beaucoup de musulmans le vivent à la carte...c'est un fait. Et même à l'étranger! Durant certains de mes voyages, j'ai pu constater que le mode de vie "occidental" était assimilé...alcool, fêtes, ect etc Est-ce qu'ils seront perdus pour autant?...Perso je n'ai jamais bu, jamais pris de cuite, jamais fumé, pas de discothèques, rejet de l'effet de groupe, autres formes de débauche ect...et c'est ma conscience qui me l'a dictée, une ligne de conduite, aucun texte religieux...

      "Vous vous placez seulement au point de vue de l'éthique"
      Et toi du Coran ^^.

      C'est juste que c'est la base de tout! On s'est incarné ici bas pour quoi? Pour démouler le cake? Il y a de nombreuses injustices comme tu dis, elles sont dues en grande partie aux différences de comportements, de valeurs, à la lacheté, passivité ect. Ce sur quoi nous sommes testés en somme...non?
      Tu te trompes quand tu dis que j'attends de ce monde qu'il soit parfait, je suis juste dégoutée que l'on soit descendu si bas...S'il est tel qu'il est devenu, c'est que c'est le reflet des actes majoritaires, de l'aspect peu qualitatif des âmes, l'homme a fait pencher la balance du côté du mal...et donc il ne faut pas y attacher d'importance? Pourtant nos actes ont des conséquences, sur autrui et sur notre futur jugement...donc non on ne s'en fout pas des injustices!

      "mais plus on s'enfonce dans le monde moderne plus vous verrez d'injustices (et ce n'est qu'un début!), ce n'est pas nouveau, il y en a toujours eu"..
      Comme tu le dis on dirait que c'est pas grave, banal, qu'on doit accepter sans broncher...C'est que tu ne dois pas en avoir vécu d'envergure alors pour dire cela..
      C'est justement parce que l'indignation juste a quitté l'esprit de l'homme que c'est la porte ouverte à toutes formes d'enfer..Tu parles de la modernité qui éloigne du vrai, là on peut en parler, ne plus être choqué, sensible à quoi que ce soit, être familiarisé à l'inadmissible, ne plus s'en offusquer, ça fait parti des moyens mis en oeuvre pour se détourner du Bien..Donc se dire "y en toujours eu y en aura encore", c'est jeter les armes en quelque sorte...enfin tant que l'on est pas touché personnellement, on peut bénéficier d'une quiétude qui permet de se plonger dans les textes et d'extirper l'antidote qui nous sauvera du mal...pas vrai?

      Supprimer
    44. Le monde moderne est une abjection, mais il va devoir aller à son terme, c'est la loi du cycle, ce n'est pas du fatalisme ni de la lâcheté. Je crois que tout le monde peut construire sa propre quiétude en s'éloignant de ce monde (qui n'est qu'illusion), c'est un choix.
      Vous me semblez avoir été écorché par la vie mais cela vous donne-t-il le droit de penser que la vie des autres n'est pas empreinte d'épreuves et de douleurs? La vie n'est pas un long fleuve tranquille.
      Vous ne sauverez pas ce monde, il est perdu et il ira à son terme grâce à quelqu'un qui promettra de le sauver, de le rendre plus beau, plus juste, plus égalitaire, cet homme c'est l'AC, il va canaliser l'indignation et l'esprit de rébellion et l'utiliser à ses propres fins.
      je m'indigne tous les jours de ce monde et j'essaie d'agir droitement pour le rendre moins pire mais je ne le sauverai pas.
      Je pense que vu ce qui arrive mieux vaut suivre une voie droite car la grande déviance est déjà là et elle va devenir la norme universelle.
      Après vous pouvez compter sur vos propres forces, vous verrez jusqu'où elles vous emmèneront.
      Je n'ai jamais dit qu'être musulman est surhumain mais ce n'est pas le meilleur moyen de s'attirer la bienveillance dans notre société. Je me fiche complètement de la victimisation.
      Bon courage dans votre combat pour la justice, lorsque le Madhî viendra puis Jésus la justice régnera à nouveau, voilà mon échéance entre temps nous allons tous subir la grande épreuve (vous serez ainsi satisfaite de me voir souffrir puisque vous devez juger que ma vie ne doit se résumer qu'à un petit confort bourgeois et à la cécité qui l'accompagne).
      Dieu seul sera juge.

      Supprimer
    45. @Truth : je comprends ta révolte face à ce que tu penses être du renoncement ou pire, de la complaisance à se croire meilleur que les autres... Mais ce n'est pas le cas je t'assure !

      Je crois qu'on peut lutter individuellement contre la perversité et la déchéance ambiante mais je ne lutterai jamais pour sauver ce monde. Il est voué à la destruction et même plus puisqu'au nouveau cycle, personne ne s'en souviendra même plus.

      Etre musulman ne veut pas dire être sauvé, et être non musulman ne veut pas dire non plus être damné ! On dit juste que actuellement (fin de "notre" Kali Yuga et fin d'un Manvantara) c'est le dernier "chemin" révélé et le plus adapté à notre cycle. Je te le confirme mais je ne suis pas musulmane... ;-)

      Si l'homme a définitivement penché du côté du mal comme tu dis, et je suis d'accord, il n'est plus temps d'y accorder la moindre importance en effet car personne ne changera désormais le cours des choses. Agis individuellement si tu le peux sur certains (un baroud d'honneur en quelque sorte) mais il est inutile d'espérer plus, c'est bien trop tard.
      M'énerver sur le Titanic qui coule ne sert à rien, il faut se résigner et essayer de sauver quelques autres...

      Fût un temps où on a dû avoir notre chance, mais on ne l'a pas saisie. Maintenant, la pièce est jouée (d'où le titre de ce blog...).

      Je reste toujours choquée et furax face à ce que ce monde nous montre de sa dépravation, mais j'ai passé le cap de vouloir y remédier. Pour cela, j'ai foi en quelqu'un d'autre... :-)

      Mais arrête de penser que personne d'autres que toi n'a souffert...c'est un jugement injuste.

      Supprimer
    46. @ Ligeia

      Je n'ai jamais dit que personne d'autre que moi n'avait souffert, au contraire! Si je mets souvent ce sujet sur le tapis, qu'il brule en moi ce n'est pas pour rien. J'essaie de me faire la voix de ceux qui sont dans cet état et qui sont très loin des textes et autres écritures! Et pas déméritant pour cerner un grand nombre de choses pour autant! Je ne cherche absolument pas à dire "j'ai la meilleure base d'élaboration, de compréhension, de conscientisation, ou de défense..."...contrairement à d'autres. Est-ce moi qui me positionne en érudit qui parce qu'il suit les écritures aura davantage de chances de résister à l'AC, d'obtenir le salut?! Qui catalogue et range dans des cases quiconque ne serait-ce qu'émet un doute? C'est justement l'inverse! On a l'impression que pour beaucoup se plier et limite agir comme des robots bien disciplinés, maitriser ce qu'a hypothétiquement prononcé tartanpion des siècles en arrière est BEAUCOUP plus "juste", "sage", "droit", "pertinent", que certains qui ont fait face sur le terrain à un grand nombre d'épreuves, que limite ça n'arrive pas à la cheville! Pour ma part je vais te dire c'est déjà très dur, voir un exploit de tenter de conserver la Foi...et je sais par expérience qu'un grand nombre de personnes pour le millième enduré, ont déjà jeté Dieu au cachot, aux oubliettes...
      D'ailleurs souvent vous déplorez à juste titre, chez Ror aussi, le fait que les gens soient hermétiques, indifférents à ce sujet spirituel...et qu'aborder cela est limite kamikaze.. Outre les gens jobards, malsains, une majorité qui se sent bien dans ce monde là, et que je suis la première à dénoncer, il y a aussi des gens qui ne sont pas des athées purs et durs de base, ni des coquilles vides, mais qui, par leur vécu, ou simplement par leur sensibilité à l'injustice, les malheurs en tout genre, la souffrance, leur dégout face à ce qui se passe un peu partout dans le monde, ne sont plus enclins à croire, ont perdu espoir et Foi en Dieu...Je pense que c'est également à prendre en compte. Croire en Dieu pour beaucoup est inenvisageable, alors analyser des textes...et est-ce que ces gens au cours de leur vie n'auront pas pu faire briller le bien à leur échelle pour autant...? Seront-ils damnés? A en lire certains...oui...et ça me fait bondir!

      Je suis d'accord sur le fait qu'on est descendu bien bas, et que la situation semble irréversible, et qu'il faut à un moment donné choisir d'orienter son énergie où elle mérite de l'être...mais ce n'est pas parce que c'est foutu et que le bateau coule qu'il faut pour autant laisser rajouter des couches à la couche déjà existante! C'est justement par nos comportements et prises de position qu'on fera la différence, on sera certainement jugé sur notre faculté à avoir réagi, pas suivi le moule en perdition! Et justement le cas par cas, ce n'est pas rien, ce n'est pas parce qu'on ne sauve pas le monde que nos petites pierres ne peuvent pas avoir de beaux impacts! On dirait qu'il faut être spectateur de la déchéance et se contenter de maitriser la parole de Dieu pour que tout aille pour le mieux pour son propre sort..

      J'allais oublier ce n'est pas moi non plus qui sous estime l'éthique, la conscience. On évoque beaucoup la période de survie on parle de cannibalisme ect, ne serions-nous pas content de tomber sur des personnes à qui il reste une fibre de justice et d'éthique à ce moment là plutot que de se faire déglinguer la ganache au premier carrefour?

      Supprimer



    47. @ Alfihar: Je ne t'ai pas jugé ou accusé violemment, j'ai juste dit que par le détachement que tu laisses transparaitre alors c'est que tu ne devais probablement pas être concerné par le sujet.. Je veux dire tu sembles bien plus sensible aux écrits sacrés qu'à la souffrance... Et alors le pompon d'oser dire que je serai satisfaite de te voir souffrir...j'aimerai bien savoir précisément quelle phrase de mes propos peut inspirer réaction si disproportionnée? Mais c'est une bonne stratégie pour dévier du sujet ou ignorer mon passage sur les musulmans pratiquant "à la carte"...
      Sinon concrètement comment penses-tu résister à l'AC?

      Supprimer
    48. @Truth : Tu te trompes. le détachement vient du fait qu'on (au sens général) est justement sorti de ce cercle vicieux de l'action-réaction. Tu auras beau tempêter et dénoncer le système, il reste néanmoins que toutes tes réactions que tu juges "libres", resteront conditionnées et dépendantes de ce même système car tu réagis en fonction de lui.

      Sors de cette vision, prends de la hauteur, et tu y verras plus clair.

      Quant à l'érudition d'Alfihar, elle n'est plus à démontrer et rejoint parfaitement celle de Ror.

      Je conclure le débat sur cet article et je laisse la parole à Ror :

      "Dans tous les cas, sous couvert de liberté d'expression, on assiste à une forme de parasitisme, le but est de semer le doute et la confusion dans chaque parcelle de vérités publiées ici.
      Contrairement à ce que l'on voudrait nous faire croire, toutes les opinions ne se valent pas, il y a ceux qui cherchent la vérité et ceux qui propagent sciemment ou non les mensonges.
      C'est pourquoi de temps en temps et que cela plaise ou non, je tranche dans le vif sans états d'âme."

      Supprimer
  2. Salam, salutations,

    Ligeia m'a tuée... (humour)

    Bina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Bina : le "mérite" en revient à Rorschach, c'est lui l'auteur... ;-)

      Supprimer
    2. @Ligeia, (^_^),

      Rorschach m'a tuée plus d'une fois et tu reprends la relève (~_^).......

      Je note une belle humilité de ta part...

      Bina

      Supprimer
  3. La photo avec les enfants pratiquant un pseudo rituel magique fait vraiment peur car elle situe le niveau d'inconscience de la plupart des gens sur ce genre de chose. La magie existe réellement et elle manie des forces du monde intermédiaire, elle est une chose dangereuse dans lequel l'AC excellera voilà aussi la raison de la popularité d'Harry Potter, il faut bien préparer le terrain, il faut falsifier les miracles.
    Un maître ne doit pas avoir de pouvoir sur ses disciples mais une autorité ce qui n'a rien à voir, celle ci est spirituelle, et de son côté le maître a une écrasante responsabilité en prenant en charge des disciples. Les gourous en Inde il y en a des véritables qui initient et des charlatans qui exploitent, dominent et pervertissent.
    Vu l'état de notre monde personne ne prend le temps de distinguer les bons des mauvais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alfihar : Magie, illusions, amour pour tous, et autres "Dieu c'est nous-mêmes"... voilà bien un cocktail explosif et terriblement séduisant auquel il sera dur de résister... :-/

      Supprimer
  4. Les personnes qui pratiquent la magie sont des gens misérables (malheureux, sans vie personnelle). Si elles pouvaient vraiment aider, elles commenceraient par elle-même.

    Tout ce qui tourne autour de la magie/alchimie est éphémère, illusoire, pas le temps d'être donc d'exister. Le comble du pire c'est que cela se retourne contre eux/elles, les apprentis-sorcier(e)s.

    NB: le massage de la kundalini ne finit pas en doigté ..sic!..il finit avec une pression au niveau du coccyx. À partir de là, il y a un flux d'énergie (??) qui remonte le long de la colonne vertébrale jusqu'au cerveau. On peut en devenir fou enfin pour ceux qui ne gère pas. Les autres deviennent de futurs psychopathes pervers narcissiques.

    Bina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y aussi le baiser du Diable (maudit soit-il). Pour acquérir plus de pouvoir les sorcières/sorciers devaient embrasser l'a*us du Diable (maudit soit-il. Plusieurs illustrations, manuscrits et peintures décrivent cette initiation.

      Bref...cette partie du corps est très convoitée. Que dire des gays (mâles)? Il y a beaucoup de suicides dans ce milieu communautaire. Ne m'accusez pas d'homophobie, SVP!!

      Bina

      Supprimer
  5. Ligeia c'est cette partie du corps qu'embrassaient les Templiers lors de leur initiation et qui leur a valu une condamnation pour hérésie et sodomie. Le but de tout initiation étant d'élever la kundalini vers la tête pour retrouver le sens de l'éternité (le 3ème oeil, c'est à dire l'état paradisiaque= petits mystères) puis au delà pour les grands initiés (= grands mystères).
    Dans le cadre que vous décrivez cela a un effet inversé et satanique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, vous y aviez fait allusion sur un autre sujet... :-)

      Sans remettre en question le réveil de la Kundalini, c'est bien ces déviances que je dénonce ; cet sorte de "mode d'emploi" universel pour un éveil spirituel express qui ne rime à rien et qui dénature le message originel.

      Ce sont les deux faces d'une même logique de destruction : ceux qui discréditent le vrai enseignement (les Templiers calomniés) et ceux qui, à l'opposé, le récupèrent et le dénaturent à leur profit (les gourous charlatans). Le chemin est vraiment fort étroit...! :-)

      Supprimer
  6. Lisez l expérience de montée de kundalini par Tof( commentaires)
    http://www.wendy-leblog.com/2017/02/le-mystere-de-liniquite.html?m=1

    RépondreSupprimer
  7. J'aimerai faire une dernière remarque sur la vague/le tsunami de ce charlatanisme ambiant et bien présent en France. Pour cela il suffit d'ouvrir un journal local pour constater qu'il y a plus d'annonces sur tout ce qui touche le spiritisme que d'offres d'emploi. On compte un chiffre d'affaire de plus de deux milliards d'euros pas an et je ne compte pas les non-déclaré(e)s. Rien qu'en France!!

    Je suis sûre que vous avez déjà trouvé le petit prospectus d'un marabout dans votre boîte aux lettres peu importe où vous habitez (villages de 500 à 1000 habitants compris).

    Bina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si seulement ce n'était que des charlatans! Il y en sans doute pas mal dans le lot c'est clair, des gens juste là pour se faire du fric et avoir un semblant de pouvoir sur autrui, mais malheureusement il y en a aussi beaucoup qui sont les pantins des djinns, qui se font dorlotés par eux en échange de l'énergie de leur victime (vampirisée de toutes sortes de façon...). Même logique qu'avec les sorciers de l'Ayahuasca mentionné dans l'article.
      Ce que je découvre de plus en plus, et c'est là que le diable est fort, c'est que souvent, même ce genre d'individu n'est pas réellement conscient du "deal" qu'ils ont avec les démons. Bref des aveugles qui guident des aveugles dans le trou où ils sont tombés. C'est bien plus grave que des simples histoires d'abus de confiance et de perte financière.

      Supprimer
    2. Oui mais même ceux qui officient avec des djinns sont des charlatans puisque leur pouvoir n'est qu'illusion (fausse) et éphémère. De plus, ils sont aussi misérables que leur clientèle.

      Dans les deux c'est du charlatanisme.

      Ce n'est pas le Diable qui est fort, ne lui donnons pas des pouvoirs qu'il n'a pas, c'est l'Homme qui est faible.

      Supprimer
    3. Pouvoirs éphémères, c'est clair, illusoires heu.... je pense qu'il ne faut pas sous estimer l'adversaire de la sorte. L'homme est faible car il a été affaibli. Affaiblir des créatures de Dieu, ça doit demander quand même pas mal de ressource!

      Un mec à dit: "l’énergie des démons et des anges est la même." Cette phrase peut sembler saugrenue aux premiers abords, mais c'est bien possible qu'il y ait une certaine vérité derrière. Ce sont sans doutes des êtres de puissances similaires, l'un dans une polarité + l'autre dans la -
      Ce que je veux dire c'est qu'entre "l'homme de bien", épaulé par des aides angéliques subtiles, et "l'homme de mal" épaulé par des démons, il y a quelques chose de plus similaire qu'on ne pourrait l'imaginer, et les 2 reçoivent du pouvoir qui est bien réel. Chacun doit assumer et jouer son rôle dans le grand échiquier de la Vie et combattre son "adversaire" autant qu'il le peut. Mais le sous estimer, dans les 2 cas, est une erreur.

      Tout cela nous amène à réfléchir sur le véritable rôle du mal selon le plan de Dieu, qui est sans aucun doute bien loin de ce que l'on arrive à concevoir.

      Supprimer
    4. "Un mec à dit:" me fais penser au jeu du "Jacques a dit".

      Autrement je vois où tu veux en venir mais je ne partage pas le même point de vue.

      Et oui illusoire puisqu'ils sont capables de nous faire voir ces illusions, donc, c'est illusoire. En gros, ensorceler la vue.

      C'est simple pourtant, au sujet du Plan. Ou tu choisis d'être protégé par Dieu (swt) ou tu cherches protection ailleurs. Il arrivera ce qu'il doit arriver.

      Le Diable n'a aucune autorité sur l'Homme si ce n'est le pouvoir de la tentation. Et là l'Homme est faible. Il (l'Homme) n'a pas été affaibli, c'est de la victimisation là, il s'est laissé tenter point!

      Bonne soirée

      Supprimer
    5. Aux Anonymes : pour la prochaine fois, essayez d'indiquer au moins un pseudo en fin de commentaire pour faciliter les réponses... :-)

      Supprimer
    6. Les 3 Phases Majeures du Grand Plan de Satan-Roger Morneau
      https://www.youtube.com/watch?v=eQSj7pOkRAA

      Version complète et très longue, près de 3h20min
      https://www.youtube.com/watch?v=FQCjEhz8-Tc

      Ok pour la propagande des Adventistes du 7ème jour mais...

      Bina

      Supprimer
  8. Oui, le chemin semble étroit comme un cheveux, apparemment, sans une remise en question permanente, le risque de s'asseoir sur ses certitudes et les rigidifier en dogmes est majeur (agir comme un pantin et perdre le contact, d'où l'éloignement des idoles, rituels....oui).

    Un jour, on parle comme "un livre" pour s'apercevoir quelques jours, après, que ses agissements ne collent plus à ce que l'on raconte.

    C'est vrai qu'il n'y a pas d'écrits ou de "marche à suivre", les livres ne peuvent constituer que des "manivelles" pour se "reconnecter" à quelque chose de déjà développé en soi, mais ne peuvent se suivre à la lettre, au risque de retomber encore dans le mimétisme vide (coquille bien travaillée certes, mais vide).


    Oui, la "spiritualité" est devenue un marché lucratif et le net en est submergé (ai gravité quelques temps sur un site très New Age et un autre forum, où l'une des psychologues (sisi) avait suivi une séance au près d'un chaman, en Amérique du Sud, elle était très fière et pourtant ça sentait le "bidonnage", qui est décrit dans cet article.

    Les avancées (ou les rappels) spirituelles se font quelques fois, à l'occasion d'une expérience, il arrive que l'on ait une sorte d'inspiration ou une sorte de compréhension soudaine : dans les rêves ou au réveil ou encore en écoutant, observant un ou une ou des autre(s), ou en reconsidérant un fait, mais ça n'arrive qu'à force de creuser en soi et autour de soi...


    Commencer par retrouver de l'énergie (qui s'est évaporée inexorablement depuis novembre comme une espèce de fuite).
    Est la première chose à faire et le sport y contribue, mais sans qu'il ne devienne lui même un dogme et se perdre dans des croyances ridicules, rituels, uniformes (les strings pour le yoga de l'article) : tous ces gens qui courent au bord des routes, ou font du vélo, persuadés de vivre sainement, alors qu'ils inhalent les gaz d'échappement (et comme ils font du sport, les inhalent d'autant plus profondément dans les poumons) des voitures qui passent, forcément, sur la même route.



    Vais dans ma retraite professionnelle durant quelques jours et j'en profiterai pour réfléchir sur tout ça ("citadelle" le livre inachevé de St Exupéry est puissant, vais le continuer).

    Prendre du recul vis à vis du net, est salutaire pour les yeux et de se concentrer (retour vers l'intériorité).

    Prenez soin de vous.


    RépondreSupprimer
  9. Deux paradoxes sur la croyance.

    Lors d'une conférence, le philosophe anglais G.E.Moore mit le doigt sur l'absurdité d'une phrase comme "it's rainning outside but i don't believe that it is" (il pleut dehors, mais je ne crois pas qu'il pleuve). Quand il entendit cela, Ludwing Wittgenstein fut très frappé par la nature paradoxale de l'énoncé. Il considéra même que c'était la découverte philosophique la plus importante de Moore, et l'intitula le "paradoxe de Moore".

    À première vue, on ne voit pas très bien de quoi il retourne. À coup sûr, c'est une phrase absurde, mais il y a tellement d'affirmations absurdes! Qu'a-t-elle donc de spéciale?

    Eh bien, d'abord, il est clair que les deux parties de l'affirmation peuvent être vraies simultanément. Il est tout à fait possible que 1) il pleuve dehors, et que 2) je ne crois pas qu'il pleuve. Il n'y a pas là d'absurdité. De plus, je peux affirmer chaque proposition individuellement, sans absurdité;Davantage, il est possible de tenir simultanément les deux propositions, en faisant référence à une troisième personne: "il pleut dehors, mais elle ne croit qu'il pleuve". Et pour couronner le tout, je peux aussi dire les deux énnoncés et faire référence à moi-même à condition que j'emploi le passé:" il pleuvait dehors, mais je ne savais pas qu'il pleuvait."

    Le paradoxe est celui-ci: quoique les deux propositions ne soient pas contradictoires, je ne peux pas, sur le plan de la cohérence, les affirmer en même temps. Mais comment peut-il être contradictoire de dire quelque chose qui, en soi, n'est pas contradictoire? Pourquoi ne puis-je pas dire quelque chose "il pleut dehors, mais je ne crois pas qu'il pleuve"?
    Réfléchissez-y avant de poursuivre votre lecture.

    Une solution possible
    Il n'y a pas de solution définitive au paradoxe de Moore. Le moyen le plus populaire, choisi par Moore lui-même, consiste à dire que toute affirmation implique la croyance. En d'autres termes, mon affirmation qu'il pleut implique que je crois qu'il pleut. Mais dans ce cas "il pleut dehors, mais je ne crois pas qu'il pleuve" s'avère contradictoire, puisque c'est comme dire:" je crois qu'il pleut dehors, mais je ne crois pas qu'il pleuve".

    Bina

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  11. Dans mon Pays la transmission orale est toujours d'actualité. Cela commence dès le plus jeune âge. Assi(e)s, sur ce que vous appelez une cour, devant la maison autour d'un feu et des pastèques rafraichissantes les soirs d'été, mon Grand-Père et puis mes oncles/tante nous transmettaient l'histoire de chaque Prophètes (as) avec en complément les Ahadith et les Sourates (dans leur langue originelle). Et puis ainsi de suite......il y a aussi les écoles, bien sûr!

    Bina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Bina : le tableau que tu évoques semble bien apaisant... ;-)
      Mais, pour les "écoles".... je sais déjà ce que je pense de celles dites "catholiques" en France... :-(

      Supprimer
  12. Comment interprétez vous la sourate 111?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sheikh Yusuf Estes - De quelle couleur était le chien ?
      https://www.youtube.com/watch?v=ihezu-cewuU

      Ibn Abbâs -qu’Allah l’agrée- : « Les Quraïch se rassemblèrent devant l'Envoyé -salla Allahou ‘alayhi wa salam- : "Que penseriez-vous, leur dit-il, si je vous disais qu'un ennemi vous attaquerait un certain matin ou un certain soir ? Me croiriez-vous ?
      - Oui, dirent-ils.
      - Alors, dit-il, je suis pour vous un donneur d'alarme au sujet d'un châtiment terrible qui est imminent." Sur ce, Abou Lahab dit : "C'est pour cela que tu nous as rassemblés ? Puisses-tu périr !" Alors Dieu fit descendre cette sourate. »

      Cet Abou Lahab est un oncle d'entre les oncles de l'Envoyé -salla Allahou ‘alayhi wa salam-. Son nom est Abdal'uzza ibn Abdalmuttalib. Il faisait trop de mal à l'Envoyé, avait de la haine, rabaissait l'Envoyé et sa religion.

      1. Que périssent les deux mains d'Abu-Lahab et que lui-même périsse.
      Commentaire : Ses mains ont perdu, son action s'est abîmé dans l'égarement, sa perte s'est réalisée.

      2. Sa fortune ne lui sert à rien, ni ce qu'il a acquis.
      Commentaire : Ce qu'il a acquis c'est sa progéniture.
      Quand l'Envoyé -salla Allahou ‘alayhi wa salam- appela son peuple à croire en Dieu, Abou Lahab a dit : "Si ce que dit mon neveu est vrai, le Jour de la résurrection je donne en rançon ma fortune et ma progéniture pour éviter le châtiment." Alors Dieu fit descendre ce verset.

      3. Il sera brûlé dans un Feu plein de flammes.
      Commentaire : Il brûlera d'un feu plein d'étincelles, et d'un feu très brûlant.


      4. De même sa femme, la porteuse de bois.
      Commentaire : Le Jour de la résurrection, elle servira comme aide dans le châtiment de son mari. Elle apportera du bois et le jettera dans le feu, pour l'attiser. Elle était une noble des Quraïsh, ayant pour nom Arwâ bint Harb ibn Umaya. Soeur d'Abu Sufyan, elle était un soutien pour son mari Abou Lahab dans sa dénégation et son entêtement. Elle ne faisait que médire.

      Mujâhid et Ikrima -qu’Allah leur fasse Miséricorde- ; « Elle jetait des épines sur le chemin de l'Envoyé. » (Ibn Abbâs, az Zahhâk)

      5. A son cou, une corde de fibres.
      Commentaire : Mujâhid -qu’Allah lui fasse Miséricorde- : « La corde de fibres sera de feu. »

      Saïd ibn al Musayb -qu’Allah lui fasse Miséricorde- : « elle avait un collier splendide. Alors elle a dit : "Sûr que je le dépenserai contre Muhammad." C'est pourquoi Dieu lui mettra à la place une corde de fibres au cou. »

      Des savants : dans cette sourate il y a un miracle manifeste, une preuve claire sur la prophétie. Depuis la descente de Il sera brûlé dans un Feu plein de flammes. de même sa femme, la porteuse de bois, à son cou, une corde de fibres, tout deux n'ont pas pu accéder à la croyance, non plus que l'un d'entre eux.

      PS: ce n'est pas la première fois que pose cette question mais bon....il suffit de taper sourate et son nom ou numéro plus exégèse sur le net.

      Il y a un site que je te conseille par la même occasion;
      http://www.dialogueislam-chretien.com/

      Bina

      Bina

      Supprimer
    2. @Jean jacques,

      Pourquoi c'est intéressant pour toi ?

      A Bientôt

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    4. @Bina : Ton comm est supprimé car tu te permets un jugement sur les gens (Jj en l’occurrence) plutôt que débattre sur leurs arguments. C'est MOI qui décide ici qui doit s'exprimer, toi tu n'as qu'à respecter cela ou partir.

      J'ai déjà assez à faire pour gérer les "polémiques religieuses" sans gérer aussi les attaques perso stériles !

      De plus, et cela vaut pour tous : j'ai interdit désormais la publication anonyme. Vous devrez avoir au moins un compte G+ pour commenter.
      J'en suis désolée mais j'ai constaté que certains "s'amusaient" à publier anonymement pour déverser leur venin.
      Comme d'habitude, la bêtise de quelques uns obligent à prendre des mesures coercitives pour tous les autres. Malheureux, mais j'y suis contrainte...

      Supprimer
  13. "C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: "Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!" Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent"
    [Sourate Al Imran: verset7]

    Ainsi, on est convaincu que le Coran comporte un exposé explicite de toute chose ainsi qu'une bonne direction pour l'univers, une miséricorde et une bonne annonce aux musulmans et on se rend également compte de la concordance de ses divers versets et que, seuls, ceux qui sont bien enracinés dans la science qui suivent le vrai, en conférant les versets prêtant à d'interprétations diverses aux autres sans équivoque, afin de dissiper les doutes et les confusions.


    Contrairement aux douteurs de mauvaise conscience qui s'entêtent à suivre leurs caprices et à agir à leur guise en s'attachant aux versets prêtant à d'interprétations diverses sans les confronter avec les autres versets sans équivoque; en vue de semer la zizanie entre les gens et de les fourvoyer.


    Quant à cette partie de la question portant sur la différence entre l'interprétation et l'exégèse du Saint Coran, l'interprétation du Coran signifie son explication en lui donnant une signification claire, fût-ce en confortant les versets qui peuvent s'interpréter de plusieurs manières avec ceux qui sont sans équivoque; c'est pourquoi on peut marquer une pause après le terme "science" (dans cette partie du verset 7 de la sourate 'Al Imran) :
    "alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science"

    Car, ce sont, en fait, les savants qui connaissent le sens des versets coraniques prêtant à d'interprétations diverses, confrontent ceux-ci avec les versets sans équivoque et explicitent leurs sens.


    L'avis d'Ibn Abbâs :
    -L'explication a quatre approches;
    1.une explication que personne n'est excusée pour comprendre,
    2.une explication que connaissent les Arabes grâce à leurs langues,
    3.une explication connue de ceux de science bien assise,
    4.une explication connue de Dieu seul.

    Il est rapporté que le Prophète (saws) a fait une invocation en faveur d'Ibn Abbâs : «Dieu! fais-lui apprendre la religion ; fais-lui savoir l'interprétation. »
    Dans ce cas, l'interprétation est accessible à ceux de science bien assise.

    Il est rapporté que le Prophète(saws) a été interrogé sur ceux de science bien assise et qu'il a répondu ainsi : «C'est celui qui a une [main] de bienfaisance, une langue véridique, un coeur de rectitude, un ventre et un sexe exempt de souillure. »

    Ibn Yazîd : Ce type de savants sont les soumis à Dieu en vue de Sa satisfaction, qui ne s'enorgueillissent pas devant plus important qu'eux ni ne méprisent ceux qui sont moins importants qu'eux.

    Ces savants modestes invoquent Dieu de ne pas dévier leur coeur de la guidance, après qu'Il l'a établie pour eux , de ne pas les dérouter à l'image de ceux qui, une déviance dans le coeur, s'attachent à l'ambigu du Coran. Ils Lui demandent de les affermir sur le chemin de rectitude (la religion de droiture), de conforter cette religion dans leur coeur. Parce que c'est Lui le Dispensateur.

    Bina

    Il est rapporté que le Prophète(saws) invoquait ainsi : «Toi qui renverses les coeurs, affermis mon coeur dans Ta religion. » et récitait ensuite Notre Maître, ne dévie pas notre coeur après nous avoir guidés, dispense-nous de Ton sein miséricorde C'est Toi le Dispensateur.

    RépondreSupprimer
  14. Mon clavier recommence à faire des siennes bien que je prenne bien soin de me relire pour les fautes "abusives"

    Donc.....

    Bina ('^_^)

    RépondreSupprimer
  15. Quel est l intérêt de cette sourate ? En quoi peut elle rendre meilleur un croyant? Elle ressemble beaucoup à un règlement de compte entre deux individus.
    Les interprétations divergentes de ce que propose Bina sont considérées comme de l égarement or elles sont sujettes à caution. En effet, comment peut on associer dans le même texte le terme miséricordieux et le fait de faire tuer quelqu'un par le feu.
    L explication de la corde de fibre qui remplace un collier est de l ordre de l invention pure et simple. On a juste un adversaire du Prophète, qui opportunément fait descendre une sourate, pour s attaquer à un ennemi et à sa femme. Au premier on promet le bûcher ,à la seconde la pendaison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Jj : tu sais que je t'apprécie, et je vois bien les efforts que tu fais pour essayer de trouver une voie de compréhension, même si tu ne prends pas le même chemin que moi...

      Mais il faut vraiment que tu arrêtes de remettre en question la véracité et l'infaillibilité des Révélations ou Paroles de Dieu... C'est blasphématoire et sacrilège pour certains d'entre nous ici.

      Je sais que ton but est la recherche, pas de blesser les croyances. Mais ne va pas trop loin non plus, respecte les autres.

      Je n'ai pas la prétention de tout comprendre mais je sais que tout ce qui divise nous éloigne du véritable enseignement.
      C'est donc vers la réunification ou au moins la pacification qu'il faut tendre.

      Supprimer
  16. Jean Jacques vous aimez décidément mettre de l'huile sur le feu, vous trouverez sans doute dans tous les écrits sacrés des textes qui vous choquent ou qui vous paraissent incongrus mais vous devez aussi comprendre que notamment lorsque vous parlez du Coran un musulman n'a pas à le critiquer, il peut ne pas le comprendre mais il ne peut pas juger Dieu car si cette sourate existe elle a une raison d'être. Je sais que c'est contraire à la mentalité moderne qui pense que l'on peut tout examiner par la raison tout rendre égal et tout disséquer par l'appareil critique et que pour certains le Coran ne vaut pas mieux que le petit chaperon rouge ou un livre de cuisine. Pour un musulman ce genre de choses sont abjectes et irrecevables donc il est presque inutile de discuter de cela surtout en adoptant un point de vue moral.
    Une chose est certaine à la lumière de cette sourate, faire obstacle au prophète (sws) et à sa mission surtout lorsque l'on est membre de sa famille est un acte abominable et donc puni.
    La description des châtiments peut vous choquer mais si la description de l'enfer n'était pas explicite les hommes pourraient dire à Dieu après le jugement "nous ne savions pas". Dieu avertit, prévient, envoie des prophètes, il est d'abord miséricordieux puis vient le temps de la rigueur et du châtiment à la mesure de nos péchés.

    RépondreSupprimer
  17. jean jacques a dis:Quel est l intérêt de cette sourate ? En quoi peut elle rendre meilleur un croyant? Elle ressemble beaucoup à un règlement de compte entre deux individus.

    Cette sourate parle de l'oncle du prophète et de sa femme, ces deux ont pourri la vie au prophète à un tel point qu'Allah leur à dédiée une sourate entier.

    jean jacques a dis: En effet, comment peut on associer dans le même texte le terme miséricordieux et le fait de faire tuer quelqu'un par le feu.

    Ma parole tu n'as pas bien lu la sourate, alors je te le mets ici en entier (désolé ligeia)

    Sourate 111
    http://www.islam-fr.com/coran/francais/sourate-111-al-masad-les-fibres.html

    Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    1. Que périssent les deux mains d’Abū-Lahab(2) et que lui-même périsse.

    2. Sa fortune ne lui sert à rien, ni ce qu’il a acquis.

    3. Il sera brûlé dans un Feu plein de flammes,

    4. de même sa femme, la porteuse de bois(3),

    5. à son cou, une corde de fibres.

    Et pour te répondre cette sourate est dédiée à un des oncles du prophète et de sa femme, ces deux ont tout fait pour anéantir le prophète, d'abord ils ont essayé de le tuer, ensuite ils se sont pris aux compagnons du prophète, alors Allah dis dans cette sourate, que ces deux personnages auront un châtiment terrible non parce que ils ont pas cru, mais parce que ils essayée par tout les moyens de tuer le prophète!!!!

    Allah n'oblige à personne de croire en Lui (sourate al baqara verset 200 - 248), par contre Il n'aime pas qu'ont oblige quelqu'un de croire et du moins de tuer quelqu'un parce ce qu'ils ont pas la même croyance. C'est la même chose comme pour Jésus, lorsque les juifs l'ont condamnée, parce ce que il n'était pas le Messie tant attendu par les juifs, (d'ailleurs Allah Il en parle dans le coran).

    jean jacques a dis: L explication de la corde de fibre qui remplace un collier est de l ordre de l invention pure et simple. On a juste un adversaire du Prophète, qui opportunément fait descendre une sourate, pour s attaquer à un ennemi et à sa femme. Au premier on promet le bûcher ,à la seconde la pendaison.


    Tu essaye juste de démontrer que pour l'islam la femme n'a aucun droit, alors que si tu avais lu la biographie du prophète (sallallahou alayie wa salam) tu aurai compris, (ou pas) que avant l'islam les femmes n'avaient aucun droit, rien du tout, et pire lorsque une fille naissait ont les enterraient vivante. (d'ailleurs c'est toujours le cas.. mais en Inde).

    Pourquoi cherche tu de la laideur, là ou il n'y a pas?


    A Bientôt

    RépondreSupprimer
  18. Notez une chose : je vous aime bien car vous ne lâchez pas facilement et vous êtes coriaces.
    Cependant. Tous ces échanges sont partis d un commentaire qui parlait d esclavage et de la Jérusalem céleste sans citer le Coran. C est ensuite que nos échanges se sont portés sur le Coran. Vous avez associé l esclavage à ce texte.

    Sur les arguments relatifs à cette sourate qui justifie la punition de l oncle du prophète. Si le Coran est intemporel pourquoi y faire figurer des histoires de famille qui sont d ordre temporel ?
    Que Dieu punisse qui il veut de cette façon grand bien lui fasse !
    Que fait il pour les autres crimes? Il est simplement probable que Mohamed n imaginait pas de châtiment plus terrible.
    Vous dites également qu un musulman ne doit pas critiquer le Coran . Il doit faire donc preuve de dogmatisme. Par contre son imagination est exceptionnelle pour essayer de justifier le contenu de ce texte.
    C est en cela que je vous aime bien car au fond de vous et par votre foi en votre texte vous ne pouvez pas imaginer que Coran contienne une certaine cruauté.;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jean jacques a dis :Si le Coran est intemporel pourquoi y faire figurer des histoires de famille qui sont d ordre temporel ?

      C'est pas parce qu'il fait parti de la famille du prophète, qu'il ira au paradis, et en faisant tout ce qui est en son pouvoir pour tuer le prophète.

      Jean jacques a dis:Vous dites également qu un musulman ne doit pas critiquer le Coran .

      Tu voulais pas dire quelqu'un qui n'est pas musulman ? Le coran n'est pas critiquable, car le coran c'est la parole d'Allah, c'est la parole du Créateur de l'Univers, Gloire et Pureté A Lui.

      A Bientôt

      Supprimer
  19. Le monde est cruel, l'homme est cruel, l'enfer le sera également...

    RépondreSupprimer
  20. Nous sommes à la fin d’un Manvantara. Dés la fin de ce cycle, il en commencera un autre, et il débutera par un nouvel Age d‘or, Adam et Eve au Paradis, et certains « reliquats » resteraient sur Terre pour recommencer l’évolution.
    (Mais si vous n’êtes pas d’accord avec cette approche, cela n’a pas trop d’importance pour la suite)

    Là où je veux en venir, c’est que si Satan n’avait pas défié Dieu, si Adam et Eve n’avait pas fauté, nous serions restés dans l’âge d’or indéfiniment ? Comment auraient pu se succéder les divers âges prévus dans ce cas ?

    Et quand le nouvel Manvantara commencera, doit-on en déduire qu'ils vont tous encore fauter pour que les différentes phases du cycle s’enchaînent (or, argent, bronze et fer) ?

    Je ne vois pas le but suprême de tous ces cycles qui se reproduisent s’il nous faut à chaque fois chuter et recommencer. Y aura-t-il un jour une fin « définitive » ?

    RépondreSupprimer
  21. Et si les cycles étaient simplement une réponse créée par l homme pour comprendre son existence et même le but de l existence ?
    On renvoie les malheurs du monde au péché originel d Adam et Ève ( en passant "on" en profite pour coller le plus gros de la faute sur Ève, histoire que toutes les femmes se prennent un sentiment de culpabilité ). S ils ont pu fauter ,c est que la possibilité de fauter était inscrite en eux. Donc ils n étaient pas conçus parfaits. Alors peut-être a-t-on créé Satan le tentateur afin de réduire la responsabilité du couple originel ? Sinon Satan est réel et lui même n'est pas parfait. Conclusion Dieu crée des choses imparfaites qu il punit pour des actes liés à cette imperfection.

    RépondreSupprimer
  22. jean jacques a dis: On renvoie les malheurs du monde au péché originel d Adam et Ève ( en passant "on" en profite pour coller le plus gros de la faute sur Ève, histoire que toutes les femmes se prennent un sentiment de culpabilité ). S ils ont pu fauter ,c est que la possibilité de fauter était inscrite en eux. Donc ils n étaient pas conçus parfaits.

    Le mot parfait a plusieurs définitions, tu peux créer une forme parfaite, et pour Adam et Eve c'est la même chose Allah Les A Crée de la forme la plus parfaite. Ensuite tu peux avoir les valeurs morales parfaites, tes geste parfaites pour...

    Je ne sais pas comment c'est écrit dans la bible de savoir qui a faute en premier Adam ou Eve, mais dans le coran Allah nous dis que c'est bien les deux Adam et Eve qui ont péché.




    A Bientôt

    RépondreSupprimer
  23. @shakur
    C'est juste que cela m à fait pensé à un texte de R Guénon sur le démiurge. L idée étant que si Dieu est créateur de tout et que le mal existe alors Dieu à créé le mal. Pour s extraire de ce raisonnement Guénon introduit l idée de démiurge.
    Une lecture relative au zefer de Moïse, basée sur traduction de la genèse par Fabre d Olivet montre, pour simplifier, que Adam est créé puis Ève . Mais Eve n est pas une femme c'est juste la capacité que Dieu donne à Adam de faire des choix ( notion de libre arbitre). Pour faire des choix libre il est nécessaire qu Adam soit tenté. C'est le rôle du serpent , le diable. Ainsi Dieu crée un être entier qui a la possibilité d expérimenter des choix notamment dans la matiere. La matière étant par nature limitative chaque choix entraîne la perte d un autre. Fromage ou dessert. Si Dieu avait créé Adam parfait Adam serait escalve de Dieu . Ce dernier désirant donner à Adam toute la liberté qu il peut lui donner il est nécessaire que Adam soit imparfait.


    RépondreSupprimer
  24. @ jean jacques,


    Allah nous dis dans le coran qu'Adam n'est pas parfait dans le comportement, mais il est parfait dans la création. Le fait que les gens ont ce pouvoir du libre arbitre, nous amène à choisir la voie qu'on le veut, et à respecter la voie que les autres ont pris. C'est difficile a expliquer...

    Amitiés

    RépondreSupprimer
  25. Adam et Eve devaient fauter et manger du fruit de l'arbre de la connaissance donc forcément Dieu dans une certaine mesure et à un certain niveau Dieu autorise Satan à agir pour tester sa création. La loi des cycles est une loi descendante, c'est irrémédiablement une chute du point le plus haut au plus bas du centre vers la périphérie jusqu'à épuisement de toutes le possibilités du cycle et repartir avec un nouveau cycle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alfihar : Je suis bien d'accord, mais quel est l'intérêt de recommencer un nouveau cycle avec les 4 étapes "programmées" (les 4 âges) et qui nous mènent donc par définition à la chute irrémédiable ?

      C'est dans ce sens que je parlais de "but ultime" : enchaîner les Manvantara d'accord mais pas indéfiniment quand même ; il y a bien une finalité ? Après il y a quoi ?


      Supprimer
  26. car un Kalpa = 14 Manvantaras (soit 14 X 64 800 ans)
    http://esprit-universel.over-blog.com/2014/02/ren%C3%A9-gu%C3%A9non-quelques-remarques-sur-la-doctrine-des-cycles-cosmiques.html
    Chaque humanité du nouveau manvantara est différente du précédent jusqu'à l'épuisement du Kalpa entier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouch...!!! :-o

      je vais aller lire votre lien, mais j'aurais juste une question : la succession des 4 âges est-elle spécifique à notre Manvantara actuel ou est-elle commune à tous ?

      Supprimer
  27. La loi des cycles c'est la loi des cycles, tous les Manvantaras ont la même durée et le même cycle descendant 4, 3, 2, 1

    RépondreSupprimer
  28. @Alfihar : En effet, j'ai trouvé la réponse à cette question à la lecture du texte que vous aviez indiqué. :-)
    Ça veut donc dire que tous les Manvantaras sont constitués de ces 4 cycles secondaires, nous menant progressivement vers la déchéance annoncée dés le départ...

    Si "notre" Manvantaras dure 64.800 ans il me semblait avoir compris dans le texte de RG que tous les Manvantaras n'avaient pas la même durée, seules devaient être préservées les proportions entre les Ages ?

    "Notre" Kalpa est constitué de 14 Manvantaras ; donc par 13 fois, il a fallu et il faudra que l'humanité chute et soit "détruite" (lors de chaque Kali Yuga) ?


    Et à la fin du 14ème, existe t'il des écrits pour dire ce qu'il advient ?

    RépondreSupprimer
  29. Nous sommes dans le 7ème Manvantara.
    Ils existent d'autres Kalpas mais sont-ils soumis aux conditions de temps et d'espace c'est une autre question?

    RépondreSupprimer