mardi 13 décembre 2016

Un tournant décisif ?

Oui, j'ai l'impression qu'on est à un tournant... Décisif...

Rorschach, à sa manière, nous met face à nous-mêmes... Agir ou pas...? Prendre des risques mortels (je ne pense pas le mot trop fort) et assumer les conséquences jusqu'au bout, ou préférer la prudence et rester dans l'ombre pour protéger les siens ?





Je vous dis tout de suite que je ne prêche pour aucune direction... Un, c'est perso, deux, je n'ai même pas encore décidé clairement de la mienne.




L'idée de me pencher sur ces affaires me révulse, me répugne et me fera perdre le peu de crédit que j'accorde encore à l'humain... Mais les ignorer fera de moi une complice passive.

Ce que je prends en compte, c'est que le fait de se battre pour une juste cause vaut, du moins par écrit, tous les sacrifices... C'est lâche d'attendre des autres qu'ils s'exposent pour défendre nos idées, tout en restant soi-même à l'abri.

Dans la Bible, il y a à foison des récits où ceux qui croyaient, ont dû tout lâcher pour suivre leur voie...  Je ne dis pas que Ror est comparable à un appel de Dieu !!! Je parle de l'intime conviction d'agir pour le Bien.



Il faut bien se rendre compte qu'en agissant avec prudence, autrement dit, en ne faisant rien de concret (faut pas se voiler la face non plus) c'est, pendant que je suis là à discuter, des enfants qui souffrent le martyr dans l'indifférence générale... et la nôtre est d'autant moins excusable, que nous savons.


"A t'on des preuves irréfutables pour agir ?" Tous ici, nous sommes persuadés que ça existe. On peut ergoter sur la généralisation de ces pratiques, leur ampleur, ou les responsables mais fondamentalement, ça ne change rien, on le sait. Si on attend que ça fasse la Une des journaux pour réagir, on se ment à soi-même pour excuser notre immobilisme.


Je suis désolée d'être aussi directe, mais si chacun a une décision à prendre, que ce soit au moins en toute lucidité, sans faux-fuyants... 

Pour ceux qui adhèrent au Mahdi/Cavalier, cela fait une sorte de répétition générale... Quand on sera dans l'ère du NOM qui proposera une vie tranquille, à l'aise, avec de tout à profusion, serons-nous capable de tout lâcher pour suivre l'Agni ? Le risque sera encore plus grand d'y laisser sa vie, et renoncer à son confort sera encore plus difficile que maintenant...

Alors si maintenant, alors qu'on désespère tous de ce monde dans lequel on vit, on n'est pas capable de se révolter, ne venons pas dire qu'on suivra "l'Appel" et qu'on plaquera tout sans hésiter.

Beaucoup citent "parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche." (Apo 3:16)



Est ce que ce n'est pas de ce moment, d'aujourd'hui, dont on parle ?

Imaginez-vous deux secondes devant Dieu à tenter de justifier notre passivité. Perso, ça me rend très mal à l'aise.... J'aurais beau argumenter que je voulais préserver les miens, ça ne suffira pas à mon avis !

Quant à l'Elu, vu que j'aurai le choix, je crois que je n'oserai même pas me présenter devant lui....

Voilà pour les beaux discours...

La réalité c'est : "Que décider ?"  Parce que le pire, c'est que je ne crois pas que ça changera quelque chose. Un peu comme de l'acharnement thérapeutique sur un monde voué à la destruction...

Sans illusion, mais on pourra peut-être regarder notre Juge un peu plus en face...

23 commentaires:

  1. Bonjour Ligeia A,
    Cela fait des années que je suis avec une très grande attention toutes les analyses de Rorschach. Je n'interviens jamais sur la toile, ni sur son blog ni aucun autre je me contente de lire et d'apprécier ce qu'il en ressort. Je ne suis connecté à aucun "réseau social" mais je sais aussi que le simple fait d'avoir une adresse IP permet au système de savoir exactement qui nous sommes et que le jour ou ils décideront de nous neutraliser ce sera "vite fait bien fait". Alors je trouve amusant ceux qui décrivent en détails leur mode de préparation à survivre et à affronter l'inéluctable. Ils se piègent eux-mêmes. Je suis un chercheur de vérité, comme toi, et comme un certain nombre, qui ne manque pas d'ailleurs d'intervenir sur les blogs pour , très souvent,soit poser des questions dont les réponses ont déjà été donné ou bien juste pour "exister". Certains sortent du lot.Toi par exemple.
    Si je commente, aujourd'hui, ton article c'est tout simplement parce qu'il m'émeut. J'ai pendant très longtemps été un activiste politique (antimondialiste), convaincu qu'un autre monde était possible. J'étais en guerre, avec moi-même et donc avec le monde entier. Et puis un jour pendant un contre-sommet du fmi à Prague, alors que les robocops filmaient la foule tout en l'aspergeant de lacrymo j'ai soudainement eu une prise de conscience qui pourrait s'apparenter à une "illumination"."Qu'est-ce que tu fous là?" J'assistais à des scènes de guerres organisées de toute pièce, et c'était visible, par l'oligarchie.
    Je comprenais dés lors que tous ces gens, là, étaient manipulés et quoiqu'ils fassent, servaient à leur insu le système.
    J'ai été, depuis, initié au sein d'une tradition primordiale qui n'a jamais été interrompue depuis l'origine, malgré la grande adversité, et qui m'a permis de passer du monde profane au monde sacré. Cette renaissance à moi-même en tant que fraction divine multidimensionnelle reconnue me permet aujourd'hui de vivre sereinement le chaos. Accepter l'inacceptable, nous ne sommes que des programmes et nous ne pouvons rien changer à ce qu'il doit advenir.
    Vivre chaque instant comme s'il était le dernier, dans cette incarnation et dans cette dimension est, me semble t-il, la seule posture digne seulement si guidée par l'Amour.
    On est ensemble

    RépondreSupprimer
  2. @anomyne
    Tu parles de tradition primordiale et d incarnation. R Guenon explique que la réincarnation est absurde. Peux tu en dire un peu plus. Stp

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme13 décembre 2016 à 16:36
    clap clap ;) rien a ajouté
    ligeia tu sais déjà ce qu'il faudra faire cela ce sent, d'ailleurs tu le fait déjà.
    être conscient, se réveiller, c'est déjà refuser et combattre le système. carpé diem oui...c'est notre seul chance de gagner et d’être fier de notre liberté retrouvée. Si l'apocalypse est la révélation alors la vérité éclatera et chacun recevra son du.

    RépondreSupprimer
  4. d'accord avec F43, ligiea, belle au-dedans et au-dehors ;)

    RépondreSupprimer
  5. "Vivre chaque instant comme s'il était le dernier...", "Accepter l'inacceptable..."
    Tout un tas de phrases du genre, de vulgates positivistes qui incitent au laxisme, au détournement, à la passivité, ect...On voit fleurir ces concepts d'amour inconditionnel, de "voir tout avec amour", de baigner dans la lumière, de laisser agir le mal comme si ça débouchait inévitablement sur le bien...et j'en passe...Tout cela a pour but de récupérer une autre partie du cheptel émancipé des manipulations médiatiques, qui a entamé un travail de quête de vérité..de l'endormir d'une autre manière davantage subtile.
    Même si je pense également que beaucoup de choses dues justement à ces siècles d'inertie, sont jouées et quelque part irrévocables, je pense qu'à son niveau, avec ses moyens, il est important de transmettre, diffuser ce que l'on peut et oui prendre en quelque sorte des risques..A quoi sert de tout mettre en oeuvre pour se sauver soi et ses proches si notre conscience est absente du combat...?

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour à tous, désolée pour hier j'ai eu un contretemps qui ne m'a pas permis de revenir...

    @Anonyme : Merci pour ton message... :-)
    J'ai bien conscience de me dévoiler sur internet et que sans doute, vu la société vers laquelle on se dirige, on est tracés au cas où... Mais je pense que le risque est à prendre, ouvrir les gens et les préparer, si je peux, à mieux accepter à la fin vaut bien ça.
    Et puis autant mourir pour quelque chose plutôt que sur des montagnes de vivres ! ;-)

    Oui, tout est manipulation. J'essaie d'y voir clair dans ce nœud de vipères pour ne pas égarer ceux qui me lisent, mais sans certitude... La seule chose dont je sois sure, c'est qu'il faut se diriger vers ce qu'on sent être juste. Ce qui n'empêche pas un juste courroux parfois !

    Vivre intensément le moment présent, c'est ce que je dis à ceux parmi mes proches, qui me pensent paralysée par "mes histoires". Ils ne comprennent pas qu'au contraire, c'est une jouissance de tous les instants qu'on a encore ! On me croit tolérante, patiente et conciliante....c'est pas tout à fait vrai. J'ai juste conscience qu'il ne faut pas gaspiller son temps dans des conflits idiots, rancœurs ou mesquineries avec les siens ou ses enfants parce que je ne veux pas vivre avec le regret de pas avoir profité d'eux, quand il sera trop tard.
    Bon, j'arrête là, je vais tomber dans le "pathos"... ;-)

    @Jj : tu fais une différence entre incarnation et ré-incarnation ou c'est juste "des mots" ?

    @F43 : je te remercie :-)
    Ma peur c'est qu'on soit comme ses pseudos résistants qu'on a vu sortir de leurs trous à la fin de la guerre et qui se vantaient d'être des combattants de la première heure... Tu vois ce que je veux dire ?

    @Anne : c'est gentil, contente que tu apprécies l'image que j'ai choisie pour me représenter... ;-)

    @Truth : Ohlà ma belle ! :-)
    Tu me connais, tu sais que je ne suis pas du genre à tendre l'autre joue si on me frappe... ;-)
    Ce que tu décris, c'est d'une certaine façon en effet, la société telle qu'elle est envisagée par le NOM. Mettre à bas toutes les religions, et Dieu aussi d'ailleurs, et toutes les nationalités. L'amour inconditionnel de tous pour tous (y compris les enfants).

    Je n'obéis qu'à ce que je crois que Dieu exige de moi. Je n'ai pas d'amour inconditionnel envers mon prochain s'il ne le mérite pas. On va dire que j'essaie d'être bienveillante....les armes à la main ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'adressais à anonyme, et soulignais le danger de ses termes qui sont à mon sens très représentatifs de l'inertie et inaction de notre société actuelle. Je trouve cela facile de se mettre des oeillères, de tracer sa route, et faire son business de son côté, pensant qu'on peut simplement évoluer dans sa bulle..Je suis ok sur le fait que bien des soulèvements, rebellions comme les révolutions d'Egypte par exemple, sont subtilement insufflés par les castes élitistes, donner une sensation de pseudo victoire au peuple, d'avoir fait bouger les choses pour mieux le récupérer derrière. Seulement ça ne se limite pas à cela. Il y a plein de façons de résister et faire bouger les choses, ou du moins tenter d'empecher qu'elles dégénèrent. Car laisser couler comme si tout était normal tel quel, qu'on devait passer par là, c'est donner carte blanche au mal dans toute sa splendeur! "Si ça se déroule comme ça c'est que Dieu l'a voulu"...C'est trop facile, je ne pense pas qu'il ait souhaité qu'on touche le fond de la sorte, et se laisse driver comme des ânes. On dépend de l'élan majoritaire, c'est le nombre qui fait basculer la balance de tel ou tel côté, c'est ce temps écoulé rempli de bassesse et inversion de valeurs, qui fait que nous en sommes là aujourd'hui...et si des âmes émancipées avaient davantage oeuvré pour le bon à l'unisson ce ne serait pas si sombre et désespérant...

      Je trouve cela aussi gonflé de la part d'anonyme de dire que certains commentateurs se piègent en partageant leurs connaissances, échangeant des tuyaux...mais par contre être bien content de venir en douce lire les articles de Ror et autres commentaires! Donc ça le satisfait que certains mouillent le maillot pour informer pendant qu'il se "planque"...lol.

      Supprimer
  7. @ligeia
    Oui la différence est notable. C est une précision que je demande à anonyme. D après Guenon, si j ai bien compris, l incarnation est un état quelconque de l être. Il est important pour nous car c est l état dans lequel nous sommes. Ainsi, il n y a aucune raison de se re-incarner.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'AC pour toi, c'est une incarnation ou une réincarnation ?

      J'espère que tu auras une réponse, cela m’intéresse aussi...

      Supprimer
  8. J'ai essayé... J'ai voulu réunir toutes la documentation possible (celle accessible en tous cas) pour monter un dossier et faire un article à diffuser...

    Mais JE NE PEUX PAS, point barre.

    Ce que j'en ai vu me suffit, aucune envie de m'y plonger plus en avant. Je suis convaincue qu'ils existent et que c'est vrai.

    Mes respects à ceux qui vont descendre dans cet enfer, mais que Dieu me pardonne (et ce n'est pas une façon de parler), je laisse ma place, c'est au-dessus de mes forces.

    RépondreSupprimer
  9. Respect à toi Ligéia pour ce que tu fais. Pas besoin de commentaires supplémentaires à mon avis,tu as lancé un sujet difficile, chacun en tirera les conclusions pour lui-même. Je sors de ma caverne pour ce commentaire car je n'ai souvent pas grand chose à dire d'intéressant et je n'aime pas passer mon temps à faire des flatteries (même si je suis souvent reconnaissante pour les interventions et l'investissement de beaucoup ici) mais tu es une lumière à ta manière et je tenais à te le dire !

    RépondreSupprimer
  10. @Jj et Ligéia : en ce qui concerne l'ac, juste un point de vue perso non étayé par des thèses de Connaissants comme Guénon (bien que je partage son point de vue sur la réincarnation) mais mon intuition me dit qu'il est "incarnation", incarnation du mal tout simplement. Je perçois qu'il s'agira d'un homme (de chair) investi de l'esprit malin, celui de satan mais ce n'est qu'une compréhension intuitive (j'insiste).

    Aussi, dans la même lignée, une petite réflexion que je voudrais partager au sujet de commentaires que je lis ci et là sur ton blog ou celui de Ror : on dit souvent qu'il s'agira d'un "combat entre Dieu et satan" comme si Dieu était menacé par cet être mais il faut comprendre que même satan est création de Dieu et souvent les commentaires font penser qu'on personnifie Dieu, et que nous sommes "pauvres spectateurs" en dehors de l'équation.

    Mais ma compréhension est que Dieu a donné la permission à Satan de nous séduire jusqu'à un certain terme et que ce sont les hommes (donc nous) qui seront responsables par leurs comportements. Ce n'est donc pas "simplement" un combat terrestre entre des méchants (les autres) qui ont sciemment choisi de faire un pacte avec le diable comme dans les films hollywoodiens et les "gentils" hommes (qui malgré tout manquent de vertus etc) qui n'ont rien demandé et qui pensent qu'il suffit de prendre des armes pour éliminer les méchants pour "sauver l'humanité et Dieu".

    Il s'agit selon moi bien d'une épreuve pour tous les hommes, et cela a été ordonné par Dieu afin que nous choisissions sciemment Sa Voie à chaque instant. Satan ne remportera jamais la Victoire contre le Seigneur mais il gagnera en puissance à cause de chacun de nous car nous avons été créés faillibles et que l'esprit malin parvient souvent à nous éloigner de la Vérité car souvent nous ne sommes pas dignes du statut que Dieu nous a donné à l'origine.

    Donc pour conclure ^^, il ne suffit pas de se révolter contre les illuminés et toute la clique de mauvais dont on parle partout mais le mal est en chacun de nous et c'est en nous aussi qu'on doit le combattre, l'ac étant l'incarnation "parfaite" du mal si on peut employer ce mot. Au delà du personnage terrestre, c'est la notion de mal dans son extrême qui est représentée par l'ac et il nous faut pouvoir couper les ramifications qui nous y lient par cette petite part de mal que nous possédons chacun sans quoi nous serons également entraînés par sa chute lorsque Dieu mettra un terme à son mandat comme Il l'a promis.

    Sorry pour la tartine ! Sur ce je retourne dans ma caverne ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Hagar : rhooo...j'en rougis ! Merci Hagar ! :-)

      Quand j'entends combat entre Dieu et Satan, je pense par rapport aux hommes... Un combat pour "gagner" les âmes des hommes. Je te rejoins quand tu dis que Dieu a permis à Satan de nous "tenter" en quelque sorte, alors il ne peut pas intervenir parce que encore une fois, on a notre libre-arbitre. Mais il nous envoie des signes pour ceux qui écoutent...

      J'avais lu (je pense que c'est Ror mais j'ai pas vérifié) qu'il se jouait une partie d'échecs entre Dieu et le Diable. Et à un moment, il y en a un qui renversera le plateau plutôt que de perdre...

      J'ai pensé au début que ce serait évidemment le Diable puisqu'il ne pouvait gagner contre Dieu... mais je crois que c'est Dieu en fait : voyant les hommes trop faibles pour résister aux séductions du Malin, il préférera "renverser le plateau" (la Terre) plutôt que de les laisser se damner...

      Ça expliquerait la "mission" du Mahdi/Cavalier, chargé aussi de moissonner une bonne partie de ceux qui seraient trop "faillibles"...

      Pensons par contre, que sous l'AC, c'est l'Amour qui devrait être prôné... Un piège encore plus vicieux qui fera trébucher beaucoup de personnes bien intentionnées... :-/

      (HS : A Hagar : non, moi j'aime bien tes tartines... lol)

      Supprimer
    2. Je ne penses pas que l on ait le libre arbitre tout simplement parce-que nous n avons pas toutes les informations. Entre une pseudo élite qui manipule et le commun des mortel ou le chercheur de vérité comment peut on faire un choix éclairé?
      Effondrement économique et social, ww3, px et enfin l AC comment les gens peuvent-ils s en sortir? De plus on nous met en avant des prophètes et des interprétations de prophéties, des saints dont on ne sait pas vraiment par qui ils ont été"contactés",des textes dont la composition n est pas avérée ou mal traduit... Alors le libre arbitre " bullshit".
      Sur l âme: L AC veut des âmes . Bon ok , peut-être, ou alors c est une création des religions pour avoir une main mise sur les peuples puisque personne ne peut le prouver.
      Enfin, ne dit on pas " rendre l âme" . Elle ne nous appartient pas si on doit la Rendre Quand on meurt on n en a plus besoin. Seul l esprit reste. C est juste mon avis.

      Supprimer
    3. @Jj : Si on avait toutes les infos, comment veux-tu qu'il y ait un choix ? On nous demande de "croire sans voir" car quel intérêt de croire en sachant que c'est vrai ?

      On seraient comme des enfants qui n'obéiraient QUE parce qu'ils se savent surveillés en permanence par leurs parents. Un enfant doit bien se comporter parce qu'il sait que cela est juste, pas simplement quand on l'a sous les yeux.

      Je ne dis pas que c'est facile de démêler tout ça ; mais tu connais les Ecritures et partout il est dit qu'il faut faire appel à notre réflexion.

      Tu dis : "comment les gens peuvent-ils s'en sortir ?" Eh bien...je ne crois pas que beaucoup s'en sortiront.

      Mais dans l'absolu, on s'en fiche de toutes les prédictions et des prophéties. Car si on agit "bien" en suivant ce qui nous semble être juste, on est sur la bonne voie ! L'analyse et la (tentative de) compréhension des tribulations sont réservées à une certaine partie qui veut aller plus loin, mais elle n'est pas indispensable. Et elle est semée d'embûches car le Malin ne veut certes pas qu'on lui échappe...

      Pour l'âme : "rendre l'âme" signifie pour moi "rendre son âme à Dieu", l'origine de tout... Un retour à la source une fois notre partie terminée sur Terre.

      Juste mon avis aussi... ;-)

      Supprimer
  11. Ou alors l'âme ne sert plus à rien. Elle est recycler comme le corps peut l'être. Si l'âme se compose des éléments psychiques des individus, mémoires, personnalité, son recyclage ( Guénon appelle cela métempsychose) peut expliquer que certains individus pensent se rappeler de leurs vies antérieures.
    Je considère l'âme comme "l'outil", l'interface" qui permet à un esprit d'animer un corps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum... à te lire, je vois qu'on ne met pas la même chose dans cette "âme"... L'âme est pour moi le siège de notre partie spirituelle, opposée à la conscience qui est notre part "terre-à-terre" ; elle est atrophiée chez la majorité des gens qui ont perdu l'habitude de l’écouter (agir en son âme et conscience). Quand on meurt, l'âme est libérée et retourne d'où elle vient en se reconnectant au divin ; c'est là qu'elle prend conscience (façon de parler !) de son échec ou de sa réussite par rapport à son trajet et à ses actions terrestres.
      Toujours par rapport à mon image du jeu vidéo, quand la partie est finie, tu reviens dans la vraie vie. Et tu peux analyser le déroulement de ta partie en voyant ce que tu aurais pu changer...

      Peut-être que ton "esprit" correspond à ce que moi j'appelle "âme"...

      Jj, il faut qu'on prenne un rendez-vous "là-haut" pour savoir qui avait raison ou si on s'est planté tous les deux ! :-)

      Supprimer
    2. Un jour quand j ai " vidé mon sac "chez ror j exposais l idée suivante. Chaque Homme/Femme doit faire l expérience de la matière. Cette matière limite l homme dans ses actes afin qu il apprenne. Le Soi de chaque homme, l esprit ou l être, est illimité dans son savoir. Mais savoir est une chose comprendre est autre. Cette compréhension passe par l expérience. Je sais que le feu brûle mais quand tu t es cramé les doigts une fois après t as compris.
      Dans cette matière il faut deux choses : Des besoins, c est le rôle du malin de tenter et des choix limités (fromage ou dessert).
      Si cette conception des choses est vraie et si tout le monde savait cela alors personne ne jouerait á ce jeu.
      Ce jeu dure 64800 ans. Plus le temps passe plus les choix et les tentations sont exacerbées. C est la raison pour laquelle on n est jamais content de ce que l on a et que pour les pays développés on fait office de paradis.
      Finalement je me demande si les religions ne sont pas là que pour nous faire croire à ce jeu.

      Supprimer
  12. Salut vous deux ! Intéressante discussion et je dois dire que je rejoins très fort le discours de Ligéia sur ce coup (sorry Jj ^^). Pour ta dernière métaphore, Jj, je dirais que les religions (du moins telles que transmises à l'origine) sont les instructions pour réussir le jeu mais que plus le temps passe et moins les joueurs que nous sommes ne les lisons ni ne les comprenons (ou pire, nous pensons que nous n'en avons plus besoin) et plus de perdants il y aura à l'arrivée.

    Pour les notions d'âme, d'esprit, d'être etc.... j'avais posé la question à Rorschach il y a un certain temps sur le blog ou le forum mais je n'ai pas eu de réponse. Il me semble par contre avoir trouvé des "définitions" si on peut parler en ces termes dans les oeuvres de Guénon ou Ibn Arabi mais malheureusement je ne retiens pas bien ce que je lis. Il me semble qu'à ces lectures, c'était plus clair dans mon esprit. Aussi Jj, tant que j'y pense, je suis tombée sur des textes intéressants d'Ibn Arabi dans son oeuvre 'Le Livre des Chatons des Sagesses' sur les correspondances entre Christ, Hénoch, le soleil etc... à l'époque où tu cherchais dans cette direction. J'avais marqué les pages pour mieux les étudier avant de t'en faire part mais ça fait déjà un certain temps et je dois les retrouver dans ma caisse de livres que j'ai emmenée avec moi au bout du monde. J'essaierai dès que j'ai un moment de m'y replonger pour te faire part des chapitres en question si ça t'intéresse.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour à vous deux ! :-)

    Jj, je ne comprends pas pourquoi tu suggères que cette conception des choses est incompatible avec notre vie actuelle ?

    Je suis d'accord avec toi sur "l'expérience de la matière". C'est ce qui entraîne notre passage sur terre pour acquérir ces notions autant physiques que morales (en résumer : se frotter au test des péchés capitaux et autres, et comme tu le dis, risquer de succomber aux désirs provoqués par le Malin). Donc en effet, le passage terrestre est le lieu pour apprendre ce qu'on ne peut appréhender dans "l'ailleurs".

    Mais crois-tu que même si les gens avaient conscience de ça, ils arrêteraient ? Là je n'en suis pas sure ; les humains chercheraient plutôt des pis-allers, des gymnastiques rhétoriques pour justifier leur "désobéissance" et c'est là pour moi, qu'interviennent les religions humaines, pour achever de pervertir le message...

    @Hagar : tu peux sans pb mettre les liens dans "Boite à idées"... :-)

    RépondreSupprimer
  14. Sur les religions , je suis assez d'accord pour dire qu'elles aident à passer le passage dans la matière car elles sont issues de la tradition primordiale. Cependant avec le temps, elles sont devenues des instruments de pouvoir, jusqu'à atteindre un folklore sans spiritualité. On affiche sa religion comme on affiche sa bagnole ou son compte en banque. On confond coutumes ethniques et rites religieux. On est à la fin des temps les religions telles qu'on nous les présentent n'ont plus beaucoup d'utilité. Cependant, on peut voir ici et là des personnages qui ont des choses à dire intéressantes, catho mus ou juif.

    Sur l'âme et l'esprit, peu importe, c'est de la rhétorique.

    Sur cette conception : imagine qu'un être descende sur terre avec toute sa connaissance mais avec les limites liées à la matière comme réagirait-il ? il dirait aux humains qui ont oublié leur état primordial de se calmer , et de s'aimer les uns les autres...
    Maintenant c'est toi qui réalise cela , comment réagir? Si le monde ne te plait pas trop , tu deviens un ermite, un soufi ... tu es dans le non agir, tu attends la fin de ton corps.
    Il est vrai qu' une certaine catégorie d'humains ferait n'importe quoi, parce qu'on est dans l' âge de fer et que c'est comme ça. On croit tous bien agir, mais cette croyance est liée à notre éducation, notre parcours de vie , notre système de valeurs, comme quoi ce n'est pas si simple.
    Ceux qui élèves des ados comprendront ;)
    En fait , j'en sais pas plus que vous et jamais je n'aurais pu écrire tous ces commentaires il y a un an.

    Hagar, je crois que tu as du taf. ;-)

    RépondreSupprimer
  15. Oui c'est tout-à-fait ça, on croit tous bien agir mais on n'est pas plus certains d'être sur la bonne Voie à moins d'avoir reçu l'illumination mais c'est pour ça qu'on est tous là aussi j'imagine. La prise de conscience de Dieu et de l'imminence de la fin a créé pleins de questions et j'avais aussi le désir de tout comprendre au début mais vu la tâche titanesque et n'ayant pas les moyens de réflexion et d'analyse que vous avez, j'ai finalement lâché prise sans quoi c'était des heures de travail à chercher à comprendre des "concepts" qui ne me seront peut-être jamais accessibles. Du coup, je lis donc beaucoup et je me "contente" d'une compréhension intuitive et ce que je ne comprends pas, je le laisse pour après. J'ai l'impression aussi qu'il n'est pas nécessaire de tout comprendre les Textes, en tout cas que chacun à notre niveau, nous avons certaines capacités et des rôles différents. J'espère que je ne me trompe pas ! Pour le reste, je pense qu'on peut être et dans l'action et le non-agir sur des plans différents. On peut (et j'imagine qu'on doit) être dans l'action dès lors que l'on a une vie sociale parce qu'on a pas le choix (sauf à être un hermite) et aussi être dans le détachement à l'intérieur de soi pour tendre vers Dieu et rien que Lui. Ca a un impact sur l'agir "terrestre" dans la mesure où on est moins dans l'émotionnel, et on peut même parfois sembler froid et insensible aux événements mais chaque acte que l'on pose, on le fait aussi pour Dieu. C'est ma conception actuelle des choses, sans doute imprégnée de ma culture d'origine et j'espère que j'arrive à me faire comprendre car j'ai beaucoup de mal à exprimer tout ça.

    Bon j'arrête ici, sinon je vais encore vous saoûler et "ma" religion me l'interdit ^^ 😁

    Alors voici le lien vers la base de données sur les références qui traitent du déluge mais ça date d'avril 2016. Il faudrait la compléter et puis idéalement que l'on lise ces références. Pour toi le taf Jj ^^ ?:

    https://drive.google.com/open?id=1yXn1hw8YMHY2RqmZj8clU6NuPvViqTb9A6K3WmpS_3s

    Sinon, ça t'intéresse donc que je retrouve ces sources du Livre des Sagesses ? Si oui, je ferai des scans des pages et je les ajouterai au drive dès que j'ai un moment.

    D'ici là, prenez soin de vous et de vos bien-aimés !

    RépondreSupprimer