Je partage cet article de Ror car il complète à merveille ce
que je tente de faire passer dans l’article de ce matin....
« L’intellect pur » (ne pas confondre avec le sens
« intello »...), les différents niveaux de lecture des livres
traditionnels, le Centre et la circonférence, le rapport entre la Tradition et
les religions, l’approche limitée par défaut de connaissances ou réduit à l’aspect
« sentimentaliste » le plus extérieur, etc...
Puissent les graines plantées donner des plantes vigoureuses et non pas
des "racines".... :-)
Résumé :
Après une enfance passée à Pondichéry en
Inde, Pi Patel, 17 ans, embarque avec sa famille pour le Canada où l’attend une
nouvelle vie. Mais son destin est bouleversé par le naufrage spectaculaire du
cargo en pleine mer.
Il se retrouve seul survivant à bord d'un
canot de sauvetage. Seul, ou presque... Richard Parker, splendide et féroce
tigre du Bengale est aussi du voyage.
L’instinct de survie des deux naufragés leur
fera vivre une odyssée hors du commun au cours de laquelle Pi devra développer
son ingéniosité et faire preuve d’un courage insoupçonné pour survivre à cette
aventure incroyable.
Sorti en
2012, "L'Odyssée de Pi" a émerveillé le public ainsi que les
critiques avec de belles images et une histoire émouvante mais au delà de ces
qualités évidentes du film, peu de commentateurs sont parvenus à restituer son
sens profond, un sens qui va au delà de l'allégorie qui nous fut présentée.
En réalité, à l'instar de beaucoup de contes et de légendes
anciennes " l'Odyssée de Pi" recèle un sens caché destiné à une
infime catégorie d'individus, ceux qui sont engagés dans une démarche
initiatique.
Quand le spectateur "normal" voit un spectacle
émouvant, l'initié lui accède au sens profond de l'œuvre.
Il n'est pas question dans ce post de procéder à une analyse
minutieuse de cette œuvre, pour cela il faudrait y consacrer un livre. On se
contentera seulement d'exposer quelques pistes de réflexion. Il s'agit de semer
quelques graines en espérant qu'un jour elles puissent germer.
Car de mon point de vue, il n'est pas question que seuls
quelques initiés se réservent le monopole d'un savoir au détriment des autres.
En quelques lignes, " L'Odyssée de Pi" est une
oeuvre initiatique qui donc par définition se prête à une lecture symbolique.
Une fois que les symboles ont été mis en évidence, on peut accéder au message
secret de l'oeuvre.
Le premier symbole c'est bien entendu le tigre. Celui ci
représente la bête qui sommeille en nous et qu'il faut peu à peu domestiquer.
Il est la résultante de toutes les envies et pulsions (y compris sexuelles) qui
composent l'héritage animal de l'Homme. Le film se veut donc l'illustration
d'un combat pour la domination du corps de l'homme représenté par la barque, on
remarquera que le héros finira par survive de manière séparée sur un petit
radeau fait de bric et de broc, il s'agit là bien entendu d'une allégorie de sa
conscience et de son intellect.
Mis à part cela, tout au long de l'histoire, des indices ont
été disséminés et militent en faveur d'une lecture symbolique du film. Tout
d'abord, le fait que le jeune héros soit prénommé " Pi", le nombre
irrationnel par excellence indique que pour comprendre le sens profond de cette
histoire, il faut faire appel à des facultés se situant au delà de la stricte
rationalité.
D'ailleurs, ces facultés supra-rationnelles sont
explicitement mises en avant dans le livre de Yann Martel (page p.313) :
« J'ai fait usage de ma raison à chaque instant. La
raison est excellente pour se nourrir, se vêtir, se loger. La raison est la
meilleure boîte à outils. Il n'y a rien comme la raison pour maintenir les
tigres à distance. Mais si on est excessivement raisonnable, on risque de jeter
tout l'univers par la fenêtre. »
Il faut donc faire appel à un peu de ce que le
Traditionnaliste René Guénon qualifiait d' "intuition intellectuelle"
et saisir les divers codes qui nous ont été fournis.
Par ailleurs le film fourmille de signes pointant vers la
Tradition. Tout d'abord, nous sommes invités à travers la quête spirituelle du
jeune héros, à goûter à la doctrine de
l'accord sur les principes selon laquelle toutes les Traditions recèlent les
mêmes vérités métaphysiques transcendantales et qu'elles ne se différencient
qu'en vertu des adaptations spécifiques aux conditions de leur époque.
Et c'est parce qu'il est parvenu à saisir cette vérité fondamentale que le jeune
héros commence son cheminement en étudiant et en pratiquant en même temps, les 3 religions révélées en dépit des
remontrances de sa famille. Ce faisant, il se place au dessus de toute forme de
conformisme social. Pour lui il ne s'agit pas d'adhérer à telle ou telle communauté
de croyants mais de rétablir le lien avec "ce qui est en haut", ce
qui est en conformité avec la religion au sens premier terme (du latin religare
= relier).
Néanmoins, on verra
que par la suite, sa quête des vérités premières l'emmènera à dépasser les
concepts religieux et l’entraînera vers la réalisation d'états supra-humains.
Pour cela, il devra se dépouiller de tout bagage (sa vie d'avant, les divers
ustensiles et même son journal de bord) et entamer un long travail de
purification. Il s'agit là de la quête Traditionnelle par excellence et c'est
le véritable sujet du film.
Le fait que le héros soit prénommé " PI" ramène également à la symbolique
traditionnelle du centre et de la circonférence c'est à dire de l'être total
envisagé sous toutes ses modalités. Dans cette perspective, le centre symbolise
le principe non-manifesté, techniquement il est placé au delà de toutes les
contingences et il ne peut donc être situé nulle part, il est néanmoins relié à
tous les points du cercle à travers les vibrations qu'il leur communique.
On remarquera que c'est exactement le sort que connait le
héros de l'Histoire, perdu sans points de repère au milieu de l'océan.
D'ailleurs dans le roman de Yann Martel, il est bien stipulé qu' "Etre un
naufragé, c'est être un point au milieu d'un cercle, perpétuellement".
Cette odyssée de Pi doit être donc vue comme le retour de
l'être vers son point d'origine, le dénombrement vers l'infini du chiffre PI
dans la scène de l'école au début du film ramenant à toutes les modalités
transitoires de la manifestation vis à vis de son Principe essentiel.
On observera également que le film commence dans un zoo et
se termine à l'orée d'une foret vierge, il est difficile de ne pas y voir là un
retour à ce que la Tradition appelle l'état primordial ou " âge
d'or".
Pour parvenir à cette destination, PI passe par divers
épisodes plus ou moins explicites, le
naufrage du cargo rappelle le Déluge, la barque est assimilée à une arche de
Noé et une baleine blanche évoque l'histoire de Jonas qui aurait passé 3 jours
dans le ventre de cet animal. Les initiés comprennent qu’il s'agit là d'une
référence directe aux pratiques de l'école des mystères de l'ancienne Egypte.
Et c'est ainsi qu'au fur et à mesure du film, on passe subrepticement de la petite histoire à la
grande.
L'Odyssée de Pi devient alors la grande aventure du genre humain à
travers les cataclysmes et les divers cycles de son existence. On remarquera
que la rédemption du héros s'effectue en vertu d'un voyage vers l'Orient (le
Mexique) mais que néanmoins, il a pour
point de départ le sous-continent Indien que les données Traditionnelles
situent à proximité de l'un des premiers points d'émergence de l'humanité
adamique.
Voyageant donc de l'Orient vers l'Orient, le héros accomplit
une boucle qui le ramène aux conditions qui prévalaient avant son départ. De ce
point de vue, le tigre acquiert une dimension symbolique complémentaire et peut
également être vu comme la représentation de l'homme pré-adamique qui à l'orée
du nouveau cycle repart, sans tourner le moindre regard, dans son milieu
naturel avec les autres animaux.
Ainsi, là où l'homme commun ne verra qu'une expérience
visuelle jouissive ornée de belles images générées par ordinateur, l'initié grâce à la mise en rapport avec ses
études et son propre vécu, accédera à la compréhension intérieure de l'œuvre.
Analysée selon un point de vue Traditionnel, l'œuvre
développe donc de multiples aspects insoupçonnés pour celui qui ne dispose pas
de l'instruction adéquate, néanmoins plusieurs perches sont tendues afin que
chacun puisse participer dans la mesure de ses moyens à la dimension ésotérique
de l'œuvre.
Et c'est ainsi, au début du film quand le héros demande à sa
fiancée le sens de sa chorégraphie, il faut comprendre qu'une œuvre peut servir
à transmettre un message d'ordre ésotérique. Dés le départ, le spectateur est
donc invité à voir ce qui se situe au delà des apparences et de ce que lui
transmettent ses sens.
Dans le même registre, on remarquera que l'île végétale
possède une forme humaine, que le cuistot joué par Depardieu (la hyène) doit
être vu comme un condensé de tous les vices ( une représentation démoniaque) et
qu'au dénouement du film, la substitution de l'histoire par les enquêteurs
constitue le signe le plus évident qu'un même récit peut être perçu de manière
différente selon les sujets et que chacun doit choisir quelle version lui
convient en fonction des possibilités qui lui sont propres.
Et le dialogue final entre Pi et l'écrivain le confirme :
Pi
- Quel
Histoire préférez-vous ? (entre l'histoire réelle et fictionnelle du tigre)
Ecrivain
- La
fiction.
Pi
- Il en est
de même de Dieu.
Ce qui est
signifié par là, c'est que les récits religieux suivent la même trame que
l'Odyssée de Pi et qu'ils recèlent également une dimension ésotérique que ceux
qui sont incapables de voir au delà des apparences ne peuvent soupçonner.
Voici comment René Guénon envisageait ce problème :
Les vérités théologiques peuvent être regardées comme une
traduction, à un point de vue spécial, de certaines vérités métaphysiques mais
pour faire apparaître cet accord, il faut alors effectuer la transposition qui
restitue à ces vérités leur sens profond, et le métaphysicien seul peut le
faire, parce qu’il se place au delà de toutes les formes particulières et de
tous les points de vue spéciaux. (Orient
et Occident, CHAPITRE IV)
La présentation que je vous ai faite ne doit être vue que
comme une timide tentative de vulgariser certains concepts de nature ésotérique
car je trouve regrettable que la majeure partie du public passe complètement à
côté du film se contentant de jouir des belles images et d’une histoire
romancée.
Mais il faut savoir que dans ce domaine rien n'est jamais
acquis, rien n'est jamais formulé de manière explicite et que les seuls progrès que l'on peut faire sont le
résultat du travail et de l'acharnement personnel. C'est pourquoi je vous
invite donc à voir ou à revoir ce film en tenant compte de la dimension
ésotérique.
En cette fin de cycle, l'Odyssée de Pi constitue
probablement l'une des dernières tentatives de dévoilement de la Tradition. Il
ne reste hélas que peu d'individus capables d'entrevoir les fantastiques
potentialités qu'elle recèle. Puisse ce petit texte contribuer à un meilleur
éclairage du domaine Traditionnel qui reste encore largement méconnu du grand
public.