mercredi 1 février 2017

Les faux amis et les vrais dans un scénario de chaos

Un article plus concret concernant la préparation en vue d'un éventuel chaos. 

Cette analyse provient du blog de Pierre Templar et elle est consultable ici : cliquez
J'ai juste rajouté les illustrations...

Il ne s'agit pas de vous encourager à fermer votre porte à quiconque vous demandera de l'aide... mais de l’entrebâiller à bon escient... 




N'oubliez pas l'histoire du Loup et des 7 chevreaux...   ;-)





La plupart des gens ne voient pas l'utilité de se préparer. Pour eux, toutes ces histoires drôles à propos de la fin du monde - ou plutôt d'un monde - ne sont rien d'autre qu'un divertissement passager, au mieux, voire au pire les délires paranoïaques de quelques prophètes de malheur, dont ils croient que les survivalistes font partie.



En fait, ce que ces gens ne vous disent pas, c'est qu'ils ont un plan B à toute épreuve, juste au cas où les événements viendraient à leur prouver qu'ils aient tort. 
Ce plan, bien entendu, consiste à venir frapper à votre porte le moment venu...

S'ils entendent parler de vos préparatifs, ces "amis" vont se dire, avec une parfaite désinvolture : "Si quelque chose doit arriver, on saura où aller...". Ils parlent comme si vous vous prépariez aussi à porter leur fardeau, et dédicaciez vos finances et votre temps à prendre soin d'un tas de gens qui se présenteront le moment venu les mains vides et la tête creuse.

Pourtant, vous leur aviez dit. Vous leur aviez même proposé votre aide. Vous leur avez donné des listes, et gentiment proposé d'apprendre quelques techniques. Ce qui fut bien entendu reçu avec des sourires polis et des hochements de tête. Ensuite, ils sont repartis vaquer à leur petite vie sans souci, comme avant. Après tout, pourquoi se préparer si vous le faites pour eux ?

Pensez à tout ce que vous avez traversé, toutes les choses dont vous vous êtes privé. Une vie frugale, des économies quotidiennes pour les stocks, les recherches sans fin et la formation. Vous achetez une propriété, semez des cultures, élevez des animaux, ou du moins vous apprenez au cas où. Pour eux, vous avez fait tout cela dans le but de les servir, bien sûr. Votre préparation vous apporte une certaine tranquillité d'esprit ; Elles les rassurent tout autant.

Et puis quand tout va partir en vrille, ils agiront comme le reste du troupeau. Ils vont d'abord tenter de s'approvisionner à la dernière minute, puis se terrer dans leur maison en bêlant à l'aide. Une fois l'eau et l'électricité coupées, et leurs placards vides, ils se souviendront de leurs "amis" - ceux avec des celliers pleins de nourriture et de munitions. Contemplant les larmes et la peur dans les yeux de leurs proches, qui les supplient de faire quelque chose, ils tenteront de les rassurer avec une histoire de terre promise : leurs bons amis qui vont les prendre en charge et les sauver tous.



Ils vont venir frapper. Oh combien ils seront heureux de vous voir ! De pouvoir faire défiler leurs pauvres enfants privés et désespérés devant vous... Leurs visages vont littéralement s'illuminer en pensant qu'ils y sont arrivés. Le mot "ami" sera dans leur bouche à tout bout de phrase. Puis leurs yeux vont commencer à se mouiller à l'idée d'une place sûre où dormir et manger un morceau.

Bien sûr, ils admettront qu'ils se sont trompés, et qu'ils auraient dû vous écouter. Ils iront même jusqu'à promettre de ne jamais laisser cela se produire à nouveau. Ils diront qu'une fois tout ça terminé, ils vous rembourseront, et vous ne regretterez jamais de les avoir accueillis. Je suis sûr qu'ils ajouteront combien ils peuvent être utiles. Or la plupart n'auront aucune idée sur ce que peut être la survie, et auront déjà prouvé qu'ils n'ont pas la mentalité nécessaire pour survivre et se rationner. Mais vous ne pouvez pas les loger, en particulier si vous êtes vous-même sur le départ. Vous ne pouvez pas non plus les équiper. Voulez-vous les armer ? Disposez-vous d'armes en trop pour cela ? Savent-ils quoi que ce soit des techniques de tir ou de défense ? Et puis une fois armés, ils se trouveront en bien meilleure position pour discuter de votre distribution de nourriture et autre...

Puis ils voudront que vous leur enseigniez. Avez-vous le temps et les fournitures de réserve pour leur apprendre à tirer, à chasser, à faire un feu, et ainsi de suite ? J'en doute. Et puis enseigner à toute la famille par la même occasion. En ce qui me concerne, je sais que je ne le ferai pas, dans l'état actuel des choses. Peut-être qu'ils ont des marmots égoïstes, indisciplinés, bruyants, qui sont des mangeurs sélectifs et capricieux. Tant qu'à faire, peut-être que vous pourriez les aider aussi à élever très vite leurs enfants à présent qu'ils vivent une vraie situation d'urgence !

Ils ne comprendront pas les rationnements imposés par votre planification. Ils savent juste que vous avez ce dont ils ont besoin, et à leurs yeux, vous en avez beaucoup. Si vous aviez prévu juste assez pour vous-même et votre famille en espérant traverser la tourmente, vous ne pouvez pas vous permettre de doubler les effectifs. Bien sûr, ils ne voudront rien entendre. Ils veulent boire et manger maintenant, pas plus tard. Ils en ont besoin. Vous entendrez des histoires comme quoi tout sera bientôt terminé, et que le rationnement n'est donc pas nécessaire. Ils ont prouvé qu'ils étaient incapables de prédire le futur, mais croient toujours qu'ils sont capables de le faire en vous disant que l'urgence va se terminer.



Même si vous les ameniez à comprendre le problème, cela ne changerait rien ; Ils ne vont pas y arriver de toute façon, et sont condamnés à mourir. Et même si vous les preniez en charge, que va-t-il se passer ? Vous allez vous retrouver avec un groupe de gens qui n'ont aucune compétences et aucun équipements. 
Et pire encore, ils ne sont probablement pas prêts mentalement. Ces gens sont maintenant réduits à n'être que de simples exécutants. Leur reconnaissance ne durera pas une fois qu'ils auront le ventre plein et leur avenir assuré. Peut-être ont-ils à présent une arme dans les mains. Sinon, que vont-ils penser si vous ne leur en donnez pas une, ou qu'ils vous verront dormir dans votre lit pendant qu'eux en sont réduits à coucher tous par terre ? Les enfants et les femmes en général ont besoin de soins spéciaux, et ils vont attendre la même chose pour LEURS femmes et LEURS enfants. Vous ne voulez pas qu'ils aient froid, n'est-ce-pas ? Il sera bientôt question d'équité, de démocratie, et de leur "part".

Leurs intérêts et priorités ne vont pas changer une fois que les choses empireront. De qui pensez-vous qu'ils s'occuperont en premier ? De leur famille bien sûr, tout comme vous-même le feriez. Les problèmes vont encore être multipliés si par hasard ils se présentent avec d'autres. Ils pourraient avoir une famille nombreuse, des parents en ville, ou un groupe de gens rencontrés en cours de route. Ils vont rameuter une foule devant votre maison, et bientôt, voila que vous devrez composer avec une armée d'inconnus ou de familles qui viennent se rajouter avec leurs propres priorités et dynamiques.

Certains survivalistes pourraient croire qu'ils seraient en mesure de prendre leurs amis pour quelques temps seulement, les aider à s'organiser, et pas plus. Mais pensez-vous vraiment qu'ils vont partir ? La terreur et le désespoir qu'ils ressentent en entendant gémir leur propre famille est un puissant motivateur. Croyez-vous réellement qu'ils vont retourner à cette situation où ils n'avaient pas de nourriture ni d'eau, avec des hordes de criminels sans foi ni loi lâchés dans tous le pays ? Même s'ils le faisaient, ils n'iraient pas loin, et reviendraient bien vite les mains tendues.

Êtes-vous capable de les renvoyer ? S'ils se présentent à votre porte fatigués et affamés, vous pourriez être leur dernier espoir. Ce faisant, vos "amis" vous forcent à choisir entre leur famille et la vôtre. Vous pourriez avoir à leur mettre un fusil devant la figure pour le forcer à repartir...

Certaines personnes seront promptes à vous traiter d'égoïste, au motif que vous êtes de ceux qui ne prévoient que pour eux. Mais c'est une vue des choses particulièrement irréaliste. Un survivaliste va mettre de coté autant qu'il peut, sachant qu'il va manquer de toute façon ; Qu'est-il supposé faire lorsqu'en coupant la part en deux, il condamnera sa propre famille par la même occasion ? On n'est plus dans l'ancien monde. C'est un monde nouveau et plus dur où les gens sont obligés de prendre des décisions difficiles (et croyez-moi, il y aura des décisions extrêmement difficiles à prendre) : Ma famille peut vivre deux semaines, ou nous tous pendant deux jours. Tels sont les faits, et la décision doit être prise.

Ce genre de personnes pensent que vous devriez vous suicider en donnant et partageant tout ce que vous possédez ; Ils croient que vos connaissances combinées aux leurs ainsi que votre travail suffiront pour nourrir tout le monde...



La conversation pourrait ressembler à quelque chose dans le genre :

Vous : Vous ne pouvez pas rester. Je n'ai pas assez de nourriture, d'espace, et d'eau pour prendre soin de ma famille et de vous tous.
Eux : Tu ne peux tout de même pas nous laisser mourir !
Vous : C'est pourtant ce que vous avez fait. Vous allez juste nous tuer tous autant que nous sommes un peu plus lentement.
Eux : Comment peux-tu nous faire ça ? Nous pensions que nous étions amis ?
Vous : En tant qu'amis, vous me demandez d'affamer ma famille ?
Eux : Nous n'aurions jamais pensé que tu sois aussi égoïste et cruel. Vous avez de tout à revendre. On n'a juste besoin d'un peu d'aide en attendant que tout soit terminé.
Vous : Je vous avais prévenu. Je vous l'avais dit. Vous n'avez pas voulu vous préparer. Vous n'avez rien fait. Ne me blâmez pas à présent.
Eux : Nous pensions que nous étions amis ?
Vous : Vous ai-je tiré dessus lorsque je vous ai vu arriver ?
Eux : Non
Vous : Alors partez maintenant, mes amis...

Si vous n'en venez pas aux mains à cet instant, alors vous le ferez plus tard. Ils seront de retour d'une manière ou d'une autre. Le lendemain, lorsque des criminels auront violé la femme pendant qu'ils battaient le mari à mort, que croyez-vous qu'ils vont proposer en échange de leurs misérables existences ? L'histoire d'une terre promise pleine de vivres et de confort... Ils savent juste où elle se trouvent, et peuvent les y mener. Peut-être qu'il ne s'agira pas de criminels ; Peut-être vont-ils rassembler leur propre armée de bras cassés qu'ils allécheront avec les mêmes histoires, les aiguillant d'une juste fureur contre les riches et les sales bâtards d'égoïstes qui préféreraient les voir tous morts plutôt que partager un peu de leurs richesses. Bien sûr, un peu de vos richesses signifiant toute votre richesse.

Et même s'ils ne vous tuent pas, ils vont s'abattre sur vos réserves de nourriture et d'équipements comme une invasion de sauterelles. C'est comme si vous étiez déjà mort.

Chacun de nous avons des amis que nous croyons connaître, mais très peu les ont vus lorsqu'ils sont poussés à bout et que leur survie est en jeu. Les gens ne sont plus les mêmes une fois confrontés à la perspective d'une fin proche. Les sourires s'en vont, tout comme la bonté naturelle de l'homme chère à Monsieur Rousseau. La morale et les civilités sont remplacées par un désespoir sans limite, et un attrait nouveau pour le meurtre. Les gens peuvent devenir très vite dangereux, et nous devons nous attendre à découvrir ce coté particulièrement sombre de la nature humaine. Les gens ont tendance à être beaucoup plus heureux avec un estomac plein et la tête vide de soucis lorsqu'ils passent au lit. Dès que ces ratios s'inversent, ils se transforment complètement.

Pensez-vous que vos amis survivalistes, ou vos autres relations, soient au-dessus de l'instinct de survie ? En fait, ils pourraient même être plus dangereux que le lambda moyen. Tout comme pour vous, quiconque sait qu'ils se sont préparés va venir frapper à leur porte. S'ils étaient bien préparés, et que pour une raison ou une autre ils ont tout perdu, ils vont venir à leur tour frapper à la vôtre, en dernière instance, plutôt que s'allonger et mourir. Lorsque la faim va les tenailler et que le froid de l'hiver va s'abattre sur eux et leurs familles, vous êtes la première personne à laquelle ils vont penser. Et il est tout aussi certain que lorsque le moment viendra, c'est eux qu'ils feront passer avant vous, et eux aussi seront accompagnés lorsqu'ils se présenteront.


Tout le monde est le héros de sa propre histoire. Tout le monde est spécial ; Chacun est une exception selon lui, qui fait que vous devriez lui donner, lui prêter, l'aider et le sauver. Tous pensent que parce que vous êtes leur ami, vous allez ôter le pain de la bouche de vos enfants pour leur donner à eux. Ils croient tous qu'ils valent quelque chose. C'est dans notre nature que de nous voir sous notre meilleur jour. Ils vont vous lister tout ce qu'ils peuvent faire. Honnêtement, ils ne comprendront pas pourquoi vous leur tournez le dos comme un malpropre, et se sentiront offensés. Ils penseront que quelques provisions dans un sac à dos vont durer des mois. Ils pensent que leur relation avec vous, quand tout va bien, va ajouter du poids à leurs supplications. Ils croient que le fait de les voir pleurer et mourir de faim sur le pas de votre porte va leur attirer quelque pitié. Pour quelques-uns d'entre nous, ça va probablement marcher...

Mon but ici est de vous faire prendre conscience du désespoir des gens lorsqu'ils vont voir leur famille mourir. J'essaie seulement de me mettre à la place de ces désespérés venant frapper à notre porte, qu'ils soient des amis ou autres. J'essaie d'imaginer mes "amis" avec ce vrai désespoir qui apparaît seulement lorsque la mort n'est plus qu'à quelques heures. J'essaie d'imaginer quel serait mon état d'esprit si je voyais mes enfants mourir, et que les moyens de les sauver se trouvent derrière une porte close...

"Vous venez pour essayer de me prendre mes réserves, et vous n'aurez bientôt récolté qu'un coup de fusil !". On pourrait toujours répondre ça, sauf que le fait de le dire ne nous y prépare pas pour autant. Cela n'offre aucune perspective sur la situation. Soyez sûr que quiconque essaye de vous prendre vos réserves ne va certainement pas s'imaginer qu'il va pouvoir rentrer chez vous par une pirouette et se faire un sandwich. Il ne s'agira pas seulement de vous tirant sur quelqu'un, ou encore vous prenant une décision difficile ; Il s'agira d'eux aussi, qui auront les mêmes envies de meurtre et les mêmes décisions à prendre.

Alors comment régler ce problème, ou l'empêcher de se produire ? Cela va être soit très difficile, soit très facile...



Avant tout, gardez votre bouche fermée. Au moins il y a de gens qui seront au courant de vos préparatifs, au mieux ce sera. Personne ne va oublier une maison pleine de vivres et d'armes. Si vous êtes comme la plupart des survivalistes, alors vous êtes un homme de planification et de réflexion ; Le genre de personne vers laquelle les gens vont accourir, de toute façon. Ce fait là, combiné à votre propre propagande pour entraîner vos amis à se préparer eux aussi, vont amener un tas de gens à frapper à votre porte après que les lumières se soient éteintes. Et même si quelqu'un que vous connaissez ignorait tout au sujet de vos préparatifs, vous êtes le genre de personne qu'il va venir voir pour essayer de s'associer avec vous et traverser ensemble la tempête. Ce qui n'empêche pas de garder le silence autant que possible à propos de sa préparation.



Imaginez maintenant combien d'amis vous auriez, si, par hasard, vous gagniez au loto. Pensez à tous les gens qui se sentiraient d'un coup beaucoup plus proches ; Ceux-là sont les sangsues typiques et autres enfants à problème. Décidez maintenant de qui sont vos vrais amis, pas ceux rigolos avec qui vous buvez vos bières, mais ceux qui ne vous amèneront jamais à choisir entre eux et votre famille. Décidez maintenant si vous allez les supporter pendant les temps difficiles. Si votre réponse est "non", alors dites-leur sans détour, maintenant ; Le moment venu, renvoyez-les avec l'avertissement formel de ne pas revenir. Ainsi ils ne seront aussi surpris que s'ils l'entendaient pour la première fois.

Un de mes bons amis a stocké un seau contenant des réserves et d'autres affaires dans ma maison, et j'ai fait de même chez lui. Chacun de nous considère que ce que l'autre à mis chez son ami lui appartient toujours ; Ça reste la propriété de celui qui l'a placé là. Je considère cet ami comme faisant parti des "vrais", et un atout de valeur en cas de chaos. Je ne lui tournerais pas le dos, même s'il arrivait les mains vides. Cette méthode atteste qu'il ne le fera jamais. Si pour quelque raison il ne pouvait pas rester chez moi, je lui donnerais des vivres et lui souhaiterais bonne chance. Bien sûr, les gens de son espèce ne sont certainement pas ceux dont il faut se soucier.

  • Développez de véritables amitiés, et soyez celui sur lequel on peut compter
  • Soyez tellement secret que personne ne vienne frapper à votre porte
  • Soyez tellement isolé que personne ne vous trouve
  • Soyez une cible si coriace (ou montrez-vous ainsi) qu'on se rabatte sur d'autres plus faciles
  • Pensez à ce que vous feriez à la place de celui qui est en face


Beaucoup pensent que les gens vont perdre leur humanité dans des situations de stress extrême. Personnellement, je pense qu'il s'agit seulement de la part sombre de cette humanité, à laquelle il vaut mieux être préparé. Au bout du compte, il ne va pas seulement s'agir de la décision de tirer sur quelqu'un qui se refuse à partir ; il va s'agir de l'affrontement avec un autre être humain qui est aussi attaché que nous à survivre...


Publié par Pierre Templar. 





70 commentaires:

  1. Le pire c' est qu'il y'a beaucoup de vrai dans cette article.
    Beaucoup de gens son déjà comme ça ,pire que des hyènes, alors imaginer des que ce sera le chaos !
    Perso j' opte pour cette option : ""Soyez une cible si coriace (ou montrez-vous ainsi) qu'on se rabatte sur d'autres plus faciles"" c'est la plus efficace hélas!

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. @Sniper : euh.... Pour un sniper, tu as plutôt loupé ta cible et tu es hors sujet.

    @Marg : Merci d'avoir compris le but de cet article. J'ai voulu faire passer la même idée chez Ror mais ça a été déformé...
    En effet, quand tu vois de quoi sont capables les gens rien qu'à la période des soldes américains, ça fait peur....

    @Tous : Il ne faut pas faire d'amalgame entre se défendre et manquer de charité. Si certains visent le martyr en se laissant trucider à la première occasion, libre à eux, mais ce n'est pas ma philosophie.
    J'estime être plus utile aux autres vivante que morte.
    Je compte récupérer (normalement...) des femmes et des enfants dans mon groupe et j'estime avoir le droit de les défendre.

    hs : si je ne réponds plus aujourd'hui et/ou les prochains jours, pas de panique, il y a de gros coups de vent qui s'annoncent... Actuellement j'ai déjà des micros-coupures...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ligeia.
      Es tu équipée d un groupe électrogène ? Si oui t as pris quoi ?

      Supprimer
    2. @Ligeia

      Moi je reste sur mes positions ,je me suis trop fais avoir par de soi disant amis,je leur ai tendu la main pour les sortir du trou et ensuite c'est eux qui m'on jeter dedans ,tu à beau le faire que du bien ils te remercient en te poignardant.
      Alors imagine toi en période chaotique qu'est ce que ça va être !
      C'est vrai qu'il ne faut pas généralisé tous le monde mais Je ne courrai pas ce risque à vouloir jouer L'abbé Pierre ou mère Teresa!

      Supprimer
    3. Ligeia à dit

      hs : si je ne réponds plus aujourd'hui et/ou les prochains jours, pas de panique, il y a de gros coups de vent qui s'annoncent... Actuellement j'ai déjà des micros-coupures...


      Tu as déjà pris tes précautions tu es parties vivre dans une grotte ou quoi?
      Pas de connexion internet? :-)

      Supprimer
    4. Bonjour à tous :-)

      @Sniper : ce n'était pas la peine de supprimer ton post, ça arrive et ce n'était pas grave ! :-)

      @Jj : non, je n'ai pas ça... trop cher, trop repérable... j'ai plutôt privilègier les solutions de substitution. Tu en cherches un pour quoi ?

      @Marg : Je pense que beaucoup se leurrent sur la prétendue "gentillesse" des gens. Il faudra être vigilant en permanence même vis-à-vis de ceux qu'on croit connaître...

      Nan !lol Mais j'ai en un imprévu hier qui a fait que je ne pouvais pas être dispo... ceci dit, le vent est encore super fort aujourd'hui... et ma connexion est trés dépendante des branches d'arbres ! ;-)

      Supprimer
    5. @ ligéia
      c'est de la curiosité. Cependant ,il y a au moins deux niveaux de préparation. Le problème récurrent et/ou de faible gravité et ponctuel. La panne EDF de quelques jours, dans ce cas un groupe peut être utile.
      En cas de gros pépin, la discrétion semble à privilégier.

      Supprimer
    6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    7. @Jj : oui tu as raison... et quand on voit ce qui s'amène ces prochains jours... gloups...!

      @Sniper : lol ! bon, ok ! ;-)

      Supprimer
    8. bonjour Ligeia et vous tous,
      j'ai quelques compétences en autonomie énergétique, solaire, éolien, groupe électro; si quelqu'un a besoin d'aide n'hésitez pas; je n'ai rien à vendre, c'est juste pour aider;
      on peut m'écrire à patsch@gmx point fr
      Ligeia, je vous laisse le soin de publier ou non, amicalement, Padraig

      Supprimer
    9. Merci beaucoup pour ce message d'entraide Padraig ! :-)

      Supprimer
  4. Peut être que ror fera tjs des vidéos même si il n est plus présent sur le blog... as tu plus de détails ligeia sur son arrêt momentané.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roschach a été hacké après la dernière vidéo. Il a reçu un avertissement et du coup il devra faire une pause forcé.

      Sinon, Allah Est Le Meilleur Stratège, chaque chose en son temps, en son heure, le moment venu Il protégera Ses Serviteurs, nul doute la dessus.


      A Bientôt

      Supprimer
    2. @Thibaut : Non je ne sais rien de plus... Mais je ne crois pas qu'il cessera son activité sans nous en avertir. :-)

      @Shakur : C'est sûr ??? Qu'est ce que tu entends par "hacké" ? Son compte ?

      Supprimer
    3. @ Ligeia Rorschach était devant son écran d'ordinateur, tout d'un coup l'écran devient noir, suite à ça un message apparaît. Effrayé, roschach fait un scan-écran , se tourne, cherche quelque chose, puis prends des notes, il est inquiet. Inutile de me dire comment je sais tout ça.


      A Bientôt

      Supprimer
    4. @Shakur : Euh.... en même temps, si tu n'expliques pas d'où tu sors ça, ça semble difficile à croire, mets toi à ma place.
      Et si tu as vu ça, tu peux me décrire Ror alors...

      Supprimer
    5. Ligeia

      J'ai pas pu voir le visage de rorschach, parce ce que il faut imaginer que la seule lumière dans cette pièce c'était son écran d'ordinateur. Si c'était important de le décrire, j'aurai pu le voir. Donc le message important, c'est qu'il a été hacké. De toute façon même moi je suis intrigué par ça. Ces temps je vois beaucoup de choses et malheureusement ces choses ce sont avéré vraies. Tout comme cette nuit ou je n'arrivais pas à dormir, je ne sais pas ce que j'avais, et du coup je vois qu'il y a eu de nouveau un attentat à Paris.

      Mais pour l'histoire de Rorschach je me devais de te le dire, j'ai suivit mon intuition et j'ai dis.




      A Bientôt

      Supprimer
    6. @Shakur : ok, merci d'avoir partagé... :-)
      On aura peut-être un jour le fin mot de l'histoire. Tiens nous au courant si tu as d'autres "infos"...

      La seule chose notable qui me soit arrivée hier, c'est une chouette toute blanche venue se poser devant la voiture en plein milieu de la route. Heureusement on a pu s'arrêter à temps et elle s'est envolée...

      @Bina : Parlant encore de trucs bizarres, ma tablette a rendu l'âme... clavier ne fonctionne plus, que des caractères chinois qui s'affichent ou des phrases incompréhensibles ! :-o

      Il y a de quoi devenir parano.... mais restons zen ! ;-)

      Supprimer
    7. @Ligeia,

      Restons zen, tu as raison.


      Figures-toi que Google a installé un plugins que j'ai du désactiver. Il faut que je prenne une journée entière pour désinstaller les moteurs de recherche, logiciel..etc..défragmenter, nettoyer...mon ordi. J'hallucine, il ne te demende même pas ton avis..('u_u) !! En plus mon bloqueur de pub se désactive à chaque fois que je me déconnecte. D'habiture, une fois que les paramètres sont enregistrés plus besoin d'y revenir. Bref que de choses bizarres et surtout agaçantes.

      Pour Rorschach nous verrons bien mais pour le moment il a à faire à des menaces de poursuites de la part d'un intervenant du blog. Bien sûr, Rorschach a l'art et la manière de tourner en dérision ce genre d'énergumène (^_^). Y a des fois où il y a de quoi perdre patiente.

      Bina

      Supprimer
    8. @Bina : Oui Kuzca s'est un peu emballé à menacer Ror comme ça... pourtant pour ce que je connais de lui, ça ne lui ressemble pas... :-/

      On a peut-être tous la tête un peu chaude en ce moment, moi y compris. Du coup, restons d'autant plus calme ! ;-)

      Supprimer
    9. Tu as peut-être raison. Je ne connais pas Kuzca mais il aurait du s'en prendre à la personne concernée, Rorschach n'a rien à voir là-dedans. Cela ne ferai que saboter son travail et mettre en danger son blog. C'est pas juste.

      Gardons la tête froide surtout dans les prochain jours à venir. Tout semble annoncer des événements inattendus mais bien orchestrés. Ne nous laissons pas duper, soyons vigilent(e)s et ne tombons pas dans le piège.

      Paix sur vous tous et à bientôt.

      Bina

      Supprimer
  5. Salam, salutation,

    Je ne pense qu'il faille attendre une guerre civile pour rencontrer ce genre de personnes. Ils opèrent déjà parmi et autour de nous. La perfidie, la cupidité et l'animosité seront décuplées, ce sera le seul changement comportemental.

    Et oui les gentils n'ont jamais existé, c'est un leurre. Je ne m'entoure que de gens justes. Pas de place pour les belles et jolies paroles, les sages et justes décisions sont plus méritoires.

    Il arrivera ce qu'il doit arriver et Allah (SwT) est le Meilleur Stratège. Ils ne font que comploter contre eux-même.

    @Shakur 1999,

    Ah oui, il s'est fait piraté?! Tu es sûr?!
    Je sais que Google et youtube veulent s'imposer de force sur la toile et c'est donc fort possible. Je ne vais plus sur youtube puisque ça appartenant à Google qui m'impose des règles et notifications. En gros je dois accepter de livrer toutes ma vie privée. Je vais devoir tout remplacer.
    En plus la gestapo est en action, beaucoup de petits blogs ont du changer leur page d'accueil, rééditer certains articles et ont reçu des messages d'avertissement.

    Bina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ajouterai en prenant comme exemple de gentillesse la nouvelle extension proposée par "Le Monde" (média, journal), le fameux "Décodex" !! Franchement, il se moque de qui en faisant de la désinformation sur des sites/blogs. On remarque qu'il (le monde) ne vérifie pas lui-même ses sources !!
      J'appellerai ça une "extension de chaînes" !!! LoL ('*.*)

      Un livre explosif concernant ce torchon, celui de Pierre Péan et Philippe Cohen – La Face cachée du Monde – que je vous invites à lire. Malgré les graves accusations des auteurs du livre, absolument aucune suite pénale n’a été donnée à sa publication.

      Bina

      Supprimer
    2. Bina a dis: Un livre explosif concernant ce torchon, celui de Pierre Péan et Philippe Cohen – La Face cachée du Monde – que je vous invites à lire. Malgré les graves accusations des auteurs du livre, absolument aucune suite pénale n’a été donnée à sa publication.


      Bah peut-être le fait de s'appeler Cohen ont peux tout critiquer sans être inquiété. Mis à part ça, Médiapart n'as pas été aussi inquiété... quand on pense ce qu'il a fait comme révélation sur Sarkozy et maintenant avec Penelope jolie cœur et Fillon.

      Bina a dis: Ah oui, il s'est fait piraté?! Tu es sûr?!

      Oui je le pense, je suis à 80% sur même, mais regarde cette photo>>>> http://i.dailymail.co.uk/i/pix/2016/11/09/01/3A308B0100000578-3918472-image-m-28_1478656441723.jpg


      A part ça, tu n'as pas un compte google+?




      A Bientôt


      Supprimer
    3. Salam, salutation,

      @Shakur 1999,

      Non je n'ai pas de compte Google, pourquoi ??
      J'ai une adresse mail et c'est plus que suffisant

      Comme il n'en a pas parlé je me posais simplement la question sur le hacking de son compte.

      C'est qui sur la photo ? Le fils caché de Trump ? (plaisanterie (~_^) )

      Bina

      Supprimer
    4. @ Bina

      Bah je sais pas mais tu postes toujours en anonymes alors qu'on sais que tu est Bina.....ou pas....bref.

      Avec cette photo, je voulais montrer le visage enfantin de celui qui a fait gagner Trump, le pire c'est que c'est un démocrate. ...

      Ce gars accuse même Hillary Clinton, d'avoir hacké les élections présidentielles.


      A Bientôt

      Supprimer
    5. @Shakur 1999,

      Si quelqu'un essaie de se faire passer pour moi, je le signalerai tout de suite.

      Faut dire qu'il a des faux airs avec Trump à y regarder de plus près. On comprend mieux son dévouement vu sous cet angle. C'est peut-être l'un de ses fils caché. Ils (élitiste) en ont tous des enfants illégitimes. Un exemple: Macron.. (^_^')

      Merci pour l'info.

      Bina

      Supprimer
    6. Bonsoir à tous ! :-)

      Il y en a un aussi qu'il faut surveiller c'est Steve (Stephen) Bannon... Drôle de type...

      Merci pour la photo Shakur, je ne connaissais pas...

      Supprimer
  6. Slt, cette photo de Harlan Z. Hill à quoi d'étrange??

    RépondreSupprimer
  7. Un HS mais d'une grande importance selon mon avis.

    Le dispositif de fusion sud-coréen, du nom de KSTAR, a réussi à produire une décharge de plasma à impulsion d'une durée de 70 secondes à une température centrale d'électron de plus de 100 millions de degrés. Cette durée est supérieure de 10 secondes à celle enregistrée par son homologue chinois.

    Surnommé « soleil artificiel », il produit de l’énergie tout comme le soleil par des réactions de fusion des noyaux d'atomes d'hydrogène à une température de plus de 100 millions de degrés.

    Cette nouvelle performance a permis de faire un pas de plus vers la commercialisation de l’énergie de fusion nucléaire.

    ""On aura, peut-être, bientôt l'électricité gratuite""

    -Et puis ça-
    Aujourd'hui, de nombreuses recherches visant à trouver des technologies pouvant remplacer l'expérimentation sur les animaux dans les domaines pharmaceutique et cosmétique sont menés dans le monde entier. Dans ce contexte, une équipe sud-coréenne a annoncé, hier, avoir réussi à développer la peau artificielle la plus proche de celle de l'Homme.

    Il s'agit du professeur Choi Tae-hyun et de ses collègues du département de chirurgie esthétique de l'hôpital de l'université nationale de Séoul. Leur invention dispose d'une structure identique à celle de la peau humaine, composée de l'épiderme, du derme et même des vaisseaux sanguins.

    Les puces électroniques fonctionnant comme chaque partie de la peau sont superposées entre les couches de silicone. Selon l'équipe, c'est la première fois au monde que l’on réussit à mettre une veine et une artère de synthèse dans une telle structure. Grâce à ces éléments, on pourra observer les effets de l'injection d'un médicament dans la peau qui s'infiltre à travers ces organes.

    Les résultats de cette étude ont été publiés dans le dernier numéro de Scientific Reports, un magazine associé à la célèbre revue scientifique Nature.

    Bina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense pas qu'ils réussiront à exploiter ce "soleil artificiel" , trop beau pour être vrai.
      ça me fait penser au cern qui veut assemblée les particules d'anti matières pour faire une super bombe , 1g ou 10g d'anti matières c'est 4 fois la puissance de la bombe de Hiroshima.
      ils sont tellement au bout du rouleau d'avoir gaspillé de l'argent,qu'ils essayent de nous faire gober qu'ils vont ouvrir une brèche avec la dimension des djinns , mais les djinns ils ont pas besoin du cern pour venir dans notre dimension.
      ils se nourrissent de la peur des gens tout ces démons, c'est des vents, ils feront rien du tout, ni l'Iran (sauf si les saouds refusent aux iraniens d'aller au pèlerinage de 2017) ni la Russie ni le cern , par contre HARPP c'est dangereux, je suis pas sûr mais je crois que ça sert à pulvérisé les chemtrails et à faire augmenter la chaleur dans l'air, c'est peut être pour ça qu'il y a des animaux morts en masse à certains endroits comme des oiseaux ou des poissons

      Supprimer
  8. Bonjour à tous,

    Je poste juste un seul commentaire pour dire à Ligeia que je suis son blog, comme celui de Rorschach.

    Concernant le survivalisme, alors que j'étais à fond là dedans, il y a quelques années, je tend à me demander si j'ai vraiment envie de me battre pour survivre pour que tout recommence comme avant (à plus ou moins long terme).

    Votre réflexion concernant le combat/pas combat est intéressante, même si je n'avais même pas pensé à cette histoire de martyr (il s'agissait plus de fuite dans un autre monde, que d'attente précise), les belles choses qui se trouvent partout et dans les gens (même ceux en apparence mauvais) valent, peut être, le coup de lutter un peu.

    Suis un peu comme MARG INAL, j'en ai assez vu, concernant les gens, et le côté "ours solitaire" s'est développé pour contrebalancer mon côté bisounours.

    Cela dit, lorsque tout aura basculé, si c'est l'option "attendre la mort sans combattre" que j'ai choisi, ce ne sera pas pour aller taper chez quelqu'un (toujours pour la même raison : trop solitaire).
    Mais ce que vous dites sur le sujet est pertinent.

    Avez vous vu "la route" de Cormac Mc Carthy, le livre (et le film, ils ont coupé les séquences trop choquantes par rapport au livre), le monde risque de ressembler à cela. Il y a, en outre, des infos intéressantes pour le survivalisme (savoir faire, aiguiser intuition...).

    https://www.youtube.com/watch?v=QGBYqaNgrxg

    La question du positionnement philosophique, spirituel est centrale dans un monde pareil.


    Je continue à lire vos blogs mais écrirai moins car il y a bien assez d'infos entre les deux blogs, les liens et sur le net en général, pas la peine d'en ajouter, d'autant qu'elles permettent de répondre à de nombreuses questions que l'on pourrait se poser.

    Enfin, les conflits ne m'attirent guère, ils signent un échec de la communication et n'aboutissent que rarement à quelque chose s'apparentant à une construction. Les esprits s'échauffent, en ce moment, chez Rorschach.

    En tout cas, suis sincèrement contente qu'il aille bien, je m'inquiétais un peu.



    Le domaine où je dispose de quelques connaissances qui peuvent servir sont, bon l'alchimie, amis cela est derrière moi et Jean Jacques effectue des recherches fournies et riches.

    Le soin, je ne suis pas médecin, cependant je dispose de quelques "trucs" comme, par exemple, l'utilisation d'eau oxygénée pour identifier si du sang se trouve dans une émission corporelle (pour un enfant ou un adulte malade).
    Et d'autres auxquelles je ne pense pas là.
    Ce fut d'ailleurs le premier produit utilisé par la police scientifique à l'époque où ils ne disposaient pas du matériel actuel.


    Après je suis au même point que la plupart, l'élément de base (et emblème humaine) pouvoir toujours faire du feu, quand l'occasion le permet.
    Stocker des moyens pour faire du feu, comme les plaques de magnésium (durent plus longtemps que des allumettes ou le gaz d'un briquet).



    Pour être vraiment franche, je ne suis pas quelqu'un sur qui on peut s'appuyer à proprement dit (une fois que tout a basculé et même maintenant), car trop solitaire (je n'ai pas d'enfant, ai encore des parents quand même, dont je m'occuperais néanmoins).
    Même si longue à m'engager dans un truc, une fois fait, je ne reviens plus sur la décision (comme écrire sur les blogs anti système et en assumer totalement les conséquences éventuelles sans renier quoi que ce soit).

    Mais, ponctuellement, je peux prendre quelqu'un de débrouillard (et pas trop bavard. Lol) sous mon aile.


    Bonne continuation et bon courage.


    RépondreSupprimer
  9. Ha mince, il avait l'air plus court que ça dans le petit encart, désolée pour le pavé (tendance à écrire des pavés, avec une tentative de compensation en structurant).

    RépondreSupprimer
  10. @Tous : désolée pour cette absence mais le temps faisait des siennes ! Tout semble être
    rentré dans l'ordre maintenant... ;-)

    @Lion Blanc : merci à toi pour ton message :-)

    Une préparation concrète (matérialiste même) va de pair à mon idée avec une préparation "spirituelle".

    Oui mais j'ai juste vu le film... Il y a une forte symbolique dedans. As-tu vu l'article qui lui est consacré sur l'ancien blog ?
    http://leschroniquesderorschach.blogspot.fr/2014/03/lantechrist-au-cinema-road.html

    Hors liens familiaux, je suis aussi une vraie sauvage car j'ai décidé de m'éloigner des gens pour rester empathique et ne pas avoir à les haïr.
    C'est dur mais vrai... malheureusement !

    Niveau survivalisme, je privilégie aussi beaucoup les plantes comestibles "invisibles"... C'est-à-dire celles qui ne se reconnaissent pas facilement par n'importe quel pilleurs de potagers. Et tout ce qui est "sec" légumineuses, graines, féculents...

    RépondreSupprimer


  11. Et pour les légumes, j'apprends peu à peu à reconnaître aussi ceux qui sont comestibles, et que l'on trouve encore dans la nature. Les gens ne parviennent plus à les identifier.


    Concernant les gens, c'est le même ressenti de mon côté.

    Merci pour le lien. Vais aller voir.



    RépondreSupprimer
  12. Salam et salut tous le monde

    Ligeia content que tu sois de retour.

    Je suis juste passer vous faire un petit coucou et te poster un lien ,c'est une chaîne youtube spécial survivalisme,tu trouveras peut être 2 ou 3 petites astuces qui peuvent être intéressantes.

    https://www.youtube.com/channel/UCEbd0g_AJE4piCWE1KMYQVA/videos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lion blanc : As-tu la possibilité d'avoir un potager chez toi ?

      J'essaie de faire pousser des légumes que les gens ne savent plus reconnaître en effet, tels la tétragone, le topinambour, rutabagas, salsifis, etc... Donc en cas de pillage et si tu as pris la précaution de les planter un peu à l'écart, ils ne devraient pas faire partie des légumes volés... ;-)

      Merci Marg, je vais aller voir ça ! :-)

      @Tous : Pour info, je travaille sur un article concernant les trois jours de ténèbres.

      Supprimer
    2. VivirNoCuestaNada7 février 2017 à 11:37

      @ Ligeia A,
      A ce propos des grottes de survie , dans ces 3 jours , Ror parle de grottes ou bunkers a 1500 m de profondeur .. la grotte la plus profonde du monde se trouve en Equateur , plus de 2000 m de profondeur .. Sauf qu elle ne peut pas etre exploree , la temperature augmente trop. Je ne pense pas qu il faille aller si profond , pour etre proteger des rayons cosmiques .. Par contre , il faudrait qu elles soient en altitude , sinon elles seront noyees par les tsunamis .

      J en ai de convenables a quelques jours de marche de chez moi du jour.. mais prevoir equipements , combinaison et gants , parce que infestees de scorpions, araignees et serpents .. apres prevoir provisions de reserve en secs .. pour l eau c est bon . Reste a savoir combien de temps, il faudrait rester dans ces abris .. parce que pour des mois , faudra que j entre en meditation profonde LOL

      Supprimer
    3. @Bruno : tu peux copier/coller ton comm dans le nouvel article ? Sinon je le ferai... ;-)

      Supprimer
  13. Je n'ai pas débuté de potager à proprement parler, mais dispose d'un terrain perso et un lieu très précis, où je me rendrai (à pieds, si pas possible en voiture) très probablement, quelle que soit l'option choisie (combat/pas combat).

    RépondreSupprimer
  14. bonjour
    si quelqu'un c'est fait hacker c'est peut être kuzca mais certainement pas Ror,...pas encore ;)

    Sinon bon article emprunt de réalité brute et humaine, commentaires francs et direct j'aime ... même si je pense que le chaos peut aussi révéler de la solidarité pour certains.

    Pour ma part j'ai toujours écouté mon père "des amis..on en a qu'un" le reste c'est des copains tous au plus...et le temps n'a fait que me confirmer cette triste réalité.




    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut et merci F43 :-)

      J'espère aussi que le chaos me fera découvrir des "pépites" que j'aurais négligées en temps normal...mais mon tamis est à maille très fines ! ;-)

      Pierre nous parle de concret en effet. Pas de rêveries chez lui ! :-)

      Supprimer
  15. Le pb des potagers il faut tenir compte de la durée de la culture pour la maturité, de la température pour le murissement et de la quantité d'eau à apporter pour la mise à fruits.
    Si l'on tient compte du risque pillage/viol/meurtres...
    Du changement climatique qui va pousser l’Europe occidental dans des périodes de sécheresse, en alternance avec des saisons humide en excès puis pour arriver à un changement climatique allant vers le nordique ( -50 )
    La culture est fortement compromise.Avoir des semences de plantes cycle court en végétation et être mobile afin de bouger en même temps que les dérèglements climatique allant jusqu'au basculement des pôles serait plus avantageux .Afin de se rapprocher en zone comprise entre équatoriale et tropicale (la France c'est foutu )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Elohim : On s'entraîne depuis des années maintenant et les rapports sont bien maîtrisés. Sous réserve d'un temps à peu prés correct bien sûr ! Le but est d'avoir tant qu'on peut, des réserves en sec ou bocaux pour les temps difficiles.

      En effet, le plus dur sera de devoir partir si nécessaire en laissant tomber cette "sécurité" illusoire... Il faut être capable de tout lâcher. :-/

      Supprimer
    2. c'est là le hic ligeia "je suis de la partie" prf et connais les degradations climatiques qui s'annoncent

      Supprimer
    3. VivirNoCuestaNada7 février 2017 à 11:21

      Oui,faut etre pret a bouger au cas ou.. d ou la necessite d avoir toutes ses connaissances dans la tete , en general c est moins lourd qu un sac LOL

      C est sur qu il y a changements climatiques ,et ça va vite .. j arrive maintenant a faire pousser des manguiers a mon altitude de 2500 msnm , impossible il y a quinze ans dans ce coin. Et croissance tres rapide ...

      Le pire est ce soleil brulant , et pas de chemtrails pour voiler le ciel . Difficile de savoir l origine , les officiels parlent de diminution de couche d ozone qui affecte surtout la cordillere des andes , a cause des altitudes elevees. L echelle des UV-C est de 20 , on est a 19 dans la cordillere ! Mais juste des courts articles de presse , lady gaga ou sia font le buzz ..

      Je me demande quand meme , s il n y a pas un rapport avec Planete X ?

      Supprimer
    4. @Elohim : certes... mais je plante... on verra qui récolte les fruits et tant pis si ce n'est pas moi ça profitera peut-être à quelqu'un ! ;-)

      @Bruno : pour ce qui concerne les changements climatiques et Px, il faudrait mieux poster sur le nouvel article si tu veux bien... ;-)

      Supprimer
    5. VivirNoCuestaNada7 février 2017 à 13:54

      oui Cheftaine , comme on dit en Colombia ," a la orden " ,> aux ordres princesse , en vert breton transcrit :)

      @Elohim : certes... mais je plante... on verra qui récolte les fruits et tant pis si ce n'est pas moi ça profitera peut-être à quelqu'un ! ;-)

      c est exactement cette idee la !
      si je plante des arbres natifs qui deviennent rares, parce que trop de predations , j essaie de leur donner les meilleures conditions de prosperer , les nombreux oiseaux dissemineront les graines, ailleurs !
      j y gagne rien ,j y perd en peu en pesos , parce que plus rares > plus difficiles a trouver dans les pepinieres du coin, et donc plus cher .

      Mais que du bonheur , un service au monde , avec ou sans moi , ce qui n est pas le plus important de l affaire , pas pour mes enfants non plus , j en ai pas , par choix ..

      "c est dans la tete" comme dit le Philosophe JC.VD , juste un breton tetu qui vogue , contre vents et marees, parfois, souvent,
      pis j aime la vie tout simplement LOL

      Supprimer
  16. VivirNoCuestaNada6 février 2017 à 23:25

    Hola,
    pour le potager d un survivant possible , SURTOUT pas de semences F1 , hybrides industrielles , programmees pour ne donner qu une recolte, ce qui est generalement vendu dans les supermarches des ordures bien presentees !

    Et oubliez le chimique des fertilisants NPK , ils ne seront plus dispo ! Donc si vous ne savez pas cultiver organique , autant vous suicidez de suite, et bouffer du bayer /monsanto/ syngenta , c est etudier pour !

    j ai une formation australienne d agronomie tropicale, une ferme de loisir , avec pas mal d arbres fruitiers , des sauvages aussi , un potager de 200 m2 et serre. Le tout fonctionne depuis quelques annees, en permaculture sans buttes ,mais lasagnes ,differents procedes d electroculture , et evidemment (faudrait vraiment etre con !) tout organique . Compostage Berkeley en fut tournant , et surtout lombriculture , qui me recycle les dechets de cuisine et donne un excellent humus. Plus des trucs perso, de mon milieu tropical, developpes pour les couches de lasagnes. Certains resultats ont ete spectaculaires en croissance .. quand je lis des abrutis (payes pour ) dire que c est de la "pseudo science" , meme mes chiens se bidonnent en voyant la taille des persils et autres .. mais bon ,pas grave , ma vie c est pas le net , mais nette en pratiques ( nous sommes vegetariens ), et je ne vend rien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Bruno : bien sûr ! :-)
      Mes graines je les produits moi-mêmes pour beaucoup désormais. Elles sont de plus adaptées à mon sol et à mon climat... Je fais compost/purin et mon seul engrais c'est celui des chevaux et des vaches du coin ! lol

      Supprimer
    2. VivirNoCuestaNada7 février 2017 à 10:45

      Hola Salam Ligeia A,

      Ah la belle compagnie que voila ,lol

      Ce n etait peut etre pas inutile de rappeler cette arnaque mondiale de F1 , meme le bio n y echappe pas ,et meme pas les graines de marijuana (la, je suis furax LOL ) ! Du coup , plus moyen de faire ses graines , puisque degenerees apres la premiere recolte .

      Le monde d aujourd hui est plus perverti que jamais dans toute l histoire de l humanite, par la pseudo auto baptisee , science des profiteurs, mais aux cerveaux atrophies, et par l hypnose des zombies humains qui en redemande !
      Heureusement, il y a le monde de la resistance , ceux la on les reconnait a leurs bottes aux pieds , et qui sourient a la vie .LOL

      J aime bien cultiver les aromatiques et medicinales , beaucoup d indigenes pour moi , en associations avec les potageres . Ça donne du parfum a la vie , sa vie , sans $ associes.
      Mais le choix est bien plus fourni dans la nature , sans cultures specifiques , suffit de connaitre , et c est infini en connaissances. Les indigenes natifs d amerique ont su gardes ces connaissances vivantes . Moi j apprend , ce milieu est different de celui que je connaissais mieux , des iles tropicales , mais plus varie aussi.

      Redevenir primitif paîen sauvage , c est retrouver la liberte et les connaissances associees . Apres, survivalisme tout ça .. ben vivaliste c est déjà pas mal , au present , et pur amour de communion . Pas bobo devant sa TV non plus , les bottes aux pieds c est pas pour faire joli et suer va avec le trip LOL .
      Mon lieu de vie , en partage , Ligeia A , en photo , c était il y a 1 an, dans l etape de laisser sauvage , de permaculture , la j en suis a ordonne , tailler , afin de faciliter l entretien . 1000 heures de taf , j en suis a 900 heures , programme auto gere volontaire sans contraintes ..bla bla LOL. Je suis tout seul a gerer cette petite ferme d 1 hectare , general et soldat dans le meme corps .. donc il faut etre tres volontaire et bien organise . Un exercice mental surtout , le physique suit .

      http://www.hostingpics.net/album/Brunito-284621.html

      Supprimer
    3. @Bruno : Superbes tes photos ! :-) Un vrai coin de paradis ! (marrant, j'ai des borders collie aussi...!)

      Tu as bien raison, il s'agit de changer dés maintenant en essayant (quand on peut !) de s'auto suffire au maximum car ce n'est pas quelque chose qui s'improvise. On fait d'énormes erreurs au début...!
      J'ai quasi un hectare aussi mais c'est nettement moins ordonné que chez toi, beaucoup plus sauvage... Il y a plusieurs parcelles potagères que je fais tourner tous les ans.

      Supprimer
    4. VivirNoCuestaNada7 février 2017 à 12:30

      mes chiens m adorent .. meme un peu trop , les 2 chiennes sont jalouses et se battent , du coup je suis oblige de faire une rotation , pour qu elles ne se rencontrent pas pff . Le male est un border collie .. un amour de chien , tres sociable et tranquille , me suis partout . Mais il a besoin de beaucoup d espace , il chasse les ombres , quel travail ..sans fin !

      Oui tres bien la rotation des cultures . enfin pas pour moi , avec la terra preta, plus necessaire en fait .

      Comme quoi survival , c est aussi un bonheur au jour le jour.

      Je ne savais pas pour les sureaux avec varietes toxiques . On utilise les fleurs pour les voies respiratoires congestionnees , et les feuilles pour repellent a insectes.

      J ai beaucoup de varietes endemiques ou en voie d extinction ..pas toujours facile de connaitre le milieu qui leur convient le mieux , mais on experimente

      Pour le sauvage , milieu semi tropical d altitude , je suis oblige de controler , parce que sinon ça devient vite une jungle impenetrable... donc orientation plus jardin botanique, que foret sauvage .

      Supprimer
    5. @Bruno : Regarde là pour le sureau : http://lamaisondusureau.over-blog.com/article-les-sureaux-les-bons-le-mauvais-et-les-idees-re-ues-82934202.html

      J'en fais des gelées pour l'hiver... ;-)

      Je me suis procuré des arbustes à baies de Gojis. Très facile d'entretien, très riches aussi et toujours invisibles aux yeux des profanes...

      Pareil pour les ombres avec ma femelle Collie ! lol

      Supprimer
  17. tu es bien placé vivir ; cult bio/orga "of course laissons les doux rêveurs apprendre un métier vieux de plusieurs millénaire en deux / trois stage.
    mélange des essences pour une lutte équitable
    recyclage débris vert et ligneux pour évoluer en couche chaude (énergie) et primeur
    produit de la mer coquille moule/huitre/mollusque/et autres :au feux d’abord puis réduit en poudre donne un excellent complément oligo/éléments
    algues "dessalé " bon compromis pour la fumure minéraux rares
    charbon de bois pilé granulométrie 2 mm à pulvérulent; remplace colloïde argile et/ou humique puis désinfecte des produits nocifs lourds.
    mélanger fleur/légumes/fruitier afin de faciliter les échanges ;racinaires et aériens.
    composter un max entretien de la flore/faune des sols et symbiose plantes/bactéries/ champignons 98 p/c de la flore de la planète.
    paillage des sol en produit sec ou /et minéraux "déperdition eau fertilisants azoté"
    utiliser des déjections bovin/équins voir ovins (mais parcimonieusement "maladie transmissible")
    privilégier répulsif contre prédateurs plutôt que curatif ( exple huile de poisson pour lapin lièvre)
    ammoniac contre reptile ( temps sec)
    cultiver plantes bactéricide/anti virale/ pour production sèche mais surtout distillation en huile essentielle
    exple selon géographie thym/romarin/genévrier/laurier sauce "fr"
    niaouli yang yang hémisphère sud
    piment ....Amériques
    préférer ration sèches plus facile à transporter et conserver "déshydratation" et eau en camel back pour le tout 2.5 l/jour/personne adulte. gourde purificatrice en cas de polluant standard
    une fois arrivé en zone d'installation construction d'abris souterrain planté en surface en ligneux "détection et protection"
    ne pas être une feignasse et être réactif, bruler tous déchets organique humain en foyer fermé "sanitaire/détection"
    être accepté dans une ethnie des peuples premiers , sinon votre survie est aléatoire et pour le reste vous le comprendrez bien assez tôt .


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VivirNoCuestaNada7 février 2017 à 11:06

      Oui Elohim Mickael ,

      S adapter a son milieu, et faire avec ce que l on a ,sous la main et sous les pieds.

      Pour moi , c est la terra preta . Il y a quelques annees , on avait encore le droit de bruler ses dechets organiques de branchages (en combustion lente pour la terra preta ), maintenant c est interdit parce que le co2 , c est vilain , et par magie les fumees industrielles perdent leurs poisons chimiques , reste le danger du co2 , qui efface le reste LOL

      Bah , pas grave je ne brule plus , et laisse pourrir MDR

      Mon projet de cette annee , sera un deshydrateur solaire pour fruits piments etc..

      le niaouli c est endemique du pays de Kanaky . Le ylang ylang , la fleur de l amour. Plus tropical chaud que mes conditions d altitude , mais j ai beaucoup de jasmin de nuit , pas mal non plus.

      Supprimer
    2. D'accord avec toi Elohim...

      Anticiper et se projeter dans des situations bien précises pour essayer d'anticiper au mieux.
      A chaque maladies/désagréments actuels, j'essaie de trouver une solution de survie au cas où le cas se représenterait.

      Favoriser les petits fruits riches en vitamines et utiles comme physalis, argousier, sureau (gaffe aux espèces toxiques !). De plus ils ne sont pas trés connus du quidam, donc moins souvent pillés... Comme les tournesols trés prolifique en graines riches !

      Je stocke aussi les HE et différentes argiles.

      Plants de tabac pour échanges, pavot et autres plantes pour médecine, datura et autres toxiques pour.....les indésirables.
      Et pour les taupes humaines, je précise que rien n'est planté actuellement vu que c'est interdit. Ce sont...des prévisions ! ;-)


      Supprimer
  18. j'aime bien tes toxiques ligiea, une bonne diarrhée pour les mettre ko ;) merci pour liens et photos, il est bon d'avoir aussi du chlorumagène (chlorure de magnésium) et de l'argent colloïdal, quelqu'un a déja testé la mise sous cire pour la conservation de fromage? (video de marginal)c'est un lien super en tout cas, courage à tous et si je peux rajouter un truc, cela fait un bail qu'on se prépare et jamais rien de s'est vraiment concrétisé y a toujours eu une couille dans le pâté, bref, nous venons de perdre la maman de mon mari et si nous avions dû être ailleurs, nous n'aurions pas pu respecter ses volontés et être à ses côtés, j'y vois une décision autre que la nôtre,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Anne : il y a de ça en effet.... mais tu as peut-être été trop gentille sur mes intentions... ;-)

      Plus sérieusement, il faut aussi penser au soins palliatifs... Ca peut être malheureusement utile. :-/

      Argent colloïdal, je n'ai pas trouvé ça flagrant pour l'avoir essayé, ni l'EPP d'ailleurs... Par contre, le Nigari est en stock en effet ! :-)

      Tu as sans doute raison, il ne faut jamais forcer le destin... Certaines choses ne doivent pas être c'est tout, et c'est une perte colossale de temps et d'énergie que de se battre contre ça.
      De tout coeur avec vous en tous cas...

      Supprimer
  19. j'ai oublié, je stérilise pas mal mais est ce que la déshydratation ne serait pas mieux?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins tu conserve du liquide

      Supprimer
    2. @Anne : tout dépend de ton environnement et de ce que tu penses qu'il va arriver...

      Si tu vis dans une région où l'eau est rare, la déshydratation n'est peut-être pas la meilleure solution car tu dépenseras l'eau à tout réhydrater donc comme dit Jj, en bocaux (si c'est bien de ça dont tu parles) tu gardes du liquide...

      Mais si tu penses partir relativement vite de chez toi en cas de pb, le sec sera nettement plus pratique (léger, encombrement moindre).

      Vu que l'on parle de survie et pas de bonne nutrition, je favorise beaucoup tout ce qui est soupes et bouillon déshydratés. Encombrement et poids minimes, un peu d'eau et ça cale les estomacs ! Idem pour les céréales, légumineuses et graines, féculents...

      La stérilisation des bocaux demandera aussi une énorme quantité de combustibles qui pourrait être mieux employée (chauffage, stérilisation eau si pas autres moyens, hygiène).

      J'ai opté pour un mix des deux... ;-)

      Supprimer
  20. VivirNoCuestaNada7 février 2017 à 14:19

    oups , pour la toxique Daytura , jupon de belle mere dans les iles . C est un fleau en Colombie . Les delinquants en extraient une poudre .
    Appliquee sur la peau de la victime , juste en effleurage , c est de suite > choc . Perte de memoire totale , pendant 1 a 2 jours. Du coup , le delinquant profite de cet etat de zombie , et va avec sa victime teleguidee , retirer du fric aux cartes bancaires .
    Generalement , la victime se reveille nue , sans chaussures (la ou le fric est en securite lol ). Pour cela , qu il est conseille d etre accompagne , noter les numeros de taxis etc.. sans parano , mais faut le savoir .
    Il n y a eu que quelques cas d attaques de ce genre , en Espagne , de part des colombiens , qui connaissaient , probablement .
    Heureusement cette arme parfaite , ne s est pas repandu ailleurs ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VivirNoCuestaNada7 février 2017 à 14:23

      la scopolamine !

      Supprimer
    2. Il y a plein de plantes toxiques autour de nous : datura, digitale, muguet, baie du buis et du lierre, cigüe, colchique, etc.

      Note à tous : Je rappelle qu'il est complètement inconscient de vouloir se nourrir ou se soigner par les plantes sans de bonnes connaissances, livres et photos à l'appui ! Les plantes peuvent facilement se confondre, même pour des yeux avertis.
      Ce n'est pas au moment où les choses risquent de se compliquer qu'il faudra se coller une intoxication ! Donc en cas de doute, abstenez-vous...!

      Supprimer
  21. moi j'ai pas ta daytura dans mon jardin, tu disais que le sureau pouvait être toxique ? si on mange mes baies directement c'est ça non ? sinon, tu parlais Ligiea des palliatifs, c'est archi con j'y ai pensé puis me suis dit zut, j'ai rapporté au moins 6 boites de morph chez le pharmacien, j'aurais dû les garder,je ferai un tri dans les médoc qui sont encore chez ma belle mère et mettrai bien de côté au cas où

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Anne : pour le sureau, j'ai donné le lien plus haut ;-)

      Les dates péremption ne sont pas à prendre au pied de la lettre comme pour les aliments. Mais il s'agit de médicaments donc vigilance !

      Pour les soins palliatifs, c'est une chose à prendre en compte je pense... mais ça, c'est à chacun de voir... ;-)

      Supprimer
  22. Salam, salutations,

    @tous,

    Pensez à bien protéger/camoufler votre puits ou citerne souterraine. Un accès discret serait le top pour éviter les "zombis". LOL ('^_^)


    Bina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Bina : va essayer de camoufler un ruisseau ! lol

      Supprimer