La suite de l'extrait tiré du livre de René Guénon "Le règne de la quantité et les signes des temps" Chap. XXXIX : La grande parodie ou la spiritualité à rebours.
Ce règne de la « contre-tradition » est en effet, très exactement, ce qui est désigné comme le « règne de l’Antéchrist » : celui-ci, quelque idée qu’on s’en fasse d’ailleurs, est en tout cas ce qui concentrera et synthétisera en soi, pour cette œuvre finale, toutes les puissances de la « contre-initiation », qu’on le conçoive comme un individu ou comme une collectivité ; ce peut même, en un certain sens, être à la fois l’un et l’autre car il devra y avoir une collectivité qui sera comme l’« extériorisation » de l’organisation « contre-initiatique » elle-même apparaissant enfin au jour, et aussi un personnage qui, placé à la tête de cette collectivité, sera l’expression la plus complète et comme l’« incarnation » même de ce qu’elle représentera, ne serait-ce qu’à titre de « support » de toutes les influences maléfiques que, après les avoir concentrées en lui-même, il devra projeter sur le monde (4).
Ce sera évidemment un « imposteur » (c’est le sens du mot dajjâl par lequel on le désigne habituellement en arabe), puisque son règne ne sera pas autre chose que la « grande parodie » par excellence, l’imitation caricaturale et « satanique » de tout ce qui est vraiment traditionnel et spirituel ; mais pourtant, il sera fait de telle sorte, si l’on peut dire, qu’il lui serait véritablement impossible de ne pas jouer ce rôle. Ce ne sera certes plus le « règne de la quantité », qui n’était en somme que l’aboutissement de l’« antitradition » ; ce sera au contraire, sous le prétexte d’une fausse « restauration spirituelle », une sorte de réintroduction de la qualité en toutes choses, mais d’une qualité prise au rebours de sa valeur légitime et normale ; après l’« égalitarisme » de nos jours, il y aura de nouveau une hiérarchie affirmée visiblement, mais une hiérarchie inversée, c’est-à-dire proprement une « contre-hiérarchie » dont le sommet sera occupé par l’être qui, en réalité, touchera de plus près que tout autre au fond même des « abîmes infernaux ».
(4) Il peut donc être considéré comme le chef des awliyâ esh-Shaytân, et comme il sera le dernier à remplir cette fonction, en même temps que celui avec lequel elle aura dans le monde l'importance la plus manifeste, on peut dire qu'il sera comme leur « sceau » (khâtem), suivant la terminologie de l'ésotérisme islamique ; il n'est pas difficile de voir par là jusqu'où sera poussée effectivement la parodie de la tradition sous tous ses aspects.
(5) La monnaie elle-même, ou ce qui en tiendra lieu, aura de nouveau un caractère qualitatif de cette sorte puisqu'il est dit que « nul ne pourra acheter ou vendre que celui qui aura le caractère ou le nom de la Bête, ou le nombre de son nom » (Apocalypse, XIII, 17), ce qui implique un usage effectif, à cet égard, des symboles inversés de la « contre-tradition ».
Cet être, même s’il apparaît sous la forme d’un personnage déterminé, sera réellement moins un individu qu’un symbole, et comme la synthèse même de tout le symbolisme inversé à l’usage de la « contre-initiation » qu’il manifestera d’autant plus complètement en lui-même qu’il n’aura dans ce rôle ni prédécesseur ni successeur ; pour exprimer ainsi le faux à son plus extrême degré, il devra, pourrait-on dire, être entièrement « faussé » à tous les points de vue, et être comme une incarnation de la fausseté même (6). C’est d’ailleurs pour cela même, et en raison de cette extrême opposition au vrai sous tous ses aspects, que l’Antéchrist peut prendre les symboles mêmes du Messie mais, bien entendu, dans un sens également opposé (7) ; et la prédominance donnée à l’aspect « maléfique », ou même, plus exactement, la substitution de celui-ci à l’aspect « bénéfique » par subversion du double sens de ces symboles, est ce qui constitue sa marque caractéristique. De même, il peut et il doit y avoir une étrange ressemblance entre les désignations du Messie (El-Mesîha en arabe) et celles de l’Antéchrist (El-Mesîkh) (8) ; mais celles-ci ne sont réellement qu’une déformation de celles-là, comme l’Antéchrist lui-même est représenté comme difforme dans toutes les descriptions plus ou moins symboliques qui en sont données, ce qui est encore bien significatif.
En effet, ces descriptions insistent surtout sur les dissymétries corporelles, ce qui suppose essentiellement que celles-ci sont les marques visibles de la nature même de l’être auquel elles sont attribuées, et effectivement elles sont toujours les signes de quelque déséquilibre intérieur ; c’est d’ailleurs pourquoi de telles difformités constituent des « disqualifications » au point de vue initiatique, mais en même temps on conçoit sans peine qu’elles puissent être des « qualifications » en sens contraire, c’est-à-dire à l’égard de la « contre-initiation ».
Celle-ci, en effet, allant au rebours de l’initiation, par définition même, va par conséquent dans le sens d’un accroissement du déséquilibre des êtres dont le terme extrême est la dissolution ou la « désintégration » dont nous avons parlé; l’Antéchrist doit évidemment être aussi près que possible de cette « désintégration », de sorte qu’on pourrait dire que son individualité, en même temps qu’elle est développée d’une façon monstrueuse, est pourtant déjà presque annihilée, réalisant ainsi l’inverse de l’effacement du « moi » devant le « Soi » ou, en d’autres termes, la confusion dans le « chaos » au lieu de la fusion dans l’Unité principielle; et cet état, figuré par les difformités mêmes et les disproportions de sa forme corporelle, est véritablement sur la limite inférieure des possibilités de notre état individuel, de sorte que le sommet de la « contre-hiérarchie » est bien la place qui lui convient proprement dans ce « monde renversé » qui sera le sien.
D’autre part, même au point de vue purement symbolique, et en tant qu’il représente la « contre-tradition », l’Antéchrist n’est pas moins nécessairement difforme : nous disions tout à l’heure, en effet, qu’il ne peut y avoir là qu’une caricature de la tradition, et qui dit caricature dit par là même difformité ; du reste, s’il en était autrement, il n’y aurait en somme extérieurement aucun moyen de distinguer la « contre-tradition » de la tradition véritable, et il faut bien, pour que les « élus » tout au moins ne soient pas séduits, qu’elle porte en elle-même la « marque du diable ». Au surplus, le faux est forcément aussi l’« artificiel », et à cet égard, la « contre-tradition » ne pourra pas manquer d’avoir encore, malgré tout, ce caractère « mécanique » qui est celui de toutes les productions du monde moderne dont elle sera la dernière; plus exactement encore, il y aura en elle quelque chose de comparable à l’automatisme de ces « cadavres psychiques » dont nous avons parlé précédemment, et elle ne sera d’ailleurs, comme eux, faite que de « résidus » animés artificiellement et momentanément, ce qui explique encore qu’il ne puisse y avoir là rien de durable; cet amas de « résidus » galvanisé, si l’on peut dire, par une volonté « infernale », est bien, assurément, ce qui donne l’idée la plus nette de quelque chose qui est arrivé aux confins mêmes de la dissolution.
Nous ne pensons pas qu’il y ait lieu d’insister davantage sur toutes ces choses ; il serait peu utile, au fond, de chercher à prévoir en détail comment sera constituée la « contre-tradition », et d’ailleurs ces indications générales seraient déjà presque suffisantes pour ceux qui voudraient en faire par eux-mêmes l’application à des points plus particuliers, ce qui ne peut en tout cas rentrer dans notre propos. Quoi qu’il en soit, nous sommes arrivés là au dernier terme de l’action antitraditionnelle qui doit mener ce monde vers sa fin ; après ce règne passager de la « contre-tradition », il ne peut plus y avoir, pour parvenir au moment ultime du cycle actuel, que le « redressement » qui, remettant soudain toutes choses à leur place normale, alors même que la subversion semblait complète, préparera immédiatement l’« âge d’or » du cycle futur.
(6) C'est encore ici l'antithèse du Christ disant : « Je suis la Vérité », ou d'un walîcomme El-Hallâj disant de même: « Anâ el-Haqq ».
(7) « On n'a peut-être pas suffisamment remarqué l'analogie qui existe entre la vraie doctrine et la fausse ; saint Hippolyte, dans son opuscule sur l'Antéchrist, en donne un exemple mémorable qui n'étonnera point les gens qui ont étudié le symbolisme: le Messie et l'Antéchrist ont tous deux pour emblème le lion » (P. Vulliaud, La Kabbale juive, t. II, p. 373). – La raison profonde, au point de vue kabbalistique, en est dans la considération des deux faces lumineuse et obscure de Metatron ; c'est également pourquoi le nombre apocalyptique 666, le « nombre de la Bête », est aussi un nombre solaire (cf. Le Roi du Monde, pp. 34-35).
(8) Il y a ici une double signification qui est intraduisible : Mes'kh peut être pris comme une déformation de Mesîha par simple adjonction d'un point à la lettre finale ; mais en même temps, ce mot lui-même veut dire aussi « difforme », ce qui exprime proprement le caractère de l’Antéchrist.
Nous ne pensons pas qu’il y ait lieu d’insister davantage sur toutes ces choses ; il serait peu utile, au fond, de chercher à prévoir en détail comment sera constituée la « contre-tradition », et d’ailleurs ces indications générales seraient déjà presque suffisantes pour ceux qui voudraient en faire par eux-mêmes l’application à des points plus particuliers, ce qui ne peut en tout cas rentrer dans notre propos. Quoi qu’il en soit, nous sommes arrivés là au dernier terme de l’action antitraditionnelle qui doit mener ce monde vers sa fin ; après ce règne passager de la « contre-tradition », il ne peut plus y avoir, pour parvenir au moment ultime du cycle actuel, que le « redressement » qui, remettant soudain toutes choses à leur place normale, alors même que la subversion semblait complète, préparera immédiatement l’« âge d’or » du cycle futur.
(6) C'est encore ici l'antithèse du Christ disant : « Je suis la Vérité », ou d'un walîcomme El-Hallâj disant de même: « Anâ el-Haqq ».
(7) « On n'a peut-être pas suffisamment remarqué l'analogie qui existe entre la vraie doctrine et la fausse ; saint Hippolyte, dans son opuscule sur l'Antéchrist, en donne un exemple mémorable qui n'étonnera point les gens qui ont étudié le symbolisme: le Messie et l'Antéchrist ont tous deux pour emblème le lion » (P. Vulliaud, La Kabbale juive, t. II, p. 373). – La raison profonde, au point de vue kabbalistique, en est dans la considération des deux faces lumineuse et obscure de Metatron ; c'est également pourquoi le nombre apocalyptique 666, le « nombre de la Bête », est aussi un nombre solaire (cf. Le Roi du Monde, pp. 34-35).
(8) Il y a ici une double signification qui est intraduisible : Mes'kh peut être pris comme une déformation de Mesîha par simple adjonction d'un point à la lettre finale ; mais en même temps, ce mot lui-même veut dire aussi « difforme », ce qui exprime proprement le caractère de l’Antéchrist.
Je trouve que ça représente vraiment bien le rôle que vas jouer l AC ! Par hasard ,il ni pas de texte sur les élus ?
RépondreSupprimerMerci pour tes recherches !
De rien Jan :-)
SupprimerSur les Elus, pas à ma connaissance... Tu trouveras des infos les concernant ici :
https://lapieceestjouee.blogspot.fr/2017/01/le-mahdicavalier-suite-et-fin.html
Que cherches-tu à savoir ?
Merci beaucoup pour le lien j'y vais de ce pas ;) ! On parle pas beaucoup des élues, qui ils sont et leurs rôle . j'ai jamais concentré mes recherches sur ça, maintenant que j'ai un peu le temps je m'y met pour compléter mes recherches :)
RépondreSupprimerJ'avais déjà lue celui la j'ai pas fait attention de suite , je parle des 144 000 élues :(
RépondreSupprimer@Jan : Qu'est ce que tu cherches à leur sujet ?
SupprimerQuelques renseignements , tu persistes à vouloir me faire cracher le morceau :) !
RépondreSupprimerPlus sérieusement , j'ai déjà essayer de chercher sur ce sujet , mais il y a énormément d'interprétations différentes ( Internet quoi ) , en gros je peux tous jeter car rien de vraiment sérieux !!
@Jan : Je n'avais pas compris que tu souhaitais garder cela secret ! lol
SupprimerLe mieux que tu as à faire alors, c'est de lire ce qui les concernent dans la Bible, l'Apocalypse notamment... :-)
Oui pfff mais je n'ai pas les réponses que je voudrais :( j'ai lue la bible à l'age de 9ans sous ma volonté ( famille non religieuse ) ,je savais faire la différence en l'ancien et le nouveau à l'age de 11 ans puis l apocalypse à l'âge de 15 ans mais une autre compréhension après une relecture à l'âge de mes 19 ans ! Mais toujours pas trouver mes réponses :( . Je sais juste que depuis l'invention d'internet je fais mes recherches, je sais que je ne développe pas beaucoup mes conaissances mais d'autres le font pour moi notamment @F43 sky et avec énormément de surprise @Shae nuenrod ( qui franchement pour son âge à une façon de parler de développer et une cultures ) très impressionnante !
RépondreSupprimerTu excuses au passage mon suisse allemand mais je pense m'en sortir plutôt bien enfin j'espère; )
RépondreSupprimerJe ne peux guère t'aider plus... Es-tu sûr que tu te poses les bonnes questions ou tout au moins, sous la bonne forme ? :-)
SupprimerAvec F43 nous n'avons pas toujours la même approche mais nous nous respectons et apprécions... :-)
Quant à Shae, je lui ai déjà dit ce que je pensais.
Pas de prob pour ton "suisse allemand", je confirme que tu t'en sors bien ! ^^
Par contre, suisse allemand ou pas, ne dévie pas trop ce fil consacré à Guénon (et à l'AC !)...
;-). Je suis joignable aussi ici : ligiea.euskadi@gmail.com
@ Jan Calori
SupprimerHS Désolé Ligeia.
Jan, bisch schwizzer?
@ Ligeia
Donc tu mets ton email à disposition aux lecteurs, donc c'est un moyen pour toi de recevoir un message en MP c'est bien ça?
A Bientôt
@Shakur : oui en effet... Certains ne savent pas envoyer de MP par G+. ;-)
SupprimerOui je pense sincèrement me posées les bonnes et je suis désolé de ne pas vouloir t'en faire part , mais peut être qu'au moment ou le moment sera critique je me retournerai vers tou ;) c'est noter pour ton adresse mail et je te remercie pour tes réponses maintenant je sors des comm's ;)
RépondreSupprimer@ Alfihar ou Halima (ou d'autres !) :
RépondreSupprimerL'inspiration que recevra le Mahdi, elle sera de l'ordre horizontale ou aussi verticale ?
Et concernant Al Khidr ? Est-il possible de dire qu'il a atteint les deux alors que Moïse n'a perçu que celle horizontale (vu qu'il n'a pas "compris" les motivations de Al Khidr...) ?
Moïse comme Jésus ou le Prophète (sws) ne sont pas seulement des prophètes mais des législateurs (rasul), ils détiennent à la fois ce qui est d'ordre horizontal et vertical mais la différence se fait au niveau vertical qu'ils atteignent c'est à dire jusqu'à quelle sphère celeste ils parviennent ce qui établit une hiérarchie autant chez les anges que les envoyés et les initiés. Moïse ne peut pas comprendre ce que fait Al Khidr s'ils ne sont pas sur le même plan.
Supprimer@Sakhur 1999
RépondreSupprimerJawhol ! De Bâle; )
@Ligea desoler j'ai pas pue m'en empêcher ;)
@Jan : Hum.... bon, je parle un peu allemand donc ça ira pour cette fois... ;-)
Supprimer@Ligea
RépondreSupprimerConcernant le Mahdi, ce que je sais de lui me vient de certaines lectures dans des livres chiites (henri Corbin sur la chevalerie spirituelle) où il est sensé dévoiler la partie cachée des écritures. c'est le 12ème Imam, l'Imam caché. du coup, son inspiration ne peut être que vertical. c'est d'ailleurs la raison pour laquelle les docteurs de la loi (les muftis et compagnies) ne voudront pas de lui et il sera combattu par eux.
pour El-Khidr, il était considéré comme un grand pôle spirituel de son époque, je me demande s'il n'avait pas initié Moïse ( à vérifier), c'est pour cela qu'il est considéré au dessus de lui (dans un sens), l'explication de El Fihar me semble logique
@Halima et Alfihar : merci beaucoup pour vos explications ! :-)
SupprimerC'est le monde à l'envers.... la blogueuse qui demande des précisions à ses lecteurs.... lol
Peu importe c'est comme ça qu'on progresse, alors merci à vous...! ;-)
J'ai lu aussi vos références qui m'ont bien appris encore...
Je ne sais pas pour Moïse mais Al Khidr est bien la source de Guénon, je crois...?
Quelle est la différence entre Muftis, Oulémas et Imams ? On parle de l'Imam Mahdi mais jamais en tant que Mufti ou Ouléma...
@ Halima Merabet,
SupprimerPour faire des déductions crédibles et juste il faut se baser sur le coran et les hadiths authentiques du prophète Muhammad (sallallahou alayie wa salam ). Si on se base pas sur ces points, ça reste des avis personnel et qu'ils doivent pas être prises en compte.
Le Mahdi n'est pas Arabe, il est étranger à la langue arabe.
Sourate les abeilles, verset 103.
Et Nous savons parfaitement qu’ils disent: «Ce n’est qu’un être humain qui lui enseigne(17) (le Coran)». Or, la langue de celui auquel ils font allusion est étrangère [non arabe], et celle-ci est une langue arabe bien claire
Bien sûr, il faut avoir le discernement pour comprendre en fait que ce verset parle du Mahdi, car en ce moment même (dans notre présent) ont parle un peu partout du Mahdi.
Imagine en un instant lorsque le Bien Guidé (et non imamm) se présentera et déclarera qui il est et remarqueront qu'il n'est pas arabe et étranger à la langue arabe.
https://m.youtube.com/watch?
v=HJykwa48E4g
Tout les pays arabes voudront le tuer, car il n'est pas arabe.
Dans la sourate la caverne, du verset 65 à 82, le coran ne cite pas le nom de Al Kidr, le coran le cite comme [l'autre ]. http://www.islam-fr.com/coran/francais/sourate-18-al-kahf-la-caverne.html
Ou cas ou tu viendrai avec un hadith qu'il cite explicitement le nom Al -Kidr, sache que ce hadith est faux, puisque le prophète ne va pas contredire le coran et inventer des nom qu'Allah n'a pas mentionné dans le coran.
Donc Al Kidr est une invention.
A Bientôt
Nié Al Khidr c'est nier Ibn Arabi nier René Guénon c'est nier l'ésotérisme islamique et ce sera nier une partie de la mission du Madhi et de Jésus d'ailleurs c'est d'abord pour cela qu'ils seront combattus par tous les soit disant spécialistes du Coran qui ne connaissent que la lettre, la lettre et la lettre, les mêmes qui jugeaient le cheikh el akbar (ibn Arabi) comme un hérétique.
SupprimerIl est parfois difficile de reconnaître son ignorance dans certains domaines pourtant Dieu rend savant qui il veut et voile les autres. Être soumis à Dieu c'est aussi reconnaître plutôt que de nier l'existence de quelqu'un qui nous dépasse complètement.
Si même dans la communauté musulmane il existe déjà de telles divisions je comprends pourquoi le madhi viendra avec l'épée et qu'il l'utilisera d'abord contre les membres de sa propre communauté.
Je comprends aussi pourquoi l'initiation est quelque chose extrêmement fermé et secret car malheureusement toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire ou à révéler sauf à la fin des temps où tout sera enfin révéler et indiscutable.
@ Alfihar
SupprimerL'ésotérisme c'est le domaine de l'inconnaissable, de l'invisible. Lorsque Allah choisit un prophète et un messager Il lui montre invisible et une partie de l'inconnu pour le commun des mortels. Nous simple mortel avons pas besoin d'avoir ces facultés, ils nous incombe seulement (pour les croyants) la soumission totale auprès du Créateur de l'Univers.
Alfihar a dis: Il est parfois difficile de reconnaître son ignorance dans certains domaines pourtant Dieu rend savant qui il veut et voile les autres. Être soumis à Dieu c'est aussi reconnaître plutôt que de nier l'existence de quelqu'un qui nous dépasse complètement.
Le coran ne cite pas le nom Al Kidr, il parle pas non plus qu'il est le verdoyant, rien de tout ça.
Alfihar a dis: Si même dans la communauté musulmane il existe déjà de telles divisions je comprends pourquoi le madhi viendra avec l'épée et qu'il l'utilisera d'abord contre les membres de sa propre communauté.
Je comprends aussi pourquoi l'initiation est quelque chose extrêmement fermé et secret car malheureusement toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire ou à révéler sauf à la fin des temps où tout sera enfin révéler et indiscutable.
Si je prends ton raisonnement, les verset du coran de 65 à 82 de la sourate la caverne,sont à moitiés vraie parce que Allah ne cite pas le nom d'Al Kidr. Tu sais très bien que tout a été révélé dans le coran et tu sais très bien que si c'était important Allah Aurai l'aurai mentionné et révélé l'importance.
A Bientôt
@Shakur : Je ne vais pas me mêler de votre discussion mais qch me chiffonne quand même :
SupprimerTu dis " tout a été révélé dans le coran et tu sais très bien que si c'était important Allah Aurai l'aurai mentionné et révélé l'importance."
Pourtant le lever du soleil à l'ouest n'est pas mentionné dans le Coran (entre autres...), ni le Mahdi... Et cela a son importance, non ?
Aussi incroyable que cela puisse paraître il y a plus de chiites qui reconnaissent le madhî ou même la mission accomplie par le sceau de la sainteté muhamedienne (ibn arabi) que de sunnites ce qui est grave vu qu'ils représentent l'orthodoxie.
SupprimerLe Coran est entièrement vrai, inattaquable, inchangeable mais il existe un sens évident et un sens caché qui ne se contredisent pas mais se complètent et ne s'adressent pas de la même manière aux fidèles.
Ibn Arabi a attesté avoir rencontré plusieurs fois Al Khidr, nier son existence c'est considérer que le plus grand saint de l'Islam est un menteur et un imposteur.
Il existe aussi dans l'évangile des sens cachés et des personnages voilés qui relève de l'ésotérisme, il existe même des évangiles apocryphes qui ont été exclus car leur sens était problématique pour la compréhension dy commun des fidèles notamment une où Jésus parle expressément du prophète (sws).
Al Khidr est l'un des plus grands secrets de l'islam et il sera le pôle spirituel du Madhî.
@ Ligeia
SupprimerMa réponse à tes questions au sujet du Mahdi dans le coran.
Indications du Coran sur al-Mahdî
https://www.al-islam.org/fr/le-mahdi-ou-la-fin-du-temps-ayatullah-muhammad-baqer-sadr/indications-du-coran-sur-al-mahdî
Pour le soleil qui se lève de son occident.
Sourate 2, verset 258
De plus, je trouve assez petit de ta pars que tu prenne position en faveur d'Alfihar, comme si il ne pouvait pas se défendre lui même. La vengeance est un plat qui se mange froid.
Alfihar a dis:
Le Coran est entièrement vrai, inattaquable, inchangeable mais il existe un sens évident et un sens caché qui ne se contredisent pas mais se complètent et ne s'adressent pas de la même manière aux fidèles.
Ibn Arabi a attesté avoir rencontré plusieurs fois Al Khidr, nier son existence c'est considérer que le plus grand saint de l'Islam est un menteur et un imposteur.
Puisque tu dis que le coran est entièrement vrai, pourquoi tu insiste sur le fait que Moïse a rencontré Al-Kidr, alors que le coran parle du personnage qu'a rencontré Moïse de [l'autre]?
Si ce Ibn Arabi, a vue "Al-Kidr", tu pourrai nous dire si il a pu le décrir physiquement non?
J'attends ta réponse....
A Bientôt
@Shakur : Faut te calmer.... J'ai supporté de ta part bien plus que beaucoup d'autres ne l'ont fait sur leur site. Alors n'abuse pas, car j'ai rencontré assez de "pénibles" pour aujourd'hui.
SupprimerDe quelle vengeance tu parles ?
Si on parle de description ça va devenir difficile car décris moi précisément le prophète (sws), Idris, Ilyasse... Il existe 4 prophètes non morts les 2 précédemment cités + Jésus + Al Khidr ce sont les 4 piliers de la fin des temps, Idris est le pôle royal, Jesus le pôle sacerdotal Ilyasse est l'imam de la rigueur et Al Khidr l'imam de la miséricorde
SupprimerLigeia a dis: Faut te calmer.... J'ai supporté de ta part bien plus que beaucoup d'autres ne l'ont fait sur leur site. Alors n'abuse pas, car j'ai rencontré assez de "pénibles" pour aujourd'hui.
SupprimerDe quelle vengeance tu parles ?
Me calmer? mais j'étais pas énervé, donc pour toi il faut que je sois d'accord avec Alfihar, Halima, toi, rorschach pour pouvoir s'exprimer librement, dignement un avis contraire aux vôtre. Mon avis ne compte pas, mes réflexions ne compte pas.
A chaque fois qu'on s'en prend à Alfihar tu bondis pour le défendre, je l'ai traité d'ignorant ça m'a valu une réponse sèche de ta part, il m'a traité d'ignorant, tu n'a rien fait... Ton commentaire du 21 avril 2017 à 08:30, était une manière de t'en prendre à moi, d'ou le fait que je te parle de vengeance et s'en était une.
Alfihar a dis: Si on parle de description ça va devenir difficile car décris moi précisément le prophète (sws), Idris, Ilyasse...
Mais toi tu n'as pas lu mon commentaire précédent....
Alfihar a dis: Il existe 4 prophètes non morts les 2 précédemment cités + Jésus + Al Khidr ce sont les 4 piliers de la fin des temps, Idris est le pôle royal, Jesus le pôle sacerdotal Ilyasse est l'imam de la rigueur et Al Khidr l'imam de la miséricorde
Allah nous dis dans le coran que Jésus n'est pas mort, qu'il a été élevé au ciel pour le refaire venir, Il ne parle pas des autres prophètes et toi tu insinue qu'il en a 4 en (dont al kidr, n'importe quoi sincèrement)tout, mais tu te base ou pour affirmer ça?
A Bientôt
Encore une fois Ibn Arabi, Ibn Arabi et Ibn Arabi. La bible spécifie bien qu'Elie et Henoch ont été élevés au ciel sans connaître la mort donc...
SupprimerJe ne pouvais quand même pas te féliciter de dire qu'Ibn Arabi est un affabulateur.
Si tu ne reconnais aucun ésotérisme c'est difficile de discuter mais cela ne retire rien à ta foi et ta sincérité.
Al Khidr est le pôle spirituel par excellence source et initiateur de Ibn Arabi et R. Guénon.
RépondreSupprimerPour le Madhi il faut lire les 7 étendards du califat de C.A Gilis.
Halima vous vous posez des questions sur les soufis, il y a des pseudos associations soufies qui souillent l'héritage de Ibn Arabi et il existe de vraie tariqa vivante en France suivant l'héritage de R. Guénon et M. Valsan.
Si cela peut aider :
RépondreSupprimerhttp://esprit-universel.over-blog.com/article-ibn-arabi-le-droit-primordial-du-detenteur-de-la-la-science-des-premiers-et-des-derniers-le-89297205.html
http://esprit-universel.over-blog.com/article-ibn-arabi-sur-le-califat-esoterique-97418707.html
Shakur
RépondreSupprimeril y a plusieurs versions, j'ai bien dit d'après les lectures chiites..
merci quand même
Alfihar
pour les ordre soufis, oui je commence à me documenter et je découvre plein de choses sur eux. il en existe plusieurs sortes, il y en a même qui sont politiques. bien entendu la plupart suivent l'héritage prophétique et de même qu'il y a l'Or, il y a aussi le faux Or.
je ne savais pas qu'il y avait des tariqa qui suivent l'héritage de Guenon et M.Valsan et qui sont vivantes en plus
merci pour ces références,je me penche dessus
Ligea
merci
En fait il y en a surtout une.
Supprimerok et j'imagine que le fait que ça ne soit pas connu fait partie du jeu.
SupprimerCe n'est pas ouvert à tout le monde en effet et ce n'est surtout pas fait pour être connu alors que la trop fameuse Ibn Arabi society est ouverte à tous ce qui est des plus suspects de plus ils rejettent R. Guénon et M. Valsan ce qui est gravissime mais c'est une société dirigée par des anglo-saxons dint l'orientation est clairement contre initiatique.
Supprimer@Ligea
RépondreSupprimerj'ai pas vu ta question sur la différence entre les muftis, oulémas et imams.
pas trés sûre mais je tente:
le mufti c'est celui qui émet des fatwas (avis juridiques)sur base d'interprétations sur des questions ou d'autres, souvent qui posent polémiques
les oulémas sont des théologiens, l'étude du Coran et de la tradition prophétique
un imam est généralement celui qui conduit la prière et fait des prêches le vendredi
les termes Mufti et oulémas, on les trouve chez les sunnites.chez les chiites c'est plutôt les mollahs il me semble
les chiites, ils ont la notion de l'Imam en tant que guide spirituel, c'est pour ça que le Mahdi est qualifié d'Imam. en règle générale, l'imam est celui qui guide.
@Halima : d'accord, ça me parait plus clair, merci ! :-)
Supprimer@Alfihar
RépondreSupprimerGuenon était inspiré du grand Cheikh "El Allaoui" qui était de Mostaganem, une ville dont je suis très proche étant donné mes origines. ma famille a des liens avec les mokadems des zaouias.
le Cheikh el-Alaoui suivait la tariqa Shadiliah-Quadiriya. je peux me tromper mais en France, il me semble que des membres de la "fondation conscience soufis" sont de cette voie..en plus il y en a qui sont spécialistes de guenon
pour cette "Ibn Arabi Society", rien que le fait qu'ils le rejettent c'est déjà un indice.
sur la reconnaissance du Mahdi par les chiites..pas si étonnée que ça, il suffit de voir la majorité des représentants du sunnisme aujourd'hui
@Shakur
RépondreSupprimert'es pas membre de Daech par hasard ?
@ Halima
SupprimerC'est vrai que j'ai un avatar qui laisse croire que j'appartient à Daesh.... mais il en est rien puisque ce qui est marqué sur l'avatar c'est le témoignage de foi. Que dire de plus?
Daesh est une création occidentale des services secrets britanique, française, américaine, émiratis, saoudienne, israélite....et j'appartiendrai jamais à ce groupe et ni à aucun des autres groupes d'ailleurs...
A Bientôt
ouf tu me rassures, t'es quand même conscient de pas mal de choses
Supprimer@Ligeia
RépondreSupprimerJe t'avais parler des élus, je suis tombé sur le nouvel article du rigolo de Dalencourt je site ;
"Qui sont plus précisément les témoins ?
Les témoins sont tous les catholiques restés fidèles à la tradition et qui ont refusé le concile Vatican II et son cortège d’hérésies et d’apostasies. Ils forment le petit reste prophétisé dans les Saintes Ecritures, et sont assimilables aux 144 000 justes qui ont lavé leur robe dans le sang de l’Agneau durant les tribulations, car ils ont été au cœur de ces tribulations."
Ok , bon ..... tu en penses quoi ??
@Jan : Euh...tu tiens vraiment à le savoir ? lol
SupprimerQue veux-tu que je pense d'une personne qui prêche que toutes les autres confessions hormis la sienne sont des doctrines du Malin, qui annonce l'Apocalypse tous les 2 mois en jonglant avec les chiffres et qui vouent à la géhenne ceux qui osent le contredire ?
Les deux témoins seraient pour moi Elie et Enoch... et les 144.000 Elus sont ceux qui accompagneront le Mahdi et qui seront, selon Ror, exempts du péché originel d'Adam. C'est d'eux que proviendrait la nouvelle "humanité". J'avoue ne pas avoir creusé beaucoup plus cette partie...
En tous cas, je ne pense pas qu'il faut confondre les Témoins et les Elus, ou les "assimiler" comme ce Monsieur le dit... ;-)
Salut à toi Ligeia et à tous !
SupprimerD'après René Guénon, les élus ne seraient autres que les Initiés. Je pense avoir lu ce point de vue dans un échange de correspondances mais je n'ai pas gardé la source.
@Hagar : Contente de te (re-)voir miss ! :-)
SupprimerS'ils sont "exempts" du péché originel, on peut donc dire qu'ils sont en état de perfection je crois ?
Mais j'ai toujours du mal à distinguer ceux qui relèvent du "sens horizontal" et ceux qui ont acquis aussi la verticalité... Si les Elus sont les initiés, par qui l'ont-ils été ?
@Alfihar : Vous dites que le Mahdi sera initié par Al Khidr (si j'ai bien compris !). C'est ainsi qu'il faut comprendre le hadith qui dit que "Dieu le rendra apte en une nuit" ? Par l'intermédiaire de Al Khidr ?
@Ligeia : merci pour ton accueil toujours chaleureux :-).
SupprimerJe ne faisais que rapporter cet extrait lu il y a peu mais je préfère laisser le soin à ceux qui maîtrisent ces concepts/principes (péché originel, initiation, perfection) mieux que moi pour te répondre. J'espère que tu ne m'en tiendras pas rigueur :-)
@Hagar : Mais non t'inquiète pas... ;-)
SupprimerSi tu retrouves le texte, n'hésite pas ! Cela m’intéresse beaucoup...
Voici l'extrait que tu pourras trouver dans son contexte dans le lien mentionné juste après :
Supprimer"Le Caire, 20 octobre 1933
"Pour les rapports de la Kabbale et de l’hermétisme, la phrase d’Artéphius est
bien vague en effet; les citations de Philalèthe ne sont peut-être plus nettes qu’en
apparence, car je ne suis pas du tout persuadé que le nom d’Israël doive y être
entendu au sens littéral; c’est comme les 144000 élus de l’Apocalypse, "pris d’entre
toutes les tribus d’Israël", ce mot a souvent servi à désigner l’ensemble des initiés, quelle que soit leur origine."
https://archive.org/stream/ReneGuenonFR/CorrespondanceGunonTomeIi_djvu.txt
Merci Hagar, je vais lire ça ! :-)
Supprimer@Ligeia
RépondreSupprimerMdr !!
Sa vas tu t'en sors bien je pense pareil que toi ;)
@Alfihar
RépondreSupprimerpouvez-vous me dire quelque chose à propos de l'initiation de type "Uwaysi", le fait de recevoir une influence d'un maître sans l'avoir connu dans ce monde. ça été le cas comme vous le dites, Ibn Arabi l'a reçu de El-Khidr qui est considéré comme l'initiateur des saints
La suite des commentaires sur le dernier article concernant Guénon... Halima, n'hésite pas à recopier ton comm si tu veux ! :-)
RépondreSupprimer