vendredi 4 août 2017

Guénon : la réincarnation (suite et fin)


Rappel : Extraits du livre "L'erreur spirite", partie II, chapitre VI.



Consultable en ligne ici :
http://www.lelibrepenseur.org/wp-content/uploads/2012/09/Guenon_Rene_-_L_erreur_spirite.pdf


Avant de quitter ce sujet, nous dirons encore quelques mots des textes évangéliques que les spirites et les occultistes invoquent en faveur de la réincarnation ; Allan Kardec en indique deux (2), dont le premier est celui-ci, qui suit le récit de la transfiguration :

2 – Le Livre des Esprits, pp. 105-107. – Cf. Léon Denis, Christianisme et Spiritisme, pp. 376-378. Voir aussi Les messies esséniens et l’Eglise orthodoxe, pp. 33-35 ; cet ouvrage est une publication de la secte soi-disant « essénienne » à laquelle nous ferons allusion plus loin. 

« Lorsqu’ils descendaient de la montagne, Jésus fit ce commandement et leur dit : Ne parlez à personne de ce que vous venez de voir, jusqu’à ce que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. Ses disciples l’interrogèrent alors et lui dirent : Pourquoi donc les scribes disent-ils qu’il faut qu’Elie vienne auparavant ?
Mais Jésus leur répondit : Il est vrai qu’Elie doit venir et qu’il rétablira toutes choses. Mais je vous déclare qu’Elie est déjà venu, et ils ne l’ont point connu, mais l’ont fait souffrir comme ils ont voulu.
C’est ainsi qu’ils feront mourir le Fils de l’homme. Alors ses disciples comprirent que c’était de Jean-Baptiste qu’il leur avait parlé » (1).

Et Allan Kardec ajoute :
« Puisque Jean-Baptiste était Elie, il y a donc eu réincarnation de l’esprit ou de l’âme d’Elie dans le corps de Jean-Baptiste. »

Papus, de son côté, dit également :
« Tout d’abord, les Evangiles affirment sans ambages que Jean-Baptiste est Elie réincarné. C’était un mystère. Jean-Baptiste interrogé se tait, mais les autres savent. Il y a aussi cette parabole de l’aveugle de naissance puni pour ses péchés antérieurs, qui donne beaucoup à réfléchir » (2).


En premier lieu, il n’est point dit dans le texte de quelle façon « Elie est déjà venu » ; et, si l’on songe qu’Elie n’était point mort au sens ordinaire de ce mot, il peut sembler au moins difficile que ce soit par réincarnation ; de plus, pourquoi Elie, à la transfiguration, ne s’était-il pas manifesté sous les traits de Jean-Baptiste (3) ?

Ensuite, Jean-Baptiste interrogé ne se tait point comme le prétend Papus, il nie au contraire formellement : « Ils lui demandèrent : Quoi donc ? Êtes-vous Elie ? Et il leur dit : Je ne le suis point » (4).

Si l’on dit que cela prouve seulement qu’il n’avait pas le souvenir de sa précédente existence, nous répondrons qu’il y a un autre texte qui est beaucoup plus explicite encore ; c’est celui où l’ange Gabriel, annonçant à Zacharie la naissance de son fils, déclare :

« Il marchera devant le Seigneur dans l’esprit et dans la vertu d’Elie, pour réunir le cœur des pères avec leurs enfants et rappeler les désobéissants à la prudence des justes, pour préparer au Seigneur un peuple parfait » (5).

On ne saurait indiquer plus clairement que Jean-Baptiste ne serait point Elie en personne mais qu’il appartiendrait seulement, si l’on peut s’exprimer ainsi, à sa « famille spirituelle » ; c’est donc de cette façon, et non littéralement, qu’il fallait entendre la « venue d’Elie ».

1 – S t Mathieu, XVII, 9-15. – Cf. S t Marc, IX, 8-12 ; ce texte ne diffère guère de l’autre qu’en ce que le nom de Jean-Baptiste n’y est pas mentionné.
2 – La Réincarnation, p. 170.
3 – L’autre personnage de l’Ancien Testament qui s’est manifesté à la transfiguration est Moïse, dont « personne n’a connu le sépulcre » ; Hénoch et Elie, qui doivent revenir « à la fin des temps », ont été l’un et l’autre « enlevés aux cieux » ; tout cela ne saurait être invoqué comme des exemples de manifestation des morts.
4 – S t Jean, 1, 21.
5 – S t Luc, I, 17.


Quant à l’histoire de l’aveugle-né, Allan Kardec n’en parle pas, et Papus ne semble guère la connaître, puisqu’il prend pour une parabole ce qui est le récit d’une guérison miraculeuse ; voici le texte exact :

« Lorsque Jésus passait, il vit un homme qui était aveugle dès sa naissance ; et ses disciples lui firent cette demande : Maître, est-ce le péché de cet homme, ou le péché de ceux qui l’ont mis au monde, qui est cause qu’il est né aveugle ? Jésus leur répondit : Ce n’est point qu’il ait péché, ni ceux qui l’ont mis au monde ; mais c’est afin que les œuvres de la puissance de Dieu éclatent en lui » (1).

Cet homme n’avait donc point été « puni pour ses péchés », mais cela aurait pu être, à la condition qu’on veuille bien ne pas torturer le texte en ajoutant un mot qui ne s’y trouve point : « pour ses péchés antérieurs » ; sans l’ignorance dont Papus fait preuve en l’occasion, on pourrait être tenté de l’accuser de mauvaise foi. Ce qui était possible, c’est que l’infirmité de cet homme lui eût été infligée comme sanction anticipée en vue des péchés qu’il commettrait ultérieurement ; cette interprétation ne peut être écartée que par ceux qui poussent l’anthropomorphisme jusqu’à vouloir soumettre Dieu au temps.

Enfin, le second texte cité par Allan Kardec n’est autre que l’entretien de Jésus avec Nicodème ; pour réfuter les prétentions des réincarnationnistes à cet égard, on peut se contenter d’en reproduire le passage essentiel :
« Si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu… En vérité, je vous le dis, si un homme ne renaît de l’eau et de l’esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’esprit est esprit. Ne vous étonnez pas de ce que je vous ai dit, qu’il faut que vous naissiez de nouveau»(2).


Il faut une ignorance aussi prodigieuse que celle des spirites pour croire qu’il peut s’agir de la réincarnation alors qu’il s’agit de la « seconde naissance », entendue dans un sens purement spirituel, et qui est même nettement opposée ici à la naissance corporelle ; cette conception de la « seconde naissance », sur laquelle nous n’avons pas à insister présentement, est d’ailleurs de celles qui sont communes à toutes les doctrines traditionnelles, parmi lesquelles il n’en est pas une, en dépit des assertions des « néo-spiritualistes », qui ait jamais enseigné quelque chose qui ressemble de près ou de loin à la réincarnation.

1 – S t Jean, IX, 1-3.
2 – Ibid., III, 3-7.


6 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord avec la deuxième naissance.

    Maintenant,quand on a conscience de la différence entre petit soi et grand Soi (pour schématiser), pourquoi tant de réticences devant cette doctrine?

    Il se peut que le démiurge profite des Lois pour nous maintenir dans un cycle de renaissances afin que nous nous égarions de plus en plus aux fils des vies successives en nous faisant croire qu'il y a une évolution progressive alors qu'il suffirait que nous retrouvions notre "essence" ( merkaba)pour sortir définitivement de "ces bas mondes".

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  2. @El Fares et michel michel : j'ai supprimé vos comms car ils n'vient rien à faire sur un article de Guénon.

    El Fares, c'est possible mais nul ne peut savoir à part eux...
    Michel michel, tu peux reposter ton lien dans la rubrique "Suivi Ror" mais il faudrait traduire l'article...

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  3. ok.excuse,Je vais le faire avec traduction ça vaut la peine.

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  4. Bonjour,

    Quel textes permettent d'en savoir plus sur le retour d'ELie et Hénoch ? Quel sera le but de ce retour ?

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    1. @MH : Pas énormément de liens mais lis ces textes et vois aussi chez Anne Catherine Emmerich...

      http://esprit-universel.over-blog.com/article-rene-guenon-hermes-115778515.html
      http://esprit-universel.over-blog.com/article-a-k-coomaraswamy-kwaja-khadir-et-la-fontaine-de-vie-suivi-d-extraits-de-lettres-de-rene-guenon-109017919.html

      Tu peux aussi lire cet article (pages 21 à 34) :
      Jacques Bonnet "Elie et la conception du retour"
      http://www.iapsop.com/archive/materials/etudes_traditionnelles/etudes_traditionnelles_v74_n436_feb-mar_1973.pdf

      Ils reviennent à la fin des temps pour prêcher au peuple juif la voie du Salut (selon moi...).

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