jeudi 1 juin 2017

René Guénon - Grands mystères et petits mystères


« Il s’est formé un corps, une communauté en dehors du corps de jésus qui est l’Eglise : une fausse église sans rédempteur, dont le mystère est de n’avoir pas de mystère. » Anne-Catherine Emmerich

 




Source : http://esprit-universel.over-blog.com/ren%C3%A9-gu%C3%A9non-grands-myst%C3%A8res-et-petits-myst%C3%A8res



Nous avons fait allusion à diverses reprises, dans ce qui précède, à la distinction des « grands mystères » et des « petits mystères », désignations empruntées à l’antiquité grecque, mais qui sont en réalité susceptibles d’une application tout à fait générale ; il nous faut maintenant y insister un peu plus, afin de bien préciser comment cette distinction doit être entendue. 

Ce qu’il faut bien comprendre avant tout, c’est qu’il n’y a pas là des genres d’initiation différents, mais des stades ou des degrés d’une même initiation, si l’on envisage celle-ci comme devant constituer un ensemble complet et être poursuivie jusqu’à son terme ultime ; en principe, les « petits mystères » ne sont donc qu’une préparation aux « grands mystères », puisque leur terme lui-même n’est encore qu’une étape de la voie initiatique. 
Nous disons en principe, car il est bien évident que, en fait, chaque être ne peut aller que jusqu’au point où s’arrêtent ses possibilités propres ; par conséquent, certains pourront n’être qualifiés que pour les « petits mystères », ou même pour une portion plus ou moins restreinte de ceux-ci ; mais cela veut dire seulement qu’ils ne sont pas capables de suivre la voie initiatique jusqu’au bout, et non pas qu’ils suivent une autre voie que ceux qui peuvent aller plus loin qu’eux.

Les « petits mystères » comprennent tout ce qui se rapporte au développement des possibilités de l’état humain envisagé dans son intégralité ; ils aboutissent donc à ce que nous avons appelé la perfection de cet état, c’est-à-dire à ce qui est désigné traditionnellement comme la restauration de l’«état primordial ». 

Les « grands mystères » concernent proprement la réalisation des états supra-humains : prenant l’être au point ou l’ont, laissé les « petits mystères », et qui est le centre du domaine de l’individualité humaine, ils le conduisent au delà de ce domaine, et à travers les états supra-individuels, mais encore conditionnés, jusqu’à l’état inconditionné qui seul est le véritable but, et qui est désigné comme la « Délivrance finale » ou comme l’« Identité Suprême ». 

Pour caractériser respectivement ces deux phases, on peut, en appliquant le symbolisme géométrique (1), parler de « réalisation horizontale » et de « réalisation verticale », la première devant servir de base à la seconde; cette base est représentée symboliquement par la terre, qui correspond au domaine humain, et la réalisation supra-humaine est alors décrite comme une ascension à travers les cieux, qui correspondent aux états supérieurs de l’être (2). Il est d’ailleurs facile de comprendre pourquoi la seconde présuppose nécessairement la première : le point central de l’état humain est le seul où soit possible la communication directe avec les états supérieurs, celle-ci s’effectuant suivant l’axe vertical qui rencontre en ce point le domaine humain ; il faut donc être parvenu d’abord à ce centre pour pouvoir ensuite s’élever, suivant la direction de l’axe, aux états supra-individuels ; et c’est pourquoi, pour employer le langage de Dante, le « Paradis terrestre » est une étape sur la voie qui mène au « Paradis céleste » (3).

Nous avons cité et expliqué ailleurs un texte dans lequel Dante met le « Paradis céleste » et le «Paradis terrestre » respectivement en rapport avec ce que doivent être, au point de vue traditionnel, le rôle de l’autorité spirituelle et celui du pouvoir temporel, c’est-à-dire, en d’autres termes, avec la fonction sacerdotale et la fonction royale (4) ; nous nous contenterons de rappeler brièvement les conséquences importantes qui se dégagent de cette correspondance au point de vue qui nous occupe présentement. 
Il en résulte en effet que les « grands mystères » sont en relation directe avec l’« initiation sacerdotale», et les « petits mystères » avec l’« initiation royale » (5) ; si nous employons les termes empruntés à l’organisation hindoue des castes, nous pouvons donc dire que, normalement, les premiers peuvent être regardés comme le domaine propre des Brâhmanes et les seconds comme celui des Kshatriyas (6). 

On peut dire encore que le premier de ces deux domaines est d’ordre « surnaturel » ou «métaphysique», tandis que le second est seulement d’ordre « naturel » ou « physique », ce qui correspond bien effectivement aux attributions respectives de l’autorité spirituelle et du pouvoir temporel ; et, d’autre part, ceci permet aussi de caractériser nettement l’ordre de connaissance auquel se réfèrent les « grands mystères » et les « petits mystères » et qu’ils mettent en œuvre pour la partie de la réalisation initiatique qui les concerne : ceux-ci comportent essentiellement la connaissance de la nature (envisagée, cela va sans dire, au point de vue traditionnel et non au point de vue profane qui est celui des sciences modernes), et ceux-là la connaissance de ce qui est au delà de la nature. 
La connaissance métaphysique pure relève donc proprement des « grands mystères », et la connaissance des sciences traditionnelles des « petits mystères » ; comme la première est d’ailleurs le principe dont dérivent nécessairement toutes les sciences traditionnelles, il en résulte encore que les « petits mystères » dépendent essentiellement des « grands mystères » et y ont leur principe même, de même que le pouvoir temporel, pour être légitime, dépend de l’autorité spirituelle et a en elle son principe.


(1) Voir l’exposé que nous en avons fait dans Le Symbolisme de la Croix.

(2) Nous avons expliqué plus amplement cette représentation dans L’Ésotérisme de Dante.

(3) Dans la, tradition islamique, les états auxquels aboutissent respectivement les « petits mystères » et les « grands mystères » sont désignés comme l’« homme primordial » (el-insân el-qadîm) et l’« homme universel » (el-insân el-kâmil) ; ces deux termes correspondent donc proprement à l’« homme véritable » et à l’« homme transcendant » du Taoïsme, que nous avons rappelés dans une note précédente.

(4) Voir Autorité spirituelle et pouvoir temporel, ch. VIII. - Ce texte est le passage dans lequel Dante, à la fin du son traité De Monarchia, définit les attributions respectives du Pape et de l’Empereur, qui représentent la plénitude de ces deux fonctions dans la constitution de la « Chrétienté ».

(5) Les fonctions sacerdotale et royale comportent l’ensemble des applications dont les principes sont fournis respectivement par les initiations correspondantes, d’où l’emploi des expressions d’« art sacerdotal » et d’« art royal » pour désigner ces applications.

(6) Sur ce point, voir aussi Autorité spirituelle et pouvoir temporel, ch. II.


Nous venons de parler seulement des Brâhmanes et des Kshatriyas, mais il ne faut pas oublier que les Vaishyas peuvent aussi être qualifiés pour l’initiation; en fait, nous trouvons partout, comme leur étant plus spécialement destinées, les formes initiatiques basées sur l’exercice des métiers, sur lesquelles nous n’avons pas l’intention de revenir longuement, puisque nous en avons suffisamment expliqué ailleurs le principe et la raison d’être (7), et que du reste nous avons dû en reparler ici même à diverses reprises, étant donné que c’est précisément à de telles formes que se rattache tout ce qui subsiste d’organisations initiatiques en Occident. 
Pour les Vaishyas à plus forte raison encore que pour lesKshatriyas, le domaine initiatique qui leur convient proprement est celui des « petits mystères » ; cette communauté de domaine, si l’on peut dire, a d’ailleurs amené fréquemment des contacts entre les formes d’initiation destinées aux uns et aux autres (8), et, par suite, des relations assez étroites entre les organisations par lesquelles ces formes sont pratiquées respectivement (9). 
Il est évident que, au delà de l’état humain, les différences individuelles, sur lesquelles s’appuient essentiellement les initiations de métier, disparaissent entièrement et ne sauraient plus jouer aucun rôle ; dès que l’être est parvenu à l’« état primordial », les différenciations qui donnent naissance aux diverses fonctions « spécialisées » n’existent plus, bien que toutes ces fonctions y aient également leur source, ou plutôt par cela même ; et c’est bien à cette source commune qu’il s’agit en effet de remonter, en allant jusqu’au terme des « petits mystères », pour posséder dans sa plénitude tout ce qui est impliqué par l’exercice d’une fonction quelconque.

Si nous envisageons l’histoire de l’humanité telle que l’enseignent les doctrines traditionnelles, en conformité avec les lois cycliques, nous devons dire que, à l’origine, l’homme, ayant la pleine possession de son état d’existence, avait naturellement par là même les possibilités correspondant à toutes les fonctions, antérieurement à toute distinction de celles-ci. 
La division de ces fonctions se produisit dans un stade ultérieur, représentant un état déjà inférieur à l’« état primordial », mais dans lequel chaque être humain, tout en n’ayant plus que certaines possibilités déterminées, avait encore spontanément la conscience effective de ces possibilités. 

C’est seulement dans une période de plus grande obscuration que cette conscience vint à se perdre ; et, dès lors, l’initiation devint nécessaire pour permettre à l’homme de retrouver, avec cette conscience, l’état antérieur auquel elle est inhérente ; tel est en effet le premier de ses buts, celui qu’elle se propose le plus immédiatement. Cela, pour être possible, implique une transmission remontant, par une « chaîne » ininterrompue, jusqu’à l’état qu’il s’agit de restaurer, et ainsi, de proche en proche, jusqu’à l’« état primordial » lui-même ; et encore, l’initiation ne s’arrêtant pas là, et les « petits mystères » n’étant que la préparation aux « grands mystères », c’est-à-dire à la prise de possession des états supérieurs de l’être, il faut en définitive remonter au delà même des origines de l’humanité ; et c’est pourquoi la question d’une origine « historique » de l’initiation apparaît comme entièrement dépourvue de sens. 
Il en est d’ailleurs de même en ce qui concerne l’origine des métiers, des arts et des sciences, envisagés dans leur conception traditionnelle et légitime, car tous, à travers des différenciations et des adaptations multiples, mais secondaires, dérivent pareillement de l’« état primordial », qui les contient tous en principe, et, par là, ils se relient aux autres ordres d’existence, au delà de l’humanité même, ce qui est d’ailleurs nécessaire pour qu’ils puissent, chacun à son rang et selon sa mesure, concourir effectivement à la réalisation du « plan du Grand Architecte de l’Univers ».

Nous devons encore ajouter que, puisque les « grands mystères » ont pour domaine la connaissance métaphysique pure, qui est essentiellement une et immuable en raison même de son caractère principiel, c’est seulement dans le domaine des « petits mystères » que des déviations peuvent se produire ; et ceci pourrait rendre compte de bien des faits concernant certaines organisations initiatiques incomplètes. 

D’une façon générale, ces déviations supposent que le lien normal avec les « grands mystères » a été rompu, de sorte que les « petits mystères » en sont arrivés à être pris pour une fin en eux-mêmes ; et, dans ces conditions, ils ne peuvent même plus aboutir réellement à leur terme, mais se dispersent en quelque sorte dans un développement de possibilités plus ou moins secondaires, développement qui, n’étant plus ordonné en vue d’une fin supérieure, risque dès lors de prendre un caractère «désharmonique » qui constitue précisément la déviation. 

D’un autre côté, c’est aussi dans ce même domaine des « petits mystères », et là seulement, que la contre-initiation est susceptible de s’opposer à l’initiation véritable et d’entrer en lutte avec elle (10) ; celui des « grands mystères », qui se rapporte aux états supra-humains et à l’ordre purement spirituel, est, par sa nature même, au delà d’une telle opposition, donc entièrement fermé à tout ce qui n’est pas la vraie initiation selon l’orthodoxie traditionnelle. 
Il résulte de tout cela que la possibilité d’égarement subsiste tant que l’être n’est pas encore réintégré dans l’« état primordial », mais qu’elle cesse d’exister dès qu’il a atteint le centre de l’individualité humaine ; et c’est pourquoi l’on peut dire que celui qui est parvenu à ce point, c’est-à-dire à l’achèvement des « petits mystères », est déjà virtuellement « délivré » (11), bien qu’il ne puisse l’être effectivement que lorsqu’il aura parcouru la voie des « grands mystères » et réalisé finalement l’« Identité Suprême ».


(7) Voir Le Règne de la Quantité et les Signes des Temps, ch. VIII.

(8) En Occident, c’est dans la chevalerie que se trouvaient, au moyen âge, les formes d’initiation propres aux Kshatriyas, ou à ce qui doit être considéré comme l’équivalent aussi exact que possible de ceux-ci.

(9) C’est ce qui explique, pour nous borner à donner ici un seul exemple caractéristique, qu’une expression comme celle d’« art royal » ait pu être employée et conservée jusqu’à nos jours par une organisation comme la Maçonnerie, liée par ses origines à l’exercice d’un métier.

(10) Cf. Le Règne de la Quantité et les Signes des Temps, ch. XXXVIII.

(11) Il est ce que la terminologie bouddhique appelle anâgamî, c’est-à-dire « celui qui ne retourne pas » à un état de manifestation individuelle.



(René Guénon, Aperçus sur l’initiation, Chap. XXXIX : Grands mystères et petits mystères).

55 commentaires:

  1. @Pujol si tu passes par ici... ;-)

    --> http://esprit-universel.over-blog.com/article-rene-guenon-theosophie-et-theosophisme-1-58223955.html

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  2. Ok Merci Ligea... :-) Je dévore les articles..Je lis un bouquin en ce moment "Le cycle de l'humanité Adamique" Introduction à une cyclologie traditionnelle et de la fin des temps. Jean Phaure... si ça te parle.;-)

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    1. De rien, prends ton temps surtout.... :-)
      Non je ne le connais pas mais peut-être que d'autres participants en savent plus !

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  3. Concernant Adam et Eve...

    - Ils sont individualisés,
    - ils sont soumis à la dualité du Bien/Mal ou en tous cas, ils sont sujets à la déviance (à la tentation)

    Donc ils ne peuvent pas être dans l’état de « l’homme universel » !?

    Car Guénon dit que seuls ceux qui sont dans la réalisation horizontale étaient sujets à des déviances ; dans la verticalité, ils ne peuvent plus l’être.
    De plus, il semble que leur "histoire" incite à atteindre le Salut, pas la Libération…

    Alors je me demandais s'il était possible que Adam et Eve aient été déjà en dehors de l’âge d’or et donc à un niveau moindre que celui de la délivrance...


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  4. c'est Adam l'androgyne qui représente l'homme universel

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    1. @Krishn2arjun : D'accord mais dans ce cas il est dans l'état vertical, il connait les grands mystères... Pourquoi donc est-il encore accessible à la tentation ?

      "...la possibilité d’égarement subsiste tant que l’être n’est pas encore réintégré dans l’« état primordial », mais qu’elle cesse d’exister dès qu’il a atteint le centre de l’individualité humaine"

      C'est bien cela que je ne comprends pas... :-/

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    2. Vraisemblablement que lorsque tu fais un avec Dieu en Dieu dans un état primordial " originel" tu ne te pose pas la question de la tentation . La tentation à été induite par un élément extérieur.Adam était pur esprit mais il ne vivait pas en Dieu même.

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    3. @Pujol : A priori, il semble qu'il y ait eu plusieurs "formes" d'Adam... Le problème est donc qu'on ne s'entendait pas car on ne parlait pas tous forcément du même ! :-)

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  5. @Tous : je vais devoir remettre la modération.... Soyez patients, je valide au plus vite ! :-)

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  6. Tentons d'extrapoler un peu.Déjà,en ces termes ne devrions nous choquer personne...

    Imaginos donc qu'à La Création,des mondes Divins sont nés ainsi que leurs "reflets".Nous pourrions penser qu'un principe féminin et son opposé sont crées.(je choisi là délibérément l'idée inverse que celle proposée par la genèse.Sans m'expliquer car c'est un autre débat)

    A ce stade nous sommes encore dans les mondes Divins.Par conséquent,établissons que Adam et Eve soient tous deux androgynes avec à chacun leur principe primordiale.Nous sommes donc là dans "l'état vertical".

    Maintenant,tous deux ayant "goutés",ils sont chassés et vont dans les mondes reflets.A partir de là,ils sont divisés(d'où l'idée d'ames jumelles)et passent dans "l'état horizontal".

    Le libre arbitre devenant de plus en plus tentatoire,les "divisés" se perdent et s'écartent de la voie médiane(Christique),jusqu'à ce que Le Créateur leur offre son fils pour les ramener dans le droit chemin dans l'espoir qu'ils se retrouvent et s'unissent à nouveau(on touche là à un grand mystère)et qu'enfin le (véritable) Monde des Cieux s'ouvre à l'individualité retrouvée.

    Je sais,j'ai été long et sans doute peu compréhensible mais cela est susceptible de répondre à certaines interrogations.

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    1. @Zul69 : Une fois "sur terre", je suis d'accord pour dire qu'ils ne peuvent plus que chuter jusqu'à la fin...

      Mais en tous cas, Le Principe est unique, universel et intemporel... Ils ne peuvent pas avoir eu "chacun leur principe primordial"... ;-)

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    2. Sur Adam, R. Guénon voir "Formes traditionnelles et cycles cosmique", Quelques remarques sur le nom d’Adam
      "On voit aussi le rapport que ce dernier point présente avec la question de ce qu’on a appelé les « préadamites » : si l’on prend Adam comme étant l’origine de la race rouge et de sa tradition particulière, il peut s’agir simplement des autres races qui ont précédé celle-là dans le cours du cycle humain actuel ; si on le prend, dans un sens plus étendu, comme le prototype de toute la présente humanité, il s’agira de ces humanités antérieures auxquelles font précisément allusion les « sept rois d’Edom ». Dans tous les cas, les discussions auxquelles cette question a donné lieu apparaissent comme assez vaines, car il ne devrait y avoir là aucune difficulté ; en fait, il n’y en a pas, tout au moins, pour la tradition islamique, dans laquelle il existe un hadîth (parole du Prophète) disant que, « avant l’Adam que nous connaissons, Dieu créa cent mille Adam » (c'est-à-dire un nombre indéterminé), ce qui est une affirmation aussi nette que possible de la multiplicité de périodes cycliques et des humanités correspondantes."

      http://esprit-universel.over-blog.com/article-rene-guenon-quelques-remarques-sur-le-nom-d-adam-49214733.html

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  7. Par rapport aux cycles cosmiques... Dans notre Manvantara, quelqu'un a déjà cherché à identifier à quel "événement" pourraient correspondre la fin de chaque âges ? L'histoire de Noé par exemple, correspond à la clôture d'un âge ou à un des "rebondissements" possibles dont parle Guénon ?

    La venue de Jésus et de Muhammad correspondent à des "rebondissements" il me semble...

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  8. @Ligeia A

    Ne peuvent ils pas etres androgynes et à la fois avoir pour l'un un principe féminin et pour l'autre masculin en sachant que l'Un ne concerne que Dieu?

    Après tout,rien ne peut etre crée sans qu'il y ai eu division.Ying et yang en haut comme en bas,non?

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    1. Je ne sais pas trop... Mais il me semble qu'on porte en nous les deux principes et que c'est juste une question d’équilibre entre les deux éléments. Je ne pense pas qu'ils puissent être dissociés.
      Par contre, l'un peut être prédominant...

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  9. R. Guénon explique qu'il est impossible de remonter aux cataclysmes intercycles, voilà une représentation graphique
    http://lafindestempsmodernes.blogspot.fr/2013/12/notre-manvantara-graphiques.html
    Vous imaginez si les cataclysmes intercycles n'ont laissé aucune trace ce que cela va donner le cataclysme de notre cycle, il ne restera rien de ce que l'homme a bâti, a connu, ce sera au sens propre et figuré une nouvelle Terre!

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    1. Merci pour le graphique !!! :-)
      La seule indication serait donc que la Tour de Babel débute le Kali Yuga... Et les cataclysmes divers et cycliques seraient donc imputables à Px, comme des "rebondissements"...

      Oui certes ! Ror suggérait que l'éruption du mont Toba aurait eu pour finalité de faire disparaître toutes traces du "monde" précédent...
      Puis que certains "résidus" (dont parle Guénon) repeupleraient à nouveau la Terre ; ceux que Ror appellent les "bons" sapiens...

      Chez Guénon, je pense qu'il pourrait s'agir de ce dont il parle ici :

      "[...] ce qui ne peut être utilisé ainsi, c’est-à-dire en somme tout ce qui ne constitue que des résultats négatifs de cette même manifestation, est « précipité » sous la forme d’un caput mortuum, au sens alchimique de ce terme, dans les « prolongements » les plus inférieurs de notre état d’existence, ou dans cette partie du domaine subtil qu’on peut véritablement qualifier d’« infra-corporelle » (2) ; mais, dans les deux cas, on est également passé dans des modalités extra-corporelles, supérieures pour l’un et inférieures pour l’autre, de sorte qu’on peut dire, en définitive, que la manifestation corporelle elle-même, en ce qui concerne le cycle dont il s’agit, s’est réellement évanouie ou « volatilisée » entièrement."
      ("Vers la dissolution")

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    2. Alfihar, Arjuna vient de relever une chose dans votre graphique ! Adam n'appartient pas à l'äge d'Or....! On en parlait sur les premiers comms....!

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  10. Notre fin de cycle devrait voir des terres retournées sous les eaux et d'autres s'érigées.De là à y voir la "nouvelle Jérusalem",rien n'est moins sur.
    Reste à savoir comment le "bon grain" pourrait subsister sans "l'enlevement"...Alors à plus fortes raisons les "bon sapiens".

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    1. Pour ce que j'en ai compris, il y a l'ère messianique inaugurée par Jésus, qui sera d'une durée indéterminée...et les "corps" n'auront alors plus d'importance. La destinée des Elus se situera sur un autre plan.
      C'est quand la terre aura été régénérée que les sapiens (re-)feront leur apparition ; il ne s'agit pas des mêmes qui auraient survécu. Mais leurs éléments (on ne peut pas parler d'âme) auront été réintégrés pour revenir sur Terre.

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  11. Adam l'Androgyne est le "prototype" unique, ce dernier s'est dédoublé en Male/Femelle le couple ( en arabe Zawjayn), lorsque les textes sacrés évoquent Adam, parfois on a du mal à savoir s'il s'agit du couple ou du prototype(j'utilise ce mot par défaut)
    Ce n'est qu'une fois qu'il a goûté à l'Arbre de la Science qu'il est devenu connaissant le Bien et le Mal, il commence donc à voir les choses d'une manière duelle (l'aspect duel de l'arbre de la Science) alors qu'avant il était dans l'unité et l’indivisibilité ( l'arbre de Vie)
    la délivrance se situe à un niveau en dehors des conditions contingentes, donc en dehors du temps et des cycles (âge d'or compris). on peut pas appliquer cette notion à Adam ( est ce qu'il était délivré ou pas ), c'est un non-sens puisqu'il est déjà crée dans l'unité, la délivrance (du bas vers le haut, donc elle ne concerne que ceux qui sont en bas par rapport aux plans supérieurs) consiste à remonter le chemin ou les étapes qui ont été prises par Adam dans l'autre sens : de l'unité vers la dualité et donc la chute
    la chute a sa raison d'être, elle est n'est pas un accident de parcours

    Sur le schéma publié de notre Manvantara, on pourrait aussi poser la question des langues. la langue adamique étant le syriaque, à partir de quel moment elle disparaît ?

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    1. D'accord, je vois ce que tu veux m'expliquer... :-)

      Si l'âge d'or est l'état primordial, ceux qui y "participent" sont donc dans cet "état".

      Je crois qu'on peut quand même dire qu'ils y sont "parvenus" car c'est leur initiation lors du cycle précédent qui fait qu'ils sont alors devenus les germes du nouveau Manvantara (comme les Elus de ce cycle deviendront les "germes" du futur Manvantara). C'est ce que je crois comprendre en tout cas !

      Mais cela ne m'explique pas (ou alors, je ne comprends pas...) pourquoi l'Adam "prototype" ne fait pas partie de cet âge... Et QUI étaient alors ceux qui ont connu l'âge d'or ?

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    2. L'Homme Universel n'est pas concerné par les cycles puisqu'il est inconditionné et non soumis aux contingences, il est le Principe de l'humanité qui réunit tous les attributs de l'homme en mode non-distinctif. Il représente l'homme parfait (El Insane el Kamil) fait "selon la forme de Dieu" ou "à Son image".

      Ce sont donc les premiers hommes du monde manifesté issus de la chute qui débutent le cycle. Bien qu'ils se trouvent sur terre dans un état individuel, ils ont encore la pleine mémoire de leur origine et donc l'accès à la connaissance était direct.

      C'est après, avec le temps, que les hommes oublièrent cette connaissance et qu'il a fallu assurer la transmission du savoir par l'initiation.

      Du moins c'est ce que je comprends...


      2 articles de Guénon qui abordent sous certains aspects l'homme universel et la chute :

      http://esprit-universel.over-blog.com/article-rene-guenon-le-demiurge-3-59254628.html

      http://esprit-universel.over-blog.com/ren%C3%A9-gu%C3%A9non-l%E2%80%99homme-v%C3%A9ritable-et-l%E2%80%99homme-transcendant

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  12. Si on suit la bible c'est à partir de la tour de Babel

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  13. Alfihar
    vous répondez à quelle question ?

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  14. Ligea
    tout d'abord, je ne comprends pas pourquoi ils ont placé Adam sur la deuxième moitié de l'âge d'argent ??
    l'adam androgyne est en dehors des cycles parcequ'il est l'homme universel
    les premiers "occupants" de l'âge d'or c'est le couple Adam/Eve

    Pour de ce qui est des autres humanités des autres Manvantara et les liens avec le notre, on arrive déjà pas à comprendre tout de notre Manvantara, mais alors l'avant et l’après !

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    1. Si je te suis bien, l'Adam "androgyne" est l'homme universel mais il n'est pas "assujetti" aux différents âges/cycles...
      Mais une fois "différencié" (apparition de Eve) il devient l'homme primordial... Car Guénon dit que l'âge d'or n'est pas autre chose que l'état primordial dans notre Manvantara.

      C'est bien cela ?

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  15. La fin de la langue syriaque 😀. Ligeia commente plus vite que son ombre

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    1. @Alfihar : J'avoue...! lol

      Je vais tenter de résumer :

      - Le fait dans le schéma, de placer l'Adam androgyne au moment de l'âge d'Argent est-il correct ?
      Si oui, pourquoi n'appartient-il pas à l'Age d'Or ?

      - Krishn2arjun et moi avons une différence d'approche sur l'état d'Adam... krishn2arjun pense qu'il est l'homme universel, alors que je crois qu'il est l'homme primordial.

      Les autres questions découlent des réponses apportées à celles-ci... :-)

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  16. Guénon distingue 2 "Adams" dans son texte sur le démiurge : l'Adam Kadmon (l'Homme Universel)et l'Adam Protoplaste (j'imagine qu'il s'agit de l'Adam conditionné par une forme...) :

    "La fragmentation de la Vérité totale, ou du Verbe, car c’est la même chose au fond, fragmentation qui produit la relativité, est identique à la segmentation de l’Adam Kadmon, dont les parcelles séparées constituent l’Adam Protoplaste, c’est-à-dire le premier formateur ; la cause de cette segmentation, c’est Nahash, l’Egoïsme ou le désir de l’existence individuelle. Ce Nahash n’est point une cause extérieure à l’homme, mais il est en lui, d’abord à l’état potentiel, et il ne lui devient extérieur que dans la mesure où l’homme lui-même l’extériorise ; cet instinct de séparativité, par sa nature qui est de provoquer la division, pousse l’homme à goûter le fruit de l’Arbre de la Science du Bien et du Mal, c’est-à-dire à créer la distinction même du Bien et du Mal. Alors, les yeux de l’homme s’ouvrent, parce que ce qui lui était intérieur est devenu extérieur, par suite de la séparation qui s’est produite entre les êtres ; ceux-ci sont maintenant revêtus de formes, qui limitent et définissent leur existence individuelle, et ainsi l’homme a été le premier formateur. Mais lui aussi se trouve désormais soumis aux conditions de cette existence individuelle, et il est revêtu également d’une forme, ou, suivant l’expression biblique, d’une tunique de peau ; il est enfermé dans le domaine du Bien et du Mal, dans l’Empire du Démiurge."

    J'imagine donc que pour chaque cycle, l'Homme Universel (se trouvant dans l'intemporalité) "produit" un Adam Protoplaste (l'Adam qui a chuté ou l'homme primordial) et c'est ce que voudrait dire le hadith dans l'extrait qu'Alfihar a publié plus haut « avant l’Adam que nous connaissons, Dieu créa cent mille Adam » (c'est-à-dire un nombre indéterminé), ce qui est une affirmation aussi nette que possible de la multiplicité de périodes cycliques et des humanités correspondantes."

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  17. C'est bien cela et cela correspond aux deux mystères l'un pour redevenir l'Adam primordial et l'autre pour devenir l'homme universel.

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  18. Adam est le 1er homme existencié donc il est au début du cycle donc de l'âge d'or.

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  19. @Ligea
    ça dépend de lequel tu parles. l'adam androgyne(l'homme universel) n'est pas dans le cycle, c'est le couple Adam/Eve. généralement quand on dit Adam, on veut dire Adam et Eve, d'où toute la difficulté

    sur le shéma des cycles, j'ai l'impression qu'il y a mal donne..

    de plus pour compliquer un peu les choses, il faudra aussi situer l'hyperborée et la tradition primordiale par rapport à l'Atlantide
    quelqu'un a une idée ?

    @Alfihar
    le premier homme existencié, c'est bien celui qui a une forme humaine mais aussi celui qui est constitué d'un Male et d'une Femelle ?


    @Hagar Hagar
    il y des textes de Guenon où il dit :
    l'Adam Kadmon, le mot hébreux Kadmon est proche de l'arabe "Kadîm" d'où "El Insam-el-Kadîm", donc l'Adam Primordial
    l'homme Universel étant "El Insan-el-Kaâmil"


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  20. En fait, je n'aurais jamais dû poster ce texte....! :-/

    Mais en même temps, c'est là qu'on se rend compte en confrontant les points de vue qu'on ne comprend pas tous la même chose... et ainsi on avance... :-)

    @Alfihar : vous dites "Adam est le 1er homme existencié donc il est au début du cycle donc de l'âge d'or."
    mais ça n'est pas ce qui est indiqué sur le schéma que vous avez posté... sur ce dernier, Adam se retrouve au milieu de l'âge d'argent !?

    @Hagar et Hal : ok merci, je viens de comprendre qu'il y avait donc deux "formes" d'Adam... L'Adam Protoplaste c'est celui du couple Adam/Eve alors ?
    Pour l'Adam Kadmon, je suis tout à fait incompétente... :-/

    Je ferme les comms pour ce soir, en espérant que vous n'ayez pas un mal de tête comme le mien....! ;-)

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  21. L'Hyperborée est au début du cycle et correspond à la tradition primordiale.
    Effectivement je cherche à comprendre pourquoi Adam a été mis à cette place dans le cycle, ce n'est pas logique ou la logique m'échappe.
    Théoriquement tant que Adam et Ève sont au paradis on est en dehors du cycle qui ne peut commencer qu'avec leur chute sur Terre, sachant qu'il est dit qu'ils y ont vécu presque 1000 ans (moins 40 ans offerts par Adam à David).
    Il faut rappeler que la chute était nécessaire pour que Adam atteigne une science complète notamment pour ce qui est des noms divins de miséricorde inconnus des anges. De même qu'il devait retourner à son élément d'origine qui est la Terre puisqu'il a été fait par les mains de Dieu dans l'argile alors que les djinns sont faits de feu donc pour eux et en particulier pour Iblis leur séjour terrestre est une punition.
    C.A Gilis l'explique très bien dans les 7 étendards du califat.
    Ne vous focalisez pas trop sur le schéma même s'il donne une chronologie de certains cataclysmes.

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  22. La seule raison pour laquelle Adam dans le schéma n'est pas intégré à l'âge d'or semble lié aux spécificités raciales, chaque "race" a dominé une partie du cycle et il s'agirait ici d'Adam de la race rouge. Tout dépend du point de vue adopté.

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  23. @Krishn2arjun : merci pour cette précision !

    L'Homme Universel serait en fait L'Esprit :
    http://alsimsimah.blogspot.be/2011/12/rene-guenon-er-ruh-ou-lesprit-universel.html

    C'est en Adam Kadmon que se produit la distinction. On pourrait penser alors qu'il serait Adam avant la chute et L'Adam Protoplaste qualifierait l'Adam après la Chute ?

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  24. @Alfihar : "tant que Adam et Ève sont au paradis on est en dehors du cycle qui ne peut commencer qu'avec leur chute sur Terre,"
    Merci ! Voilà déjà une bonne base de départ car je croyais en effet que l'âge d'or correspondait au paradis...

    Merci aussi pour votre précision sur le graphique qui concernerait donc les "races"

    @Hagar et Hal : Pour les différentes formes d'Adam, je vais attendre un peu car je n'ai pas la connaissance des écrits où il en est question. Je m'y intéresserai sans doute plus tard quand je maîtriserai plus les bases ! ;-)

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  25. Pour moi le Paradis terrestre étant un état, en dehors de l'espace et du temps il ne peut être dans le cycle qui correspond à l'état corporel individuel.

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    1. Oui c'est ce qu'il m'a semblé comprendre... pas étonnant que je ne comprenais pas ce que tout le monde disait vu que ma "base" était fausse ! :-)

      A force de trébucher sur le chemin, je vais finir en lambeaux....! ;-)

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  26. PETITS MYSTÈRES :
    voie mystique, tout ce qui se rapporte au développement des possibilités de l’état humain envisagé dans son intégralité, état « primordial » ; réalisation horizontale, paradis terrestre, Homme Primordial, Homme véritable, pouvoir temporel, fonction et initiation royale, Kshatriyas voire Vaishyas, domaine d’ordre «naturel » ou « physique », connaissance des sciences traditionnelles. Age d'or (c’est l’état primordial). Clé d’argent.

    GRANDS MYSTÈRES :
    Voie initiatique, concernent la réalisation des états supra-humains. Etats supra-individuels (mais encore conditionnés) jusqu’à l’état inconditionné qui seul est le véritable but, et qui est désigné comme la « Délivrance finale » ou comme l’« Identité Suprême ». Réalisation verticale, paradis céleste, homme Universel, homme Transcendant, autorité spirituel, fonction et initiation sacerdotales, Brâhmanes, domaine d’ordre « surnaturel » ou «métaphysique», connaissance métaphysique pure. Clé d’or.

    Est ce que ces regroupements de notions sont justes ?

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    1. @Ligea
      Pour les petits mystères : voie mystique..peut-être, mais aussi initiatique incomplète

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  27. @Alfihar
    j'ai regardé les références associées au graphique, je ne trouve rien qui justifie le positionnement d'Adam.L'explication de l'Adam de la race rouge tient la route, lorsqu'on sait qu'une partie des héritiers des Atlantes étaient les Toltèques de l'Amérique (race rouge).

    Si le paradis terrestre est un état en dehors de l'espace, pourquoi le qualifier de "terrestre" ?
    je vois plutôt le paradis céleste comme étant un "état" puisque le ciel (ou le monde spirituel) n'a pas de forme
    on peut envisager que le paradis terrestre soit un reflet du paradis céleste.La Terre au tout début de l'âge d'or était encore pure et "paradisiaque", il n'y avait ni maladie ni mort(telle qu'on la connait aujourd'hui), ça confirme les 1000 ans d'Adam.
    il s'agit peut-être du même paradis, sauf que l'un est le reflet de l'autre

    je suis entrain de lire le livre de Gillis sur le Califat, je le trouve encore plus difficile à lire que Guenon.

    @Hagar Hagar
    ça fait deux jours que je pense à l'Esprit en pensant à l'Homme Universel
    c'est bien cela. merci pour l'article
    on peut le comprendre aussi comme étant une sorte d'"archétype"

    @Ligea
    Effectivement, on voit à travers les discussions que nous comprenons les choses de manière différente et à travers des filtres différents.
    c'est ça qui est intéressant

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    1. @Krishn2arjun : c'est toi Hal en fait ? Il m' a fallu du temps pour comprendre pourquoi Ligeia s’adressait à toi alors que je ne voyais aucun message venant de Hal ^^.
      Ces notions sont déjà compliquées à appréhender car selon le point de vue où l'on se place, un terme peut signifier une chose ou une autre. Si en plus ici, un pseudo peut représenter quelqu'un d'autre, je ne vais plus m'en sortir 😁

      Merci Ligeia de nous faire profiter de ton esprit analytique !

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  28. Les 1000 ans d'Adam sont en dehors du paradis terrestre, après la chute puisque avant il n'était pas soumis au temps.

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  29. @Hagar Hagar
    mon pseudo, c'est un exercice de plus. désolée, j'aurais dû te prévenir
    bonne soirée à tous
    Hal.

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  30. @Tous
    par rapport à la question de Marg Inal sur "El-Araf", le schéma représentant la plaine du jugement selon Ibn Arabi:
    http://alsimsimah.blogspot.be/search/label/Pour%20une%20pr%C3%A9sentation%20traditionnelle%20d%E2%80%99Ibn%20Arab%C3%AE.

    il s'agit donc de la barrière séparant l'Enfer du Paradis

    Pourquoi le cercle qui représente l'Enfer n'est pas entier et qu'il y a ce pont qui le traverse ( le pont Sirât ) ?

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    1. Merci pour ce rappel :-) Je l'avais vu chez Alfihar mais je n'avais pas tout compris...

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  31. Au fait, concernant la phrase de Anna Katharina Emmerich que j'ai mise en introduction :
    j'ai pensé qu'elle s'appliquait à notre société moderne et à l'occultation des centres spirituels (pour la tradition occidentale, le Catholicisme)... plus d'ordres initiatiques auxquels se rattacher...
    Le règne de l'inversion, de l'individualisme, du sentimentalisme et de l'humanisme...

    A cela, je rattache le "pas de mystères" dont AKE parle, mais peut-être à tort ?

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    1. Et aussi : je cherche un lien pdf vers "l'Esprit de l'Inde".... Hagar, je n'ai pas trouvé non plus sur ton site canadien... :-)

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    2. Ah c'est normal, ce n'est pas une oeuvre de Guénon. L'auteur serait un certain Bruno Hapel que je ne connais pas.

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    3. Pour la phrase d'AKE, elle ne fait pas plutôt référence à l'humanisme ? Pas de rédempteur, fausse église sans mystère = sans Sacré, sans Transcendance, sans Vérité ?

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    4. @Hagar : Oui exact ! :-)
      Je vais me concentrer sur le vrai passage de Guénon dans "Etudes sur l'Hindouisme" pas sur l'interprétation de Bruno Hapel que je ne connais pas non plus....

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  32. @Ligea
    ce livre en pdf, tu tombes toujours sur des sites de téléchargement un peu louches.
    il y a tout un chapitre de 10 pages intitulé "l'esprit de l'Inde" dans le livre "Etudes sur l'Hindouisme"

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    1. Oui c'est ce que ça me donnait aussi... :-/
      Merci je vais voir ça ! :-)

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