dimanche 26 février 2017

Une expérience aux frontières de la mort


En 1968, Nicole Dron fait une EMI, plus de 40 ans après elle continue de parler de cette expérience qui l'a marquée à jamais.

Quelques points à retenir :

- Mention d'un corps immatériel.

- Les facultés intellectuelles ne sont plus restreintes.

- La vie ici bas n'est qu'une étape.

- Mention d'un amour pur, d'une plénitude, d'une beauté et d'une paix immenses.

- La religion n'est pas un but en soi mais le moyen d'accéder au salut éternel.

- Possibilité de se réincarner (en contradiction avec les écrits de René Guénon).

- Le Christ, Bouddha et Muhammad travaillent ensemble (Le Bouddhisme ne serait qu'une déviation selon RG).

- Annonce de l'incarnation prochaine de l'entité Christique soit dans un individu, soit dans le cœur des humains.


Nicole Dron a l'air d'une personne sincère mais néanmoins la question de l'authenticité de ses dires mérite d'être posée...

La vidéo : 


241 commentaires:

  1. La réincarnation n'existe pas, elle est impossible comme l'explique R. Guénon et elle vient d'une mauvaise interprétation des textes et croyances Hindous voir "introduction générale à l'étude des doctrines hindoues" et "étude sur l'Hindouisme": http://esprit-universel.over-blog.com/2014/09/rene-guenon-refutation-de-la-pretendue-reincarnation-dans-l-hindouisme-et-le-bouddhisme.html
    Le bouddhisme est une déviation de l'Hindouisme en fait c'est une voie spirituelle, réservée à une élite, qui est devenue une religion. C'est ce qui rapproche le bouddhisme et le christianisme dans leur trajectoire. Jésus n'a pas été envoyé pour créer une nouvelle religion mais pour revivifier le judaïsme spirituellement puis de l'adapter pour qu'il devienne une religion universelle. Mais les Juifs ayant rejeté la mission d'envoyé divin de Jésus pouvant modifier la loi de Moïse, Marie et les apôtres ont reçu la mission de créer le christianisme.
    Je me méfie de ce genre d'expérience car on ne sait dans quel monde navigue la personne lorsqu'elle a ses visions alors qu'un initié dont l'esprit quitte le corps on sait où est son esprit et ses visions sont authentiques donc méfiance, méfiance. Ce qui n'empêche pas les gens d'être parfaitement sincères mais aussi parfaitement manipulables!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alfihar : c'est bien ma crainte...
      Ror avait aussi abordé ce que vous dites sur le bouddhisme.

      Et ce qui ajoute à la confusion c'est qu'il semble y avoir des références à la réincarnation dans des textes religieux ou des courants : Zohar dans le Judaïsme, Soufisme dans l'Islam, dans le Christianisme...

      J'ai déjà entendu des récits de NDE qui allaient tellement dans le sens de certains dogmes modernes qu'il était évident qu'elles avaient été complètement instrumentalisées et récupérées.

      Est ce qu'on peut dire que les NDE serait juste un "flash" éphémère provenant d'une couche basse (proche de nous) ? Mais comment expliquer cette sensation de plénitude et de bien-être commune à ces expériences ? Je pensais qu'un fois débarrassé de notre corps, c'était Dieu qui "prenait la main" sur notre devenir. Est ce parce que ces "morts" ne sont pas totalement vraies ?

      Il y a qques années, j'ai lu le livre de T. Lobsang Rampa "Je crois"... Il m'avait fait un bien fou et j'en avais besoin à l'époque. C'était beau, encourageant, rassurant, un peu comme ce témoignage.
      Depuis j'ai compris que cet homme n'était qu'un imposteur très mal inspiré !

      Si la réincarnation n'existe pas (ce que je crois en fait), comme expliquer les sensations de "déjà vu", les aperçu de vie antérieure que certains ont ?

      Supprimer
    2. @Ligeia,

      As-tu entendu parler de la théorie de l'effet Mandela ?

      Bina

      Supprimer
    3. @Bina : Oui vaguement mais pour ce que j'en ai vu, je n'y crois pas...

      Supprimer
    4. @Ligeia,

      Oui méfiance....

      Bina

      Supprimer
    5. Pour la mémoire, les informations accessibles sous forme de trace mnésiques (empan), sont
      parfois insuffisantes ou non pertinentes pour répondre à un problème actuel.

      C'est pour cela que les individus vont procéder à une reconstruction de souvenirs basée sur l'analyse des données présentes (date, fait...) ou une analyse conceptuelle (le contexte d'un événement :
      les auteurs d'expériences (Friedman et Wilkins) se sont aperçus que les sujets anglais, mettaient l'assassinat de JFKennedy au printemps ou en été, car ils se basaient sur les manches courtes, voitures décapotées des participants, dans les images.
      En novembre, en Angleterre, le climat ne permet pas ces "tenues").


      "la reconstruction du souvenir revient à compléter voire à modifier les informations initialement mémorisées. Ces informations sont utilisées immédiatement, mais sont aussi stockées, transformant de fait la trace mnésique élaborée lors de l' encodage initial. Chaque reconstruction est donc assimilable à un nouvel encodage et représente une nouvelle source de décalage entre la perception originale et le souvenir construit à un moment donné."

      C'est un phénomène avéré et conforté par de nombreuses expériences. Malheureusement, la mémoire n'est pas totalement fiable.


      Une explication encore hypothétique de la sensation de "déjà vu" (résolution d'un conflit au niveau du cerveau entre une information fortement suggérée, et le constat qu'elle ne peut être présente) :

      https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/cerveau-d-ou-vient-cette-etrange-sensation-de-deja-vu_104463


      Le problème des croyances erronées :

      Ce conflit entre le perçu et le réel (sensation de "déjà vu"), lors de phase de récupération du souvenir, influencée de façon subjective ou renforcée dans l'erreur par un contexte, a plus de chances de se résoudre par l'adhésion au "perçu" plutôt qu'au fait réel de base.



      Nous avons tous vécu la chose suivante, suite à un film ou un événement particulièrement impressionnant, avec le temps, on a tendance à en "rajouter" dans le sens du ressenti qu'a provoqué l'événement (agréable/désagréable) : lors d'une catastrophes, certains détails (la taille de la vague, le nombre de victimes...) seront amplifiés.

      Revus quelques années plus tard (que ce soit un film ou les images d'une catastrophe) : on s'aperçoit de ce décalage.

      Dans le versant "agréable" les héros ont toujours des qualités surhumaines.

      D'où la description de certains faits anciens qui peuvent être très exagérés, sans qu'il y ait intention (la personne exagère à son insu).


      Je suis allé voir l'effet Mandela (je ne connaissais pas), et, la particularité semble être une réaction de déni face au phénomène mnésique et celui de perception de la réalité.

      Cela est pour le volet "cognitif" humain.

      Supprimer
    6. @Lion : oui en effet. Pour la sensation de "déjà vu" c'est ce qu'on m'avait expliqué "scientifiquement"... ;-)

      Supprimer
    7. Oui, sachant qu'une explication "scientifique" n'est qu'une explication temporaire (hypothétique).

      Supprimer
  2. VivirNoCuestaNada26 février 2017 à 23:11

    Salam Alfihar VH ,

    Tu vas vite en besogne la , mon frere .

    J ai meme lu des rabbins de la Thora qui confirmaient les reincarnations.

    Je n en ai pas l experience dans mes meditations , par choix , parce que oui l astral est un piege a mouches LOL pour les new ageux et leur etres de lumieres .. de demons djins
    ( mais des synchronicites fortes de ma vie , ont eu d enorme influences sur mes lieux choisit de vie .. la memoire des reincarnations se dissoud dans le foetus , avant naissance, reste bribes et empreintes ).


    Par contre les NDE ( near to death experience) se chiffrent en millions et souvent communes .

    Il y a aussi les soufis du Pakistan et Afghanistan etc..et les lignees de guru Nanak de la religion sikh ,a laquelle j ai ete initie , tres proche de l Islam.

    mais je vais suivre ton lien sur R. Guénon .

    RépondreSupprimer
  3. VivirNoCuestaNada26 février 2017 à 23:57

    oulala , quelle confusion de R. Guénon , il prend une base et interprete a sa sauce ..

    exemple il confond le soi , ( l ego en partie 25% d un individu, et son libre arbitre + la genetique 75% de l individu ) , avec le Soi , Dieu. Deja la construction mentale est biaisee des le depart . Le reste est construit la dessus ..


    L Atman , l ame en mal traduit occidental oui , est individuelle ( une partie du Soi ) et universelle, le Soi. Le chemin des ames, est de se fondre dans l ame universelle ( Brahma )

    Cette ame , du soi et evidemment du Soi , est eternelle. Ce qui disparait , a la mort terrestre , c est une grande partie de son ego.

    "La Délivrance n’est pas pour notre « moi », mais pour ce « Soi » qui ne devient jamais « quelqu’un » ..."

    Evidemment , le quelqu un > c est un ego , pas Dieu en soi , parce qu il y a confusion entre l ego et l ame , l ame le soi de l Atma ( le spirituel de Dieu en soi) , ne prend jamais la place de l ego , qui est mental, les desirs etc, et qui s eteint en grande partie a la mort physique..

    Je ne connaissais pa R Guenon , mais tres decevant sur ce coup la . C est la transmigration des ames qui importe , de faire rejoindre les ames individuelles, a l ame universelle ( Dieu) . Le chemin des reincarnations n a pas d autres buts , de re-unir . C est la base de l hindouisme et des philosophies religions de l Orient ! Guenon aurait mieux compris en multipliant les textes , parce que la ,figer a quelque chose , visiblement il n a pas vu le message , c est pas terrible en resultat .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Bruno : Moi il m'a parlé beaucoup ce texte... J'en avais eu une perception diffuse par ce que j'appelle "l'allégorie du jeu vidéo" et qu'un anonyme avait posté il y a des années chez Ror :

      "L'image la plus simple pour expliquer ce qui se passe, est celle d'un jeu vidéo, notre être spirituel est celui qui décida un jour de jouer à un magnifique nouveau jeu, tellement prenant, bien fait, qu'il oublia qui il était et s'identifia au personnage du jeu. Nous vivons ici le réveil, le "sauvetage", d'un groupe d'êtres égarés qui croient tellement qu'il est le personnage du jeu, qu'il s'y accroche coûte que coûte, il a peur de mourir alors qu'il n'existe pas."

      Et quand tu vas changer de jeu vidéo, ton être profond (le Soi de RG) changera t'il réellement ? Non, tu seras toujours aux manettes mais ton "Moi" temporel aura changé, il n'existera plus.
      Pour autant, auras-tu perdu une partie de toi ? Cesseras-tu d'exister ?
      Non ; comme le dit RG, tu as cessé d’être « quelqu’un », mais, par cela même, tu "es" purement et simplement...

      Attention, je ne sous-entends pas qu'il y a réincarnation ! C'est juste une image pour dire qu'il ne faut pas attacher d'importance à notre Moi illusoire...

      Supprimer
  4. En tout cas, ce que dit l'anesthésiste est tout à fait vrai, la démarche scientifique est dans la proposition d'un modèle en attendant un autre qui viendra le détrôner.

    Même les théories qui paraissent le plus sûrement ancrées, ne sont en réalité que des hypothèses vérifiées, certes, mais dans certaines circonstances (en l'état des connaissances du moment, en fonction des croyances aussi, du contexte du phénomène considéré -même la physiologie humaine a changé au cours de l'histoire humaine-).

    Ceux qui vivent sur des dogmes, ont perdu leur rôle de scientifique, qui est un mouvement et pas une posture statique.
    Dès qu'il s'installe dans un confort dogmatique (d'ailleurs cela est vrai pour les scientifiques, mais aussi pour les "religieux" ou spiritualistes), sa conception se rigidifie et sclérose le groupe qu'il régissait (groupes, communautés, micro société, société).
    Ce groupe ne s'épanouit plus et son "esprit" se dessèche. Non seulement il devient contreproductif, mais carrément néfaste à sa communauté.



    Pour les expériences des EMI, j'ai toujours été perplexe sur la réincarnation.

    Pour autant, nous sommes plusieurs à avoir senti comme un mouvement (imperceptible que par une sorte de sensation de fébrilité/inquiétude) autour d'un défun (soit en train de mourir, soit venant de mourir, il y avait quelques heures à peine).

    Un mouvement, comme une augmentation de pression, une espèce de mélange fébrilité/angoisse (antinomiques mais avec la même dynamique, sensation de "non calme").
    Et même récemment, à distance, j'ai su que la mamie était en train de mourir, à quelques kilomètres dans la clinique où elle avait été admise, 4 jours avant à cette augmentation de "pression" dans la maison où elle vivait, avant l'hospit.


    En tout cas, elle a une voix, une façon de parler très apaisante, cette dame (celle de la vidéo).
    Son expérience est engageante, mais cette expérience est elle bien celle là, une fois vraiment mort ? Et cela concerne t il tout le monde ?





    RépondreSupprimer
  5. Question, est ce que quelqu'un qui est en train de mourir, qui se sent mal moralement là où il est (délaissé), peut il ressentir assez de tristesse pour revenir, au moins le temps du trépas, là où il était heureux, en tout cas, bien (se sentait accueilli, recherche de réconfort moral) ?

    Peut être même pas de son "propre chef", mais la tristesse qu'il ou elle ressent de ne pas être plutôt dans un autre lieu, peut il entraîner son âme dans ce lieu (au moins quelques heures) ?

    cette histoire me travaille depuis quelques mois.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lion : J'aimerais mais je ne peux pas te répondre car je ne sais pas... :-/

      Supprimer
  6. Bonjour à tous,

    Connaissez vous le "livre des morts" tibétain?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @J.Jones : Je me suis sortie de ces histoires il y a qques années, je ne tiens pas trop à y replonger... De plus quand je lis :
      "La version intégrale contient de plus des descriptions des différents signes annonçant un proche trépas, et comment éventuellement en repousser l'échéance."

      On frôle l'hérésie il me semble. Et on donne encore à l'humain des pouvoirs qu'il ne peut pas avoir (sans s'allier à certains puissances maléfiques)...

      Supprimer
    2. Bonjour Ligeia,
      Je ne sais pas à quoi tu fais référence quand tu dis "Je me suis sortie de ces histoires il y a qques années" mais cela te regarde ;-)

      J'essaye de ne pas généraliser et de prendre chaque chose pour ce qu'elle est...

      Pour le livre des morts tu dis qu'on frôle l'hérésie, or ce livre (outil) est COMPLETEMENT HERETIQUE en fait!
      Si je posais cette question, c'est parce que, hormis les 3 derniers points de ta présentation, les réponses aux différents thèmes se trouvent en grande partie dans ce livre.

      Disons que "le monde des morts" y est scrupuleusement décrit (selon le savoir des plus grands sages tibétains) Ce livre est sensé servir de GPS au défunt pendant 42 jours je crois au travers un tas de méandres afin qu'il trouve la véritable paix.
      Sans compter que ce bouquin était (est) destiné aux plus grands moines et à une certaine élite.... Bref, tu l'auras compris j'espère, je n'en fais pas la promotion.

      Si tous les témoignages EMI ont des points communs, ils sont tous teintés de la culture et de la vie de la personne qui en fait l'expérience. J'ai envie de dire que c'est du sur-mesure.
      Nicole dis en plus qu'il ne lui reste que des miettes...Mais ça lui appartient, c'est intime, c'est SON expérience même si elle souhaite la partager, elle n'a pas de réponse à donner en fait

      Tout ça pour dire, en tant qu'Humain, n'est ce pas aussi un petit peu de l'hérésie que de vouloir comprendre ce qui se passe après la mort? Et quel est l'intérêt pour nous de savoir si il y a réincarnation ou pas?






      Supprimer
    3. @J.Jones : ok désolée ! Je croyais en effet que tu voulais le recommander ! ;-)

      Je ne crois pas car il s'agit de mieux comprendre notre condition humaine (et de ne pas s'y arrêter surtout) par la Tradition.
      Les recherches sur ce sujet ne sont pas hérétiques, par contre, ceux qui en savaient trop, d'après ce qu'à dit Alfihar, pouvaient eux, être accusés d'hérésie car non compris ( ou trop bien au contraire !) par les "dogmatiques" (cf les Templiers).

      Du moment qu'on laisse Dieu au centre de tout, qu'on le respecte et qu'on le craint, je ne pense pas qu'on s'égare... ;-)

      Supprimer
    4. Bonjour,

      Nous n'avons pas à "laisser" Dieu au centre de tout car Dieu EST. C'est lui qui nous laisse un espace j'ai envie de dire... et nous qui faisons n'importe quoi aussi.

      Je pense effectivement que c'est très important de chercher et de se poser des questions, mais sur la voie spirituelle les réponses viennent d'en haut et par le coeur.
      C'est le fait d'utiliser l'intellect sur cette voie, et de chercher à tout décortiquer qui peut devenir corrupteur à mon avis. L'interprétation intellectuelle du Sacré peu aussi générer le dogme.

      Ceci dit, le fil que tu as proposé génère un flot de commentaires Ô combien enrichissants! J'avoue que je prends une belle claque, dans le bon sens tu terme. Ca réveille tellement de choses en moi que je n'ai pas le temps d'intervenir pour apporter quelque chose de plus. Vos posts vont plus vite que ma digestion (lente peut être)

      J'en profite pour tous vous remercier parce que tous vos petits cailloux forment un joli chapelet ;-)

      S'il y a une chose que je peux dire sur la transmutation du corps, je pense que l'enseignement du Bouddha apporte des éléments de réponse très importants quand il parle de la loi de l'impermanence.

      Pour info, j'ai reçu une double éducation "chrétienne et bouddhiste", mais je suis sortie des dogmes depuis longtemps.

      Bien à vous

      Supprimer
    5. Je ressens la même chose : une infinité d'informations intéressantes, sur ce fil, vais relire tout tranquillement.




      Sur wiki ils disent que la Bhagavad Gita est le livre de l'Hindouisme, Alfihar VH dit que le Bouddhisme est une déclinaison de l'indouisme.

      Je ne connais que très peu ces deux courants.
      Mais il s'est passé des choses curieuses avec ce livre.


      Il y a quelques années, il me fut donné par le père d'une amie qui rangeait son garage et l'a trouvé au beau milieu de ses affaires.

      Cela n'a peut être pas de rapport, quelques mois après avoir eu ce livre, et avoir fait des rêves qui me mettaient en garde (rêve très curieux) contre le monde de la législation, de la politique (je voulais être journaliste politique, à l'époque et étais en droit).
      Ayant continué malgré le rêve, j'ai eu un accident de voiture assez grave, rendant encore plus difficile mes déplacements pour aller prendre ces cours.
      J'ai, au final, laissé tomber, constatant, l'effective "pourriture" qui trône au fond de ces gens (un candidat meurt, et bien pas grave, on en trouve un autre l'essentiel est de "gagner").
      Le père de l'amie qui m'a donné le livre, s'est suicidé 3/4 ans après m'avoir donné ce livre.




      Comme on était là, il m'a proposé de me le donner, il ne savait pas ce que c'était, mais trouvait la couverture jolie. Lui même ne sais même pas comment il l'avait (mais ce livre a vécu, puisque la couverture est gribouillée au stylo comme lorsque les enfants font des dessins au début et porte de petites tâches de peinture blanche, mais le contenu est intact et lisible).

      Comme je fais des recherches dans divers domaines et n'arrive même pas à embrasser les écrits de ma propre religion (bible) dans leur totalité (est il possible d'étudier vraiment plusieurs livres religieux ? Surtout que je m'y suis prise tard).
      Je le lisais quelques fois, mais n'avais pas la prétention de l'étudier.


      Il y a quelques temps, après avoir échangé maintes fois avec une amie, qui, elle voulait bien l'étudier un peu plus, je lui ai proposé de le lui envoyer.

      Je n'ai pas pu.


      La première fois, ne m'en suis aperçu qu'en allant retirer un colis que j'aurais reçu (n'en attendais pas).
      Et lorsque le préposé est revenu, j'ai reconnu mon colis...

      En rentrant les adresses dans l'automate (recommandés automatiques, d'ailleurs, depuis, cet automate ne fonctionne plus, il faut à nouveau aller affranchir les recommandés et colis au guichet) de la Poste (d'une ville, ce n'est pas un village), j'ai inversé l'adresse de l'expéditeur et du destinataire.
      Le livre est, donc revenu.


      J'ai attendu quelques mois et, la fois d'après, au moment où je sortais le colis de la voiture, l'adresse que j'avais scotchée comme une momie, s'est détachée et est tombée par terre.

      Avec cette amie, on a convenu que ce livre doit rester avec moi.


      Je crains même que si je m'acharne à vouloir l'envoyer, ce sera des contre temps de ce type, voire pire ? et commence à devenir superstitieuse concernant ce livre.


      Peut être que j'exagère, mais il se passe des choses bizarres autour de ce livre. Est ce que ça peut venir du contenu (ce qui m'étonnerait pour le peu que j'en ai lu) ou du livre, lui même ?

      Supprimer
    6. @ Lion Blanc, si tu parles de la Bhagavad Gita, je ne connais pas ce livre.
      Effectivement ce sont de drôles de synchronicités qui entourent ton histoire. Pourquoi voudrais-tu te séparer de ce livre?

      Pour ma part je fais la distinction entre le bouddhisme (ou tu trouves vraiment tout et n'importe quoi tellement il y a de déviances et de courants différents, ainsi que des dogmes et rites...) et les enseignements du Bouddha qui sont dénués de tout ce que je viens de dire.

      Supprimer
    7. Je ne sais pas mais sur wiki ils disent que c'est le livre phare de l'hindouisme et certains qui s'intéressent au Bouddhisme le mentionnent souvent.

      Le but n'était pas tant de m'en débarrasser que de le donner à quelqu'un qui l'aurait étudié, plus que moi.

      Apparemment, ce n'est pas possible.




      C'est vrai, ce fil est une véritable mine d'or tant il y a d'infos, toutes plus riches les unes que les autres.




      Supprimer
  7. Le grand intérêt de l idée de réincarnation est pour l élite qui justifie son statut à elle et celui du crève la faim . Ce dernier étant puni d avoir été un si mauvais garçon dans ses vies antérieures... Fantastique escroquerie.
    Sur Guénon et ce que j en ai compris. Se réincarner est inutile car " l univers" est infini. Pourquoi revenir à un état particulier alors qu ils sont infinis ? De plus l homme accorde une importance à son état actuel , état humain, car c est celui dans lequel il se trouve et qu il lui est difficile d envisager l existence d autres états.
    Enfin, RG parle de métempsycose ( mot compte triple au scrabble) c est à dire , simplement, le recyclage des éléments psychiques tout comme le corps peut être recyclé en chrysanthèmes.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour à tous... que la paix et le salut soit sur vous...

    J'aimerais apporter un précision sur la mort ou le grand sommeil. Ne peux être considéré comme mort que l'esprit qui a passé la barrière des 3 jours...

    Une période qui revient dans beaucoup de culture. C'est une fois cette barrière dépassé que nous sommes prêt à faire retour vers Dieu.

    D'ailleurs si le Christ est considéré comme ressuscité c'est bien en correlation de cette barrière et c'est aussi en fonction de cette barrière qu'il annonce que l'enfant qu'il relève n'est pas mort mais dort simplement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VivirNoCuestaNada27 février 2017 à 12:52

      Le Christ Jesus , ou tous les prophetes messies , Mohammed Buddha Khrishna etc... ne sont pas dans ce cycle de reincarnations , s ils reviennent , c est en mission . Pour eclairer les humains . Leur mort, physique , n est pas la meme que les humains. Parce qu eux , prophetes, ne sont plus dans ce cycle d actes et consequences ,et reincarnation en consequences , pour que l ame individuelle , parcelle de dieu se libere de ces karmas des etres purs ,sans karmas , leur ame va directement rejoindre Dieu la source .

      Supprimer
    2. @White hollow : je confirme que les 3 jours sont importants. Reste à savoir en quoi ?
      Ror en avait dit : "L'Agni et l'antéchrist vont servir de polarisateurs de nature opposée. Cette étape correspond à ce qu'on appelle "le jugement" en référence aux 3 jours qui suivent le décès d'un individu."

      Peut-être aussi en référence aux trois jours de ténèbres ?

      Supprimer
  9. Ce que je pense sur cette question après l'avoir longuement étudié, c'est que les entités qui exploitent le genre humain ici bas sont également très bien rodées sur cette question de l'après vie. De véritables metteur en scène, ils s’adapteront aux fantasmes, croyances et espérances les plus profondes de chacun pour l'attirer là où il ne voudrait certainement pas aller. La caricature qui reviens souvent c'est la vision du tunnel avec la lumière blanche au bout, les encêtres qui attendent les bras ouvert, le tout soupoudré d'un sentiment d'amour incroyable. C'est certainement très séduisant, quasi irrésistible, mais je suis convaincu que c'est un affreux piège.
    Si on étudie la question du voyage astral, c'est la même, ce monde là est celui de l'illusion.
    Il suffit de jeter un oeil aux auteurs les plus influents dans ces domaines, ils transpirent le mal et nous vendent ces choses comme absolument merveilleuses et sans danger, rien est plus faux.
    C'est comme se baigner en toute insouciance dans une magnifique mer tropicale bleue azure, quand on sait qu'elle est infestée de requin, mieux vaut éviter d'y mettre les pieds...

    Après il doit aussi y avoir de véritables aides pour celui qui a la Foi, ou une bonne connexion divine, personne ne peut vraiment savoir ce qu'il se passe réellement dans l'au dela. La seule certitude que j'ai c'est que ce n'est pas le nirvana comme beaucoup le prétendent, ça peut même être bien pire qu'ici.

    RépondreSupprimer
  10. Salam, salutations,

    Je suis tout à fait d'accord avec RG sur la mauvaise interprétation de l'Hindouisme. La croyance Hinhous initiale croit en un Dieu (SwT) Créateur de toutes choses et n'a rien à voir avec ces déviances sectaires qui croient en plusieurs déités, à la réincarnation....
    Pour le Bouddhisme, en effet, il est une déviation de l'Hindouisme, mais, je vois dans l'adoration de Bouddha a une similitude avec le Christianisme dans l'adoration de Jésus (as). Je pense que Bouddha, qui a une signification particulière et qui n'est pas un prénom, fût un Prophète envoyé à un peuple dans une région de l'Asie. Son message fût détourné et sa personne propulsé au rand de divinité. Chaque peuple/communauté a reçu un Prophète avec le même message. Il y a une différence entre Prophète et Prophète-messager.....

    Dans le Saint Coran:
    16. Sourate des Abeilles (An-Nahl)
    Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux.
    [...]
    [36] En vérité, Nous avons envoyé un prophète à chaque communauté avec le message suivant : «Adorez Dieu et éloignez-vous du culte des idoles !» Et si certaines de ces communautés ont suivi la Voie du Seigneur, d’autres ont préféré le chemin de l’erreur. (...)
    [...]

    35. Sourate du Créateur (Fâtir)
    Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux.
    [...]
    [25] S’ils te traitent d’imposteur, d’autres peuples avant eux avaient traité d’imposteurs leurs prophètes qui leur avaient apporté des preuves tangibles, des Psaumes et un Livre d’une clarté lumineuse.
    [...]

    Je ne crois pas du tout à la réincarnation qui, selon moi, cache un tout autre aspect pernicieux et insidieux. Je vois derrière ce dogme l'idéologie de l'"Être éternel" propulsé au rang de divinité. Je n'arrive pas expliquer cette nuance fallacieuse qui pousse inconsciemment à cette doctrine.

    Enfin, au sujet de cette vidéo, le doute du récit raconté par cette Dame persiste. Elle dit avoir, entre le temps où elle a vécu cette expérience de "mort" et le temps où elle en a réellement parlé, fait des recherches. Or je constate au fur et à mesure que sa recherche était limitée par un manque d'ouverture et d'objectivité.
    Un exemple, pour la musique entendue elle s'est limité à la musique classique et je sais plus, bref. Dommage!!
    Ce qui veut dire qu'elle s'est focalisé sur un périmètre familier.
    Une autre phrase m'a intriguée. Je cite: "Si j'en avais parlé, on m'aurait pris pour illuminé dans le mauvais sens du terme". J'aimerai lui demander ce que veut dire 'illuminé" dans le bon sens du terme?
    Elle a l'air assez instruite pour mesurer, peser et choisir ses mots. Je ne suis pas du genre à cherche la "p'tite bête", vulgairement parlant mais d'autres détails m'ont interpelée et pour éviter le pavé je m'abstiens.
    Cependant, je ne remets pas en question son expérience qui est une forme de mort et non la "Mort" à proprement dite. Le sommeil, le coma, perte de connaissance sont aussi une autre forme de mort.
    Désolée la réincarnation, non.

    Je reviens plus tard pour m'exprimer sur les Religions monothéistes.

    Bina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VivirNoCuestaNada27 février 2017 à 13:51

      Salam Bina ,
      je n ai pas regarde toute la video , les NDE sont estimees a plus de 10 millions dans le monde . Mais ou est le rapport avec les reincarnations ?

      Elle a fait ce que tout ame fera, un chemin commun a toute l humanite , elle a vecu quelques experiences de monde astral , le reflet du monde physique.

      Bien sur qu elle a ete la ou sa culture l a portee, ce pourrait etre des enfers ou des paradis , mais c est aussi illusoire que ce monde physique . Le monde physique ou astral sont des mondes paralleles . 2 chemins pour aller dans l astral , soit la meditation consciente , soit les NDE. Mais ce sont des mondes de consciences peu developpees . Regis par le maitre du temps , Satan , le maitre des pouvoirs negatifs. Un monde d actes et consequences dans la balance .

      Au dela , du monde astral , il y a encore beaucoup d autres mondes , ou la conscience est de plus en plus developpee . La , plus de references culturelles ,plus de paradis de bien etre , mais de l amour pur , qui rayonne dans tout ce qui est, la tu peux voir les divinites et surtout leur rayonnement intense . Le chemin final , c est celui de tous les prophetes , la fusion de sa parcelle divine avec Dieu , le Soi. La plus d ego , donc plus de mental . Dans l astral , c est l ego , le mental ,les desirs , les cultures etc..qui cree sa realite , pas different du monde physique.

      Illumine dans le bon sens du terme , c est avoir fait l experience de dieu , de l ocean d amour. Tu peux en avoir aussi l experience a travers les textes saints , de sentir cette infinite , il y a beaucoup de chemins. Croire ou ne pas croire , depend des experiences vecues . Lire avec les yeux ..du coeur, c est au dela de la lecture simple.

      si tu es croyante , tu ne crois pas a la mort, ton ame rejoint Dieu .. mais nous arrivons dans un nouveau monde , avec des bagages , plus ou moins lourds , des actes de nos vies physiques , qui engendrent toujours des consequences .. des causes et des effets.. Plus le bagage est lourd , et plus la conscience est enchainee ..

      mais la volonte de la conscience , de cette parcelle divine en nous tous , est de se liberer et de retourner a la source .. d ou le cycle des reincarnations , pour passer le cap de satan , qui lui n a qu un seul but de garder les ames sous son emprise . Ce sont des maitres sikhs qui m ont enseigne tout cela , et ils sont tres proches de l Islam. Kabir le saint poete de l Inde , etait de culture musulmane , et a le lire on est aux antipodes de l intellectuel Guenon . Alors qui a raison ? celui qui experimente dieu en lui , a travers sa foi , ses actes et pensees .. le reste des reincarnations , c est du domaine de la connaissance des sages et saints , on a bien assez a faire en tant qu humain , qui veut se liberer , que d essayer de revivre un passe toujours douloureux. Une mort physique a revivre , c est deja bien assez LOL

      Supprimer
    2. Hola Bruno,

      J'ai regardé la vidéo et écouté son récit. La réincarnation, elle y fait référence d'où l'incohérence dans la globalité de son récit et le choix de ses mots. Dans ta définition du mot "illuminé" oui je plussoie mais ça ne cadre pas avec le récit de cette gente Dame. Voilà tout.
      Le génotype ou le phénotype me parle beaucoup mais pas la réincarnation.

      Ah..la mort est un sujet, je dois dire, très profond/important. On se doit de se la rappeler tous les jours. Malheureusement les gens ont peur d'en parler ou même d'y penser.
      Il n'y a pas plus vivant que celui qui a quitté ce bas-monde. C'est une certitude pour moi.

      Bina

      Supprimer
    3. Aussi tu fais bien de le préciser, le "voyage de l'âme". Elle a vu ce que son âme lui insufflait et non ce que nous serons, pas tous et moi-même aussi j'sais pas, amenés à voir un Jour. C'est la différence entre le "Soi" et le Moi"

      Bina

      Supprimer
    4. VivirNoCuestaNada27 février 2017 à 15:29

      Bina,
      bah si cette dame parle de reincarnation , apres avoir vecue cette NDE , d apres mort, c est qu elle a rencontre les demons de l astral , qui lui ont fait prendre des vessies pour des lanternes. C est pas plus complique , donc peut etre honnete mais illusionnee surement.

      Revivre les reincarnations , il faut etre un saint , un guru pour le faire ( les prophetes n ont pas de reincarnations , leur incarnation est sans passe ).. et meme eux ont leurs protections.
      Oui la vraie vie , c est apres , et surtout quand la conscience s est liberee du mental de l ego , de son petit soi , sinon au mieux, ce sera de vivre dans des paradis artificiel ,de creations mentales . Sympa surement , mais ce n est pas Dieu pur Amour
      La Conscience c est le Soi en SOI .

      Supprimer
    5. On lui a dit lors de sa NDE que les âmes retournaient sur terre....enfin voilà. C'est pour cela que je pense qu'elle n'a pas été cherchée plus loin que dans la restriction.
      Ce qui a par ailleurs influencé sa vision et sa description par la suite. Il aurait été plus raisonnable, pour elle, de se limiter à la Bible.

      Oui sans aucun doute des démons.

      Bina

      Supprimer
  11. VivirNoCuestaNada27 février 2017 à 12:43

    Hola Anonyme , j ai vecu pas mal d annee a Tahiti, je travaillais durement , venant d une banlieue française grise , et fils de coordonniers pauvres, il fallait que je rame fort MDR

    le samedi matin , j allais sur une plage eloignee et tranquille , plage de sable noir , des courants et des requins qui aiment ces lieux. Je nageais beaucoup , puis meditais en faisant la planche . Quand je revenais a la vie , le courant m avait parfois entraine loin , je suivais le rivage , pour revenir a terre. Aucune peur , jamais , vigilance et presence , et s abandonner au vide interieur. Avoir foi completement en Dieu , en sa confiance , je ne le nommais pas, je ne suis pas religieux , mais rien contre .. et je suis toujours la. Tu vois qu on peut mettre , meme plus que les pieds , dans un mer de requins ..

    Le seul moyen terrestre de connaitre les differents mondes de consciences de l au dela , c est la meditation (les NDE ne vont pas plus loin que le tunnel de la mort , et la lumiere blanche de la voie) . Oui , tu as raison , le monde physique et son reflet astral , ce sont des mondes de matieres grossieres , ou la conscience est faible , des mondes d illusions ..

    mais il y a au dela , des mondes ou la conscience prime , ou l Amour est d un indescriptible rayonnement .. la sont les dieux , et il y a plus loin encore , l ultime phase est de perdre son soi , son ego , et que son ame individuelle se fonde en l ame universelle Dieu , eternel et sans nom.. A ce stade plus de reincarnations , ou bien pour les prophetes qui choisissent , mais eux sont en dehors de cette roue cyclique.

    Il faut experimenter pour croire ce que l on voit .. la reincarnation ? pourquoi avoir envie de revivre les souffrances passees ? C est pour cela que la barriere est faite , la memoire de ses vies passees , se perd au stade de foetus ..parfois il reste des bribes .. le but des vies , en orient , est de ne plus avoir a se reincarner , se fondre en Dieu . c est la seule chose qu a su lire R Guenon , le reste , un voyage en Inde lui aurait fait decouvrir bien plus de verite . Rayer 10 000 ans d histoire d un trait , fallait oser quand meme .. Guenon , ce ne sera surement pas une reference pour moi , surement pas apres ce que j ai vecu en meditation , et ce n etait pas du tout ,soit de contacter des anciens , soit de revivre des reincarnations .. je ne sais meme pas si cela est possible. Guenon se veut docteur de la foi ou quoi ? les dogmes sans experiences , ne valent que l autoritarisme de leur auteur . J ai connu pourtant des musulmans beaucoup plus ouverts que lui , c etait, il est vrai , des musulmans de l Inde , Pakistan et Afghanistan .. qui meditait comme moi , ce que n a jamais fait Genon , a le lire en tout cas ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Paix à vous Bruno, je tenais à vous répondre à propos de René Guénon, vous arrivez à le juger en ne lisant qu'un article! Ensuite je crois qu'il n'existait aucun occidental mieux renseigné que lui sur l'Hindouisme je cite Paul Chacornac lorsqu’il affirme : « Guénon a eu un Maître ou des Maîtres hindous. Il nous a été impossible d’avoir la moindre précision sur l’identité de ce ou ces personnages, et tout ce qu’on peut en dire avec certitude, c’est qu’il s’agissait en tout cas d’un ou de représentants de l’école Védânta adwaita, ce qui n’exclut pas qu’il y en eut d’autres. » Ce que vient corroborer le témoignage du Hollandais Frans Vreede, qui fut un ami très proche de Guénon pendant trente ans : « Il [Guénon] fut initié par une personnalité hindoue, affiliée à une branche régulière d’un ordre initiatique remontant à Shankarâchârya".
      René Guénon a choisi de devenir musulman, même si il n'a consacré à l'Islam que peu d'études (ce que Michel Valsan puis C.A Gilis ont fait à la suite de son oeuvre) mais il considérait l'Hindouisme comme l'héritier le plus direct de la Tradition primordiale. De plus personne avant lui n'a pu aborder "le roi du monde" car personne n'a eu les sources d'information et d'inspiration dont il a disposé. Les seuls occidentaux qui traitaient de l'Hindouisme étaient les spirites et les théosophistes c'est à dire tous ces gens qui ont inventés la réincarnation en interprétant mal les doctrines hindoues (soit par incompétence ou incompréhension soit par volonté subversive).
      L'autre problème vient du vocabulaire je vous invite à lire "L'Homme et son devenir selon le Vedanta" pour distinguer correctement le soi et le moi
      http://esprit-universel.over-blog.com/2014/09/rene-guenon-distinction-fondamentale-du-soi-et-du-moi.html
      si nous n'avons pas le même vocabulaire nous ne pourrons pas nous comprendre!
      Je vous invite également à lire son chapitre dans le règne de la quantité sur "la confusion du psychique et du spirituel" car la méditation en dehors de tout cadre traditionnel peut parfois être très dangereuse et plutôt que de s'élever dans le soi de parvenir à une dissolution dans le moi.
      L'un des problèmes de notre époque actuelle est que tout le monde parle de "développement de soi" alors qu'ils ne font que du "développement de moi" et que tout ceci ressemble à un grand supermarché où on peut soit faire de la méditation, soit faire du Yoga soit du spiritisme, de l'hypnose etc... le tout sans aucun cadre traditionnel. Le yoga et la méditation sont liés à des traditions et sans initiation ne mènent pas à grand chose voire peuvent mener à subir des influences extrêmement néfastes. Si le new age se développe c'est bien pour perdre les gens et les préparer à la grande subversion de l'AC tout comme la psychanalyse qui a la même fonction. Toute la psychologie moderne est subversive et satanique (cf "les méfaits de la psychanalyse" Le règne de la quantité R. Guénon).
      Pour conclure sur R. Guénon je pense qu'en terme de méditation vous ne pourrez jamais lutter avec lui puisqu'il a passé les derniers mois de sa vie en Egypte "en dehors de son corps" ayant atteint les niveaux supérieurs de l'être ce qui lui permettait d'être déjà au près de Dieu et d'échapper aux incessantes attaques psychique qu'il subissait.
      Il faut en toute chose garder de la mesure et s'avouer que nous ne sommes que de grands ignorants comparés à notre seigneur.
      Dieu vous garde et vous guide

      Supprimer
    2. j'ai oublié un dernier point, je connais d'assez près le milieu soufi et je n'ai jamais entendu parlé de réincarnation sauf pour en dire que c'est impossible comme le dit R. Guénon qui était lui même soufi!

      Supprimer
    3. VivirNoCuestaNada27 février 2017 à 14:53

      le milieu soufi , d apres ce que j ai lu sur le blog de Ror , au Maghreb , a l air d etre assez discredite . Peut etre pas les memes soufis qu au Pakistan et region , je ne sais pas . Meme certains rabbins parlent des reincarnations , a ce que j ai pu lire , c etait tres proche de l Inde. Je n ai jamais pose la question aux musulmans , des amis , que je cotoyais en Inde , aucun interet pour moi . L hindouisme c est bien plus que cela ...

      Supprimer
    4. Il n'y a pas de milieu soufi il y a des tariqa avec chacune un maître

      Supprimer
    5. VivirNoCuestaNada27 février 2017 à 15:16

      Salam Alfihar VH ,

      Merci de ta reponse ,tres interessante, je suis d accord avec ce que tu dis , il est dit dans les textes sacres de l Inde , que la meditation doit etre guidee par un maitre , un sage , un guide ou guru . Evidemment , en Inde tu vois des milliers de sages, qui sont pret a t initier , et autant de demons . Malheureusement , dans ce monde de perversions , l orientalisme s est developpe en occident , par des demons , comme les theosophes . Le bouddhisme tibetain par les nazis , et plus recemment aux USA , par des gurus qui ont fondes des sectes de perversion..

      Donc , oui , bien sur , que ce chemin est truffe de pieges , d autant plus que les adeptes attendent , et s il voit , ne serait-ce qu une lumiere , se prennent pour des eiltes elues de dieu .. pfff, qu est ce que tu veux dire a cela ?

      Mais on ne devient pas athee pour autant , ne pas jeter le bebe avec l eau du bain , et garder le discernement . Dieu choisit. Et son alter de monde physique et astral uniquement ,satan , serait ravit qu une ame rejete Dieu , evidemment.

      Je vais essayer de lire plus GUENON, parce que tu me semble un homme honnete et sincere , et j accepte ta parole en tant que telle , mon frere .

      j ai voyage aussi dans les mondes superieurs , du moins de l astral haut , encore une marche ..qui m etait montre sous forme de chemin a prendre .. alors si Guenon parle de ces experiences , je peux peut etre mieux comprendre . Ce n est pas un chemin impossible , mais il y a des conditions pour y arriver , de droiture , et des choses que j ai vecu , d accompagnement d une ame, dans le tunnel de la mort .. enfin j en sais rien , j ai fait mon devoir , tout simplement , et ce fut une etape tres douloureuse pour moi ..

      Dieu te garde et te guide aussi ALfihar Vh , c est tout ce qu un humain peut souhaiter a un autre etre humain . Et c est une joie permanente de vivre en Dieu , suffit d essayer , la vie est courte et elle est justement faite pour cela .. cette realisation .

      Supprimer
    6. @Alfihar : J'ai trouvé ceci lors de recherches :

      "Le soufisme, qui est la voie mystique de l'Islam, reconnaît la réincarnation avec profondeur. Je citerai donc un maître soufi prénommé Pir-o-Murshid Hazrat Inayat Khan :

      « La réincarnation existe pour la personnalité, non pas pour le rayon (l'âme). Dieu mène à bien Son plan en faisant que la personnalité se réincarne avec un nouveau rayon. Une personnalité est la réincarnation d'une autre et reprend ses problèmes là où ils ont été laissés. » (site http://www.soufi-inayat-khan.org/murshid/gd_cy_am/gca_451.htm )"

      Donc ce site est de la pure désinformation encore une fois...


      Supprimer
    7. Déjà si il parle de voie mystique fuyez, le soufisme est une voie initiatique, mais malheureusement certains utilisent ce terme pour dire et faire n'importe quoi. C'est pour cela que vous voyez des choses étranges circuler sur ce courant. Certaines personnes de la contre initiation veulent le discréditer car ils connaissent sa haute valeur spirituelle en Islam et sa connexion avec le centre suprême. Le maître et la tariqa font tout. Certaines personnes se prétendent soufis et ne respectent même pas les bases de l'Islam!
      J'ai vu le site c'est affligeant ça sent le new age à plein nez avec musique et surement substances diverses et variées! Le soufisme est lié à l'Islam! et il réclame une initiation! Tout est vraiment fait pour égarer les gens.

      Supprimer
    8. @Alfihar : D'accord, je vois :-)
      Oui, j'ai été trop vite et je n'ai pas pris le temps de bien fouiller ce site...

      C'est bien le problème avec internet. On a accès à tout mais il faut faire un tri judicieux !
      Merci pour la correction :-)

      Supprimer
  12. @ Bruno
    Je ne vois pas l'intérêt de se réincarner. Il n y a aucune raison de vivre des expériences matérielles pour repartir dans le spirituel. Un peu comme si du faisais des longueurs de bassin pour ensuite gravir une montagne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VivirNoCuestaNada27 février 2017 à 14:33

      Jean Jacques , non il n y a, surtout, aucun interet a se reincarner , puisque les reincarnations sont sous l emprise de Satan , le Grand maitre qui regit la loi des actes et consequences . Ce n est pas un choix d interet d ego , qui ne peut rien y faire . C est la dmi qui decide , en balance de justice implacable et sans avaocat , seul face a satan , revivre cela des milliers de fois , pas souhaitable du tout .


      L ame est emprisonnee dans ces 2 mondes, et c est parce qu elle cherche a retourner a sa source divine , qu elle revient encore et encore , jusqu passer au dela de satan , la, plus de marche arriere possible , et plus de reincarnations.

      La vie terrestre , est la seule possible pour evoluer , pour que l ame saute satan LOL Dans le monde astral , ce n est pas possible , l ame doit revenir dans le monde physique pour aller au dela , ensuite genre : essaye encore, essaye encore . Mais ce n est pas l ego qui decide ou tu vas aller, c est satan en administrateur justicier , le maitre du temps.

      Au dela de ces 2 mondes, la ou le chemin des consciences continue , mais n est plus soumis a la loi des actes et consequences , la il n y a plus de reincarnations .. ou bien un choix de prophete , mais qui n est pas soumis a ce cycle, ni a satan .



      C est l inverse JJ , la meditation ( terme generique parce qu il y a n importe quoi en new ageux derriere ) tu vis des experiences spirituelles de voyages interieurs , et c est plus reel que le monde physique ! et tu reviens dans le monde physique . Chose qu a la mort physique, tu ne peux evidemment pas faire. Et dependament ou tu es alle , mais pour moi , apres l Inde et de fortes experiences , ma vie a ete bouleversee , pas en physique dont je me fous pas mal , mais en spirituel ..

      De vivre , meme quelques temps indefini , dans un ocean d amour .. j en pleurais au sortir de mes visions meditations . Et je n ai rien demande, surtout pas .. de voir quoi d abord ? premiere meditation de mon intiation a des techiques de meditation avec mantras a repeter, donne par un maitre guide sikh .. Jesus Christ m apparait , je l ai fixe .. suffisamment longtemps pour voir que ce n etait pas un demon deguise .. LOL et puis quoi ? je ne suis meme pas chretien ..
      je ne me suis pas arreter la ... beaucoup plus tard , dans certaines meditations intensives ,du peu de celles que j ai memorise , en Inde , j etais avec ganesh et 2 autres divinites hindoux , que je ne connais pas , et une ruisseau de pierres precieuses etc...

      je suis plutot un dur qu hindoux .. tu ne choisis pas ,je n ai rien d exceptionnel , et je ne me prend vraiment pas pour un envoye de dieu , ou un etre de lumiere tointoin.. j essaie de mener ma barque , en etant juste, pas mentir ,pas tuer la base de bon sens ... le reste de vaudous et autres , rien contre , mais pas pour moi . Je vis au present dans mes actions, dans la nature ça aide grandement , c est sur ..

      maintenant , je n ai pas recherche a revivre ces moments de bonheur indescriptible , parce que je me mefie de ces mantras , alors je medite au present , dans tout ce que je fais .. Mediter , c est mourir consciemment , mais avec retour possible dans le monde physique .. Apres, pourquoi untel y arrive et untel pas ..? je ne suis pas la bonne personne pour repondre mdr

      mais tu n as pas compris les indiens de l Inde , il est plus difficile d etre brahmane q intouchable en fait , parce que il y a des droits, mais des devoirs envers les moins fortunes .. sinon tu reviendras en intouchable. De toutes façons , oui , c est humain donc il y a des abus , beaucoup . D ailleurs ,meme chez les hindouistes tous ne reconnaissent pas ce systeme de castes. De meme que tous les juifs de la torah ne reconnaissent pas le talmud , heureusement LOL

      Supprimer
  13. Récemment j'ai eu l'occasion d'entendre le témoignage d'un jeune juif de 15 ans qui déclare avoir fait un "EMA", il explique en détails ce qu'il a vue, et comment il a vue ces choses là. Je mets la vidéo durée 1h45...

    https://www.youtube.com/watch?v=PSUGlfJP0cg




    A Bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shakur 1999,

      Je peux pas voir la vidéo, pas de compte.

      HS: Google passe à la vitesse supérieure....Boycott Google!!! Je vais aller vivre en Chine où cette ignominie et Face-de-bouc sont interdits. Ils commencent à me gonfler ces opportunistes!!

      Bina

      Supprimer
    2. @Shakur : C'est exactement la vidéo à laquelle je pensais quand je dis que certaines NDE sont de vraies réclames pour certains dogmes religieux...

      Tu adhères à ce qu'il est dit dedans ???

      Supprimer
    3. Ligeia a dis:Tu adhères à ce qu'il est dit dedans ???


      Les visions de ce jeune sont importants (bientôt la fin de l'entité sioniste?), son message est important. C'est typiquement ce genre de d'information qui devrai pousser les gens à faire plus de recherche sur le déroulement des événements futur ;)


      Le reste ce qu'il dis n'est pas important(tunnel, lumière etc..)

      Bina a dis: Je peux pas voir la vidéo, pas de compte.


      Pas besoin de compte youtube pour visionner une vidéo.. enfin je pense.... après je ne sais pas....





      A Bientôt

      Supprimer
    4. @Shakur 1999,

      Apparemment oui et comme youtube est une filiale de google être connecté à un compte sur ce dernier permettrai de la visionner.

      Je n'ai aucun compte mais une version écrite est proposée dans les commentaires et une vidéo avec des subtil en anglais circule sur youtube.

      Son récit confirme ma déduction sur ce genre d'expérience. On remarque la grande différence d'interprétation.
      Pourtant on finira en grand majorité devant le même Tribunal. Que l'on y croit ou pas, que l'on réfute l'authenticité de ces Paroles écrites ou pas.

      En sachant que le coeur fonctionne indépendamment du cerveau. Il est probable que l'on leur a joués des tours de prestidigitations.

      Pour ceux qui essaient, en vain, de tourner en dérision les Religions monothéistes. Bonne chance!
      Ceux qui ont été égarés ne peuvent être remis sur le bon chemin sauf par la Volonté.

      Bina

      Supprimer
    5. J'en oubliais l'essentiel. Personne ne connais le futur. Ce qui doit arriver arrivera.

      Tout est déjà consigné et l'encre a séché.

      Personne n'échappera à sa mort...

      Bina

      Supprimer
    6. @Shakur : Ah ok je comprends mieux ! Faire preuve de discernement encore une fois.... :-)

      Tu te rappelles vers quel moment c'est ? Je voudrais examiner ses mouvements oculaires ; je trouve que ce garçon regarde un peu trop souvent en haut à gauche (c'est à dire à droite pour lui) or cette direction fait plutôt appel à la construction mentale plutôt qu'aux souvenirs réels. Mais ce n'est pas une méthode infaillible bien sûr...

      @Bina : message perso : il faudrait pourtant que tu trouves un moyen de te créer un compte quel qu'il soit (il y a plusieurs possibilité) car je devrai certainement un jour mettre la modération et refuser les posts en anonyme... :-/
      Ça m’embêterait de te perdre ! ;-)

      Supprimer
    7. @Ligeia,

      Nous verrons d'ici là si je ne décide pas de partir en Chine.. (~_^)

      Bina

      Supprimer
    8. @Bina : ..... ce qui ne doit pas t'empêcher de poster ! ;-) (gaffe au clavier quand même...! :-o)

      Supprimer
    9. Ligeia a dis: Tu te rappelles vers quel moment c'est ? Je voudrais examiner ses mouvements oculaires ; je trouve que ce garçon regarde un peu trop souvent en haut à gauche (c'est à dire à droite pour lui) or cette direction fait plutôt appel à la construction mentale plutôt qu'aux souvenirs réels. Mais ce n'est pas une méthode infaillible bien sûr...


      C'est au moment ou il raconte sa vision après le "tunnel" ou il atterrit, dans une grande salle et qu'il voit des rabbins, et que ces rabbin commence lui parler.

      Bina a dis: J'en oubliais l'essentiel. Personne ne connais le futur. Ce qui doit arriver arrivera.

      Tout est déjà consigné et l'encre a séché.

      Personne n'échappera à sa mort...


      Heureux soit celui qui mourra soumis au Créateur de l'Univers.


      A Bientôt

      Supprimer
  14. Je ne sais pas pour Guenon, n'ayant lu que quelques textes découverts, ici et chez Rorschach. Mais par ailleurs, il dit des choses très vraies : sur la psychanalyse entre autre.

    Après, cette dame s'est référée à des domaines qu'elle connait et qui imagent.

    C'est incontournable, puisque ce qu'elle a vécu est pur et limpide comme de l'eau, pour le densifier il est nécessaire de lui trouver des images.

    Mais, chacun utilise les images de sa culture, de son environnement. C'est d'ailleurs la grande difficulté par rapport aux livres anciens, même religieux, ceux qui les ont écrit se sont peut être retrouvés face à la même difficulté que cette dame : comment rendre tangible, l'impalpable ?


    Pour la musique, la classique étant le courant que je préfère, je n'y verrai pas à redire. Lol.


    Ce qui est curieux, est que ce qu'elle dit, après, l'EMI, cette illumination, cette "fonte" de l'égo, le fait de voir partir ce qui n'a pas d'importance, accueillir les autres et soi, avec ses défauts, mais passer du temps à se réajuster (introspection quasi qhotidienne).
    Ce qu'elle a dit, me parle. Pourtant, je n'ai pas vécu d' EMI. Pourtant, il est clair pour moi, qu'il y a un "avant" et un "après" identifiables.



    D'ailleurs entre la visualisation de la vidéo hier soir et maintenant, en me repenchant sur cette question, cela correspond à peu près, à la période où j'effectuais ce stage à l'AVRE (j'en parle dans l'article de Ligeia "illusion").
    Il est vrai que lorsque je me retourne sur cet épisode, je n'arrive même pas à comprendre ce qui s'est passé. Il s'est pourtant bel et bien passé quelque chose, puisque à la suite, ma vie a complètement changé.

    Ai continué à aller les voir bien après le stage, jusqu'à ce qu'ils ferment leurs portes (et ai essayé de récolter des fonds pour que le bateau continue de flotter...sans succès. Toujours été nulle dès qu'il faut vendre quelque chose).



    Illuminé dans le bon sens du terme : je pense qu'elle fait référence à tous ces gens qui partent le coeur battant persuadés d'avoir trouvé la pierre philosophale, et se retrouvent à adorer une idole, à ne vivre que pour quelque chose ou quelqu'un d'autre : perdent leur liberté (celle de coeur).

    Le signe qui différencie : les "illuminés" dans le mauvais sens, finissent par se fanatiser et s'enragent face à ceux qui n'adorent pas la même idole.
    Les illuminés dans le bon sens, qu'elle entend, même si, s'offusque au début (sans que ça prenne les proportions de rage ou presque rage), finissent par comprendre que tout le monde ne peut pas voir la même chose.



    C'est un peu ce qui s'est passé, avant hier et hier avec le texte sur le chat "crasse" et je me suis ravisée, d'abord il n'avait rien à faire sur un article concernant la planète Px et puis, ce que j'y voyais, ne peut être perçu que par ceux qui voient déjà, au delà des perceptions sensorielles.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lion Blanc,

      Je pense que tu t'adresses indirectement à moi..?

      Désolée mais ce que tu dis ne convaincs pas du tout et ce qu'elle dit ne me parle pas du tout. Nous vivons à une époque où nous sommes assis sur une montagne de savoir traversant les âges et dépassant les frontières.

      On ne choisit pas une interprétation comme on choisit un menu à la carte.

      Pour le mot "illuminé" tu ne m'aides pas beaucoup puisque c'est toi qui y réponds. Et non, il n'y pas lieu de s'offusquer ni pour ce petit détail ni pour d'autres d'ailleurs.


      Désolée mais elle n'est pas du tout crédible ce qui ne remet pas en question ce genre d'expérience.

      Je n'ai pas ce pouvoir de pouvoir voir au-delà des perceptions sensorielles. Par-contre je suis sûre d'une chose, l'ignorance mène/tend à l'extrémisme, la haine, le sectarisme, l'intolérance, la vanité....et toutes les bassesses de l'homme.

      Bina

      Supprimer
    2. VivirNoCuestaNada27 février 2017 à 14:46

      Bina , tu vois de la bassesse , de la vanite dans ce que dit cette brave dame ? Elle n a pas choisit de vivre cette experience . Elle y a rencontre un bonheur d Amour, et sa vie, nouvelle , en est empreinte.

      10 millions au moins de gens de part le monde ont vecu des experiences d apres mort comme elles, la plupart tres semblables a ce qu elle dit ..

      les prophetes sont des guides , et ils nous attendent dans les autres mondes .. C est pour cela qu il faut honorer leurs paroles , faire attention de ne pas mal agir , de mal penser , de mal dire , parce qu il y a toujours empreinte.. parce que c est un boomerang , et meme eux, prophetes ne peuvent rien contre cette Loi .

      bah t en fais pas , on fera tous ce chemin .LOL

      Supprimer
    3. Bruno, mais non, voyons! Tu vas trop loin.

      C'est hors contexte, j'ai pas de pouvoir mais je m'instruis avec tout ce que les peules d'antan et d'aujourd'hui ont fait/font pour ne pas tomber dans l'ignorance et en conséquence dans les bassesses de l'Homme....ouf!!

      Oui nos chemins se rejoignent sur un seul et même chemin au final.

      Euh....non. Les récits ne sont pas du tout les mêmes.

      PS: fais attention lors de tes méditations, tu peux te retrouver dans des endroits où personne n'a envie d'aller. Sois prudent avec ça, sincèrement.

      Bina

      Supprimer
    4. Euh....non. Les récits ne sont pas du tout les mêmes. Sauf pour le ressentit, cette sensation indescriptible.

      Le bien le mal, pas pour moi merci. Je chercherai toujours le juste milieu.

      Bina

      Supprimer
    5. Oui, c'est à Bina que je m'adressais, pardon.

      Ta crainte est que les gens restent "bloqués" aux interprétations et ne parviennent pas à les dépasser, pour accepter le fait que la croyance (interprétation ou prisme culturel) de l'autre, dise, au fond la même chose.
      Rester bloqué sur son "truc" et le défendre avec violence, si nécessaire.

      Oui, et c'est le chemin qu'à pris l'humanité depuis trop longtemps.


      Concernant la musique, justement, l'impression personnelle est que lorsque j'écoute autre chose que du classique, j'ai l'impression de voyager (dans l'espace et dans le temps) et lorsque j'écoute du classique, j'ai l'impression de "rentrer à la maison".

      C'est comme ça, et un autre, aura la même impression avec un autre courant musical.


      Il est vrai que lorsque l'on a trouvé quelque chose de chouette, on cherche à le partager et il faut un moment pour accepter le fait, que l'autre n'en veut pas et arrêter d'insister.

      C'est le plus dur, et c'est là dessus que repose toute la difficulté humaine (sans aller jusqu'au fanatisme pur et dur) : accepter que même ce que l'on considère comme un don (ce que l'on pense avoir trouvé de mieux et l'offrir de façon désintéressée) à l'autre, soit refusé.

      Ce petit truc, a l'air tout bête mais est d'une incroyable difficulté.


      Perso je ne crois pas tant au gommage de différences de perceptions (en tout cas pas dans l'immédiat) qu'à l'acceptation de celles des autres.
      Etant donné que l'environnement (paysage, nature, climat...) influe sur la perception de la réalité.

      Même en enlevant les problématiques de narcissisme, d'égo, de quête de pouvoir (constructions psycho sociales) :
      la vie ne peut se concevoir (sa modélisation des interprétations et sa fixation : culture) de la même manière dans un pays où l'hiver ne descend pas au dessous de 10° et un pays où l'hiver arrive à des -40°. Surtout ceux qui vivent de façon permanente.

      En tout cas, tant que l'humain vit dans son enveloppe matérielle et se voit régi par les lois de la nature.
      C'est d'ailleurs ce qui fait la richesse de l'humanité. Des êtres tout semblables ne seraient que des robots et ce serait d'un glauque.

      Sans brûler les étapes, avant de pouvoir aller où que ce soit d'autre, l'étape qui semble se présenter à l'humain d'aujourd'hui : ne plus considérer l'autre, comme un ennemi potentiel, mais comme un semblable et se voir curieux de ce qu'il voit et ce qu'il sait.
      Ce n'est pas gagné.

      Il est très difficile d'ouvrir les bras à des êtres, tout aussi semblables qu'ils soient, sachant ce qu'ils sont capables de se faire entre eux.

      Mais, au moins, s'il y a un domaine où toutes les cultures sont égales, c'est bien, cette particularité là :
      Utiliser l'empathie (capacité à percevoir ce que l'autre ressent) pour faire souffrir au lieu de l'utiliser pour l'aider, ou au moins l'accepter tel qu'il est, voilà, une perversion, propre à l'humain.

      En cherchant bien, on en trouve des points d'égalité (des peuples des déserts de glace à ceux des déserts de sable), et ce qui saute le plus aux yeux, ce n'est pas immédiatement le positif. C'est sûr.


      Supprimer
  15. pour ceux que cela intéresse j'ai mis en ligne les principales oeuvres de René Guénon sur mon compte google+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alfihar VH.

      Bien que je préfère les avoir écrites et rangées sur une étagère. (~_^)

      Encore merci

      Bina

      Supprimer
    2. Moi aussi Bina je les ai tous en livres mais pour une première approche, pour commencer à piocher dedans cela peut être utile, ensuite il l'avoir entre les mains. J'espère que cela sera profitable.

      Supprimer
    3. @Alfihar VH,

      Que penses-tu de Abî Bakr Mohammad Ibn Zakariya al-Razî (médecin-philosophe-chimiste).
      De:
      -Ibn Nafîs
      -Al-Jâhiz
      -Abbas A-'akkâd
      ??

      Bina

      Supprimer
    4. La référence absolue est le sceau de la sainteté muhammedienne Ibn Arabi, c'est le plus grand soufi de tous les temps et réussir à comprendre toute la subtilité de son oeuvre prend toute une vie!

      Supprimer
    5. Rhazès est un rationaliste: à éviter
      Ibn Nafîs, Al-Jâhiz, Abbas A-'akkâd = je ne les connais pas car je privilégie les auteurs qui traitent de spiritualité: Al Ghazali ("Le tabernacle des lumières") ou les écrits métaphysiques de l'émir Abdel Kader

      Supprimer
    6. Oui à éviter....merci pour ta réponse.

      Ah l'Èmir Abdel kader celui qui a inspiré la convention de Genève. Bon choix en effet.
      Ensuite il y a aussi:
      -Abu 'LWalid Muhammad Ibn Rochdi dit "Averroès" (Philosophe et dit "le commentateur" des oeuvres d'Aristote que je recommande aussi (histoire des animaux) )
      -Ibn Sina dit "Avicenne" (276 ouvrages ('O_o) )
      -Ibn Khaldoum (Père de la sociologie)

      Il est question de spiritualité et de tout ce qui en émane. Et puis en ce qui concerne RG, tu finiras par t'apercevoir qu'il traite de spiritualité mais aussi de tout ce qui touche aux sciences, quelles qu'elles soient.

      C'est ma déduction personnelle sur RG, je me trompes peut-être.

      Bina

      Supprimer
    7. C'est aussi parce que les sciences ne sont pas ce qui me passionne le plus. J'ai déjà tant de choses à encore découvrir au niveau spirituel.

      Supprimer
    8. VivirNoCuestaNada28 février 2017 à 17:30

      Bon , je retiens Ibn Arabi, dans la liste .

      Et pour ton compte google +, Alfihar VH , je vais voir si je peux consulter , je n ai pas de compte google +. Mais tu m as mis tellement en appetit avec Rene G , que je demanderai a mon epouse , d emprunter son compte .LOL

      merci beaucoup , c est tres genereux de ta part , mon frere . Nous sommes en chemin, parce que c est aussi ma priorite , pour une vision plus claire.

      Supprimer
    9. comme ça tu rentreras dans la matrice google!
      "Le livre des chatons des sagesses" est extraordinaire (Ibn Arabi évoque le type de sagesse développé par chacun des prophètes) mais d'une telle profondeur qu'il faut être guidé: la traduction et les commentaires de M. Gilis sont les plus éclairants.

      Supprimer
    10. C'est vrai que le mot "science" est devenu très péjoratif mais il n'en reste pas moins une partie intégrante de la spiritualité.

      Je n'ai pas fait de la spiritualité et ses sciences une passion. Puisqu'une fois passé le stade de l'évidence incontestable et irréfutable de la Création et du Créateur des Univers (SwT) cela nous amène automatiquement aux "sciences" qui nous sont permises, autorisée et fortement recommandées pour atteindre un certain degré.

      Je ne prétends pas avoir atteint le "degré" en question.....je ne suis ni savant ni érudit mais une simple personne qui ne remet pas en question l'Unicité de son Créateur (SwT).

      Chacun(e) de nous a une voie toute tracée et personne ne fera ce chemin à notre place.

      Bonne découverte (^_^)

      Bina

      Supprimer
  16. Comment associez vous le fait que l humanité actuelle vit une fin de cycle et la réincarnation ? Le cycle est il terminé pour chacun de nous ? Si cet enfermement dans les cycles réincarnationnistes est l oeuvre de Satan alors c'en est fini pour eux .
    Que deviennent ceux qui n'ont pas terminé leur cycle ,99,99% de la population?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VivirNoCuestaNada27 février 2017 à 19:25

      Raisonner sur ce sujet , je ne sais pas, je ne suis pa erudit , et le sujet ne m interesse pas , a part les deja vu bizarres ..mais ce n est pas une recherche volontaire.

      Demande a Dieu , quel est le programme apres planete X .. ?
      D apres la bible et Coran , un messie viendra , et emmenera avec lui , les rebelles qui seront morts en martyrs . Les autres collabos de l AC seront damnes ..pour un certain temps , 1000 ans je crois.

      Seul Dieu peut mettre fin aux cycles des reincarnations , et Satan en taule , pour avoir pousse le bouchon un peu trop loin .. donc un peu comme notre futur trump , destitue damne ou autre . Satan est prevu d etre enserailler ,pour une peine temporaire de 1000 ans , non ?

      En tout cas en Inde , ce ne sont pas tous des idiots , depuis 10 000 ans que des millions croient en la reincarnation , ils ne doivent pas avoir la meme vision . Surtout que tous les grands sages de l Inde y font reference.

      Supprimer
    2. Si la réincarnation dépend du karma de chacun quelle était la vie antérieure d Hillary Clinton ?
      Sur la Bible et le Coran tu trouveras des auteurs pour montrer que ces textes sont falsifiés.

      Supprimer
    3. VivirNoCuestaNada28 février 2017 à 00:38

      C est ce qui me semblait , par intuition ..des fakes

      Pour Hillary Clinton , en demandant a qui de droit , je n ai pas pu avoir de reponses pour sa vie anterieure , par contre , pour la prochaine , confirmation >

      en pizza !

      tu vois pourquoi, je crois en la reincarnation LOL

      Supprimer
    4. Pour le Coran ce sont les auteurs qui sont falsifiés et non les textes qui sont infalsifiables.


      Bina

      Supprimer
  17. C'est bien pour cela que la réincarnation est impossible et incompatible avec les cycles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D accord avec cela.

      Supprimer
    2. VivirNoCuestaNada28 février 2017 à 01:31

      la reincarnation est un cycle , comme il y a des karmas , actes et consequences individuels , il y a des cycles collectifs , et donc des karmas collectifs ..

      admettre les uns , cycles collectifs , et refuser les autres ,cycle individuels de l ego + Soi en soi , c est impossible , illogique.



      comme l inconscient , individuel et collectif , le moi et le surmoi du limite Freud .. Parce que le moi , c est ego ( mental) et aussi une partie , une etincelle du Soi .. de Dieu .. mais la , la psychanalyse refute , evidemment . L oeuvre des demons est de refuter la verite de Dieu , le tuer en l Homme .

      Supprimer
    3. @Bruno : "L oeuvre des demons est de refuter la verite de Dieu , le tuer en l Homme."
      Réfuter et travestir la parole de Dieu, oui.

      Ce "Dieu est en nous", je ne le comprends pas. Ou alors on ne parle pas de la même chose...

      Ce principe c'est celui que défend le New Age en disant que Dieu est en nous, qu'il ne faut pas le chercher ailleurs et que ça donne un pouvoir à l'homme de changer les choses (pensée positive, Amour dévoyé, etc).
      Comment notre manifestation terrestre si limitée et stupide pourrait-elle accueillir Dieu ?
      Certains sages doivent y arriver c'est sûr, mais dire que c'est à la portée de chacun ça me semble inconcevable...

      Pareil pour le Moi et le Soi... Si tu sous-entends que le Moi contient une parcelle du Soi et donc l'inverse aussi, alors cela veut dire qu'ils sont liés et dépendants, l'un pouvant modifier l'autre.
      Je ne crois pas cela possible par rapport à ce que dit RG.

      Supprimer
    4. VivirNoCuestaNada28 février 2017 à 17:17

      bon, je me suis mal exprime Ligeia A

      tu inverses, et tu mets "Nous sommes en Dieu" , ce serait plus juste.

      donc l accueil , c est Dieu qui le fait.

      Pareil pour le moi l ego du mental , il est accueilli par le Soi, en fait et en pratique , un barrage au pire , un voile au mieux. Du genre regarder le soleil a travers un plaque de plomb , ou une mousticaire .
      tu en peux evidemment pas modifier le Soi , mais deja, d une plaque plombee, faire une mousticaire , on y voit deja plus clair LOL

      Plus le moi est grand , plus on a la plaque de plomb devant le Soi .

      Dit comme cela , c est beaucoup plus sage .
      Les pouvoirs de l homme , c est de soupeser la plaque de plomb ,pour en faire un parapluie LOL

      Supprimer
  18. Je ne connais que peu R.Guenon, mais, le peu que j'ai lu, m'a plu.

    RépondreSupprimer
  19. L'article sur l'AVRE a finalement plus de place, ici, que sur le pedogate (où finalement, il se trouvait).



    C'est en me retournant sur ces pérégrinations à la base professionnelles, que peu à peu certaines choses s'éclairent.
    Et c'est parmi les populations les plus en marge, les plus délaissés que j'ai le plus appris.

    En plus, de ces âmes échouées en psychiatrie (services où je me sentais comme un « poisson dans l'eau « en comparaison aux services plus « techniques » où là, c'était plutôt comme un poisson hors de l'eau, là, je m'y ennuyais).

    D'ailleurs, j'avais écrit un texte, il y a longtemps (j'étais sur agoravox et là aussi, j'ai claqué la porte) qui s'intitule "Mon Afrique" en hommage à la région du monde d'où venaient les gens reçus au sein d'une association aujourd'hui disparue (le comptable a, au fil des mois siphonné les comptes. Oui, apparemment ça arrive souvent dans l'humanitaire (sic !)) : l'AVRE (Accueil des Victimes de Répression en Exil).
    Qui faisait à peu près la même chose que Primo Levi aujourd'hui (d'ailleurs certains professionnels sont « partis » du navire chez Primo Levi au moment du naufrage). Ils accueillaient les demandeurs d'asile qui fuyaient la torture (donc avaient été torturés) et la mort, chez eux.
    Ceux qui travaillaient dans cette association disaient que les pays d'origine changeaient en fonction des évènements mondiaux.

    Durant, ce passage, je n'étais que stagiaire et d'ailleurs, les « accueillis » étaient aussi appelés : des stagiaires (en effet, ils n'étaient pas des patients, puisque non malades).

    Voilà ce qu'il reste aujourd'hui de cette association (en dernier lien, le petit livre qui était donné en fin de stage -pour la stagiaire que j'étais : un stage dans le stage qui durait un jour, mais était intense émotionnellement-) :


    https://diasporas.revues.org/233


    http://resf37.free.fr/spip.php?article122

    http://www.humanite.fr/node/22791

    http://www.la-croix.com/Archives/1997-10-28/Droits-de-l-homme-_NP_-1997-10-28-444979




    http://tbinternet.ohchr.org/Treaties/CAT/Shared%20Documents/FRA/INT_CAT_ADR_FRA_21120_F.pdf



    Je crois que c'est ce dont je suis le plus fière, pas par ma propre efficience, mais d'avoir côtoyé ces gens, je parle des autres stagiaires (les demandeurs d'asile).
    Etant juste de passage pour un mois, il me fut impossible d'assister aux entretiens et cela se comprend et s'explique très bien. En revanche, je restais avec l'infirmière (qui était infirmière/secrétaire) pour taper les comptes rendus de ces entretiens et, pour arranger les textes qui devaient être présentés, en suite à l'OFPRA, nous les lisions.

    Et si je suis si fière, c'est d'avoir côtoyé des géants, qui malgré leurs histoires étaient charmants, respectueux, prévenants....


    Je n'oublierai jamais cette dernière soirée, où nous regardions le denier stagiaire partir dans le soir d'hiver parisien, la neige commençait à tomber. Comme une belle rencontre, qui se termine.
    Et n'oublierai jamais, non plus, les soignants et même deux médecins qui ont continué, en amputant leurs salaires au minimum vital, pour que le "navire" puisse encore voguer, le plus possible.



    C'est à partir de là, que pour moi, tout a changé....

    RépondreSupprimer
  20. Concernant le karma et la réincarnation, je trouve cela assez mal fait de devoir payer ou récolter dans une autre vie...J'ai vécu de lourdes injustices et épreuves, et ce, malgré un certain niveau de conscience et droiture de base, donc par conséquent, je me dis mais que devrait vivre la majorité des gens qui ont grandement besoin d'acquérir en sagesse, en éthique, ect...sur le terrain ça devrait être du très haut niveau dans l'apprentissage, or au contraire quand on voit le niveau d'âme d'un grand nombre, et le cumul de facilité, bonheurs, vies épargnées,...on se demande où est la logique! Donc on se dit mais alors dans les vies antérieures leur niveau devait être semblable, puisqu'on ne peut apparemment qu'évoluer, donc pourquoi ça ne se traduit pas ensuite par une fulgurante élévation?
    Pourquoi l'humanité stagne-t-elle autant? Pourquoi périclitons-nous dans cette médiocrité?

    Et paradoxalement, justement en constatant chaque jour cette connerie ambiante, ce je-m'en-foutisme général, on se dit qu'il faudrait 50 vies pour ascensionner significativement! Qu'une seule vie ne suffit pas tant y a du boulot! Parce que vu la quantité de personnes malsaines, tu te dis que si le Jugement se fait après une seule vie, ben il devrait y avoir un paquet de monde en enfer!

    RépondreSupprimer
  21. Une vidéo intéressante sur Nuréa TV . L invité expose son expérience du pendule du magnétisme et de médiumnité. Ce qui me plaît essentiellement , le naturel et le simplicité. Sont exposés méthodes, nde, vie après vie...
    https://youtu.be/JK_jfA9td5c

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VivirNoCuestaNada27 février 2017 à 23:57

      dans sa priere d aide "Faites a cette fille , ce que vous n avez pas fait a ma fille"
      Grand homme , superbe , tu vois JJ , lui pourra aller dans l astral , sans rien craindre des demons , parce que son Soi , est bien plus grand que son ego . Il cherche a aider autrui, sans gonfler son ego . C est le chemin , un chemin de vie , riche de coeur .
      merci du partage !

      Supprimer
  22. Une réflexion quant au com de ligeia sur le joueur de jeu vidéo ,la vidéo ci dessus qui dit que nous avons tous choisi de nous incarner ici et maintenant et les deux humanités.
    Les homosapiens sont des figurants du film que nous vivons ils peuvent également être un réceptacle pour une âme qui aurait choisi de vivre le rôle defini pour cet homosapiens. Ainsi l ego représente le rôle joué et le soi notre être réel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Jj : Tu sous-entends qu'un adamique pourrait choisir de venir sous la forme d'un sapiens ?

      @Alfihar : Qu'en est-il des "Soi" avant la naissance ? Peut-on dire qu'il y a une sorte de "réservoir" et que chacun selon son choix choisit de vivre telle ou telle destinée terrestre ?

      J'appréhende à peu près "l'après" mais je ne sais rien sur "l'avant"...

      Supprimer
    2. @ligéia
      juste une opinion: d'un point de vue physique les deux races sont identiques. Au niveau du "fonctionnement" un adamique à sa propre âme, individuelle, le sapiens dispose quant à lui d'une âme collective ( selon ror) c'est à dire d'un mode fonctionnement "automatique".
      Adam veut dire terre rouge. Il s'agit de glaise , terre avec laquelle ont fait des pots, des formes, des réceptacles. Adam est un esprit qui prend une forme matérielle.

      Supprimer
    3. @Jj : Pour l'aspect physique oui, en effet.
      Je crois que pour l'adamique, l'âme (si tu entends par ça le "Soi") est indissociable du Tout.
      Je ne vais pas savoir l'expliquer correctement, mais je ne pense pas que le Soi puisse être associé à une personne. Tout ce qui est personnalisé dépend du "Moi".
      Le Soi est immuable. Donc l'adamique ne peut pas avoir un Soi (une âme) individuel...

      Je ne maîtrise pas ce concept donc c'est dur de le formuler. Je te donne juste mon ressenti.

      Le Sapiens serait alors un état grossier de la manifestation peut-être...

      Supprimer
    4. Quand tu parles du Soi on dirait que tu fais référence à l Homme universel. Ainsi s il n'y a pas d âme individuelle alors dans l après vie l ego se dissout que reste t il alors? Et dans ce cas avec qui les mediums communiquent- ils ? Les âmes des défunts sont elles en stand bye en attendant la dissolution finale?
      Si les entités maléfiques existent sont elles des âmes qui s accrochent à notre réalité et fuient la dissolution finale?

      Supprimer
    5. La seule référence biblique ou coranique à une double humanité c'est Abel et Caïn.

      Supprimer
    6. Les medium communiquent avec des résidus psychiques c'est à dire quelque chose de très dangereux et sûrement aussi avec des Djinns qui peuvent leur montrer tout et n'importe quoi!

      Supprimer
  23. @ bruno
    que des millions de gens se gourent ( d'ou terme gourou lol) depuis des milliers d'années ne change rien. Les progrès de la science nous informent tout les jours que nous ne savons pas grand chose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Jj : "Les progrès de la science nous informent tout les jours que nous ne savons pas grand chose."

      J'ajouterai : et que les écrits bibliques ont été tronqués car Dieu ne pouvant se tromper, c'est donc à des erreurs humaines qu'on doit actuellement les non-sens scientifiques présents dans la Bible...

      Supprimer
    2. VivirNoCuestaNada28 février 2017 à 14:05

      oui , mais si les humains du jour etaient moins cons , ils arriveraient a reconnaitre les verites d instinct .

      c est la dessus que chacun devrait travailler , monter d un cran , sur la montagne , et

      ... sauter dans ce vide celeste , en confiance , c est juste des rochers en bas LOL

      MERCI Ligeia A, ce fil , eveille le scarabee qui trotte dans ma tete :)

      Supprimer
    3. @Bruno : mais si on savait tout reconnaître d'instinct et discerner la Vérité, les humains n'existeraient pas... ;-)

      Supprimer
  24. L'homme passe d'un état individuel de la manifestation à un autre, notre vie terrestre en est un avec une naissance dans cet état et une mort dans l'état précédent, voilà notamment ce que dit R. Guénon dit dans les "Aperçus sur l'initiation" : "La « seconde mort », d’après ce que nous venons de dire, n’est autre chose que la « mort psychique » ; on peut envisager ce fait comme susceptible de se produire, à plus ou moins longue échéance après la mort corporelle, pour l’homme ordinaire, en dehors de tout processus initiatique ; mais alors cette « seconde mort » ne donnera pas accès au domaine spirituel, et l’être, sortant de l’état humain, passera simplement à un autre état individuel de manifestation. Il y a là une éventualité redoutable pour le profane, qui a tout avantage à être maintenu dans ce que nous avons appelé les « prolongements » de l’état humain, ce qui est d’ailleurs, dans toutes les traditions, la principale raison d’être des rites funéraires. Mais il en va tout autrement pour l’initié, puisque celui-ci ne réalise les possibilités mêmes de l’état humain que pour arriver à le dépasser, et qu’il doit nécessairement sortir de cet état, sans d’ailleurs avoir besoin pour cela d’attendre la dissolution de l’apparence corporelle, pour passer aux états supérieurs." Ici il parle de la 2nde mort qui est la mort psychique qui est nécessaire à l'initiation et fait parti du processus pour accéder aux états supérieurs.
    Je pense d'ailleurs que c'est suite à la mauvaise interprétation des changements d'état individuel de manifestation que l'on en est arrivé à parler de réincarnation alors qu'il est bien défini en métaphysique que l'on ne peut se manifester qu'une seule fois dans notre état corporel individuel.
    L'homme et son devenir selon le Vedanta : "Il résulte de là que l’individualité humaine est à la fois beaucoup plus et beaucoup moins que ne le croient d’ordinaire les Occidentaux : beaucoup plus, parce qu’ils n’en connaissent guère que la modalité corporelle, qui n’est qu’une portion infime de ses possibilités ; mais aussi beaucoup moins, parce que cette individualité, loin d’être réellement l’être total, n’est qu’un état de cet être, parmi une indéfinité d’autres états, dont la somme elle-même n’est encore rien au regard de la personnalité, qui seule est l’être véritable, parce qu’elle seule est son état permanent et inconditionné, et qu’il n’y a que lui qui puisse être considéré comme absolument réel."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VivirNoCuestaNada28 février 2017 à 11:16

      ah ben voila , la je suis completement d accord Alfihar VH, en harmonie , je te remercie beaucoup d avoir copie ce texte , beaucoup plus complet . Ça resume tout ce que je souhaitais dire , en mieux conceptualise . Tu me donnes une joie interieure , vraiment.


      Le probleme des citations tronquees , hors contextes, c est qu elles peuvent generer confusions. Reincarnation , on l a vu aussi dans les coms , c est tres clair pour un oriental , qui baigne dans ces references justes , des textes de traditions . Et un occidental , completement noyes .. et dans un monde ultra materialiste ,et en plus avec des parasites de new ageux , qui ont pour mission de generer confusions .


      Superbe texte. Un peu complique a comprendre, parce que tres precis , et demande deja des experiences connaissances des processus.

      Reincarnation est tres confendant , c est la transmigration de l ame individuelle , qui elle , est eternelle. Meme cela sera difficile a comprendre parce que les cultures occidentales ne connaissent pas l Etre .. ou pire que l ignorance , les deformations , ce que fait la psychanalyse freudienne par exemple .


      Oui , je comprend mieux maintenant , je trouvais curieux qu un grand esprit comme R. Guenon , connaissant en plus les textes de l Inde ,et initie , puisse avoir cette orientation , tres materialiste , presqu a athee , a extraire des pensees de ses textes. Ça n avait pas de sens , pas au point ou il etait rendu.


      La mort psychique , c est la mort du mental , de l ego. Les textes sacres de l Inde insiste beaucoup la dessus . D ailleurs aucune evolution ( liberation de l ame de sa prison "psychique" corporelle ), est impossible sans cet etat d Etre , meme un initie qui ne fait pas ce processus , n evoluera pas , "il faut mourir pour renaitre" . C est a dire , tuer l ego "le psychisme , le mental" pour naitre en Dieu . De son vivant , par une initiation cad > divulgation des connaissances par des anciens inities , ou par dela la mort physique , dependament du niveau de conscience acquise et vecue.

      "il faut mourir pour renaitre" , peut generer tant de confusions ... Oui R. Guenon , a voulu lever les voiles ,et il a raison ,mais c est pas gagne dans des cultures qui croient au corps materiel , le valorise autant , le sublime .. alors que ce n est qu un vehicule .


      Alfihar Vh , je ne sais comment te remercier , mon frere ! je m excuse d avoir ete trop hatif , a reagir negativement , a des extraits de ce Grand homme R. guenon.

      Mais tout est bien , en bonne synchonicite divine , le message essentiel , m est parvenu , et toi mon ami Alfihar VH , en messager .. de Dieu ! c est tres important pour moi , au point ou j en suis dans mon parcours de liberation .

      Que la paix soit avec toi mon ami , Sois beni , ton insistance a donne ses fruits.

      bruno

      Supprimer
    2. @Alfihar : contrairement à Bruno, je n'ai pas compris le texte dans son entier... :-/

      J'essaierai de le relire plusieurs fois...

      Tout se mélange et je ne sais pas à quoi font référence plusieurs termes ; le monde moderne a tellement utiliser certaines notions pour désigner tout et son contraire que je ne sais plus quel sens attribuer à quel terme...

      Supprimer
    3. Je vous l'avais dit "L'homme et son devenir selon le Vedanta" et "les états multiples de l'être" sont des textes très difficiles, ce sont des notions d'une complexité incroyable, je dois vous avouer que je ne maîtrise vraiment pas tout mais je persévère car R. Guénon a tenté de rendre intelligible ce qui ne l'est plus pour le commun des mortels.
      L'état individuel en tout cas est un état transitoire soumis au temps et l'espace mais il existe d'autres états de la manifestation.

      Supprimer
    4. VivirNoCuestaNada28 février 2017 à 12:11

      Oui , je te comprend Ligeia A , c est un texte d initie , tres precis .
      Si je peux essayer de t aider , ce serait avec joie .. mais difficile avec des mots , a cause de leurs deformations d interpretations possibles.

      par contre , si tu entres dans cette theorie , impossible , des 2 races , tu vas te perdre ..

      Comme disait justement , Alfihar VH La seule référence biblique ou coranique à une double humanité c'est Abel et Caïn.

      mais ce sont des humains , toujours , l un et l autre , soumis a la loi de Dieu . Il ne peut en etre autrement .

      J entrevois , j essaie , de voir ce que veut dire Ror , mais ce n est qu une illusion. Meme les possedes par des demons , garde leur ame. Les demons de l astral n ont pas d ames , mais ils restent dans le monde astral , ils ne sont pas organiques. Ror a beaucoup de ressentiments envers cette armee de trolls demons , qui le harcele. c est humain , mais ces ressentimenst sont un obstacle a son evolution , en fait les trolls reussissent dans leurs actions nuisibles , envers Ror , parce qu ils arrivent a mettre un voile sur les bonnes intentions de Ror. Le devier de son projet de divulgations , finalement lui pourrissent sa vie. Son chemin sera de trouver la paix en lui , de gagner la bataille . Pour l instant present , Ror est encore dans la bataille. Ror parle des 2 races , parce qu il cherche a isoler ces demons , le separes du groupe .. mais en meme temps , il leur donne une existence et une dimension ,qu ils n ont pas , et n auront jamais .


      En fait , quand je ne sais pas je demande a mon epouse , initiee aussi , et qui etudie beaucoup plus que moi . Elle a fait de nombreuses conferences publiques ( gratuites et un repas VG offert aux participants, la plupart du temps , quelques centaines de personnes , cette offrande fait partie de nos traditions de l Inde ,des Sikhs du Penjab , de nos valeurs spirituelles appliquees a nos vies quotidiennes )

      elle a fait des videos conferences sur les mysteres de la mort, les reincarnations , les differents plans de conscience etc..

      tout ce qui vit a une ame , c est une parcelle de Dieu , qui anime , et donne le sens a la matiere, sa raison d Etre. Ror se trompe / souvent lol , mais pas toujours ) quand il dit que les animaux n ont pas d ame . Dieu n a pas cree que les humains , voyons ! Dans ce processus de transmigration des ames , beaucoup mieux que trop confondantes reincarnations , des humains progressent , cad revelent Dieu ( le Soi) en eux , dans leur vie temporraire d illusions , soit ils regressent , leur ame reprend une forme animale au pire. Et de meme , les animaux ont aussi leur processus , deviennent des humains etc... personne , cad aucune ame n est exclue du cycle .

      le but supreme est que la transmigration de l ame , se fusionne avec le Soi , l ame universelle le Soi, Dieu.

      Le cycle de transmigration est un temps physique enorme . Il est dit dans les textes sacres , que tant qu une seule ame n aura pas fait et acheve ce chemin de se fondre en Dieu , Un .. le cycle continuera .

      Supprimer
    5. ""La seule référence biblique ou coranique à une double humanité c'est Abel et Caïn.""

      "La lignée maudite de Caïn-Israël" par Lotfi Hadjiat
      https://www.youtube.com/watch?v=C7TdC05Siqc

      Je trouve sa réflexion très intéressante et pertinente

      Bina

      Supprimer
    6. VivirNoCuestaNada28 février 2017 à 14:17

      ah ok , c est donc la source de Ror ?

      Interessante la video, comme tout ce qui est, et fait Bina , soeur adoree :)

      je vais la visionnee soigneusement , apres mon programme du jour , d appel de Dieu , pour continuer dans mon projet de jardin botanique d hommage a notre Createur .

      Attention quand meme , peut-etre y a t -il un niveau symbolique de comprehension dans ce qui est dit ..

      Supprimer
    7. Je viens de la visionner, et, en effet, son analyse éclaire certaines intersections (naissance des religions monothéistes viennent en opposition avec les origines des cultes Franc Maçons), qui restaient obscures.

      Quel aurait été le rôle des prêtres des écoles des mystères, dont Pythagore fut le plus connu des représentants (bien qu'étant Grec, il a vécu plus de 20 ans en Egypte et aurait reçu un enseignement) ?

      En tout cas, merci pour cette vidéo.

      Supprimer
    8. Pythagore est un initié car notamment les mystères avaient cette fonction en Grèce (ex: les mystères d'Eleusis); Il existait aussi des initiations en Egypte comme en fait dans toutes les sociétés traditionnelles "normales" (donc pas comme la notre!).

      Supprimer
    9. VivirNoCuestaNada28 février 2017 à 17:42

      Non , "un peu " different lol

      Quoique , pour Pythagore, les franc maçons ont bien vu le grand initie, Ils l etudient beaucoup . En fait , c est la base chiffree de la matrice , le codage . Donc comme ils focalisent sur les pouvoirs de la matiere , et son controle .

      Probable que l Egypte soit une source , tout comme l Inde .
      Mais a coeur vaillant , rien d impossible , plus diffcile pour nous , ne veut pas dire impossible .

      Supprimer
    10. Houlà Bruno, tu t'emballes petit scarabée ! lol

      Sérieusement, tu sais que je ne veux pas de jugement sur le travail de Ror sur le blog...
      De plus, rien n'indique que ce ne soit pas compatible, en l'état actuel de nos connaissances à nous, ses lecteurs.
      S'il le dit, c'est qu'il a bien réfléchi à la question. Il peut se tromper puisqu'il reste humain, mais rien n'indique encore une fois que ce soit le cas.

      Dieu a tout créé mais tout n'a pas une âme... Et les animaux ne deviendront jamais des humains.

      Bruno, je crois que tu t'emballes un peu...

      Supprimer
    11. Je suis en train de lire plusieurs présentation de sa pensée (celle de Lotfi Hadjat) et ce qui me frappe est que son parcours en philosophie ressemble à l'écueil que j'ai rencontré en psychologie : le mouvement humain n'est plus considéré qu'à travers le prisme de la rationalité.

      Or, celle ci, se retrouve au bout de l'impasse, empêtrée dans ses contradictions, mais semble refuser de rebrousser chemin pour retrouver l'endroit où elle se serait fourvoyé.

      Le rationalisme est moribond et déjà, des mathématiciens comme Godel avait démontré les limites de ce qui n'est, après tout qu'un outil : les théorèmes d'incomplétude (et la démonstration ontologique).

      Au lieu de relever ce qui constituait une "semonce" , le microcosme scientifique a continué allègrement, suivi par des domaines forcés au rationalisme (comme un force un tissu à rester plat sous la chaleur du fer) : comme la psychologie et la philosophie.


      Mais, il y a des gens qui n'hésitent pas à rebrousser chemin pour retrouver l'embranchement "raté" : le schisme entre spirituel et scientifique et la soif d'indépendance de ce dernier domaine vis à vis du divin.

      Vraiment intéressant.


      Supprimer
    12. Lotfi Hadjat "était" athée. Une indice important.

      Bina

      Supprimer
    13. VivirNoCuestaNada1 mars 2017 à 05:46

      Ligeia , je ne juge pas du tout Ror sur les 2 races.

      J ai trouve etonnant cette theorie, et plusieurs ici , ont cite des references d Abel et Cain . C est important pour en savoir plus . Ror ne developpe pas toujours . De savoir davantage n enleve rien au respect , voyons :)

      la ou, tu t avances beaucoup , par contre, sur Dieu qui n aurait cree que les humains . Ce n est pas du tout ce qui est dit dans la plupart des textes sacres.(En tout cas , les miens en reference valent bien d autres , je peux te citer beaucoup de sutras des Upanishad qui le mentionne ) peut etre la verite de tes references est differentes , mais elle n est pas universelle .

      Tout a ete cree par Dieu. Donc detruire volontairement , des parties les plus conscientes est une grave offense au Createur. Qu ils aient une ame ou pas, n est pas la question. Je sais que les textes chretiens , ou musulmans disent que les animaux sont des objets de consommation pour les humains , mais je me sens plus libre de rendre hommage a Dieu en les respectant , tous. Ce n est pas parce que c est permis que c est une obligation.. Chacun ses valeurs . Tuer un animal , en bonne conscience , en se disant ..bah il a pas d ame , pis mon dieu m a dit qu il est cree pour mon estomac .. peut etre , mais je ne pense pas que Dieu fera avancer la conscience humaine dans ces cas . C est mon avis , sans plus

      bon , je ne suis ni chretien ou musulman , je respecte , mais je demande a etre respecter aussi .. question de justice harmonieuse entre tous . Sauf pour les pauvres animaux qui sont victimes ..mais bon , aucune importance apparemment ...

      De meme,de savoir si reincarnation ou pas , n enleve pas de toutes façons , notre fusion en Dieu . A moins de ne pas croire en Dieu ... ça tombe bien dans les 2 cas , c est tout ce que je souhaite. Mais Dieu decidera , suivant les compotemenst des uns et des autres , envers les autres ..
      et le monde des vies, pour ce que je pense .



      Et aussi , les certitudes de non reincarnations , ne sont pas si certaines . Les Upanishad , source de RG , ne sont pas si unanimes .. donc le doute persiste . Si Rg en a fait un dogme , c est son affaire , mais ce qu il ne dit pas , c est que ses sources et initiateurs de l Inde , tous n en ont pas fait un dogme . Alors peut etre que oui , peut etre que non , mais surement pas un oui ou un non definitif .. faut pas s emballer non plus LOL

      Supprimer
    14. @Bruno :
      Tu dis "la ou, tu t avances beaucoup , par contre, sur Dieu qui n aurait cree que les humains."
      Je n'ai jamais dit ça ; j'ai dit : "Dieu a tout créé mais tout n'a pas une âme..."

      J'élève des poules et le temps venu, il faut que j'en sacrifie. Je n'ai pas de problème avec ça.
      Quant aux animaux en général, je les respecte et les aime, mais je ne mêle pas Dieu ni leurs supposées âmes à ça.

      Je te respecte ainsi que tes croyances mais je te trouve trop tranché dans tes derniers commentaires.


      Supprimer
  25. Mauvaise nouvelle pour les voyageurs astraux....

    Une civilisation extraterrestre choisit l’euthanasie massive plutôt que d’être découverte par les Humains.

    http://www.legorafi.fr/2014/04/11/une-civilisation-extraterrestre-choisit-leuthanasie-massive-plutot-que-detre-decouverte-par-les-humains/

    Je fais de l'humour (je sais, il est nul)...

    Bina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VivirNoCuestaNada28 février 2017 à 11:25

      HAHAHA Gracias Bina , excellent !

      « Nous avons choisi une fin digne et honorable. Il n’y a pas d’autre fin possible. » expliquait le chancelier Pkgf dans un enregistrement diffusé en boucle sur les télé-écrans de la ville, des diffusions que plus personne ne regarde désormais."


      AH Bina , que serait ce monde sans toi !

      Supprimer
    2. Lol c'est important de garder le sens de l'humour.

      Merci. Bina.

      Supprimer
    3. Pas nul, Bina, c'est un petit répit, dans cet article qui nous met la cervelle en ébullition... ;-)

      Supprimer
  26. Êtes vous bien sûr que Guenon parle du passage d un état humain à un autre état humain ( réincarnation )?
    Il me semble qu' il parle d un autre état de manifestation dont nous ne savons rien. Pour schématiser, imaginons qu il n existe que quatre états de manifestation ceux de notre réalité, humain animal végétal minéral. Selon Guénon lorsque l homme meurt il pourrait passer à un état minéral ( sans jugement de valeur sur ces états). En revanche il ne peut passer à un autre état humain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VivirNoCuestaNada28 février 2017 à 13:57

      D apres les textes sacres de l Inde , le transfurge d un etre humain a un autre , n est pas automatique , l humain peut retourner a l animal 8 mineral vegetal , je ne crois pas? ) , et vice versa .. c est tout le bilan , des actes et consequences dans la balance .Donc effectivement seul Diue le sait !
      ne peut passer a un autre ETAT humain ..

      faut pas compter revoir sa photo de miroir du jour , dans une autre manifestation d apres.. Tout fonctionne en reflets dans l histoire .

      " L'homme passe d'un état individuel de la manifestation à un autre "
      une perle et une autre ..mais sans perdre le fil, et le collier :)

      Supprimer
  27. L'état corporel c'est une fois donc pas de réincarnation mais d'autre états de manifestation qui n'ont rien à voir avec notre monde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VivirNoCuestaNada28 février 2017 à 12:36

      une seule fois > dans notre état corporel individuel.

      ne fais pas la meme erreur que moi Alfihar .. tous les mots ont un sens , mais ensemble.
      tu extrapoles ce que ne dit pas RG.

      Supprimer
    2. @Bruno : Hum... je vais me répéter, ne t'emballe pas trop...

      Je croyais que tu venais de découvrir René Guénon ? Sur le même article tu peux à la fois dire que c'est un énergumène décevant qui confond tout, puis après tu t'en fais l'exégète au point d'expliquer à Alfihar qu'il extrapole ???

      Que t'arrive t'il ? Je t'ai connu plus modeste dans tes propos...

      Supprimer
    3. c'est le surcroît d'énergie lié à la planète X! D'ailleurs la météo est quelque peu perturbée et électrique, j'ai même entendu un coup de tonnerre tout à l'heure (un seul, j'espère que ce n'est pas un signe, déjà ça n'est pas tombé chez moi) en février!

      Supprimer
    4. @Alfihar : Peut être oui ! :-)
      Coupure d'internet aussi cet apres-midi et un bon coup de vent actuellement sur le pays basque.

      Que personne ne s'inquiète si je disparais des écrans à un moment, c'est une coupure... ;-)

      Supprimer
    5. Bruno il est bien dit par R.Guénon que la manifestation dans un état individuel corporel est UNIQUE d'où par de réincarnation mais un changement d'état de manifestation, ce n'est pas de l'EXTRAPOLATION mon ami. Il faut que tu te penches sur "L'homme et son devenir selon le Vedanta" cela t’intéressera même si c'est ardu, quant aux "états multiples de l'être" c'est encore au dessus.

      Supprimer
    6. Au cas où tu ne l'aurais pas vu Bruno
      "Dans les « influences errantes » doit être également compris tout ce qui, provenant des morts, est susceptible de donner lieu à des manifestations sensibles, car il s'agit là d'éléments qui ne sont plus individualisés : tels sont à plus forte raison tous ces éléments psychiques de moindre importance qui représentent « le produit de la désintégration de l'inconscient (ou mieux du « subconscient ») d'une personne morte »" pour le spiritisme
      je savais que R. Guénon avait fait une réfutation en règle de la réincarnation: chap 6 de "l'erreur spirite" : http://www.rene-guenon.org/spirite.html
      "Nous sommes donc amené ainsi à montrer que la réincarnation est une impossibilité pure et simple ; il faut entendre par là qu'un même être ne peut pas avoir deux existences dans le monde corporel, ce monde étant considéré dans toute son extension : peu importe que ce soit sur la terre ou sur d'autres astres quelconques 17 ; peu importe aussi que ce soit en tant qu'être humain ou, suivant les fausses conceptions de la métempsychose, sous toute autre forme, animale, végétale ou même minérale." allez lire la suite c'est admirable, incontestable, magistral.
      Tu ne pourras pas être ni un rocher, ni un oiseau, ni un nénuphar

      Supprimer
    7. VivirNoCuestaNada28 février 2017 à 23:59

      Ohe les amiEs,

      bon , orage imprevu en milieu de journee , les decharges electriques sont retournees a la terre .. le calme est revenu .

      Et pendant ce temps , beaucoup de commentaires , il va falloir que je classe tout ce qu a dit mon nouvel ami Alfihar VH , parce que c est dense , et du plus grand interet dans mes recherches. A ce propos de mystique , en occident ,c est pejoratif , sauf pour le new age delirant , mais pas en Inde.

      Nous avons regulierement des conferences annuelles internationales, sur le mysticisme a New delhi. Environ 500 occidentaux de tous pays ,( peu de français , beaucoup de hongrois et colombiens etc..) la derniere, a la quelle j etais invite en 2011 , avec des nouveaux, chinois , et des pakistanais . Pas facile de sortir du pays , ou de rentrer en Inde pour d autres . Les personnalites invites etaient nombreuses , sikks hindoux et musulmanes. Pas de juifs et chretiens ,ni bouddhistes, sans doute pas interesses . et bien sur, beaucoup d indiens , jusqu a 100 000 !

      et le mysticisme n est pas du tout pejoratif en Inde , au contraire . Mais pas de new age non plus , l arnaque est occidentale , pas plus loin.

      T inquietes Ligeia , ce peut sembler des jugements mais , ce sont des etats de la matiere, grise . Je suis plus scarabee , que papillon , dans tout ce que je fais. Si je m emballe , c est parce que je fretille , mais , ensuite j organise la pression LOL



      Alfihar, desole de te poser cette question , je trouverais surement la reponse dans les ouvrages de RG,plus tard

      > comment comprends- tu ?

      "mais un changement d'état de manifestation"


      ps , bah tant pis pour le rocher , mes ancetres celtes, bretons et irlandais avant cela , les voyaient vivants , mais ils s emballaient bien trop souvent LOL

      bruno

      Supprimer
    8. @Bruno : C'est exactement la question que je m'apprêtais à poser à Alfihar !

      @Alfihar : dans le texte "Aperçus sur l'initiation" au-dessus, c'est cette notion de "autre état individuel de manifestation" qui m'échappe. Je ne vois pas du tout ce que cela peut symboliser.
      J'ai juste compris que ce n'était pas un second état corporel et que ça ne dépendait pas de ce monde.

      Et que penser de ces "êtres" particuliers qui semblent revenir à plusieurs reprises tels Elie ou Jésus par exemple ? Ou de ce que j'appelle des "principes", à défaut de pouvoir trouver le bon terme, comme Al Khidr ou Melchisédech ?

      Supprimer
    9. Là il faut se plonger dans les états multiples de l'être, c'est juste le plus ardu de tous les ouvrages de R. Guénon: l'état corporel est un état unique de la manifestation, il existe une infinité d'autres états de la manifestation qui ne sont donc pas soumis aux conditions spatiale et temporelle de notre monde.
      Elie, Jésus, Moïse et Hénoch ont été enlevés du monde des vivants, ce sont des cas particuliers
      "Nous ne parlons d'ailleurs en tout cela que de possibilités, et nous convenons qu'il est des choses sur lesquelles il serait assez difficile d'insister, étant donnée surtout la tournure de la mentalité dominante à notre époque ; à qui ferait-on croire, par exemple, qu'un être humain, dans certaines conditions, peut quitter l'existence terrestre sans laisser un cadavre derrière lui ? Pourtant, nous en appellerons encore au témoignage de la Bible : Hénoch « ne parut plus, parce que Dieu l'avait pris » 21 ; Moïse « fut enseveli par le Seigneur, et personne n'a connu son sépulcre » 22 ; Elie monta aux cieux sur un « char de feu » 23, qui rappelle étrangement le « véhicule igné » de la tradition hindoue ; et, si ces exemples impliquent l'intervention d'une cause d'ordre transcendant, il n'en est pas moins vrai que cette intervention même présuppose certaines possibilités dans l'être humain." erreur spirite CHAP 7
      c'est pourquoi d'ailleurs ces 4 prophètes vont revenir à la fin des temps pour combattre l'AC, seuls Jésus le vaincra.
      Melchisedech est le Manu de notre cycle, il ne peut pas mourir tant que ce cycle n'est pas achevé.
      Al Khidr est un des mystères de l'Islam.

      Supprimer
    10. @Alfihar : D'après votre texte, je comprends.....que tout n'est pas à ma portée ! :-)
      Cette notion d'état individuel de manifestation est bien obscure...
      Je vais attendre d'en lire un peu plus sur RG et je verrai si cela s'éclaire...avec une petite aide de là-haut !

      Pour les prophètes et Melchisedech, je comprends mieux. Je ne savais pas contre que Moïse reviendrait aussi...

      Al Khidr me laisse perplexe...
      Ror a parlé de l'initiation de Guénon et de Al Khidr dans cet article : http://leschroniquesderorschach.blogspot.fr/2011/09/rene-guenon-initie-par-un-immortel.html

      Et merci pour vos pistes de réflexion ! :-)

      Supprimer
    11. @Ligeia,

      ""Ror a parlé de l'initiation de Guénon et de Al Khidr dans cet article""

      C'est un peu, beaucoup, tiré par les cheveux. J'appelle ça de l'innovation (bidaa).

      Moïse (as), Henoch (as),... revenir..?? Non là c'est de l'hérésie totale...

      Il faut dire que je ne suis pas d'accord avec tout ce que RG...

      Après vous avez le droit de vous exprimer....je me retire de cette discussion une bonne fois pour toute.

      Bina

      Supprimer
  28. Oui j ose espérer que vous aviez compris que les illustrations données sont des transpositions.

    Il serait intéressant de savoir ce que dirait Rg aujourd'hui avec les connaissances actuelles notamment sur la réalité virtuelle. Il m est d avis qu il dirait que nous sommes dans une simulation puisque la matière est une illusion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VivirNoCuestaNada28 février 2017 à 12:30

      Il dirait absolument la meme chose ,les verites qu il expose sont universelles et intemporelles. Les connaissance actuelles sur la realite ( celle de la matiere uniquement) , sont et restent du domaine de maya , l illusion .

      deja , le monde physique , n est pas comparable au monde astral , de l apres morts physiques.

      JJ "Oui j ose espérer que vous aviez compris que les illustrations données sont des transpositions."
      peux-tu developper ?

      je ne vois pas de transpositions , les mots sont justes et signifiants . Mais demande une experience pour etre compris. Il n y a rien d elitiste dans ce que je dis , mais comment expliquer le feu , a qqu qui ne le connaitrait pas ?..ce ne serait pas facile . C est pourquoi les paraboles sont dans les textes sacres , mais meme la , elles ont leurs limites d echanges , pour expliquer et etre comprises .

      Supprimer
  29. RG utilise le symbolisme du collier de perles. Chacune d elles représente un état,dont l une est l état humain. Mais cette perle ne sait pas qu'elle fait partie du collier,elle ignore même l existence des autres perles. Parfois certaines ont conscience des autres mais ne peuvent pas les d'écrire car chacune des perles dispose de son système de référence propre. Dans mon exemple le collier est fait de 4 perles qui s ignorent.
    Toutefois toutes les perles sont reliées entre elles par un fil invisible ,l être.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VivirNoCuestaNada28 février 2017 à 13:01

      oui Ok , bien vu .
      le fil , c est l ame , la continuite qui unit , toutes choses et Etres. D ailleurs sans ce fil , pas d union , dislocation , et le collier de perles en perd tout son sens, et sa raison d etre .

      Supprimer
    2. @Jj : Tu peux me donner une référence sur ce texte du collier de perles ? Ca m'aidera peut-être...

      Supprimer
    3. http://esprit-universel.over-blog.com/2014/02/rené-guénon-la-chaîne-des-mondes.html

      Le terme exact est chapelet, le terme collier de perles est plus neutre ;)

      Supprimer
    4. @Jj : Je comprends pourquoi je tombais sur Julien d'Orcel... lol
      Merci à toi ! :-)

      Supprimer
  30. VivirNoCuestaNada28 février 2017 à 12:56

    vie et mort , sont des illusions , c est un filtre ,un voile, qui nous fait croire a ces illusions de rupture .

    la verite c est RG qui le dit
    "changements d'état individuel de manifestation"

    il n y a jamais rupture dans le cheminement des ames , mais continuite, dans ce sens le mot reincarnation est faux , la j ai pige RG .. parce que oui, c est un non sens. Pour un oriental , c est evident , parce qu il le vit ainsi .. Pour un occidental , en genral il y a rupture , mais ce n est qu apparence . Changement , la forme change mais jamais le fond , et la raison d etre du processus du vivant . Qui est aussi un non sens , parce que vivant, dans sa signification profonde , veut dire eternel. Mais ce n est pas ce vivant de matiere , le vivant de Dieu , et de ses ames . La manifestation , c est la forme , qui change , mais ce n est qu un vetement du jour , un accessoire ..

    les bouddhistes , a ce que j en connais , ont bien vu ce processus de vehicules , pour eux .

    RépondreSupprimer
  31. la trance est une sorte de possession par des entites
    je ne crois a aucune histoire de ces NDE car elles ont toutes un fond
    personnel ...comme voir Jesus ou autre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VivirNoCuestaNada1 mars 2017 à 01:11

      La mort physique , aussi, est une affaire personnelle .
      Comme le reste cite , tu ne choisis pas , l histoire s impose a toi, ou pas .
      La croyance est question d experiences .. c est pour cela que je ne crois plus , sauf aux evidences .

      Supprimer
  32. "Dans les « influences errantes » doit être également compris tout ce qui, provenant des morts, est susceptible de donner lieu à des manifestations sensibles, car il s'agit là d'éléments qui ne sont plus individualisés : tels sont à plus forte raison tous ces éléments psychiques de moindre importance qui représentent « le produit de la désintégration de l'inconscient (ou mieux du « subconscient ») d'une personne morte »" pour le spiritisme
    je savais que R. Guénon avait fait une réfutation en règle de la réincarnation: chap 6 de "l'erreur spirite" : http://www.rene-guenon.org/spirite.html
    "Nous sommes donc amené ainsi à montrer que la réincarnation est une impossibilité pure et simple ; il faut entendre par là qu'un même être ne peut pas avoir deux existences dans le monde corporel, ce monde étant considéré dans toute son extension : peu importe que ce soit sur la terre ou sur d'autres astres quelconques 17 ; peu importe aussi que ce soit en tant qu'être humain ou, suivant les fausses conceptions de la métempsychose, sous toute autre forme, animale, végétale ou même minérale." allez lire la suite c'est admirable, incontestable, magistral.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ceux qui voudraient compléter le texte cité par Alfihar :
      http://leschroniquesderorschach.blogspot.fr/2015/03/la-reincarnation-selon-rene-guenon.html

      Supprimer
    2. C'est bien le même texte, Ror avait déjà fait le travail.

      Supprimer
    3. VivirNoCuestaNada1 mars 2017 à 01:03

      je viens de parcourir le lien de Ror ..et le com de Ror LOL > "de la viande saignante aux pirhanas." Le sujet semble sensible en effet !

      Quant a moi , je cherche , pas sur le sujet, mais dans cette voie spirituelle. Je suis proche de mes compagnons sikhs , evidemment , puisqu initie par des maitres sikhs et j ai eu de merveilleuses experiences de meditation, leur façons ee vivre Dieu en offrandes solidaires me plait .. Cependant , je cherche toujours , et Dieu fait tellement bien les synchronicites ( via Ligeia A en l occurence ), ce sujet de reincarnation n est pas clair pour moi . Aucunes experiences de ce genre , en meditation du moins , de forts deja vu de lieux de vie , oui indeniables . Du coup , je reste ouvert , et Alfihar VH , tres gentil, m a fait de beaux cadeaux de recherches , de tres bonnes voies , de textes sacres et RG . Je vais donc creuser .

      Si j ai des questions , est-ce que je pourrais t en posees Alfihar, sur ton compte google + , avec respect bien sur ? Je pense que les confrontations des avis des uns et des autres ne meneront a rien la dessus , mais de comprendre et commenter les textes , sera plus riche d enseignements .
      bruno

      Supprimer
    4. Je ne sais pas comment vous faites pour arriver à vous concentrer tout en lisant un texte sur un écran.

      Je ne vous pousse pas à la consommation mais il vous serait plus judicieux de l'avoir entre les mains. On peut les trouver à bon prix (low cost, lol) en cherchant bien. Et puis c'est tout bénéf pour vous.

      Cependant si vous cherchez à être initié par un maitre, il vous faut voyager. Ce n'est pas en Occident ou à travers les livres que vous y arriverai. Il y a des concessions à faire, beaucoup.

      Je ne cherche pas à vous décourager, bien au contraire!

      Bina

      Supprimer
    5. VivirNoCuestaNada1 mars 2017 à 06:12

      Pour la Colombie , c est complique , les douanes volent beaucoup .

      Bien sur , Bina , mon epouse actuelle , a ete initiee en Inde , avec sa mere . Mon epouse decedee quebecoise , au Canada , initiee par le meme maitre sikh . Sans le savoir.

      et puis moi ,par la meme lignee de maitre spirituel sikh , en Colombie . Sans le savoir non plus . C etait mon premier voyage en Colombie et ce maitre avait decide de venir en Colombie . Personne ne s y attendait , du coup j ai participer a la mise au normes de l ashram de Medellin , en urgence, et ce furent mes vacances , d architecture, de construction d un escalier en colimaçon de plusieurs etages ..

      Mon epouse est allee beaucoup plus souvent en Inde , une fois 6 mois avec sa mere de 80 ans . La doyenne , 97 ans , etait colombienne , la derniere fois que je suis alle en Inde .

      C est super drole la vie .. MDR

      Supprimer
    6. Comme il est question de rites initiatiques spécifiques à l'Inde-Pakistan, il est difficile de s'y rendre selon notre emplacement géographique. Je te l'accorde.

      Au sujet de ton vécu, oui c'est drôle parfois. Je crois que quand tu te poses des questions tu finis toujours par avoir une réponse d'une quelconque manière. Ensuite, faut-il se poser la "bonne" question.

      C'est toujours drôle pour moi de voir mon prénom Bina (c'est mon vrai prénom) à côté du mot Inde d'où il est originaire. Pourtant je ne suis pas d'origine indienne et il n'existe dans ma culture initiale.
      Il est aussi d'origine juive qui n'est pas ma religion non plus. Bref...

      Désolée pour le HS...c'est l'effet du "matin-réveil" .

      Bina

      Supprimer
    7. Il existe encore des moyens d'être initiés en Occident mais seulement par des maîtres musulmans, ce n'est pas un hasard si R. Guénon est devenu musulman alors qu'il n'a cessé d'essayer de réactiver une initiation occidentale chrétienne (cela a échoué notamment sa rénovation de l'ordre du Temple). Pour qu'il y ait initiation valide le maître doit être lié à un centre spirituel secondaire lui même connecté au centre suprême qui communique les influences spirituelles. La voie initiatique n'est effectivement pas donnée à tout le monde, elle n'a rien à voir avec la voie mystique: René Guénon, "Aperçus sur l’initiation, Chapitre premier : Voie initiatique et voie mystique" http://esprit-universel.over-blog.com/ren%C3%A9-gu%C3%A9non-voie-initiatique-et-voie-mystique
      mais la voie de la connaissance est ouverte à tous et même si elle n'ouvre pas aux états supérieurs de l'être elle rapproche de son seigneur et permet de combattre l'illusion et la subversion moderne. Rien n'est perdu dans ce qui est acquis spirituellement.

      Supprimer
    8. RG a beaucoup voyagé et ce n'est pas en Occident qu'il a découvert l'Islam ou plus exactement l'une des ses branches et l'Hindouisme. En entendre parler certes, peut-être.

      "Rien n'est perdu dans ce qui est acquis spirituellement."
      Je ne suis pas d'accord. Je pars du principe où rien n'est acquis. C'est mon point de vue après tout.

      Bina

      Supprimer
    9. Vous avez raison dans le sens où l'homme est instable, soit il progresse spirituellement soit il régresse donc c'est un combat quotidien mais ce que vous lisez et comprenez dans le domaine spirituel n'est jamais vraiment perdu et laisse en vous une trace ineffaçable car nous avons été créé pour chercher notre Seigneur.

      Supprimer
    10. Non il ne s'agit pas là de progression ou de progression.

      Pour n'importe qui, si Dieu (SwT) décide de t'enlever toute Foi/spiritualité en une nuit, il te restera certes ce que tu auras emmagasiné.

      Un exemple tout simple. C'est comme celui qui connait et récite le Coran sans qu'il dépasse son gosier.

      Il faut savoir apprendre et savoir où se trouve notre place vis-à-vis du Créateur (SwT). Après tout dépend de ce que tu recherches vraiment.

      Bina

      Supprimer
    11. Non il ne s'agit pas là de progression ou de régression.

      Supprimer
    12. Re bonjour à tous,

      Désolée mon clavier me démange sur cet échange.

      Pour toi Bina la Foi et la Spiritualité sont la même chose?
      Il me semble que la Foi est une certitude et une confiance absolue en Dieu.
      La spiritualité c'est un peu une carte sur laquelle on chemine pour "trouver Dieu"...?

      Aussi Dieu peut nous enlever toute spiritualité alors même que la foi est intacte (et indélébile).

      Quand vous abordez la notion de progression-régression, j'y vois plus une notion de s'accorder (se soumettre) à Dieu ou s'en désaccorder (et être dans l'erreur)

      Supprimer
    13. @Jessica,

      Tu t'es emmêlée les pinceaux un peu trop vite.

      En résumé l'une ne va pas sans l'autre.

      Je n'ai pas abordé le sujet de progression-régression.

      Bina

      Supprimer
    14. Ah, désolée, ben voilà pourquoi j'interviens peu sur ce post :-/

      Je pense entrevoir ton point de vue, mais je ne le partage pas totalement car pour moi il y a des acquis justement.

      C'est Alfihar VH qui parle de progression-régression.

      Supprimer
    15. @Jessica,

      Je n'ai pas réfuté ces acquis bien au contraire. Relis-moi bien. Ils deviennent inutiles sans Foi qui est comme l'eau, une Miséricorde. Peux-tu faire germer une graine (acquis) sans eau (Foi)?

      Sans eau que serions-nous ?

      Mes arguments ont l'air simpliste, je l'avoue. Mais penches-toi sur la question.

      Bina

      Supprimer
  33. VivirNoCuestaNada1 mars 2017 à 04:36

    je suis en train de me replonger dans les Upanishad et les sutras ,que j avais etudie dans ma jeunesse :) en anglais ,aujourd hui , que je ne maitrisais pas a l epoque , les vertus de la vieillesse. LOL

    c est plus precis en anglais , les gurus ( maitre spirituels , sans se gourrer copyright JJ ) parlent tous anglais . Les textes sacres sont ecrits en sanskrit . C'est dans cette langue qu'ont été écrits les grands textes de l'Inde: les Védas, les Upanishad, le Mahâbhârata . L avantage est d eviter les equivoques de traductions multiples, en passant d une langue a une autre . La base est donc fiable dans le temps.

    Afin de comprendre de quelle ecole RG, a reçu ses enseignements en Inde , quels sont les sutras de base qui ont developpes sa reflexion tres riche. Parce que , le ou les gurus qui ont initie RG , se basaient forcement sur des sutras .

    l Advaita Vedanta est tres majoritairement reincartionniste ..mais il y a aussi beaucoup de sutras de Chandogya Upanishad, qui rejetent la theorie de la reincarnation .

    Ce theme de reincarnation n est pas une preoccupation des Upanishads , cependant . Il y a relativement peu de sutras qui en traitent . A l evidence , ce ne semble pas etre une preoccupation primordiale dans les Upanishad


    "Such sutras usually speak of the person merging directly into the Brahman on death."
    De tels sutras , generalement, parle de la personne fusionnant directement en Dieu dans la mort.

    voila, j ai une liste disponible en anglais . Peut etre utile pour les specialistes , qui etudient RG . Plus de sources communes, et moins d equivoques possibles .

    bruno

    RépondreSupprimer
  34. VivirNoCuestaNada1 mars 2017 à 05:01

    Signification sanskrit upa-ni-shad

    Venir s'asseoir avec respect au pieds du maître pour écouter son enseignement,
    d'où: l'enseignement ainsi reçu.

    RépondreSupprimer
  35. Connaitriez-vous "Confucius" une autre forme de spiritualité philosophique?

    Bina

    RépondreSupprimer
  36. VivirNoCuestaNada1 mars 2017 à 06:00

    Oui , mais sans interet pour moi ,trop materialiste

    le taoisme oui .. j ai beaucoup etudie le taoisme , j aime beaucoup , Lao Tseu , Tchouang Tseu , mais pas l alchimie , ni la partie ·religieuse. de rituels, culte des ancetres

    En fait,le taoisme developpe surtout les connaissances de l energie de la matiere , une grande connaissance. Cette energie , de l astral , reste du niveau de la matiere .

    Il me manquait le chainon manquant ..Dieu , a vivre en meditation , pour croire ce que je vois..

    et bien longtemps apres avoir etudie le taoisme , l appel s est fait , j ai repondu . Mais ce n etait pas une volonte de ma part .. juste des synchroncites tres fortes , au dela du hasard. J ai suivi , et j ai ete comble , au dela de tout ce que je pouvais esperer ..

    donc ça baigne LOL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je me souviens, tu en a vaguement parlé sur un autre fil de discussion, au sujet du Taoïsme. Pour Confucius, je te trouve excessif en parlant de matérialisme mais c'est de ma faute. J'aurai dû le formuler ainsi: "Connaitriez-vous "Confucius" une autre forme philosophie de vie?

      Je pause simplement la question pour que l'on apprenne à se connaitre et ainsi passer à la vitesse supérieure lors de nos futurs échanges.
      Je vous lis tous très attentivement(même si je n'aime pas le faire sur écran, concession?)

      Merci de ta réponse et bonne nage (ah! mon humour à la c*n.)

      Bina

      Supprimer
    2. VivirNoCuestaNada1 mars 2017 à 13:47

      Salam Bina , j adore ton humour.
      Si tu veux connaitre Confucius , tu peux lire quelques textes de Tchouang Tseu , taoiste qui en fait son combat personnel ,et tres vindicatif LOL.
      C est tres humoristique aussi, de courts textes compiles , tout comme l est Confucius a travers ces ecrits .

      Supprimer
    3. Merci Bruno,

      Au fil de mes recherches le nom de Tchouang Tseu est apparu mais comme je suis sur autre chose......et bien je prendrai le temps le moment voulu.

      Encore merci et aussi pour humour (*.*')

      Bina

      Supprimer
  37. Drôle de nuit en compagnie de Guénon ! lol
    Mais je pense avoir pu organiser mes réflexions...

    Pour Ror, la dissolution dont parle RG, est à rapprocher des trois jours de ténèbres (voir l'article sur le blog) et c’est aussi pour moi, le Jour de l’Eternel.

    Les trois jours de ténèbres peuvent représenter l’affrontement entre Ténèbres et Lumière sur le point de contact (la terre) et on peut les voir comme une phase de transition entre deux cycles. (RG « Les dualités cosmiques »)

    Lors de ces 3 jours, je cite RG : « tandis que les résultats positifs de la manifestation cyclique sont « cristallisés » pour être ensuite « transmués » en germes des possibilités du cycle futur, ce qui constitue l’aboutissement de la « solidification » sous son aspect « bénéfique » (impliquant essentiellement la « sublimation » qui coïncide avec le « retournement » final), ce qui ne peut être utilisé ainsi, c’est-à-dire en somme tout ce qui ne constitue que des résultats négatifs de cette même manifestation, est « précipité » sous la forme d’un caput mortuum, au sens alchimique de ce terme, dans les « prolongements » les plus inférieurs de notre état d’existence, ou dans cette partie du domaine subtil qu’on peut véritablement qualifier d’« infra-corporelle ». (RG, Le Règne de la quantité, Vers la dissolution)

    C’est cette « opération divine » et son résultat qui me paraissent faire allusion à la sortie des Gog et Magog (les sapiens actuels deviennent les « résidus » dont parle RG plus loin), et au partage de l’humanité en deux.

    Cela correspondrait ainsi aussi aux « fissures de la Grande Muraille » : il n’y a plus de référents dignes de ce nom, la religion est galvaudée, Dieu ne peut plus colmater les brèches et les hordes de Gog et Magog (influences infra-corporelles) déferleront.
    La Grande Muraille serait donc en nous mais pourrait aussi avoir une manifestation extérieure concrète : je pense à la destruction de La Mecque prophétisée ou la reconstruction du 3ème Temple à Jérusalem (une nouvelle « Tour du Diable » ?).

    Ce n'est que mon interprétation en essayant de prendre tout en compte...

    Liens en corrélation :

    http://leschroniquesderorschach.blogspot.fr/2014/10/rene-guenon-et-les-sept-tours-du-diable.html
    http://leschroniquesderorschach.blogspot.fr/2011/06/gog-et-magog-en-avant-premiere.html
    http://esprit-universel.over-blog.com/ren%C3%A9-gu%C3%A9non-vers-la-dissolution
    http://zone-7.net/enseignements-de-la-tradition/boris-mouravieff-extraits-de-gnosis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée pour le pavé, je ne me suis pas rendue compte...!

      Supprimer
  38. Tout symbolisme se lit en mode microcosmique (en nous) et macrocosmique (dans le monde), nous sommes un reflet de l'univers et l'univers se reflète en nous. Sur le passage d'un cycle à l'autre c'est la mystère de la lettre nun.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ! On y retrouve aussi les trois jours chez Jonas, période "d'obscuration", de mort mais qui contient aussi en elle-même la renaissance.
      J'ai aussi appris en lisant ce passage que RG se référait au lever du soleil à l'Ouest. J'ignorais qu'il en avait fait mention dans ses livres. :-)

      Supprimer
    2. "Si maintenant nous comparons l’histoire de Jonas à ce que nous venons de rappeler, nous voyons que la baleine, au lieu de jouer seulement le rôle du poisson conducteur de l’arche,
      s’identifie en réalité à l’arche elle même ; en effet, Jonas demeure enfermé dans le
      corps de la baleine, comme Satyavrata et Noé dans l’arche, pendant une période qui
      est aussi pour lui, sinon pour le monde extérieur, une période d’« obscuration »,
      correspondant à l’intervalle entre deux états ou deux modalités d’existence ; ici
      encore, la différence n’est que secondaire, les mêmes figures symboliques étant
      toujours, en fait, susceptibles d’une double application macrocosmique et
      microcosmique. On sait d’ailleurs que la sortie de Jonas du sein de la baleine a
      toujours été regardée comme un symbole de résurrection, donc de passage à un
      nouvel état ; et ceci doit être rapproché, d’autre part, du sens de « naissance » qui,
      dans la Kabbale hébraïque surtout, s’attache à la lettre nûn, et qu’il faut entendre
      spirituellement comme une « nouvelle naissance », c’est-à-dire une régénération de
      l’être individuel ou cosmique." Les mystères de la lettre nun
      "D’autre part, l’aspect « maléfique » de la baleine s’apparente manifestement
      au Léviathan hébraïque3
      ; mais il est surtout représenté, dans la tradition arabe, par les
      « filles de la baleine » (benât el-Hût), qui au point de vue astrologique, équivalent à
      Râhn et Kêtu dans la tradition hindoue, notamment en ce qui concerne les éclipses, et
      qui, dit-on, « boiront la mer » au dernier jour du cycle, en ce jour où « les astres se
      lèveront à l’Occident et se coucheront à l’Orient ». c'est cet extrait que vous avez lu?

      Supprimer
    3. @Alfihar oui c'est exactement à ce passage que je fais allusion. Je pensais que cette référence au lever de Soleil à Ouest n'était citée que dans les hadiths de la fin des temps. Je vois que RG en tient compte, à moins d'avoir mal interprété ?

      L'apparence néfaste du cataclysme qui implique pourtant une renaissance, est issu de la page 154...

      Supprimer
  39. @ ligeia
    Obturation Renaissance : tu fais de l alchimie !!!. Phase au noir, le nigredo, phase dans laquelle se crée le précipité dont on ne peut plus rien tirer, le caput mortuum.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Jj : Je ne t'ai pas suivi... ???
      Mais si tu parles du texte de RG sur la dissolution, je vois bien qu'il y a des parallèles avec l'alchimie mais je considère que cela fait référence à l'alchimie spirituelle, pas à la concrète avec des cornues... ;-)

      Supprimer
    2. Juste une petite plaisanterie ;D

      Supprimer
  40. http://aqua-permanens.blogspot.fr/2012/05/le-corbeau.html?m=1
    Dans cet article on retrouve le bestiaire de l apocalypse.

    @ alfihar
    Tu parles de la lettre nun . Que vois tu quand tu la retourne ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. nun est une retranscription phonétique qui n'a rien à voir/de comparatif avec son écriture originale.

      C'est comme dire que la Palestine n'a jamais existé parque la lettre P n'existe pas en Arabe. Or en Arabe on l'appelle "F"alestine.
      Pas de panique c'est le premier exemple, assez récurrent sur la toile, qui m'est venu à la tête, il y en d'autres.

      Bina

      Supprimer
    2. Autant pour moi je suis allée trop vite en besogne.

      Bina

      Supprimer
  41. De mémoire Guénon décrit la lettre nun. Comme une arche ,un bateau.
    On peut aussi y voir un cycle descendant puis ascendant.
    Je me suis demandé si l arc dans la main du premier cavalier de l apocalypse ( avant de m intéresser à l alchimie et à l astronomie je suis passé par le symbolisme;) n était pas une clé de voute. Clé qui soutient le dôme et qui retirée de sa place laisse passer la lumière, la révélation.
    Réunissez l arche et l arc et on obtient le signe de l or du soleil du divin.

    RépondreSupprimer
  42. Nun c'est l'arche de Noé, le réceptacle à la fin des temps de tout ce qui sera conservé pour le cycle futur et si vous y ajoutez l'arc en ciel qui a marqué la fin du déluge vous obtenez un cercle avec un point au centre, c'est le nouveau cycle "les mystères de la lettre nun" symboles de la science sacrée chap 23 R. Guénon: http://esprit-universel.over-blog.com/article-rene-guenon-les-mysteres-de-la-lettre-nun-1-109644257.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok mais ton interprétation à TOI.c est quoi?

      Supprimer
    2. c'est la flèche plus que l'arc qui a une signification symbolique, notamment le symbolisme axial. Les cavaliers de l'Apocalypse restent une énigme pour moi: personnages réels, allégoriques, calamités... mais comme l'eau du déluge ils sont ceux qui amènent la révélation, le jugement et la fin du cycle.
      http://dinul-qayyim.over-blog.com/2014/05/a-k-coomaraswamy-le-symbolisme-du-tir-a-l-arc-ii.html

      Supprimer
    3. ROR associe le cavalier au Mahdi à kalki et à l agni dont il est question dans ce texte.

      Supprimer
    4. R. Guénon Les mystères de la lettre Nûn "Revenons maintenant à la forme de la lettre nûn, qui donne lieu à une remarque importante au point de vue des relations qui existent entre les alphabets des différentes langues traditionnelles : dans l’alphabet sanscrit, la lettre correspondante na, ramenée à ses éléments géométriques fondamentaux, se compose également
      d’une demi-circonférence et d’un point ; mais ici, la convexité étant tournée vers le
      haut, c’est la moitié supérieure de la circonférence, et non plus sa moitié inférieure
      comme dans le nûn arabe. C’est donc la même figure placée en sens inverse, ou, pour
      parler plus exactement, ce sont deux figures rigoureusement complémentaires l’une
      de l’autre ; en effet, si on les réunit, les deux points centraux se confondant
      naturellement, on a le cercle avec le point au centre, figure du cycle complet, qui est
      en même temps le symbole du Soleil dans l’ordre astrologique et celui de l’or dans
      l’ordre alchimique. De même que la demi-circonférence inférieure est la figure de
      l’arche, la demi-circonférence supérieure est celle de l’arc-en-ciel, qui en est
      l’analogue dans l’acception la plus stricte du mot, c’est-à-dire avec l’application du
      « sens inverse » ; ce sont aussi les deux moitiés de l’« Œuf du Monde », l’une
      « terrestre », dans les « eaux inférieures », et l’autre « céleste » dans les « eaux
      supérieures » ; et la figure circulaire, qui était complète au début du cycle, avant la
      séparation de ces deux moitiés, doit se reconstituer à la fin du même cycle
      . On pourrait donc dire que la réunion des deux figures dont il s’agit représente
      l’accomplissement du cycle, par la jonction de son commencement et de sa fin,
      d’autant plus que, si on les rapporte plus particulièrement au symbolisme « solaire »,
      la figure du na sanscrit correspond au Soleil levant et celle du nûn arabe au Soleil
      couchant." vous me demandez mon avis mais je ne peux pas le dire mieux que lui et cela rejoint bien le symbole de l'or alchimique que vous évoquiez

      Supprimer
    5. à cause du cheval blanc

      Supprimer
    6. L arc pour l agni et l agneau de la Bible et effectivement le cheval blanc pour le Mahdi et Kalki.

      Supprimer
    7. Mais il est plutôt dit du Mahdi qu'il viendra avec l'épée et la balance (pas l'arc). Ibn Arabi Futuhat chap 366: "le Mahdî et l'épée sont des frères"
      Kalki (le dernier avâtara de Vishnu du cycle) est le Christ de la 2nde venue donc Jésus qui est à la fois le 9ème avâtara et le 10ème (puisqu'il n'est pas mort)
      Le Mahdî dans le Kalki-Purâna est Shashidvaja (qui veut dire celui qui porte la lune sur son vêtement donc clairement un musulman de plus il est dit que c'est un guerrier) celui qui reconnait Kalki mais un combat les oppose (combat symbolique) et Kalki doit se soumettre ce qui tendrait à confirmer que lors de son retour Jésus (Aïssa) laisserait le Mahdî diriger la prière et montrerait ainsi que l'Islam est la religion qui doit clôturer le cycle.

      Supprimer
    8. Effectivement,je me souviens d avoir lu l histoire du combat symbolique.
      Cependant, la lune est l emblème de Constantinople reprise après par l Islam.
      Ta théorie tiens la route et est assez logique vu les références que tu apportes. Cependant, que veut dire épée ?
      ROR parlait d un artéfact. Et il ne s agissait pas des épées de Mohamed.
      Un avis?

      Supprimer
    9. jean jacques a dis: ROR parlait d un artéfact. Et il ne s agissait pas des épées de Mohamed.
      Un avis?

      L'ultime arme c'est Al Furqane c'est à dire le discernement, l'arme la plus puissante qui existe.
      Je te mets deux liens, à toi de trouver ce que tu cherches.
      http://www.islam-fr.com/coran/francais/sourate-25-al-furqan-le-discernement.html
      http://furqandhuri.com/fr/

      Jean Jacques a dis: Cependant, la lune est l emblème de Constantinople reprise après par l Islam.

      Après la prise de Constantinople en l'an 1453 par Mehemt II, le croissant lunaire et l'étoile ont été introduit comme symbole de l'islam. Il s'agit là d'une innovation, (Bidaa en arabe) qui n'appartient strictement pas à l'Islam.Les byzantins ont pris ce symbole en moyen-orient, il s'agit de la déesse Manat.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Manat


      Toujours dans le même thématique, regarde la bande annonce de Suicide Squad, on voit Manat...
      https://www.youtube.com/watch?v=z7kOCwBj5Lk




      A Bientôt

      Supprimer
    10. Le discernement dépend de la grille de lecture que l on a. Tu parles de deux liens?

      Supprimer
    11. jean jacques a dis: Le discernement dépend de la grille de lecture que l on a. Tu parles de deux liens?

      Si je fais références au Mahdi, je parle bien de la grille de lecture du coran. Le deuxième lien je suis moins réticent, pour moi on peu pas fabriquer quelque chose avec le discernement, en revanche il y a des éléments intéressant à observer. Si je prends les dires du deuxième liens "créer une furqane atomique"il s'agirai pour moi plutôt d'avoir le discernement de décrypter le coran.

      Allah va préparer le Mahdi en une nuit, pour moi il s'agirai de lui donner la faculté de discerner, de décrypter le coran. Mais Allah est le plus savant.

      Mais pour toi il s'agirai en quoi ta grille de lecture (le discernement)?


      A Bientôt

      Supprimer
    12. De plus la sourate semble indiquer le Coran est l épée. Or dans la Bible en Math 10-34 . Jésus dit qu'il apporte l épée. Ça m étonnerait qu il s'agisse du Coran.

      Supprimer
    13. N étant pas musulman ni catho ni juif ma grille de lecture est le bon sens et une vision de Dieu plus large que celle présentée par les religions.
      C'est tout ...
      La religion unit les religions divisent.

      Supprimer
    14. jean jacques a dis: De plus la sourate semble indiquer le Coran est l épée. Or dans la Bible en Math 10-34 . Jésus dit qu'il apporte l épée. Ça m étonnerait qu il s'agisse du Coran.

      Peut-être que Jésus faisait-il allusion au discernement, quand il parlait de l'épée.

      Qu'en penses-tu?



      A Bientôt

      Supprimer
    15. Tout à fait possible.;)

      Supprimer
  43. VivirNoCuestaNada1 mars 2017 à 13:33

    Voila , la lumiere s est faite dans la nuit . Une nuit eclairee par la Source , du moins , celle que je considere comme telle , les textes sacres de l Inde , des Upanishad . Et une recherche precise sur le theme des reincarnations . J ai eu les reponses , donc c est ok pour moi :)
    Note : je n ai mis aucun lien, autres qu ce qui etait en rapport avec les sources de RG. Des livres physiques , j en ai beaucoup sur mes etageres , mais de maitres sikhs , qui parlent en details de ce sujet. Citer cela , serait faire du proselytisme , et ne reglerait en rien ce qui voudrait etre comme une source , celle de RG . Donc , je ne fais pas intervenir ces sources , philosophiques ou d une religion , dans mon argumentaire .


    pourquoi les Upanishad ? parce que RG , a probablement ete initie (?)par un ou des gurus de l Inde ( il reste vague la dessus , meme avec ses amis, ), et a ensuite construit intellectuellement tout son brillant echaffaudage mental, sur ces bases, ces fondations. Avec des ouvrages affichant clairement que la reincarnation n existe pas, et que l Inde traditionnelle dit la meme chose. La j y ai vu LA faille de son raisonnement. Biaise , et qui est clairement fausse ,dans son absolutisme. Voir mon com du 1 mars 2017 à 04:36 plus haut . En se basant sur les textes , pas du moi je crois que ..

    Conclusion matinale, personnelle , et qui fait abstraction de ce moi ..je crois que. Ce qui ne vaut rien a mes yeux.

    Mais basee sur les enseignements de maitres spirituels hindouistes, et leurs memoires , et sans filtres de multiples traductions au fil des ages. Le sanskrit en base, ne change pas depuis des milliers d annees. Source fiable quant a moi. La bible ne l est pas , a cause de ces filtres. ce qui ne veut pas dire qu il n y ait pas aussi des verites , mais surement beaucoup d erreurs de traductions , ce qui se traduit par des auteurs et des bibles differentes.


    R Guenon , brillant intellectuel ,n est pas un prophete .

    Qu un chretien , ou un musulman , s appuyant sur ses textes sacres ( Testaments, Coran etc.. ) , pour refuter le theme des reincarnations , est recevable.
    Chacun ses croyances . Les miennes, non religieuses mais d ordres philosophiques , s appuient aussi sur des textes sacres.
    Je ne ferais pas un debat la dessus sur l anteriorite etc.. Chacun est libre de croire a ce qu il veut , les verites sont partout , meme cachees , ou falsifiees dans les textes , ce qui est grave , pour les auteurs d abord.

    RG , comme argument , n est pas recevable.

    Parce qu il tranche definitivement , et en prenant une partie du tout , et faisant croire que cette partie est la seule traditionnelle des textes de L Inde , qui l ont inspire . C est limite manipulation. Alors le reste de l edifice RG a beau etre brillant , si ces fondations sont bancales , et elles le sont , l edifice reste instable.

    merci a toutes les interventions , qui m ont permis de me replonger dans ces merveilleuses Upanishad qui ont baigne ma jeunesse, et construit ma vie.

    Bruno

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. R. Guénon n'est pas un intellectuel mais un initié de haut rang qui a eu accès à une source spirituelle sans équivalent.

      Supprimer
    2. VivirNoCuestaNada1 mars 2017 à 15:03

      Mais ce que dit R. Guénon , sur son initiation (sources ?, par qui ?) a l advaita vedanta , ne correspond pas a la realite - sourcee- beaucoup plus mitigee des textes des Upanishad , auxquels il fait reference .

      La est le Hic du sans equivalent . Le reste est croyance ...oui il y a beaucoup d equivalent a travers l histoire ...de faussaires de ce genre . appuyer ses dires , d intellectuel , je confirme , sur des mensonges de base , grossiers.. que l Inde traditionnelle disait cela , c est archi faux , et je te l ai montre , c est facilement verifiable .

      un initie de haut rang (?) qui deforme, des realites de ses pseudos sources . Il faudra trouver une autre source plus fiable , le Coran Ok , mais pas ce faussaire .

      Supprimer
    3. @Bruno : La liberté d'expression que je prône ici ne doit pas favoriser les jugements hâtifs, offensants et sans fondements.

      Encore une fois, que sais-tu de RG pour te permettre de le juger irrecevable et faussaire ??? Tu t'égares, ma parole !!!
      Le fait d'en avoir lu quelques lignes ne te permet pas de porter un jugement quelconque surtout si tu les interprètes de travers. Tu en deviens offensant car moi JE le respecte !

      Si à ton idée nous divaguons, eh bien la meilleure façon d'agir est de passer ton chemin en nous laissant à nos dérives. Je ne sais pas pourquoi tu cherches absolument à convaincre les autres que c'est toi qui as raison.

      De plus je suis ici chez moi ; il me semble vraiment inopportun de venir me dire de qui, de quoi je dois parler et comment penser.
      Je t'ai déjà mis en garde sur tes jugements hâtifs, donc c'est la dernière fois que je reviens sur ce sujet.

      Supprimer
  44. VivirNoCuestaNada1 mars 2017 à 15:19

    Alfihar VH26 février 2017 à 21:20
    "La réincarnation n'existe pas, elle est impossible comme l'explique R. Guénon et elle vient d'une mauvaise interprétation des textes et croyances Hindous."

    Il ne sagit pas d interpretations .
    90% des Upanishad ne traitent pas des reincarnations.
    De ces 10% qui traitent du sujet, 1% a peine( mais pas a ignorer non plus )rejetent les reincarnations.

    Il ne s agit en rien d "interpretations" , on n est pas dans la bible la , les sutras sont clairs et precis , ne font pas d allegories " interpretables" mais de descriptions claires des processus.


    Donc , oui , il y clairement manipulation A LA BASE, afin d induire un lecteur credule , qui ne connaitrait pas les references cites . Le sanskrit n a jamais ete ni manipules ni falsifies , et il est toujours en usage , inchange depuis 10 000 ans au moins .

    R Guenon , il faut croire sur SA parole .. qui vaut que ce qu elle vaut ...

    RépondreSupprimer
  45. Que la paix et le salut soit sur tous

    @ligéa je serais curieux que tu expose les non-sens scientifique que tu relève dans les écritures.. tu en parles dans le message de 9h48 du 28 février.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @White hollow :
      J'en ferai peut-être un article... mais vous pouvez lire le livre de Maurice Bucaille "La Bible, le Coran et la science" pour avoir un bon aperçu. Je pense qu'il manque des données importantes à cet auteur pour que je puisse entièrement partager son avis, mais il fait une bonne analyse des Ecritures (Je ne parle pas du Coran ni de l'Apocalypse qui sont des révélations).

      Supprimer